L'élevage de canards de chair devient de plus en plus populaire, ce qui est associé à la productivité et à la rentabilité élevées de cette branche de l'aviculture. Ces oiseaux, issus d'une sélection minutieuse, atteignent rapidement la maturité d'abattage et ne nécessitent pas de soins complexes. Les représentants de la plupart des races de poulets de chair sont fertiles, leur viande est tendre et juteuse, adaptée à la préparation de plats de restaurant.
- Caractéristiques et description des canards de chair
- Espèces d'oiseaux
- Musc américain
- Pékinois blanc
- Agidel
- Vallée des Cerisiers
- Mulard
- Étoile-53
- Préféré
- Rythme
- Médéo
- Orvia
- Côtés positifs et négatifs
- Lieu d'entretien et de soins
- De quoi se nourrissent les poulets de chair ?
- Nuances d'élevage
- À quelles maladies sont-ils sensibles ?
Caractéristiques et description des canards de chair
Toutes les races existantes de canards à griller sont des hybrides. Leurs ancêtres sont le canard indien et le canard laqué. Les deux races parentales présentent des inconvénients : les canards laqués ont une viande trop grasse, un comportement bruyant et une tendance à la gourmandise ; les canards indo ont une faible adaptabilité aux conditions de température et la viande a un goût de viande sauvage, ce que tous les gourmets n'apprécient pas. Les sélectionneurs ont réussi à minimiser les inconvénients mentionnés ci-dessus chez les hybrides.
Le poids des canards de chair augmente rapidement: en peu de temps, le caneton se transforme en adulte, semble grand et bien nourri. De nombreux agriculteurs parviennent à élever 2 ou 3 petits par saison.
Les canetons de chair sont tués avant l'âge de 7 mois, avant la période de mue. À cet âge, les plumes passent des plumes de poussin aux plumes dures, ce qui affecte négativement la qualité des produits carnés. Et l'appétit des poulets de chair adolescents augmente; leur entretien ultérieur devient tout simplement non rentable.
Espèces d'oiseaux
De nombreuses races de canards de chair ont été développées, se différenciant par leurs caractéristiques externes, leur productivité en œufs et en viande et leur résistance aux facteurs externes. Une race appropriée doit être sélectionnée en fonction des ressources financières, des capacités de soins et d'entretien.
Musc américain
La principale caractéristique externe de la race est la peau rouge autour des paupières et au-dessus du bec. La tête du mâle est décorée d'excroissances rouges et noueuses. Les canards de Barbarie se caractérisent par un sifflement fort plutôt que par un coin-coin.
Un canard de chair adulte atteint un poids de 6 kg, une femelle de 3,5 à 4 kg. La viande est maigre et a un goût de gibier, ce qui est dû à la sécrétion de liquide musqué par les glandes. Les canards pondent des œufs du printemps à la fin de l'été ; un individu produit jusqu'à 120 œufs par saison. L'œuf est blanc et pèse 70 g.Pour garder un poulet de chair à musc, vous devrez construire un hangar avec isolation.
Pékinois blanc
Les canards laqués ont une carrure massive, une grosse tête sur un cou court. Le bec est aplati et orange. Les membres sont courts avec de larges membranes. Le revêtement en plumes est dense.
Avec une alimentation de haute qualité avec une inclusion prédominante de protéines, la femelle pèse jusqu'à 3 kg en 60 à 75 jours. Le mâle peut atteindre 5 kg. Les femelles commencent à pondre entre 150 et 155 jours de vie. L'œuf pèse 90 g. Au cours de la saison, l'oiseau produit environ 120 œufs.
Agidel
La race de poulets de chair a été élevée au Bachkortostan au début des années 2000 sur la base d'hybrides : canards Blagovarian, coureurs indiens et super-M. En 60 jours, l'oiseau atteint 3 kg.
Vallée des Cerisiers
La race de canard à griller la plus populaire au monde a été élevée par les Britanniques.L'ancêtre est un canard croisé avec un poulet de chair blanc de Pékin. Visuellement canards de la vallée des cerises Ils ressemblent à leurs parents de Pékin, ils ont une poitrine large, une grosse tête, des pattes courtes avec un squelette épais et un plumage blanc.
Les jeunes animaux atteignent leur maturité au bout de six mois ; une femelle productive en termes de production d'œufs peut rester jusqu'à 3 ans. Avec une alimentation de qualité, 50 jours suffisent à un jeune pour prendre 3,5 kg. En un an, environ 150 œufs sont obtenus à partir d'un canard, chacun pesant entre 80 et 90 g.
Mulard
La race française a été créée dans les années 1960 à partir de canards de Pékin et de Barbarie. Le poids à l'abattage à l'âge de 2 mois atteint 3,5 à 4 kg. La viande des canards de cette race n'est pas grasse, même avec une alimentation riche en calories.
Étoile-53
La race à viande française est divisée en 2 types : à taux de croissance moyen (à 55 jours, ils mangent 4 kg) et à taux de croissance élevé (jusqu'à 4,5 kg, dont 30 % de viande est de la viande de poitrine). À partir de canards, quel que soit leur type, on obtient jusqu'à 280 œufs par saison.
Les canards sont généralement élevés de manière libre et un éclairage tamisé est maintenu dans le poulailler.
Préféré
De plus, cette race de canards de chair, élevée au hasard par des spécialistes du Bachkortostan, s'appelle Pharaon. Caractéristiques de la race : créée comme une version intermédiaire de la sélection de la variété Pékin, le poids à l'abattage est de 2,5 kg en 2 mois, si une plus grande productivité est souhaitée, les canards sont élevés encore un mois, ce qui donne 3,5 kg.
