La carpe blanche ou argentée commune est un poisson de la famille des carpes. Elle est connue sous d’autres noms comme carpe argentée, carpe à grosse tête et carpe argentée. On le trouve dans les plans d'eau douce d'Europe et d'Asie. Ce gros poisson est d'une grande importance en tant qu'objet de pêche commerciale et de pêche, il est également apprécié des amateurs de pêche. Examinons de plus près le mode de vie de la carpe argentée, ses types et d'autres caractéristiques intéressantes.
- Description du poisson
- À quoi cela ressemble-t-il
- Où le trouve-t-on ?
- Mode de vie
- Frai
- Ennemis naturels
- Types de poissons
- Blanc
- Hétéroclite
- Hybride
- Poisson similaire
- Amour
- Carpe
- Comment élever la carpe argentée
- Comment pêcher
- Sélection d'un emplacement
- Horaire
- Quel appât utiliser
- Pêche au technoplancton
- Utilisation de l'engrenage inférieur
- S'attaquer au « Silver Carp Killer » – qu'est-ce que c'est ?
- À propos de la viande
- Faits intéressants
Description du poisson
C'est un poisson en banc de la famille des carpes. Il est connu pour sa force, sa vitesse et son agilité, ce qui en fait une cible intéressante pour les pêcheurs passionnés.
Lorsqu’elles sont introduites dans des étangs d’aquaculture artificiels, les carpes argentées contribuent à garantir une eau propre et à éviter la prolifération d’algues.
À quoi cela ressemble-t-il
La carpe argentée a un grand crâne avec un front allongé, d'où son nom. Il possède une nageoire dorsale fine et pointue et une grande nageoire anale. La grosse tête se distingue par sa taille et ses caractéristiques physiques prononcées :
- les yeux bas sur la tête ;
- manque de moustache;
- une bouche qui apparaît "à l'envers".
La carpe argentée est le seul poisson dont la bouche est située au-dessus des yeux.
La teinte des écailles diffère parfois selon les espèces, mais généralement la couleur est argentée, plus foncée près du dos et plus claire autour du ventre. À mesure que les poissons vieillissent, leur couleur change ; chez les personnes âgées, en règle générale, le dos acquiert une teinte verdâtre.
Le poisson a une grande bouche sans dents avec des lèvres massives. Cette structure s'est développée au cours de l'évolution, car la carpe argentée se nourrit exclusivement de phytoplancton.
Les grosses têtes atteignent des tailles impressionnantes - un mètre de long et pesant jusqu'à trente kilogrammes, et certains individus peuvent même atteindre un mètre et demi et peser cinquante kilogrammes. Cela fait de la capture d’un spécimen aussi énorme une expérience enrichissante pour tout pêcheur.
La carpe argentée a un taux de croissance rapide. Dans un environnement idéal et riche en nourriture, il prend rapidement du poids.Par conséquent, dans des circonstances favorables, les jeunes individus atteignent un kilo et demi à l'âge de deux ans ; au bout de cinq à six ans, ces poissons atteignent leur poids et leur longueur maximum, après quoi leur croissance s'arrête.
À l'âge de trois ans, la carpe argentée mesure généralement trente à soixante centimètres de long et pèse de deux à quatre kilogrammes.
Où le trouve-t-on ?
La grosse tête est un poisson d'eau douce originaire d'Asie du Nord et du Nord-Est. Il a été introduit en Europe à des fins de reproduction artificielle.
Ce poisson est attiré par les plans d’eau calmes et stagnants. Pendant la journée, il reste généralement à une profondeur moindre, où les bruits forts provenant de la surface ne sont pas entendus. La nuit, elle retourne au rivage à la recherche de nourriture.
La température maximale préférée de l'eau pour la carpe argentée se situe entre 20 et 25°C, de sorte que les poissons ont tendance à rester dans les couches intermédiaires de l'eau plutôt que de nager plus près du fond, où la température est plus froide. La nuit, les carpes argentées se rassemblent généralement dans les zones peu profondes où l'eau s'est réchauffée pendant la journée. La carpe argentée préfère également les habitats aux fonds boueux et meubles et à la couverture végétale élevée. Les pêcheurs expérimentés utilisent avec succès ces connaissances pour identifier à l’avance les lieux de pêche probables.
