La valeur du poisson béluga ne peut être surestimée. Les gourmets du monde entier adorent les plats à base de viande et de caviar. Ils sont considérés comme des délices de la plus haute catégorie. Ce poisson est l'un des plus chers au monde. Cependant, en raison de sa grande taille et de sa grande valeur, sa population est aujourd'hui en danger d'extinction et la pêche a été interdite pour préserver cette espèce de poisson. Sa description et ses caractéristiques sont vraiment étonnantes, car le béluga peut à juste titre être qualifié de descendant des habitants marins préhistoriques.
A quoi ressemble un poisson ?
Le béluga est le plus gros poisson de la famille des esturgeons, vivant dans les eaux douces d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Ce poisson est connu pour son excellente viande et est considéré comme un mets délicat.
Il a un corps long et mince avec des écailles argentées et plusieurs paires de petites antennes avec lesquelles il trouve sa nourriture. La tête est assez massive et possède des dents pointues avec lesquelles elle capture ses proies. Le poisson peut vivre plusieurs mois sans manger, ce qui lui permet de survivre dans des eaux à basse température.
Tête
Les caractéristiques de la tête du béluga sont uniques et facilement reconnaissables. Sa taille semble énorme en combinaison avec sa massivité, et elle est nettement plus large que le corps. Au sommet de la tête se trouve un museau court et pointu. Les côtés latéraux et supérieurs du museau sont mous et non recouverts d'écailles osseuses. La bouche est située sous le museau et, lorsqu'elle est fermée, elle ressemble à une faucille. Cependant, lorsque la bouche s'ouvre, elle prend la forme d'un croissant et est encadrée par des lèvres épaisses et charnues. La lèvre inférieure est coupée en deux parties.
Le béluga n’a pas l’arrière de la mâchoire supérieure, il ne peut donc pas fermer complètement la bouche. Au lieu de cela, le poisson utilise les muscles puissants de la langue et du pharynx pour capturer et broyer la nourriture.
Sous la bouche se trouvent quatre antennes plates avec des appendices en forme de feuilles. Le béluga n'a pas de dents à l'âge adulte, mais celles-ci sont présentes chez les jeunes poissons. Les yeux sont petits et situés au sommet de la tête. La vision de ce poisson est peu développée, son orientation se fait donc principalement à l'aide d'un odorat aigu et d'antennes sensibles près de la bouche.
Malgré l'encombrement et la massivité de la tête, il est très adapté à la vie en eaux froides.Il porte une grande couche de graisse qui régule la température corporelle, et son museau court et ses zones molles facilitent ses manœuvres dans des conditions de forte contrainte hydrodynamique provoquée par de forts courants et des eaux froides.
Corps
Le corps du béluga est long, cylindrique, recouvert d'une peau lisse, sans écailles. Il se rétrécit vers la tête et la queue. La queue est étroite et en forme de cône, ce qui permet au poisson de nager rapidement et de manière maniable. Les lignes latérales du corps, représentées par des rangées de petits trous, servent à la sensibilité et à l'orientation dans l'eau.
La couleur du corps peut varier, mais est généralement blanc argenté ou gris. Il y a souvent des taches sombres ou des rayures de différentes formes et tailles sur les côtés et le dos. La couleur peut varier en fonction de l'âge et de l'habitat du poisson. Par exemple, les bélugas, qui vivent dans les eaux froides, sont de couleur foncée. Et ceux qui vivent dans les eaux chaudes paraissent plus légers.
Leur corps est recouvert de plaques osseuses appelées punaises. Il y en a de 11 à 14 sur la rangée dorsale, de 41 à 52 sur les rangées latérales et de 9 à 11 sur le ventre. Il y a des grains d'os entre les punaises. Ces plaques forment une armure résistante qui protège le poisson des prédateurs et autres dangers.
Cependant, contrairement aux autres poissons, le béluga ne présente pratiquement aucun dimorphisme sexuel prononcé. Cela signifie qu’il n’y a pas de différences externes notables entre les hommes et les femmes, autres que certaines caractéristiques anatomiques.
Quelle taille atteint-il?
C'est l'un des plus gros poissons d'eau douce au monde. Un béluga adulte peut atteindre des tailles impressionnantes, atteignant des longueurs allant jusqu'à 5 mètres et pesant jusqu'à 1,5 tonne. Les plus grands représentants vivent en Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe, où ils pèsent jusqu'à 2 tonnes.
