Pour réussir à élever des canards à la maison, il est important de choisir la bonne race. Les canards sont le plus souvent élevés pour produire une viande savoureuse, mais certaines fermes se spécialisent dans l'élevage de races à œufs ou à fourrure. La production d'œufs des canards diffère de celle des poules pondeuses, il est donc recommandé de sélectionner les canards pour les œufs avec un soin particulier.
Types
Les types de canards destinés à l'élevage domestique ou à la ferme sont divisés en 3 groupes principaux :
Voir | Description |
Ovipare | Ils montrent une tendance accrue à pondre des œufs et à assurer l’incubation de la progéniture. |
Viande | Ils prennent rapidement du poids et de la masse musculaire, atteignant un poids d'au moins 4,5 kilogrammes avant l'abattage. |
Viande et oeuf | Oiseaux polyvalents qui présentent une production élevée d’œufs et la capacité de développer leur masse musculaire. |
Un exemple classique d’espèce destinée à être élevée pour la viande est le muet muet américain. Ce sont des canards de Barbarie ou des canards Indo, qui ressemblent aux canards de Pékin, la différence entre eux réside dans la description des couleurs des plumes. L'espèce est nommée muette pour sa particularité : siffler contre ses proches.
Un groupe spécial est constitué de races décoratives peu productives. Ils ont besoin de marcher dans les plans d'eau, ne sont pas exigeants en matière de nourriture et de conditions de vie et résistent au gel.
Races d'œufs de canards
Les canes pondeuses se concentrent sur un taux de ponte accru. Ce sont des couches faibles en gras qui diffèrent de leurs parents par leur apparence. Les petits oiseaux commencent à pondre relativement tard, après avoir atteint l'âge de 6 mois. Pendant plusieurs semaines, ils augmentent activement le taux de ponte et maintiennent des indicateurs stables pendant longtemps.
Pour l'élevage à domicile afin d'obtenir des œufs, des canards hollandais et espagnols sont achetés, ainsi qu'une race appelée coureur indien. La couvée de ces canards atteint 360 pièces par an. Une particularité du coureur est la formation d'un corps de forme cylindrique. Les coureurs se déplacent le plus souvent rapidement sur le territoire, en petits groupes.
Les coureurs ont un caractère calme, ne se battent pas et s'entendent bien avec les autres membres de leur famille. Les oiseaux peuvent être blancs, noirs ou gris.
La coloration dépend de la lignée parentale. À ce jour les coureurs sont considérés comme les canards les plus pondeurs. Le coureur ne peut pas être confondu avec d'autres espèces en raison de son corps allongé spécial et de sa petite taille. Les coureuses font preuve d’une capacité unique à prendre soin de leur progéniture pendant longtemps.
Espèces d'œufs communes :
- Préféré. La race élevée artificiellement produit jusqu'à 250 œufs par an. La viande est caractérisée comme moyennement grasse et juteuse. Les oiseaux doivent être placés dans un espace ouvert. Ils peuvent se passer de plans d’eau et être gardés en cage. Les favoris ont une bonne immunité.
- Blanc de Moscou. Les poules pondeuses produisent 130 œufs, mais les spécimens pèsent 100 grammes chacun, ce qui est supérieur aux normes généralement acceptées. En 2 mois, les canetons peuvent prendre 2 kilos de poids. Cette capacité est valorisée lors de l'élevage pour l'abattage, lorsque des délais courts sont fixés.
- Gris ukrainien. Un beau canard élevé artificiellement destiné à la reproduction dans le but de produire des œufs. L'inconvénient de l'espèce est la nécessité de marcher sur un étang.
- Agidel. Poulets de chair liés à la viande, mais en même temps capables de produire 250 œufs par an. Ils ont une bonne immunité, s'adaptent rapidement aux nouvelles conditions et présentent une résistance élevée au gel.
Information! L'élevage de races ovifères nécessite la création de conditions particulières. Ces oiseaux ont besoin d'une bonne marche, ainsi que de la création d'un nid confortable pour l'éclosion.