Mode de vie
Ce qu’il faut savoir, c’est que la carpe argentée n’est pas une créature solitaire. Ils ont plutôt tendance à se rassembler en petits groupes. Leurs groupes sont généralement constitués de poissons d’âges et de tailles différents.
Lorsque vous allez à la pêche, il est recommandé de rechercher la carpe argentée dans des plans d'eau calmes qui ne sont pas situés à proximité de routes principales ou d'endroits où les bruits de la ville sont forts - les grosses têtes ne se trouvent pas dans les eaux « bruyantes ».
Le rugueux peut tolérer une large gamme de températures, de 0 à 40 degrés Celsius, ainsi que de faibles niveaux d'oxygène et une eau légèrement salée.
Le comportement des poissons change selon la saison :
- En automne, lorsque la température de l’eau descend en dessous de huit degrés, la carpe argentée gagne une couche de graisse.
- En hiver, il hiberne et lui cherche une place au fond des réservoirs.
- Au printemps, après s'être réveillé avec une abondance de plancton dans l'eau, il cherche de la nourriture dans les eaux profondes, puis, lorsque la température atteint vingt-quatre degrés, il remonte à la surface. Pendant cette période, le poisson est facile à attraper en raison de sa forte faim, car il se précipitera sur tout ce qui ressemble même de loin à de la nourriture. Fin mai, les pêcheurs capturent la carpe argentée avec juste un morceau de filtre à cigarette ou du caoutchouc mousse.
Dans des conditions optimales, le poisson peut vivre deux décennies. Cependant, avec l'élevage commercial, cela n'est pas rentable d'un point de vue financier, c'est pourquoi les poissons sont envoyés dans les magasins à l'âge de deux ou trois ans, lorsque leur taille devient suffisante.
Les deux maladies les plus courantes chez la carpe argentée trouvées dans son habitat naturel sont la pseudomonose et la diphyllobothriase.
La première maladie provoque des saignements locaux sur la peau et se propage rapidement à toute la population, entraînant la mort de groupes entiers de poissons. La seconde est une maladie parasitaire due à l'infection des poissons par un ténia large. La consommation de poisson insuffisamment cuit ou cru contaminé présente un risque pour la santé humaine.
Frai
La carpe argentée atteint sa maturité sexuelle et est prête à se reproduire entre deux et quatre ans. À ce stade, les poissons ont suffisamment grandi pour atteindre facilement la zone de frai.
Le frai de la carpe argentée commence lorsque la température de l'eau atteint des niveaux appropriés au début de l'été. Si des jours plus frais arrivent, le frai sera retardé de deux à quatre semaines. Ces poissons préfèrent les rivières aux eaux boueuses pour se reproduire. Pour trouver un endroit convenable, ils commencent à migrer. Pendant cette période, ils s’éloignent parfois de leur habitat habituel sur des distances considérables.
Les poissons en train de frayer peuvent être facilement identifiés par leur couleur. Pendant cette période, les écailles paraissent gris bleuâtre.
La carpe argentée choisit pour frayer des réservoirs peu profonds, herbeux et ensoleillés; c'est dans de tels endroits que la progéniture est la mieux préservée. Les œufs ne s’attachent à aucune végétation, mais flottent à la surface de l’étang. Du fait qu’ils sont pratiquement invisibles dans la végétation, ils sont protégés contre la consommation d’oiseaux et d’autres poissons.
Une femelle produit jusqu'à un demi-million d'œufs et, au bout d'une semaine, des alevins en émergent. Au début, ils consomment du zooplancton car leur bouche n’est pas encore complètement développée. Au bout de quatre jours, ils deviennent capables de digérer les aliments végétaux, mais préfèrent encore les protéines animales pendant un certain temps.