Rythme
Un jeune hybride de poulet de chair au plumage blanc dense a été obtenu à partir de canards X-11 élevés à Cherry Valley. Le poids d'abattage des drakes au bout de 50 à 55 jours atteint 3 kg, celui des femelles - 2,5 kg. Après avoir atteint cet âge, 3 fois plus de nourriture est consommée pour chaque kilogramme de poids de canards laissés en vie. La ponte commence à l'âge de six mois ; jusqu'à 150 œufs sont produits par an par individu.
Médéo
La race russe de poulets de chair a été créée sur la base de Cherry Valley et n'est pas à la traîne en termes de productivité. En 2 mois, le poids des canards atteint 3,5 kg. La femelle produit environ 150 œufs par an. Chaque œuf pèse 80 à 90 g.Le taux de survie des poussins est de 70 %.
Orvia
La race française de poulet de chair est issue d'un hybride étoile-53. Après 55 jours, l'oiseau atteint 4 kg avec une alimentation modérée. Une femelle produit jusqu'à 250 œufs par an.
Côtés positifs et négatifs
L'élevage de poulets de chair est un élevage de volailles rentable, dont la popularité augmente d'année en année.
Lieu d'entretien et de soins
Le local des canards doit être sec, spacieux, aéré et désinfecté. Les heures de clarté devraient durer 10 heures. La température optimale est de 22 à 24 °C, l'humidité de l'air est de 65 à 70 %.La surchauffe et l'hypothermie entraînent un affaiblissement de l'immunité. L'élevage à la maison nécessite beaucoup d'espace pour chaque oiseau. Lors du déménagement, les poulets de chair ne prennent pas bien du poids. A 1 m2 convient aux canetons de 15 mois et à 6 à 8 adultes.
La litière est composée de paille, de foin et de sciure de bois. 12 kg sont nécessaires par individu pour la période de croissance. La litière est changée au fur et à mesure qu'elle devient sale pour éviter l'infection des pattes des canards.
Il est conseillé d'élever des canards de chair avec possibilité de promenade. Une zone de promenade clôturée est en cours de construction. Pour prendre soin des oiseaux, des mangeoires et des abreuvoirs sont installés sur le site, et un étang artificiel est construit, qui doit être nettoyé régulièrement.
De quoi se nourrissent les poulets de chair ?
Les éleveurs de volailles privés préfèrent nourrir les poulets de chair avec des céréales et des aliments végétaux, tandis que les grands éleveurs préfèrent les nourrir avec des aliments composés. L'alimentation se poursuit généralement jusqu'à 2-3 mois, date à laquelle le jeune individu pèse suffisamment pour être abattu.
Au cours de la première semaine, les canetons reçoivent un œuf à la coque, du fromage cottage, de la bouillie de mil et des herbes hachées. Les haricots et les céréales sont progressivement introduits dans l'alimentation. À 3 semaines, les canetons à griller mangent de l'orge, du blé, du maïs en grains et des légumes verts. Dans les premiers jours de leur vie, les poulets de chair se nourrissent d'aliments protéinés (20 % de l'alimentation), et à l'approche de l'abattage, la quantité diminue à 10 %.
Régime alimentaire approprié pour les canards de chair :
- céréales, son – 45 % ;
- légumes verts – 40 % ;
- haricots – 10%;
- coquillages, craie – 2 % ;
- additifs de jardin (courgettes, citrouilles) – 2% ;
- huile de poisson – 1%.
Les oiseaux qui paissent près d’un étang mangent volontiers des lentilles d’eau.
Lorsqu'ils sont cultivés avec des aliments composés pendant 3 semaines maximum, une nutrition de début puis de fin est utilisée. Portions quotidiennes recommandées :
- 1ère semaine – 95 g ;
- 2e – 105 ;
- 3e – 155 ;
- 4e – 205 ;
- 5e – 215 ;
- 6e – 250 ;
- 7e – 255 ;
- 8e – 260.
Nuances d'élevage
Seuls des canards de race pure sont élevés.Lors de l'élevage d'individus de 2e génération, des canetons aux qualités de race floues apparaissent. Pour la reproduction, un groupe de 4 femelles et 1 canard est créé. Si l'instinct maternel des canards ne s'est pas atrophié, un endroit isolé avec un nid est préparé pour l'incubation. Vous pouvez prendre une caisse en bois. Il suffit de poser l'œuf au sol. La femelle elle-même traîne de la paille et des brins d'herbe dans le nid et s'assoit sur les œufs jusqu'à ce que tous les canetons picorent.
Si la femelle refuse la maternité, elle devra utiliser une couveuse. Les œufs sont rejetés par mirage, désinfectés, placés dans un incubateur, maintenus à une température de 37,8 °C, une humidité de 60 à 70 %.
À quelles maladies sont-ils sensibles ?
Les poulets de chair sont sensibles aux infections et aux facteurs externes défavorables ; ils développent souvent des maladies :
- conjonctivite et ulcération des muqueuses dues à une hypovitaminose au rétinol ;
- convulsions, bradycardie dues à une hypovitaminose au tocophérol ;
- rhumes, infections virales;
- infections intestinales;
- niveau maladie due à une carence en minéraux (les oiseaux commencent à manger des objets non comestibles);
- La cuticculite est une carence en rétinol et en vitamines B, accompagnée de diarrhée et d'épuisement.
La prévention des maladies répertoriées consiste à maintenir la propreté et l'ordre dans le poulailler, une alimentation adéquate et équilibrée, une bonne ventilation et une désinfection régulière.