Au siècle dernier, il y a eu des cas de bélugas capturés dans la mer Caspienne d'un poids impressionnant : en 1922, un poisson pesant 1 200 kg a été capturé et en 1924, un poisson pesant 1 000 kg. Cependant, à notre époque, la masse de spécimens capturés a considérablement diminué. Entre 2013 et 2015, plusieurs représentants ont été capturés dans le fleuve Oural, mais leur poids ne dépassait pas 125-130 kg.
De plus, la taille du poisson varie selon la région dans laquelle il vit. Par exemple, dans certaines rivières d’Amérique du Nord, les bélugas ont tendance à être plus petits, atteignant une longueur d’environ 2 à 3 mètres.
Il convient également de mentionner que la taille du béluga dépend de son âge. Les jeunes bélugas mesurent généralement entre 60 et 80 cm de long et, au moment où ils atteignent la maturité sexuelle – vers 15 à 20 ans – ils peuvent mesurer entre 1,5 et 2 mètres de long et peser entre 20 et 30 kilogrammes.
Habitat
L'aire de répartition naturelle du béluga couvre des zones marines comprenant les mers Caspienne, Azov et Noire. Lors du frai, ces poissons migrent vers l'embouchure des rivières coulant dans ces mers et remontent les rivières. Les rivières connues pour trouver un grand nombre de bélugas où ils peuvent être capturés comprennent la Volga, le Dniepr, le Don et le Bug du Sud. La mer Caspienne abrite la plus grande population de ces poissons et on les trouve dans presque toutes les rivières appartenant au bassin maritime.
Auparavant, ils parcouraient plusieurs centaines de kilomètres en amont, mais en raison de la construction de centrales hydroélectriques et de réservoirs, leur chemin vers les frayères naturelles est fermé. Dans la mer Noire, les bélugas se trouvent au large des côtes de Crimée, au large des côtes turques dans la zone des rivières Kyzylyrmak et Yeshilyrmak et au large des côtes du Caucase, à l'embouchure de la rivière Rioni.
Le béluga est une espèce de poisson dont le cycle de vie est anadrome.Certaines espèces passent la majeure partie de leur vie en mer, puis se déplacent vers les eaux douces pour frayer. D'autres espèces vivent uniquement dans les rivières et les lacs. Ils vivent jusqu'à plusieurs centaines de mètres de profondeur et se trouvent souvent dans les zones de forts courants, près de la surface de l'eau ou au fond.
La construction de barrages et de barrages a un impact important sur les populations de poissons et leur habitat. Le béluga préfère migrer sur de longues distances le long des rivières pour frayer et se nourrir, et les barrières créées par les barrages et les barrages interfèrent avec son mouvement. L'eau derrière les barrages et les barrages se réchauffe également et accumule des substances toxiques, ce qui affecte négativement la population de bélugas.
Caractéristiques de la vie des poissons
Le béluga est un poisson prédateur de taille gigantesque qui possède un mode de vie complexe. Il lui est difficile de se nourrir en rivière ; elle chasse principalement en mer, où la nourriture est disponible en quantité suffisante. Parfois, il pénètre dans les embouchures des rivières à la recherche de nourriture.
Les bélugas mènent une vie solitaire si les conditions environnementales ne leur permettent pas de vivre en groupe. Pendant la période de frai, de petits groupes se forment, composés de 2 à 3 individus, parfois plus. En groupe, ils recherchent non seulement de la nourriture et défendent leurs territoires, mais sont également capables de se protéger mutuellement des prédateurs. Ils mènent une vie active, toujours à la recherche de nourriture.
Au printemps, les individus commencent généralement à bouger et à se nourrir activement afin de reprendre des forces après l'hibernation. Ils deviennent plus mobiles et se déplacent souvent à la recherche de nourriture. Cependant, comme la plupart des poissons, le béluga préfère vivre dans des endroits aux eaux chaudes, en particulier sur les côtes, où les courants et les vents créent des zones aux températures élevées et à la nourriture abondante. Il choisit également les endroits où les cours d’eau se jettent dans la mer, car là-bas l’eau est plus chaude et riche en nourriture.
Le métabolisme du poisson ralentit en hiver. Ce phénomène est appelé thermorégulation et est typique de nombreuses espèces. Cela permet aux poissons d'économiser de l'énergie et de survivre dans des conditions où il y a moins de nourriture et où ils ne peuvent pas se déplacer rapidement. Ensuite, le poisson entre en hibernation, sa fréquence cardiaque peut chuter à plusieurs battements par minute.
Au printemps, il va frayer dans les rivières. La qualité de l'eau est l'un des facteurs clés influençant le cycle de vie. Si la qualité de l’eau est mauvaise, cela peut affecter négativement sa capacité à frayer, au point que les œufs de la femelle se dissolvent tout simplement. Ce problème est particulièrement aigu en Russie, où la population de poissons dans les réservoirs naturels est considérablement réduite.
