Le corégone est l’un des types de saumon les plus courants. Sa valeur pour la santé humaine réside dans sa teneur élevée en protéines, en acides gras oméga-3, en vitamines et en microéléments. Il est également permis d'élever et d'élever ce poisson dans un étang d'un chalet d'été afin de tirer profit de sa vente. Considérons les caractéristiques de ce poisson, ses avantages et ses éventuelles propriétés nocives, ainsi que les caractéristiques de la pêche au corégone.
Description du corégone
Les différentes espèces de ces poissons (il y en a plus de 60) sont difficiles à distinguer les unes des autres rien qu'en les regardant.Ils ont tous une grosse tête plate, un corps argenté brillant et des nageoires sombres. Cependant, tous n’ont pas nécessairement de taches sur le corps ou sur les nageoires. Les poissons femelles ont tendance à être plus gros, avec des écailles plus grandes que les mâles. Selon l'environnement dans lequel elles vivent, comme la température et le climat, l'apparence de chaque espèce est légèrement différente.
Le corégone, bien que de la même famille que les poissons rouges comme le saumon, possède une viande blanche. Ce poisson n'a qu'une colonne vertébrale et des côtes, ce qui le rend particulièrement recherché.
Apparence
Le corégone a un corps couvert de minuscules écailles et aplati sur les côtés. Sa bouche est exceptionnellement petite et sa mâchoire supérieure n'a pas de dents. Les dents dans d'autres zones de la bouche du poisson ne sont généralement pas très visibles et disparaissent rapidement. Ce type de poisson est assez rare et certaines de ses sous-espèces ont été répertoriées dans le Livre rouge. Le corégone est apprécié pour son goût délicieux.
Ces poissons d'eau froide peuvent vivre jusqu'à deux décennies, bien que les captures incluent généralement des individus âgés de huit à dix ans. Selon les espèces, leur taille varie de 9 à 16 cm pour les petites à 45 à 65 cm pour les grandes. Le poids moyen des spécimens capturés est d'environ un kilogramme, mais certains gros spécimens peuvent en peser jusqu'à douze.
Habitat
Le corégone est une espèce commercialement importante et a été introduit dans de nombreux plans d’eau en Russie et dans l’ex-Union soviétique. Il est régulièrement capturé dans le golfe de Finlande, dans les eaux d'Onega et dans d'autres lacs. Sur la péninsule de Kola, il prospère dans les grandes étendues d'eau.
Les corégones vivent généralement dans les rivières, mais on peut également les trouver dans les mers et les lacs, surtout en hiver lorsque la température baisse. Ces espèces se trouvent principalement dans les climats froids ou tempérés situés dans l'hémisphère nord.
Les corégones vivent dans les fonds marins et gonflent considérablement lorsqu'ils sont pêchés à de grandes profondeurs, comme les autres poissons qui vivent à de telles profondeurs. Ils sont connus pour leurs habitudes migratoires, ce qui signifie qu’ils voyagent des mers aux rivières pour se reproduire. Ils se sont adaptés pour vivre dans des environnements d’eau salée et d’eau douce.
Propriétés utiles et nocives
Le corégone est bénéfique à bien des égards. Il regorge de vitamines et de graisses saines qui peuvent aider à réguler le fonctionnement des organes internes. Contrairement aux graisses animales, elle ne présente aucun risque pour la santé et est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des problèmes digestifs grâce à sa facilité de digestion.
Le corégone est utilisé en cuisine, en cosmétologie et en médecine. Le poisson est particulièrement utile pour les femmes qui tentent de concevoir un enfant, car il contient de l'acide folique. La consommation régulière de poisson fournira à l'organisme les nutriments essentiels nécessaires à une grossesse réussie et permettra également à une femme d'avoir fière allure même pendant cette période.
Les professionnels de la santé et les nutritionnistes conseillent de limiter la consommation de corégone aux personnes présentant l’une des conditions suivantes :
- hypertension artérielle;
- inflammation de l'estomac;
- problèmes avec la glande thyroïde;
- tuberculose;
- obstruction veineuse;
- muqueuses enflammées et irritées du gros intestin;
- phlébeurisme.
Les personnes souffrant de troubles du système nerveux ont intérêt à manger du poisson, car c'est une bonne source d'iode, qui a un effet positif sur le système endocrinien.
100 grammes de filet de corégone contiennent environ 19 grammes de protéines, 12 grammes de matières grasses et 0 gramme de glucides. Il contient également environ 400 mg de potassium, 250 mg de phosphore, 150 mg de sodium et 2 mg de fer. Le corégone est une bonne source de vitamines B12 et D. Il contient également des acides gras oméga-3, qui améliorent le fonctionnement du système cardiovasculaire, réduisant le taux de cholestérol et le risque de développer des maladies.
Cependant, ceux qui ont des allergies ou une intolérance aux fruits de mer devraient éviter le corégone, car ce poisson peut être nocif pour leur santé. De plus, il ne faut pas manger de carcasses légèrement salées ou fumées, car il existe un risque d'infection par des parasites.