Ennemis naturels
La carpe argentée est un poisson de taille impressionnante et se comporte avec une extrême prudence, cependant, elle a de nombreux ennemis dans son habitat naturel.Le plus commun d’entre eux est le brochet, qui adore se régaler de carpes argentées de tout âge.
Les alevins sont menacés par les oiseaux et les grands perchoirs, pour lesquels ils constituent un mets de prédilection.
La carpe argentée, devenue adulte, peut elle-même entraîner une perturbation de l'écosystème du réservoir. Cela se produit parce que, en raison de son appétit insatiable, la carpe argentée consomme tous les types de plancton, ne laissant aucune nourriture aux autres poissons.
Cependant, ce sont les humains qui portent la principale responsabilité dans le déclin de la population de ce poisson. Cela est dû à sa surpêche à l’échelle industrielle.
Types de poissons
Il existe trois espèces de carpes argentées, chacune ayant ses propres caractéristiques physiques, ses habitudes alimentaires et sa taille. De plus, il existe de grandes différences en termes de taux de croissance et de poids.
Blanc
L'hoplostète blanche se distingue facilement par sa longueur plus courte et ses écailles pâles, rappelant presque l'argent. Cette espèce de rivière a un corps large avec une tête volumineuse. Son régime alimentaire principal est constitué de phytoplancton, puisque la structure de ses branchies ne lui permet pas de consommer du zooplancton. En raison du manque de protéines animales dans l'alimentation, cette espèce est plus petite que la variété marbrée. Sa longueur atteint 100 cm et son poids maximum ne dépasse pas vingt kilogrammes.
La variété blanche de carpe argentée est particulièrement avantageuse pour la reproduction artificielle en raison de la composition de sa chair. Le filet contient une grande quantité de matières grasses, ce qui en fait une excellente source d'acides gras oméga-3.
Hétéroclite
La carpe argentée à grosse tête, également connue sous le nom d'hoplostète du sud, est un poisson de taille et de poids importants. Ses branchies sont conçues de telle manière qu’il est capable de se nourrir de zooplancton, lui permettant ainsi d’atteindre des tailles impressionnantes.
Cette carpe argentée a une grosse tête et une queue allongée.Les écailles du poisson sont majoritairement sombres, presque noires dans la partie supérieure du corps. Sur les côtés, il est plus clair, mais entrecoupé de taches sombres, qui ont déterminé le nom de l'espèce. Les juvéniles, en règle générale, sont de couleur pâle, plutôt dorée.
L'hirondelle marbrée peut résister à une large gamme de températures, de 0° à 36°C. Il atteint 100-150 cm et pèse jusqu'à soixante kilogrammes. En raison de sa capacité à améliorer la qualité de l’eau, cette espèce est devenue un choix populaire et économiquement important pour la pisciculture dans les étangs artificiels.
Hybride
Cette sous-espèce de carpe argentée est un hybride créé en croisant des variétés de carpe argentée blanche et à grosse tête. Il a hérité des meilleures caractéristiques des deux espèces, notamment :
- la capacité de prendre du poids rapidement;
- résister aux changements de température;
- consommer du phytoplancton ;
- supporter des températures froides tout en restant actif et en préservant une viande nutritive et savoureuse.
Ses caractéristiques permettent d’élever ce type de carpe argentée à des fins agricoles dans les zones de climat froid.
Poisson similaire
La grosse tête présente de nombreuses caractéristiques similaires à celles des autres poissons cyprinidés, la principale étant son grand corps. Cependant, il existe de nettes différences entre eux, tant au niveau de l’apparence que du goût et de la composition de la viande. Il est particulièrement important d'en tenir compte lors de la planification de l'élevage de poissons dans des réservoirs artificiels.
Amour
La principale différence entre ces deux espèces de poissons réside dans leur quille ventrale. La carpe a une longue quille, commençant à la gorge, tandis que la carpe argentée a une quille qui s'étend des nageoires pectorales. Cupidon est facilement reconnaissable à son corps allongé et à ses grandes écailles, ainsi qu'à sa taille globale plus grande.