Cycle de vie
Le poisson béluga a un cycle de vie assez long. Elle commence sa vie comme un alevin, qui éclot d'œufs dans les rivières, où se déroule la première étape de son cycle de vie. Au cours des premières années de sa vie, le béluga grandit et se développe dans les rivières, où il se nourrit d'insectes, de poissons et d'autres petits animaux. Pendant ce temps, elle ne quitte pas la rivière et y est constamment.
Vers l’âge de 5 à 7 ans, le béluga commence à migrer vers la mer, où il passera la majeure partie de sa vie. Le passage du fleuve à la mer est une étape importante de son cycle de vie. En mer, il devient beaucoup plus gros et commence à se nourrir de poissons et de calmars.
Lorsque le béluga atteint l'âge de 20 à 25 ans, il commence à migrer vers les rivières, où se déroule la deuxième étape importante de son cycle de vie : le frai. Elle choisit les rivières en amont, celles où les conditions de frai sont les plus propices. À ce stade du cycle de vie du béluga, la femelle dépose ses œufs sur des galets ou du sable à une profondeur de 2 à 5 mètres.
Après le frai, il peut passer encore plusieurs années dans la mer, se nourrir et atteindre de grandes tailles, ou il peut immédiatement retourner dans les rivières. Son cycle de vie général dure de 30 à 60 ans, selon les conditions de vie et l'habitat.
Ces poissons frayent au printemps et en automne. Selon la période de l'année choisie pour ce procédé, on distingue 2 types de poissons : les représentants du printemps et de l'hiver.
La première espèce va frayer au printemps, après la fin de l'hibernation. Cela se produit à des moments différents selon les régions, généralement en mars, avril ou mai. Lorsque les rivières commencent à se remplir d’eau de fonte, le niveau de l’eau monte et les poissons atteignent les canaux les plus élevés.
Le béluga d'hiver, quant à lui, fraye à l'automne, en septembre-octobre. On ne le trouve pas souvent au même endroit et a tendance à migrer sur de longues distances pour trouver un site de frai approprié.
Ce poisson a une très bonne mémoire et se souvient des itinéraires de migration sur une distance de 10 000 kilomètres. Il est également capable de rester dans les rivières pendant de longues périodes pour rechercher de la nourriture et des conditions propices à la reproduction.
Régime
Le béluga est un prédateur et l’essentiel de son régime alimentaire est constitué de poissons plus petits. Au cours des premières années de leur vie, les alevins de béluga se nourrissent de zooplancton, notamment de crustacés et de mollusques, ainsi que de petits poissons. Ils utilisent leurs petits tentacules pour attraper de la nourriture dans l'eau. À mesure que les alevins grandissent, ils commencent à consommer des poissons de plus en plus gros, notamment d'autres petites espèces de saumons, des ombres et de gros insectes qui pénètrent dans les plans d'eau.
De plus, ils chassent parfois la sauvagine et les bébés phoques de la Caspienne. Parmi les poissons qu'ils mangent habituellement figurent la carpe, le gardon, le sandre, le carassin et le hareng. Il mange également de petits poissons esturgeons comme le stérlet et l'esturgeon.
Bien qu’elle soit un prédateur, et non le plus petit au monde, son régime alimentaire ne se limite pas à de la nourriture vivante. Son alimentation contient également des algues et d’autres composants végétaux et insectes.
Frai
Le béluga ne grandit pas rapidement et atteint donc sa maturité sexuelle assez tard.
Les femelles du béluga d'Azov atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 16 à 17 ans, lorsque leur taille atteint environ 120 à 130 cm. Les mâles sont généralement prêts à frayer un an plus tôt. La variété caspienne est en retard d'environ 4 ans en termes de performances.
Les poissons vivent longtemps, en moyenne environ 100 ans. Mais l'âge peut varier en fonction des conditions de vie, de l'alimentation et d'autres facteurs. Les femelles bélugas vont frayer une fois tous les 4 à 6 ans, tandis que les mâles sont prêts à frayer chaque année. Pendant le frai, les femelles pondent jusqu'à 30 % de leur masse dans des œufs, qui sont libérés dans l'eau pour être fécondés par les mâles.
