Il existe de nombreux contes de fées, légendes et histoires sur la sagesse du grand brochet. La curiosité humaine à l'égard de cette maîtresse des rivières a conduit à la découverte d'un grand nombre de faits intrigants concernant ce poisson prédateur. Le brochet est bien connu parmi les prédateurs d'eau douce en Russie. Cette espèce est présente dans tout l'hémisphère nord. Les brochets sont des chasseurs impitoyables et rusés qui se cachent le long des rives des rivières et des lacs, en attendant leurs proies.
- Description
- Histoire d'origine
- Habitat
- Nourriture pour brochet
- A quoi ressemble un poisson ?
- Coloration
- Orgues de brochet
- À quelle fréquence les dents changent-elles ?
- Variétés
- Ordinaire
- Américain
- Muskinong
- Amourskaïa
- Sud
- Noir
- Aquitaine
- Frai du brochet
- Caractéristiques de la chasse
- Ennemis naturels
- Comment pêcher le brochet
- Faits intéressants
Description
Le brochet est largement connu comme le prédateur le plus féroce des eaux du pays. Il vit principalement dans des abris, attendant des proies en embuscade à bout portant. La plus grande taille de brochet commun jamais capturée mesurait 145 cm de long et pesait entre 35 et 40 kg. Cependant, la longueur moyenne du corps n'est que de 0,90 m et son poids est de 8,5 kg. Selon les recherches scientifiques, l'espérance de vie ne dépasse pas 31 à 35 ans. Aux États-Unis, des chercheurs ont constaté qu'aucun brochet de plus de 24 ans n'était capturé par les pêcheurs ; cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les spécimens américains ne vivent pas longtemps. Très probablement, ils ont simplement réussi à éviter de devenir accro.
Aucun brochet de plus de 17 ans n'a été trouvé en Suède ou en Finlande, tandis que les ichtyologues russes ont rapporté que la plupart des brochets capturés avaient 22 ans ou moins, bien que la rumeur populaire attribue une durée de vie complètement différente au poisson.
Histoire d'origine
Le brochet, espèce de poisson à nageoires rayonnées, existe depuis le Silurien (il y a 420 millions d'années). Au cours de cette période, l’espèce a subi des changements de taille et s’est adaptée à la vie dans les grandes et petites étendues d’eau douce de l’hémisphère nord. Cette famille comprend sept espèces différentes, divisées en deux groupes : cinq trouvées en Amérique du Nord et deux situées en Russie et en Europe. Nous parlerons du brochet commun (Esox lucius), qui est plus apprécié que les autres espèces et qui est également consommé.
Habitat
Le brochet peut être trouvé dans les environnements d’eau douce partout en Amérique du Nord et en Eurasie. Il a tendance à rester dans les eaux calmes ou à courant lent, le long des rivages et dans la végétation dense.Dans les lacs, les rivières et les étangs, il nage généralement près du rivage et reste dans les eaux peu profondes et riches en algues. On le trouve également dans les rivières plus éloignées du rivage.
L’espèce tolère assez bien les conditions d’eau acide, c’est pourquoi on la voit souvent même dans les marécages. Cependant, les poissons évitent généralement les rivières au débit rapide ou les rivières rocheuses. La végétation est essentielle à l'habitat du poisson, c'est pourquoi lorsqu'il vit dans le Nord, il se cache souvent derrière des rochers, sous des buissons ou des chicots.
En plus de vivre dans les eaux intérieures, cette espèce se trouve dans les zones côtières de la mer Baltique, telles que les golfes de Riga, de Courlande, de Finlande et le golfe de Taganrog de la mer d'Azov.
Il est très sensible aux niveaux de salinité et aux concentrations d’oxygène ; si le niveau d'oxygène descend en dessous de 2,0 mg/l, un arrêt respiratoire se produira, entraînant la mort. En Russie, on le trouve presque partout où il y a des petits poissons dont il peut se nourrir - les brochets juvéniles préfèrent les zones d'eau peu profondes à proximité des fourrés de quenouilles, tandis que les grands individus adultes s'installent dans des trous situés à de grandes profondeurs dans les réservoirs.
Nourriture pour brochet
Pendant la majeure partie de l’année, ces prédateurs se nourrissent deux fois par jour : le matin et le soir. Pendant la journée, ils restent pour la plupart inactifs au fond de la rivière. Cependant, pendant la période de frai (mars-juin et automne), ils deviennent particulièrement voraces et se nourrissent presque constamment afin d'accumuler des forces pour l'accouplement ou l'hivernage.
La principale source de nourriture du brochet est constituée de petits poissons vivants, tels que le carassin, la grémille, les gobies, les ménés, les perches, les chevesnes, les vairons, les brèmes argentées et les juvéniles de brochet.Ces prédateurs sont généralement des créatures solitaires qui ne se mettent en couple qu'au moment de frayer. Cela explique pourquoi ils n’hésitent pas à engloutir les membres petits ou lents de leur propre espèce.
Les pêcheurs expérimentés racontent que le brochet chasse parfois les rongeurs tombés à l'eau ou les oiseaux aquatiques ; cependant, leur régime alimentaire principal reste les petits poissons, ce qui les rend utiles dans les petits étangs où la surpopulation peut être un problème, car ils aident à maintenir l'équilibre en contrôlant les nombres.