Il convient également de noter que le corégone contient certaines substances nocives, comme le méthylmercure, qui peuvent s'accumuler dans l'organisme et causer de graves problèmes de santé. Par conséquent, lorsqu’on consomme du corégone, il faut prendre des précautions et ne pas en consommer trop souvent.
Variétés
Le corégone a des besoins spécifiques en matière d’habitat, notamment de l’eau propre et fraîche. Il existe plusieurs variétés que l'on ne trouve pas partout.
- Muksun a une couleur de chair rose pâle et est un poisson d'eau douce semi-anadrome qui migre pour frayer. Trouvé dans l'océan Arctique.
- Nelma vit également dans les eaux du nord, mais est protégée par les lois du Livre rouge de la Fédération de Russie, qui interdisent leur capture, leur détention et leur transport.
- Il existe deux sous-espèces d'omul : l'omul arctique vit dans des rivières telles que la Pechora, l'Ienisseï et la Lena, et l'omul du Baïkal vit dans les eaux provenant de l'océan Arctique.
- Le Peled est un poisson de lac et de rivière qui présente un intérêt pour la production industrielle en raison de ses propriétés précieuses.
- La corégone européenne est une espèce de corégone que l'on trouve couramment dans les eaux de la Baltique.
- La corégone de Sibérie, également connue sous le nom de ripus, est un petit poisson qui vit dans les plans d'eau douce.
- Les espèces anadromes se distinguent par leur grand museau crochu et la position basse de leur bouche, ce qui les distingue des autres espèces.
- L'Oussouri se trouve principalement dans le fleuve Amour et dans la partie sud de la mer d'Okhotsk.
- Valek vit dans les rivières de l'Ienisseï à la Tchoukotka, ainsi que de l'Alaska sur toute la côte de l'Amérique du Nord.
- Tugun ne se trouve qu'en Sibérie.
- Chir préfère les rivières d'eau douce situées au-delà du cercle polaire arctique.
la reproduction
Le corégone est un type de poisson prédateur qui est naturellement méfiant, il ne se contente donc pas de mordre un hameçon. Selon le plan d'eau, les corégones sont classés en espèces côtières, profondes ou pélagiques. Ils se nourrissent généralement des œufs d’autres poissons et de leur propre espèce, ainsi que d’une variété d’insectes, de crustacés, de mollusques et de larves. De plus, ils ne manquent pas une seule occasion de se régaler d’alevins, juvéniles, éperlans et autres petits poissons.
Le frai du corégone a lieu en novembre, généralement parmi les bas-fonds couverts de roseaux et de roseaux. Cette activité se poursuit jusqu'en mars. Une fois les œufs éclos, les larves se nourrissent de poussières biologiques.
La particularité du frai du corégone est qu'elle se produit dans les eaux froides. La température idéale de l’eau pour le frai du corégone est de 2 à 5 degrés Celsius. La femelle pond entre 500 et 1 500 œufs sur plusieurs jours, tandis que le mâle les féconde en 2 à 3 jours. Les œufs fécondés se déposent ensuite sur des galets ou des graviers au fond de la rivière, où ils se développent jusqu'à l'éclosion des alevins.
Selon l'endroit où ils choisissent de frayer, les corégones sont divisés en trois types :
- Corégone de rivière qui reste généralement dans sa rivière d'origine mais est capable de remonter la rivière.
- Poissons de lac qui restent dans le même lac.
- Le corégone de lac et de rivière, qui vit principalement dans les lacs mais migre en amont pour se reproduire.
En Russie, le corégone se trouve aussi bien dans les lacs que dans les mers. L’un des avantages de vivre en eau salée est que les corégones prennent beaucoup de poids parce que les plans d’eau douce manquent de nutriments. Par conséquent, les corégones femelles migrent d’un endroit à un autre pendant le frai, remontant les rivières menant aux mers.
Conseils aux pêcheurs
La pêche au corégone est interdite pendant la période de frai, et la pêche au nelma et à l'ombre européen est totalement interdite en raison de leur inscription au Livre rouge. Cependant, lorsque cela n’est pas interdit, les pêcheurs commencent généralement à pêcher immédiatement après le dégel. Le principal appât utilisé pour attraper le corégone est une version modernisée du jig.
Lorsque le mois de mai arrive, les pêcheurs devraient commencer à rechercher le corégone, car ils ont tendance à se nourrir d'œufs d'ombre pendant leur saison de frai. L'équipement le plus adapté à cette période de l'année sera celui qui tiendra compte de ce fait, c'est-à-dire que l'appât idéal sera du caviar ou un appât imitant le caviar.
Les personnes qui connaissent bien l'art de la pêche savent quel équipement est le meilleur pour attraper le corégone et choisissent l'option la plus appropriée.