La fertilité d’une femelle béluga dépend de son poids. En règle générale, les grosses femelles sont capables de produire plus d’œufs que les individus plus petits. Cependant, la quantité d'œufs produits par une femelle peut varier en fonction de son âge et de son état de santé général. Les femelles bélugas frayent toutes les quelques années et la quantité d’œufs qu’elles produisent peut diminuer avec l’âge. Certaines études ont démontré qu'à 20 ans, un béluga produit en moyenne environ 6 kg de caviar, alors qu'à 50 ans, la quantité de caviar peut n'être que d'environ 2 kg.
Au moment de frayer, le béluga, qui passe la majeure partie de sa vie en mer, remonte le courant vers les frayères.
Elle choisit des endroits avec de l'eau douce, généralement des rivières ou des lacs, qui lui permettent de retourner dans son lieu de naissance. L'eau doit être profonde et froide, avec de bons niveaux d'oxygène et un courant modéré. Pour une meilleure ponte et la survie de la progéniture, une eau propre et transparente est importante. En même temps, il nage plusieurs milliers de kilomètres.
Les femelles pondent des œufs et les mâles nagent pour féconder. Les œufs sont tous recouverts d'une substance adhésive, ce qui leur permet de rester en place et de ne pas être emportés même lors de forts courants.
À propos de la progéniture des bélugas
Son caviar est de grande taille et possède une forme unique. Chaque œuf est une petite bulle d'un diamètre d'environ 4 cm, à l'intérieur de laquelle se trouve un embryon. Généralement, le caviar est de couleur gris foncé ou noir en raison de sa teneur élevée en mélanine, le pigment qui donne la couleur foncée. En fonction de l'âge de la femelle et d'autres facteurs, la taille et la quantité des œufs varient considérablement.
Le temps nécessaire à l’éclosion des œufs dépend de la température de l’eau dans laquelle ils se trouvent. Cela prend généralement de 5 à 12 jours. À basse température (0 à 4 degrés Celsius), l'éclosion peut prendre jusqu'à 20 jours. Cependant, à des températures élevées (7 à 10 degrés Celsius), l’éclosion peut avoir lieu en 4 à 5 jours seulement.
À des températures élevées, l’eau contient plus d’oxygène, ce qui favorise le développement et l’éclosion rapides des larves de béluga. Cependant, si la température de l’eau est trop élevée, les larves peuvent se déformer et s’affaiblir, réduisant ainsi leurs chances de survie.
Après l'éclosion, les larves se transforment rapidement en alevins et commencent à chercher elles-mêmes de la nourriture. Ils vivent dans des eaux peu profondes et se nourrissent de plancton, de divers types d'algues et d'autres alevins.
La plupart des alevins sont pressés de descendre dans la mer. Cependant, certains individus restent dans la rivière jusqu’à l’âge de 5-6 ans avant de prendre la mer.
Lorsque les jeunes bélugas partent en mer, ils se trouvent souvent le long de rivages peu profonds aux eaux peu salines. Cependant, au fil du temps, ils commencent à s’enfoncer de plus en plus loin dans les zones salées et profondes de la mer.
Caractéristiques du caviar
Le caviar Beluga est l’un des mets les plus chers et les plus luxueux au monde. Il est de couleur gris-noir et de grande taille, atteignant un diamètre d'environ 3,8 mm et son poids varie entre 30 mg.
Parmi tous les types, le caviar de béluga est considéré comme l'un des plus précieux en raison de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en matières grasses. Il est riche en minéraux importants tels que le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc et le calcium, qui soutiennent la santé des os et du sang.
De plus, le caviar de béluga contient des vitamines A, B12 et D, essentielles au maintien d'une peau, de dents et d'une immunité saines. Ces vitamines améliorent également le métabolisme et maintiennent un poids santé.
Le caviar Beluga contient également des niveaux élevés d'acides gras essentiels tels que les oméga-3 et les oméga-6, essentiels au maintien d'un système cardiovasculaire sain. Ces acides gras améliorent l'activité cérébrale, la mémoire et la concentration.
Les œufs de béluga sont très appréciés pour leur goût délicat, comparable à l'arôme de la brise marine et du corned-beef léger. Cependant, tous les caviars de béluga ne sont pas aussi appréciés - pour obtenir un véritable délice, vous devez respecter de nombreuses règles et exigences. La première règle est de n’utiliser que du caviar récolté pendant une certaine période. Il faut également prendre en compte la température de l’eau dans laquelle se trouvait le poisson avant de récupérer les œufs.Plus l’eau est froide, plus le caviar aura de la valeur. En moyenne, le prix du kilogramme de caviar de béluga varie de plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Ennemis naturels
Les bélugas adultes vivant dans les mers n'ont pratiquement pas d'ennemis naturels en raison de leur taille énorme, ce qui empêche d'autres poissons de les attaquer. Cependant, de nombreux petits poissons présentent un danger pour les œufs, les larves, les alevins et les jeunes bélugas : goujon, esturgeon, brochet et autres.