Variétés combinées
Dans un petit foyer, les canards combinant diverses qualités sont considérés comme avantageux à élever. Ces individus sont appelés œufs de viande. Ils produisent beaucoup d’œufs, mais sont également capables de développer rapidement leur masse musculaire. La viande de ces canards se caractérise par une teneur élevée en matières grasses et possède des qualités gustatives élevées.
Types de viande et d'œufs :
- Cayuga. Les canards de cette race se distinguent par des caractéristiques externes inhabituelles.Les plumes de teinte vert foncé et noire après la plumaison laissent des taches sombres sur la carcasse, mais le goût de la viande n'en souffre pas. Les Cayuga peuvent être gardés dans un petit espace, ils se débrouillent bien sans plans d'eau, sont sujets à une longue incubation et prennent soin de leurs poussins. Une particularité du Cayuga est la production d'œufs noirs, c'est pourquoi de nombreux propriétaires les refusent.
- Rythme. Une espèce sans prétention qui ne nécessite pas de soins particuliers et ne nécessite pas de réservoir. Le poids d'une carcasse adulte atteint 3,5 kilogrammes. Chaque année, l'oiseau pond jusqu'à 120 œufs.
- Saxons. Ce sont des canards de poids moyen dont la viande est recherchée en raison de son goût délicat. La race se distingue par un caractère calme et une tendance à prendre rapidement du poids. Dans le même temps, les canards affichent des taux de production d’œufs élevés : ils sont capables de produire jusqu’à 200 œufs par an.
- Kaki-Campbell. Les canards pondent jusqu'à 300 œufs par an et prennent rapidement du poids. Ce sont des oiseaux très calmes qui s’entendent avec tous les autres canards. L'inconvénient de l'espèce est l'incapacité de faire éclore une progéniture. Il est donc recommandé d'acheter la race uniquement pour obtenir une viande diététique savoureuse. Une fois élevés, les oiseaux ont besoin de marcher constamment dans des zones ouvertes et de nager dans des étangs.
Référence! Lors de l'achat de races combinées, vous devez faire attention aux exigences. Pour croître et se développer pleinement, de nombreux oiseaux ont besoin de marcher sur les étangs.
Direction de la viande
Les oiseaux de boucherie sont considérés comme les plus populaires, ils sont fertiles et possèdent un système immunitaire développé qui protège les propriétaires des soucis inutiles. Le filet obtenu à partir de volailles de chair se distingue par sa jutosité et sa richesse gustative.
Une caractéristique des types de viande est la capacité de prendre du poids rapidement.La race achetée pour l'abattage qui connaît la croissance la plus rapide est la race Bachkir. Grand, à poitrine large le canard donne après l'abattage 70 pour cent de viande pure. L'inconvénient du canard Bachkir est l'exigence obligatoire d'un étang pour le garder à la maison.
Les types de viande comprennent :
- Poitrine blanche et noire. Une race élevée sur le territoire de l'Ukraine. À l'âge adulte, le poids de la carcasse atteint 4 kilogrammes. De plus, le poids de la viande propre après transformation atteint 65 pour cent de la masse totale.
- Musc. Les oiseaux prennent rapidement du poids, une particularité est l'arôme particulier de la viande. Un oiseau adulte atteint un poids de 6 kilogrammes. Les filets de canard de Barbarie sont classés parmi les produits diététiques.
- Pékin. De la viande délicate est achetée pour les restaurants et un plat traditionnel appelé « canard laqué » en est préparé. L'élevage est dû au fait que les chats Pékinois sont très bruyants et nécessitent beaucoup de nourriture. Le rendement en viande après abattage atteint 80 pour cent.
- Vallée des Cerisiers. Une nouvelle race à haute productivité, issue d'un croisement du canard laqué. Le canard a été élevé spécifiquement pour produire une viande tendre et diététique.