Cupidon se nourrit uniquement de la végétation qui pousse au fond du réservoir.Sa chair est considérée comme plus juteuse et plus tendre que celle de la carpe argentée, et elle possède également moins d'os. Les deux espèces ont des habitudes similaires en matière de frai et de principes de vie.
Carpe
La structure physique de la carpe et de la carpe argentée est quelque peu différente. Caractéristiques de la carpe :
- la tête n'est pas aussi grosse que celle de la carpe argentée ;
- corps en forme de fuseau;
- de grandes écailles, alors qu'elles sont toutes de la même couleur.
La forme de la bouche de la carpe est adaptative et sa bouche peut être élargie, ce qui rend ce poisson omnivore. La viande de cette espèce est tendre et a un goût agréable.
Comment élever la carpe argentée
La carpe argentée est un poisson capricieux qui nécessite des conditions particulières pour se reproduire. La température est particulièrement critique pour lui. La carpe argentée aime la chaleur, la température dans l'étang doit donc être d'au moins 25°C. Ceci doit être pris en compte lors de l'élevage en Russie. Les poissons à grosse tête ont également des exigences en matière de profondeur du réservoir. Une profondeur de trois à quatre mètres lui convient.
Il est important de suivre certaines directives lors de l'élevage dans un étang artificiel afin d'obtenir les résultats souhaités. Il est important de répondre aux besoins des poissons en espace et en oxygène. L'étang doit avoir une superficie d'au moins deux cents mètres carrés, même s'il contient un petit nombre de poissons, et il ne doit pas y avoir plus de neuf cents poissons par hectare.
Pour prévenir les maladies généralisées, il est recommandé de diviser les habitants de l'étang en tranches d'âge. Un étang doit contenir une variété de plantes pour constituer une bonne source de nourriture ; et certaines zones sont réservées au frai. La température de l'eau dans l'étang ne doit pas descendre en dessous de dix-huit degrés.
Il est important de nettoyer et désinfecter régulièrement les étangs pour prévenir les maladies des poissons.Il convient d'éviter de garder des poissons dans un étang pendant plus de deux à trois ans, car cela ne permettra pas d'amortir les coûts.
Évidemment, il y a beaucoup de subtilités liées à la conservation et à l'élevage de carpes argentées en étang, mais il est important de suivre les principes de base.
Le plat principal du régime alimentaire de la carpe argentée est considéré comme le phytoplancton, ce qui entraîne des proliférations d'eau. Pour éviter que les poissons ne meurent de faim, l'étang artificiel doit avoir une abondance de végétation de fond et de haute hauteur. Lorsque vous introduisez des poissons dans un étang pour la première fois, fournissez-leur de la nourriture jusqu'à ce qu'ils s'habituent aux conditions. Après maturation et dans des conditions favorables dans l'étang, comme une température optimale et la présence de végétation, la grosse tête n'a pas besoin d'être nourrie.
Les principaux coûts liés à la pisciculture comprennent la construction et l'entretien d'un étang, l'achat de nourriture et l'introduction de jeunes poissons. En outre, il convient de prendre en compte les coûts de transport, l’argent consacré à la publicité et à la sécurité. N'oubliez pas non plus les impôts ; leur calcul dépend de nombreux facteurs, par exemple le type d'enregistrement de l'entreprise.
En raison de la croissance rapide et de l’absence de maladies, la pisciculture reste une activité rentable. Cela est particulièrement vrai lors de l’élevage de carpes à grosse tête ou hybrides, car ces individus ont un taux de croissance rapide et sont faciles à vendre sur le marché.
Comment pêcher
La carpe argentée n'est pas un poisson de mer, il faut en tenir compte lors de la planification de votre sortie de pêche. La pêche de la grosse tête dans son habitat naturel est autorisée de mai à fin septembre.À l’exception de la période de frai, durant laquelle la pêche est interdite par la loi.
