Le hareng est un poisson apprécié depuis longtemps en cuisine. Il est riche non seulement en goût, mais aussi en nutriments tels que les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux. L’une des variétés de hareng les plus populaires est le hareng appelé zalom. Il se distingue par un goût riche et brillant, souligné par sa structure charnue et son odeur. Grâce à ses propriétés bénéfiques et à son goût, il est devenu le poisson préféré de nombreuses personnes dans le monde.
Informations sur les poissons
Le hareng de Hall appartient à la famille du même nom (Hareng).Il est si gros que lors du salage, sa queue était souvent repliée, ce qui lui a donné son nom. D'autres noms incluent : « hareng de Kessler » (d'après le zoologiste qui a découvert le poisson le premier), « dos noir » (en raison de la coloration correspondante du dos) et « hareng fou » (en raison des éclaboussures frénétiques pendant le frai).
Ce hareng de la Caspienne est le plus gros et le plus gras. Cela n'arrive pas très souvent. Son goût le rend particulièrement précieux et il est connu sous le nom de « hareng royal ». C'est idéal pour le décapage.
À quoi cela ressemble-t-il
Le Zalom est la plus grande espèce de hareng de la Caspienne, atteignant cinquante centimètres de long et pesant jusqu'à deux kilogrammes. Son corps est volumineux, avec une longue queue. L'abdomen est aplati des deux côtés. La tête, les nageoires pectorales et la queue sont foncées et la bouche est large. La mâchoire inférieure fait légèrement saillie vers l'avant et possède des dents bien développées. Une tache d'encre est généralement présente derrière les branchies et des deux côtés. Au printemps, le dos du hareng prend une teinte pourpre foncé.
Histoire du nom
Les harengs trop gros pour tenir dans les contenants de marinade devaient être pliés en deux en enroulant les queues. C'est pourquoi ces harengs inhabituellement gros étaient connus sous le nom de « hallfish ». Le prix de ce poisson était plus élevé que celui du poisson ordinaire, et ceux qui le vendaient étaient appelés « marchands de vente ».
Régime
Le hareng royal se nourrit de petites créatures aquatiques telles que le sprat et les gobies, ainsi que de crustacés et d'insectes. Après le frai, ils entrent dans une période d’alimentation intensive. À leur tour, ces poissons deviennent des cibles pour de plus grands prédateurs tels que le poisson-chat et les mammifères aquatiques (comme les phoques) ou les oiseaux marins comme les mouettes et les hérons.
Reproduction et frai
Le hareng d'Astrakhan atteint sa maturité sexuelle à l'âge de trois à quatre ans. Ils pèsent généralement environ un demi-kilo et mesurent 32 à 36 cm de longueur. Le frai a lieu entre mai et le début de l'automne, la plus grande activité ayant lieu en juin, à des températures de 13 à 23 degrés Celsius.
Après la construction de la centrale hydroélectrique de Volgograd, les poissons ont commencé à pondre dans la zone située entre Astrakhan et Volgograd. Il pond généralement ses œufs dans des endroits où il n'y a pas de fort débit d'eau (par exemple, dans les canaux ou les ruisseaux). Le processus commence généralement tôt dans la journée, lorsque les harengs battent des ailes de manière agressive et sautent hors de l'eau. Après le frai, les poissons peuvent être vus nager en cercles près de la surface ; C'est pourquoi le hareng de la Caspienne est parfois appelé « hareng fou ».
Les femelles pondent jusqu'à trois cent mille œufs en trois lots successifs. Les œufs sont assez gros, atteignant 3,8 à 4,2 mm de diamètre. Après l’éclosion de l’œuf, les larves s’accumulent près du littoral et occupent principalement les zones inférieures des fonds marins. Il leur faut 40 à 50 heures pour éclore (en fonction de la température de l'eau), après quoi ils se dispersent dans les eaux libres et finissent par arriver dans les régions méridionales de la mer Caspienne, où ils grandissent jusqu'à atteindre leur maturité.
Pêche au hareng
La pêche au dos noir est autorisée avec une canne spinning et une canne à pêche (un permis est nécessaire). Habituellement, le premier type d'équipement est utilisé à cet effet. Le pêcheur doit lancer son appât sur un groupe de poissons et tenter d'attirer l'attention du hareng. La sensibilité de la ligne n’est pas aussi importante que la recherche du bon lieu de pêche. Différentes écoles peuvent nager à différentes profondeurs pendant la journée. On pense qu'en juin, le trou est facile à trouver près de la surface.
La pêche au hareng est plus réussie entre 10h00 et 14h00 et entre 16h00 et le coucher du soleil, même si l'on soupçonne que les poissons n'arrêtent pas de migrer dans la même zone la nuit. Cependant, il se déplace vers les eaux plus profondes en cas de mauvais temps, comme des nuages ou des changements de température.
Le hareng prend facilement l'appât, il n'est donc généralement pas nécessaire de l'hameçonner. Il est sage de s’assurer que les hameçons sont bien aiguisés (il est recommandé d’emporter un aiguiseur d’hameçons avec soi lors de la pêche). Attacher un crochet avec du fil rouge s'avérera efficace.
Sur le bâteau
La pêche à pied est une option viable pour attraper du hareng, mais avoir un bateau offre aux pêcheurs plus d'avantages, comme la possibilité d'utiliser un détecteur de poissons capable de détecter les concentrations de poissons et d'afficher la profondeur.
Pour lancer plus près du rivage, utilisez une canne plus courte. Avoir un bateau facilite le suivi des bancs de harengs, qui peuvent parcourir jusqu'à 50 kilomètres par jour jusqu'à ce qu'ils commencent à frayer. Dans tous les cas, si vous les trouvez, mieux vaut agir vite.