C’est un paradoxe, mais les bélugas sont considérés comme des ennemis de leur propre population, puisqu’ils se livrent parfois au cannibalisme. Cela se produit lorsque des individus plus grands attaquent des individus plus petits ou leurs propres petits. Le cannibalisme est observé aussi bien chez les adultes qu'entre alevins, capables de manger des « frères » ou des œufs.
Toutefois, pour les bélugas adultes, l’ennemi le plus sérieux est l’homme. Auparavant, avant l'interdiction de capturer des bélugas pendant la période de frai, chaque année, de 1,5 à 1,9 mille tonnes de bélugas étaient capturées uniquement sur la Volga. Malgré l'interdiction de la pêche au béluga, les braconniers chassent toujours ces poissons, ce qui réduit considérablement le nombre de bélugas.
Population de l'espèce
Au cours des huit à dix dernières décennies, la population de bélugas a connu un déclin alarmant. Son déclin a commencé de manière catastrophique au début du XXIe siècle et ce processus se poursuit aujourd’hui. Le béluga de la Caspienne, devenu une espèce en voie de disparition, est inscrit dans le Livre rouge de la Russie et le Livre rouge international. Au cours des 80 dernières années, la population a diminué de plus de 85 %.
Le déclin de la population de bélugas dans la nature se produit pour plusieurs raisons :
- Surpêche. Le béluga est un poisson commercial précieux et pêché en grande quantité. La surpêche peut entraîner la disparition de poissons de certains plans d’eau.
- Impact négatif sur l'environnement. La pollution des ressources en eau, les changements de leur régime de température, la perturbation du régime hydrologique des cours d'eau, la présence de barrières sur les rivières et d'autres facteurs affectent négativement les conditions de vie du béluga et conduisent à son extinction.
- Construction d'ouvrages hydrauliques. Les ponceaux tels que les centrales hydroélectriques et les barrages bloquent la migration des bélugas vers les frayères, réduisant ainsi leur nombre.
- Changement climatique. Les changements climatiques dans les régions où vivent les bélugas pourraient réduire la qualité de leur habitat et rendre leur reproduction plus difficile.
Ce poisson est-il élevé ?
En 1952, des scientifiques russes ont obtenu un hybride de stérlet et de béluga, appelé bester, à partir des mots « beluga » et « sterlet ». Le Bester est élevé dans des fermes piscicoles et sa nature hybride lui confère certains avantages, comme un taux de croissance rapide hérité du béluga et une maturation sexuelle précoce héritée du stérlet.
Le processus de reproduction des bélugas peut être décrit comme suit :
- Les œufs sont placés dans un incubateur où ils restent jusqu'à l'éclosion. Les larves sont transférées dans des pépinières spéciales et élevées jusqu'à ce qu'elles atteignent un poids d'environ 3 grammes.
- Ensuite, les alevins sont transférés dans de petits étangs, où des aliments naturels et artificiels sont utilisés. Les jeunes poissons mangent non seulement du poisson haché, mais également d'autres additifs favorisant une croissance saine.
- Pour assurer une croissance et un développement normaux, la température et la pureté de l’eau des étangs doivent être optimales, similaires aux conditions naturelles de la mer.
- En hiver, il est transféré dans des étangs d'hivernage spéciaux, dans lesquels il n'y a pas de végétation de fond, mais une plus grande profondeur. Les poissons continuent de se nourrir, mais en plus petites quantités.
- Au printemps, les poissons sont remis dans les étangs d'alimentation, où ils continuent de grandir et de prendre du poids.
- Lorsqu'il atteint un poids allant jusqu'à 2,5 kg, la plupart des poissons sont envoyés à la vente dans les magasins et les établissements de restauration.
Application
Depuis l’Antiquité, le béluga est un poisson commercial précieux en raison de sa taille énorme et de sa viande et de son caviar de haute qualité. Désormais, sa capture est interdite pour préserver l'espèce. Il est cultivé dans des fermes piscicoles à des fins commerciales. Dans ses habitats naturels, il est protégé par l'interdiction de la pêche.
C'est l'un des poissons les plus prestigieux et les plus chers de la cuisine mondiale. Le béluga salé est un véritable délice, préparé selon la méthode du sel sec ou humide. Le fumé a un goût et un arôme distincts, idéal pour les sandwichs et les collations. Également utilisé pour préparer diverses salades et plats chauds.