La pêche de la carpe argentée est difficile en raison de son comportement. Le meilleur moment pour tenter votre chance est lorsque la température de l’eau atteint 18-20°C, car c’est à ce moment-là que les poissons nagent dans les couches intermédiaires de la colonne d’eau. S’il fait trop chaud, ils ont tendance à s’enfoncer plus profondément. Par conséquent, si vous décidez d’aller pêcher par une journée ensoleillée et sans vent, il est préférable de commencer au lever du soleil.
Sélection d'un emplacement
Les endroits les plus idéaux pour la pêche sont les petits réservoirs avec une topographie de fond variée, où les eaux peu profondes alternent avec des zones profondes. Les réservoirs établis de longue date sont également propices à la pêche.
Les pêcheurs experts parlent de la tendance des carpes argentées à choisir le même chemin lorsqu'elles se trouvent dans leur réservoir « d'origine ». Ils vous conseillent de reconnaître et de noter ces « sentiers » en y installant votre matériel de pêche.
Attraper la carpe argentée en rivière est une entreprise désespérée car les poissons y sont constamment en mouvement.
Horaire
Les conditions de pêche varient selon la saison. Pendant les mois les plus chauds, il est préférable de pêcher tôt le matin ou plus tard dans la journée lorsque les températures baissent légèrement. La pêche est la plus réussie lorsqu'il n'y a ni vent ni nuages, car les poissons sont sensibles aux changements de pression atmosphérique. Pendant la saison froide, la carpe argentée peut être trouvée immédiatement après la fonte des glaces ou pendant le dégel et après la dérive des glaces au printemps.
Compte tenu du poids du poisson, un équipement de pêche durable est nécessaire. Il est recommandé d'utiliser des cannes à carpe. De plus, il est judicieux de choisir une ligne de pêche épaisse d'un diamètre d'au moins 0,3 à 0,4 mm.
Il est important de rappeler que la loi interdit la pêche pendant les périodes de reproduction des carpes argentées.
Quel appât utiliser
Les pêcheurs expérimentés utilisent souvent différents types d'appâts. Le maïs ou les pois frais en conserve sont particulièrement préférés car ils sont à la fois lourds et denses, ce qui leur permet de rester attachés à l'hameçon. De plus, leur teinte vive les rend visibles dans les eaux troubles. La bouillie d'orge, la pâte et la grosse chapelure sont également généralement efficaces.
La clé du succès lors de la pêche aux appâts est de créer un effet de « spray » qui imite le plancton et attire ainsi les poissons. Pour y parvenir, l'appât est fabriqué à partir d'une combinaison de farine, de semoule, de lait en poudre et d'autres ingrédients qui, lorsqu'ils sont mouillés, se transforment en une sorte de nuage de poussière dans l'eau. Le lait concentré contribue également à créer le « trouble » souhaité qui attire les poissons.
Pêche au technoplancton
Le technoplancton est un type d'appât qui, lorsqu'il est immergé dans l'eau, se dissout en minuscules particules et forme une structure semblable à un nuage. En raison de sa ressemblance avec les accumulations de plancton, la carpe argentée y mord très bien. En règle générale, le technoplancton se présente sous la forme d'un petit tonneau percé d'un trou sur toute sa longueur. Ce type d'appât est idéal pour les lancers longs.
Lors de la pêche avec cette technique, un outil spécifique est utilisé : un bâton à grosse tête. Il est nécessaire pour que l'appât reste au même endroit. Les plombs sont réglés pour que l'appât reste au moins trente centimètres sous l'eau.
Au lieu du technoplancton, les pêcheurs peuvent choisir des mangeoires à ressort contenant un mélange spécial. Le même équipement convient à leur utilisation que pour l'utilisation du technoplancton.
Utilisation de l'engrenage inférieur
Le matériel de fond (donka) est un type de mangeoire à ressort qui contient un mélange alimentaire spécial. Elle coule au fond. Deux ou trois crochets y sont fixés, sur lesquels sont placées des boules de mousse. L’idée est que lorsque le poisson consomme les particules de nourriture, il avale également les granulés et devient accro.