- Mulards. Oiseaux blancs avec des taches noires qui pèsent environ 7 kilogrammes à l'âge adulte. Ce sont des hybrides créés sur la base du gène Pékinois. Les Mulards sont appelés « oiseaux d’une saison ». Ils sont largement élevés pour l'abattage. Les Mulards prennent du poids même lorsque la base de leur alimentation est de l'herbe. Avec un bon taux de production d’œufs, ces oiseaux sont classés comme animaux de boucherie en raison de leur capacité à prendre activement du poids et à produire une viande diététique savoureuse.
Référence! La viande de certains canards a le goût du gibier, qui est activement utilisé dans la restauration.
Oiseaux décoratifs
Les canards pur-sang se distinguent par leur aspect attrayant, ils décorent des réservoirs créés artificiellement et sont souvent élevés sur le territoire de complexes hôteliers destinés aux vacances à la campagne. Une particularité est leur simplicité de soins, ainsi que leur incapacité à pondre des œufs de manière cohérente ou à prendre du poids.
Types décoratifs | Description |
Huppé | Les oiseaux qui marchent debout et dont les muscles sont bien développés ont besoin de plans d’eau et passent beaucoup de temps sur l’eau. |
Canards mandarins | Petits oiseaux chinois. Contrairement aux canards russes, ils se nourrissent de grenouilles et de petits poissons. |
Caroline | Oiseaux attrayants et brillants, caractérisés par une queue de forme inhabituelle. Un étang est nécessaire pour la reproduction. |
Ogar | Oiseaux au plumage rouge-brun et au bec noir. La race s'adapte rapidement aux conditions de détention et ne présente pas d'exigences accrues. |
Référence! Les corydales russes ont une particularité. Plus la touffe sur la tête est grande, moins le canard est productif. Cette qualité est prise en compte lors de l'achat de corydales pour l'élevage ornemental.
Quelles sont les couleurs?
Le plumage des races destinées à l'élevage domestique est généralement de couleur uniforme et conservé dans des tons calmes et neutres. Vous pouvez souvent voir des transitions douces sur le corps. La palette de couleurs est dominée par le blanc, le gris, le jaune et le marron foncé. La race russe de canards au plumage blanc comme neige s'appelle le canard à nez blanc.
Les canards indo sont des races de canards sauvages classiques, telles qu'elles sont présentées sur les pages d'ouvrages de référence ou de manuels. Le corps est peint en gris foncé, la queue est amincie de plumes sombres, presque noires. Une bande irisée vert vif court le long de la circonférence du cou.
Critères de choix
Pour sélectionner une race d'oiseau, vous devez analyser les paramètres d'entrée. Le but des canards dicte les exigences de base :
- entretien en vue d'obtenir de la viande et des œufs;
- obtenir des peluches d'oiseaux;
- élevage domestique de races décoratives.
Pour obtenir de la viande et des œufs, des races à usage universel sont choisies. Mais si l'on attend des canards une vitesse de ponte accrue, il est alors préférable de choisir une espèce appelée coureur indien. Les poules pondeuses de cette race peuvent surprendre les propriétaires par la rapidité de l'approvisionnement en œufs.
Pour élever des oiseaux destinés à l'abattage, il est recommandé d'examiner de près les oiseaux qui prennent rapidement du poids. La viande de ces oiseaux se caractérise par une teneur élevée en graisse.
La culture décorative nécessite la présence d'un étang et donne à l'oiseau une liberté de mouvement. Les individus des races décoratives ne sont pas chargés de couver, n'ont pas besoin d'alimentation supplémentaire et se nourrissent eux-mêmes tout au long de la saison chaude.
Avant l'achat, tous les oiseaux doivent être inspectés sur la base de la liste de contrôle :
- il n'y a aucun dommage, fissure ou perforation sur le bec ;
- la queue est garnie de plumes denses et intactes ;
- les pattes ne présentent aucun dommage visible ;
- L'oiseau se tient bien sur ses pattes et se déplace rapidement.
Pour être élevés à partir de zéro, les canetons sont achetés à l'âge de plusieurs semaines. Les espèces ornementales sont acquises au stade où l'oiseau a déjà pris son envol.