Pour le fileur
Le hareng est souvent attiré par les appâts blancs ou argentés avec un accent rouge près de l'hameçon ; il a généralement la forme d'un diamant d'environ quatre centimètres de long. Habituellement, il comporte un crochet soudé et pour un câblage agressif, une ligne de pêche épaisse de 0,2 à 0,4 mm doit être utilisée.
Pour localiser un groupe de harengs, vous devrez déterminer à quelle profondeur il nage. Il est important de commencer à compter dès que l’hameçon touche l’eau ; s'il n'y a pas de morsure, augmentez le nombre à mesure que l'appât plonge plus profondément. Si vous parvenez à deviner correctement la profondeur, le hareng mordra assez activement à l'appât, qui ressemble à une frite.
Au tyran
Cette technique de pêche s'effectue généralement à partir d'un bateau avec une canne pouvant atteindre trois mètres de long. Il est déconseillé d’utiliser des serpentins métalliques en raison de la teneur en sel de l’eau. La ligne de pêche doit être assez épaisse, de 0,4 à 0,7 mm. Une fine ligne est attachée à la ligne principale, se terminant par un lest pesant 45 à 160 g (selon la force du courant). Plusieurs laisses sont enfilées sur une fine section. La distance entre ces laisses est d'environ 13 cm.
Il est plus efficace d’utiliser des appâts brillants, car les harengs sont plus disposés à les mordre. Pour plus de visibilité, des fils, généralement rouges ou jaune-vert, doivent être attachés aux crochets. Vous devez également attacher divers appareils pour attirer les poissons.
Lorsque vous pêchez, vous devez tirer fermement sur la ligne et attendre qu'elle tombe au fond, puis la soulever d'environ un mètre et effectuer un mouvement rapide avec la canne. Si après plusieurs tentatives aucune piqûre ne se produit, changer la profondeur sera utile. Une fois que vous ressentez une morsure pendant la pêche, attendez-en une autre avant d'enrouler lentement la ligne.
Autres méthodes
Procurez-vous des crustacés en silicone (blancs, rose pâle ou vert clair). Le matériel ne doit pas être trop lourd pour que l'appât coule lentement.
Ils sont également attrapés avec un élastique. La pêche à l'élastique est une méthode efficace, surtout lorsque des groupes de poissons sont présents dans les baies. L'appât est facile à fabriquer à la maison ou à acheter au magasin.
La ligne principale a un diamètre de 0,3 à 0,5 mm et la longueur de chaque segment est généralement de cinquante mètres plus dix pour l'élastique.La ligne principale doit être solide pour ne pas vous blesser les mains et capable de retirer les plombs qui pourraient se coincer dans l'herbe ou dans d'autres obstacles. Dans la mesure du possible, lorsque vous pêchez avec un élastique, choisissez des zones avec des fonds marins relativement propres.
À propos de la viande de poisson
La viande de hareng est tendre et riche en graisse. Le saumon-hareng est une source précieuse de nutriments tels que des protéines, des graisses et des microéléments. 100 grammes de viande de hareng de la Caspienne contiennent environ 20 grammes de protéines et plus de 12 grammes de matières grasses, dont des acides gras oméga-3.
La viande de hareng contient également des vitamines des groupes A, D, E et B, ainsi que des microéléments tels que le fer, le calcium, le phosphore et l'iode. La consommation régulière de hareng renforcera le système immunitaire, favorisera la santé des os et du cœur et améliorera la digestion.
Le blackback est salé, mariné, parfois fumé et frit. Le plus courant est le hareng mariné et salé.
Comment le cuisiner
Il est permis de saler le hareng entier ou de le couper en morceaux (ce qui accélérera considérablement le processus de salage). Pour obtenir la meilleure saveur, il est préférable d'utiliser du hareng frais. Si vous salez le hareng entier, vous devez retirer les branchies, sinon il aura un goût amer.
Salage à sec
Ingrédients:
- 2 harengs moyens.
- 1/2 tasse de sel.
- 1/2 tasse de sucre.
- 1 cuillère à café de poivre noir.
- 1 cuillère à café de coriandre.
Instructions:
- Mélangez le sel, le sucre, le poivre et la coriandre dans un bol.
- Lavez les harengs et retirez les intestins en laissant la queue et la tête.
- Placez chaque hareng dans un sac en plastique de qualité alimentaire.
- Saupoudrer chaque hareng du mélange de sel et d'épices du bol.
- Fermez hermétiquement le sac en éliminant tout l'air.
- Placez les sacs de hareng au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Retournez les sacs de hareng et remettez-les au réfrigérateur pendant encore 24 heures.
- Après 48 heures de salage à sec, votre hareng sera prêt. Retirez le hareng du sac, retirez la queue et la tête et coupez-le en portions.
- Servir le hareng avec des pommes de terre, des navets, des carottes, des concombres frais ou tout autre légume de votre choix.
Hareng salé en morceaux
Ingrédients:
- 500 grammes de hareng caspien, pelé et coupé en morceaux.
- 1 cuillère à soupe de gros sel marin.
- 1 cuillère à soupe de sucre.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc.
- 1 cuillère à café de poivre noir.
Instructions:
- Dans un grand bol, mélangez le sel, le sucre, le poivre et le vinaigre de vin pour former une pâte épaisse.
- Placez les morceaux de hareng dans le bol avec les pâtes et mélangez bien pour enrober chaque morceau de tous les côtés.
- Placer le hareng sur une planche ou une assiette propre, couvrir d'un film et réfrigérer pendant 24 à 48 heures.
- Lorsque le hareng est prêt, rincez-le à l'eau froide pour éliminer le sel et l'acide. Le hareng sec se conserve au réfrigérateur dans un récipient avec couvercle jusqu'à 1 semaine.