L'inconvénient de cette technique est que lorsqu'on prépare de la nourriture à la maison, il est facile de se tromper dans la recette et l'appât ne se dispersera pas dans un nuage. Par mesure de sécurité, un comprimé effervescent est placé dans le chargeur. En réagissant avec l’eau, il aidera à disperser les particules alimentaires dans l’eau.
Cependant, le principal inconvénient de cette espèce est qu'il est presque impossible d'attraper de gros poissons, car ils restent généralement dans les couches supérieures du réservoir et n'ont pas tendance à couler vers le fond.
S'attaquer au « Silver Carp Killer » – qu'est-ce que c'est ?
L’avantage d’utiliser ce matériel est que vous pouvez attraper plusieurs poissons en même temps. De plus, la capacité de s'auto-accrocher ne permet pas à la carpe argentée de glisser de l'hameçon. De plus, tous les hameçons sont cachés dans le technoplancton, ce qui les rend invisibles pour les poissons. Il est à noter que le technoplancton de ce matériel est spécialement conçu pour le rendre particulièrement attractif pour les poissons.
Le flotteur de ce matériel de pêche est également d'une grande importance. Il a une forme semi-circulaire avec un trou au centre pour assurer la stabilité.
À propos de la viande
La viande de carpe argentée est un produit riche en calories et doté d'une valeur nutritionnelle importante. Il est riche en protéines, contient des vitamines B, des vitamines A, D et E, ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le phosphore et l'iode.
100 grammes de viande de carpe argentée cuite contiennent environ 20 grammes de protéines et 90 calories.De plus, la viande de grosse tête est faible en gras et en cholestérol, ce qui la rend encore plus saine. La teneur élevée en calories de la viande s'accompagne d'une teneur élevée en protéines, dont la digestibilité est comparable à celle des protéines de volaille.
Cependant, comme tous les produits à base de poisson, la carpe argentée contient parfois du mercure. Lorsque vous la mangez, vous devez donc surveiller la quantité de poisson que vous consommez.
100 grammes de filet de carpe argentée contiennent les substances bénéfiques suivantes :
- Protéines : 20 g.
- Matière grasse : 1,2 g.
- Glucides : 0 g.
- Calories : 90 kcal.
De plus, 100 grammes de filet contiennent une quantité importante de vitamines et de minéraux, notamment :
- Vitamine B12 : 3,5 mcg.
- Vitamine B6 : 0,2 mg.
- Vitamine E : 0,8 mg.
- Vitamine D : 11 mcg.
- Fer : 0,9 mg.
- Phosphore : 275 mg.
- Potassium : 360 mg.
- Magnésium : 43 mg.
- Sodium : 50 mg.
La viande est tendre, juteuse et a un subtil goût sucré. Le goût du poisson reste inchangé même après congélation, mais il présente un inconvénient important : sa structure osseuse. La viande contient beaucoup de petits os, qui sont tout à fait capables de devenir un gêne lors de sa consommation.
La carpe argentée se caractérise par la même chose que presque tous les poissons d'eau douce : beaucoup d'os. Pour éviter que cela ne devienne un problème, choisissez de gros poissons pesant au moins trois kilogrammes. Bien qu'il contienne encore beaucoup d'os, mais au moins ils seront gros et pourront être facilement retirés.
Il est recommandé d'inclure la carpe argentée dans l'alimentation des personnes âgées, des personnes souffrant de diabète, de goutte et de gastrite. Pour préserver les propriétés bénéfiques du poisson, il est optimal de le cuire à l'ébullition ou à l'étouffée.
Faits intéressants
Ce qui est remarquable à propos de la carpe argentée :
- Pour le frai, ils préfèrent généralement les eaux boueuses des grandes rivières.
- Bien qu’ils ne migrent presque jamais sur de longues distances, il y a eu des cas où des individus ont nagé loin de leur habitat habituel.
- Les pêcheurs pensent que les poissons sautent parfois hors de l'eau à cause du bruit fort, par exemple celui d'un bateau à moteur.