Parmi les races de sauvagine domestique élevées pour la viande, se distinguent les canards croisés. Ils sont si utiles et rentables dans la ferme et dans l'agriculture qu'ils ont sérieusement supplanté d'autres représentants des races de canards de boucherie. Un goût excellent, une maturité précoce et sans prétention ont fait de ces oiseaux l'un des oiseaux les plus communs dans les exploitations agricoles de taille modeste et grande.
Description et caractéristiques de la race
Les ancêtres des canards tempo sont deux races : Anglais vallée des cerises et Pékin. Le résultat du croisement fut une nouvelle variante qui démontra immédiatement des avantages exceptionnels.Les nouveaux canards ont impressionné par leur production d'œufs et l'augmentation rapide du poids des carcasses. La race résultante s'appelait le canard tempo, ou cross tempo-1. Également reçu canards de chair avec le même nom. La race a été développée en Russie. Les canards tempo sont les plus répandus en Fédération de Russie et en Biélorussie.
Le canard a une taille moyenne, une constitution forte, les drakes sont plus gros que les femelles, le plumage est dense et blanc, s'adaptant parfaitement au corps. Les pattes et le bec sont orange. La tête des canards tempo est de taille moyenne, sur un long cou courbé pour ce type de volaille. La queue est courte et les ailes sont grandes, avec une envergure semblable à celle d'un cygne.
Les canards Tempo commencent à pondre à six mois, avec jusqu'à 90 % de fécondations, de sorte que de nombreux poussins éclosent, jusqu'à 70 % des œufs sont incubés ou incubés.
Avantages et inconvénients du canard temp
Les canards de cette race se distinguent par les caractéristiques positives suivantes :
- Précocité - la ponte commence à 6 mois.
- En un an, un canard tempo peut pondre de 150 à 190 œufs.
- Le canard pèse jusqu'à 3 kilogrammes, la femelle jusqu'à 2,5 kilogrammes.
- La viande de canard a un goût agréable, sans odeur et faible teneur en matières grasses, ce qui distingue le tempo et son avant-garde croisée des autres races de volaille à viande.
- Les canards temporaires sont avantageux dans la mesure où ils peuvent être utilisés dans un double objectif : produire des œufs et de la viande, ce qui apporte des avantages supplémentaires au fermier ou au villageois.
- La grande majorité des œufs de la couvée sont fécondés, c'est pourquoi de nombreux canetons éclosent toujours.
Les inconvénients de la race incluent la courte période de reproduction pour la production de viande, car après 55 à 60 jours, les canards commencent à manger trois fois plus de nourriture pour gagner chaque kilogramme de poids. Cependant, cette fonctionnalité est également un plus, car elle permet d'obtenir le maximum de viande de canard de haute qualité en deux mois.
Entretien et soins
Les canards Tempo ne causent pas beaucoup de problèmes aux propriétaires. Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Poulailler spacieux. Les canards ne doivent pas être entassés, sinon ils non seulement se battront, mais s'irriteront également et même picoreront des œufs ou pinceront des plumes.
- La pièce doit être isolée lors de l'élevage de canards toute l'année, par exemple lors de l'élevage de canetons pour la vente ou pour les œufs.
- Le poulailler doit être équipé de tout le nécessaire. Il doit contenir des nids, une litière propre, de la nourriture et de l'eau potable en quantité suffisante et en libre accès.
- L'éclairage est important non seulement pour ramasser les œufs ou pour nettoyer la pièce, mais aussi pour réguler le processus de ponte.
- La ventilation est une condition importante pour la santé des oiseaux adultes et de leur progéniture.
- La présence d'un enclos à canards avec accès à un étang est la bienvenue.
- La propreté garantit la santé du bétail adulte et la sécurité de la progéniture, car elle évite la propagation des maladies.
Si l’oiseau est élevé comme poulet de chair, il est important de lui fournir une nutrition adéquate. Pour obtenir une viande diététique avec un minimum de matières grasses, il faut qu'elle soit équilibrée, sinon le canard deviendra obèse.
Que nourrir ?
La base de l'alimentation des canards temporaires adultes est une alimentation à base de grains concassés.Les canetons doivent être nourris avec une purée humide dans laquelle sont introduits des produits laitiers : d'abord du fromage cottage faible en gras, du lait écrémé, du lactosérum, du babeurre ainsi que des légumes verts finement hachés.
Un oiseau qui a accès à une aire de répartition picote indépendamment les légumes verts, les petites pierres, les invertébrés et les insectes. L’accès à un plan d’eau naturel ou artificiel est également très utile. Les canards ne se contentent pas de nager et de se baigner, car l'eau constitue leur mode de vie naturel. Ils aiment aussi les lentilles d’eau et les algues, riches en vitamines et autres nutriments.
Si les canards sont privés de la possibilité de nager dans une rivière, un lac ou un étang, ainsi que de se nourrir en hiver, les éleveurs stockent les algues pour une utilisation future ou leur achètent des additifs prêts à l'emploi.
Subtilités de reproduction
Pour obtenir un grand nombre d'oiseaux destinés à l'élevage pour la viande, il est préférable d'utiliser l'incubation. Cela simplifie le processus et vous permet d'obtenir un grand nombre de poussins en même temps.
L'incubation dure de 26 à 28 jours, le rendement des canetons atteint 70 %. Les jeunes sont forts et résistants, peu sensibles aux maladies. Presque dès l'éclosion, les canetons tempo sont nourris avec des œufs durs hachés ; à partir du cinquième jour de vie, du fromage cottage maigre et des légumes verts finement hachés sont introduits. Dès la semaine, des légumes racines bouillis sont ajoutés, et dès l'âge de dix jours, les canetons peuvent être complétés par des déchets broyés de la cuisine et du jardin. Des coquilles d'œufs écrasées sont ajoutées à la nourriture.
Une croissance rapide et une prise de poids sont assurées par une alimentation équilibrée et de qualité. Il est nécessaire d'ajouter des minéraux, des déchets laitiers et des herbes à la purée. L'exercice est également important pour la croissance normale des canetons, ainsi que pour le taux de reproduction des canards.Les oiseaux adultes peuvent marcher toute la journée par beau temps et les canetons peuvent être relâchés au pâturage à l'âge de 3 semaines.
Prévention et traitement
Les canards temporaires sont une race sans prétention, sans tendance à aucune maladie spécifique. Ils peuvent souffrir de maladies communes à tous les canards, mais avec un entretien et une alimentation appropriés, les infections massives et la mortalité de l'oiseau peuvent être évitées.
En prévention, les canards reçoivent :
- Eau potable teintée au manganèse potassium dans une teinte rose pâle.
- Graisse de poisson.
- Farine d'os.
- Coquilles écrasées.
- Calcaire.
- Suppléments minéraux spéciaux.
Ne manquez pas l'occasion de laisser l'oiseau brouter l'herbe. C'est bon pour le corps, renforce le système immunitaire, car il contient une grande quantité de vitamines. Les algues, dont les oiseaux aquatiques se nourrissent activement dans l'eau, ont également les mêmes propriétés.
Il est tout aussi important de garder les canards tempo propres. Dans le même temps, vous devez nettoyer en profondeur non seulement le poulailler, mais également l'enclos, ainsi que laver et désinfecter régulièrement les récipients pour l'eau et la nourriture, les nids et remplacer la litière. L'oiseau sera alors en bonne santé et fort, ne tombera pas malade et ne se reproduira pas activement.