- La pêche au flotteur est une méthode populaire utilisée pour attraper les corégones prédateurs. Cette technique est particulièrement efficace au printemps, lorsque les poissons ont plus faim que d'habitude après l'hiver et acceptent presque tous les appâts, y compris les vers.Pour ce faire, les pêcheurs utilisent une canne télescopique moyenne dont la longueur atteint cinq mètres, avec une ligne de pêche spéciale pour les gros poissons ou une ligne de pêche tressée d'une épaisseur maximale de 0,3 mm. De plus, le kit doit comprendre un petit flotteur dont la couleur doit être choisie avec soin afin de ne pas effrayer les poissons. La taille de l’hameçon doit également correspondre à la taille du poisson que l’on trouve dans ce plan d’eau particulier.
- La pêche à la mouche est un excellent moyen de capturer du corégone en hiver comme en été. Vous devez utiliser une canne mesurant jusqu'à soixante centimètres de long et pesant jusqu'à quinze grammes, la ligne de pêche est attachée à la pointe. À une distance de 25 à 35 centimètres de la ligne de pêche, deux nymphes doivent être attachées, soit en les attachant avec du fil rouge, soit en en achetant des préfabriquées. Pour déterminer avec précision où se trouvent les corégones dans la colonne d'eau, disposer d'un détecteur de poissons est essentiel au succès - sinon il sera trop difficile de réussir à pêcher. Si vous avez de la chance, vous pourrez marquer la profondeur et pêcher à partir de cette profondeur - généralement, vous abaissez d'abord l'appât jusqu'au fond, puis vous le soulevez progressivement plus haut, car les corégones se trouvent à n'importe quelle profondeur.
- Avec canne à filer. La pêche au corégone au jig est considérée comme une expérience agréable. Pour ce faire, vous devrez utiliser une canne solide, un moulinet et une ligne de pêche tressée de haute qualité. Il est suggéré d'utiliser des silicones de sandre ou des appâts de haute mer comme appât, car les corégones ont une petite bouche et ne sont pas capables d'avaler des objets volumineux. Les leurres qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont plus petits et ont une forme lisse. Il a été noté que les corégones mordent généralement sur des appâts de couleur claire ou des appâts de couleurs vives ; cependant, il est recommandé d’expérimenter différentes couleurs de leurres pour voir laquelle vous attire le plus.
- La pêche à la canne est une méthode appropriée à utiliser pour pêcher à la fin de l’automne. Pendant cette période, les corégones se déplacent souvent près du rivage, ce qui nécessite une canne et un moulinet solides avec un rapport de démultiplication plus élevé. Il est également important d’avoir un plomb à portée de main. L'appât utilisé pour cette technique est généralement constitué d'asticots, utilisés pour attraper les corégones du fond du réservoir. Ce type de pêche nécessite des appâts en mouvement qui n'arrêtent pas de bouger. Les leurres rouges artificiels sont généralement utilisés pour pêcher dans les eaux profondes telles que les trous où l'on peut trouver du corégone à cette période de l'année.
À propos de la pêche hivernale
Les corégones frayent avant que les lacs et les rivières ne gèlent, ce qui les rend impossibles à capturer pendant cette période. Les pêcheurs doivent également être conscients du danger potentiel qui les attend en raison de l'inégalité de la première couche de glace sur les rivières au débit rapide. Les poissons deviennent actifs à la mi-janvier, la pêche est donc idéale pendant cette période, appelée « dernière glace ». Le corégone peut être trouvé dans des trous sous les seuils ou dans d’autres zones profondes du réservoir. Ils sont capturés avec des cannes à pêche équipées d'équilibreurs et de mouches ; de grands jigs de nuances rouges ou foncées feront également l'affaire.
Lors de l'utilisation de bas de ligne, des appâts tels que des imitations d'invertébrés, des alevins de poisson et des œufs d'autres espèces sont régulièrement utilisés. Les vers, les invertébrés et la chair des crustacés sont le choix privilégié lors de la pêche au corégone, car ils font partie de son alimentation. La pêche avec une mouche imitant les petits insectes et des jigs de différentes tailles est également efficace.
Est-il possible d'élever du corégone ?
Il existe différentes approches pour élever des poissons de la famille salmonidés, qui dépendent du type de poisson et de ses besoins nutritionnels.
- Le système extensif ne nécessite pas de nourriture spéciale pour bassin et utilise la nourriture déjà présente dans le bassin.Cette approche est bien adaptée aux régions du sud et aux grands réservoirs où les corégones sont élevés en combinaison avec d'autres espèces herbivores en raison de l'abondance de la nourriture naturelle.
- L'élevage semi-intensif nécessite une supplémentation en protéines ainsi que des sources d'énergie telles que les glucides, qui sont apportées par des aliments naturels ou des suppléments.
- Enfin, les systèmes d'élevage intensif impliquent la remise en état des étangs et l'introduction d'aliments et d'engrais artificiels pour créer un régime alimentaire adapté aux poissons.