Les alevins de brochet se nourrissent généralement de micro-organismes présents dans l'eau, mais à mesure qu'ils grandissent, ils se tournent vers les juvéniles d'autres petits poissons.
Le brochet se méfie généralement des poissons inconnus. Des brochets ont été observés se gorger plusieurs fois au cours de l'année - avant le début de la saison de reproduction, après le frai en mai-juillet et septembre-octobre - mais ces dates peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.
A quoi ressemble un poisson ?
Le brochet est facilement reconnaissable à son corps long et presque cylindrique, ainsi qu'à ses nageoires simples qui s'étendent jusqu'à la nageoire caudale, lui permettant de nager à une vitesse impressionnante. De plus, sa carrosserie présente une silhouette profilée ou arrondie, ce qui améliore encore ses capacités hydrodynamiques. Les écailles s'emboîtent étroitement, fournissant une armure solide qui protège contre d'autres brochets ou prédateurs aux dents acérées.
Le brochet possède un museau aplati en forme de coin, ce qui lui permet de juger de la vitesse de sa proie et de sa distance. Cette structure crânienne lui permet également de voir ce qui se trouve devant elle, ainsi que sur les côtés et en dessous.Cependant, en raison de la bouche grande ouverte, la vue sur ce qui se trouve en dessous est fortement réduite, ce qui incite les pêcheurs à ne pas placer l'appât trop près du fond.
Le poisson possède également une ouïe exceptionnelle, ce qui lui permet de détecter même des changements mineurs dans l'eau sur une longue distance. Le museau est large et long, offrant un bon endroit pour capturer des proies, et les membranes branchiales sont divisées, ce qui facilite l'ouverture de la bouche lorsque l'on tente d'attraper de gros poissons. À l’intérieur de la bouche se trouvent de nombreuses dents pointues, parmi lesquelles on trouve des canines de différentes tailles. Leur nombre dépend exactement de l'âge du poisson. De plus, la langue et le palais présentent des poils qui ressemblent aux poils d’une brosse à dents.
Coloration
La coloration du brochet l'aide à se cacher dans les plans d'eau grâce à de légères rayures transversales et des taches qui forment un motif de camouflage sur la majeure partie du corps, à l'exclusion de la zone du ventre - ceci est particulièrement utile lorsqu'il y a beaucoup de plantes et de chicots à proximité.
Il est difficile de déterminer exactement quelles couleurs sont considérées comme une couleur de fond et quelles couleurs composent le dessin. La nuance de couleur peut varier en fonction de l'âge du poisson, de son habitat, de son régime alimentaire et d'autres éléments. Les jeunes poissons auront une coloration claire, tandis que les poissons plus âgés auront une couleur plus foncée.
Les couleurs les plus courantes chez de nombreuses espèces de poissons sont une base gris-vert avec des rayures ou des taches olive. Ils ont généralement un dos foncé, un dessous jaune pâle ou gris-blanc avec des taches grises, et leurs nageoires présentent généralement des rayures et des taches claires sur un fond gris.
Le motif des taches sur les écailles du brochet lui permet de se fondre dans son environnement, puisque l'emplacement des taches est unique pour chacun d'eux et reste inchangé tout au long de sa vie.Mais s’ils déménagent dans une autre zone, leurs écailles changent rapidement de couleur pour s’adapter à cet environnement. Cette capacité adaptative de camouflage est quelque chose dont même un caméléon n’est pas capable.
Orgues de brochet
Les yeux de ce prédateur sont de taille moyenne et situés au sommet de sa tête, lui permettant d'observer son environnement sans avoir à bouger son corps. Comme d’autres prédateurs actifs, il utilise ces yeux pour détecter ses proies et les capturer efficacement.
L’odorat et le goût sont très développés : il permet de distinguer les goûts amers, sucrés, acides et salés. Grâce à leur odorat, les poissons détectent d'autres individus de leur espèce prêts à frayer, ainsi que des proies cachées dans la vie végétale sous-marine.
La bouche du poisson est large - elle occupe la moitié de sa tête - avec une mâchoire inférieure saillante, ce qui lui permet de s'ouvrir grand et d'attraper tout ce qu'il chasse.
À quelle fréquence les dents changent-elles ?
Les dents de brochet de la mâchoire inférieure sont partiellement cachées sous la membrane muqueuse et sont de différentes tailles. Une rangée de dents située dans la région de la gorge peut se soulever et fixer solidement la proie, rendant impossible sa fuite.
Les brochets ont une manière particulière de disposer leurs dents, appelées groupes familiaux : en plus des dents normales, ils ont également des dents remplaçables. Si la dent principale se brise ou tombe, une dent de rechange prend sa place, devenant progressivement plus forte et atteignant sa taille maximale.
Le processus de changement de dents chez le brochet est inégal : des dents jeunes et vieilles peuvent être présentes dans sa bouche en même temps. Si, pour une raison quelconque, un brochet a perdu plus de ses vieilles dents que d'habitude, il ne pourra plus chasser les gros poissons, car il n'aura plus rien pour le maintenir en place jusqu'à ce que de nouveaux poussent.Cela s’applique également à la pêche aux appâts : sans dents suffisamment pointues pour attraper la proie, il ne pourra rien faire non plus.
Le brochet ne mâche pas réellement sa proie, mais utilise plutôt ses dents pour la capturer. Cela fait des dents du poisson une arme redoutable, car elles peuvent nuire aux débutants qui ne savent pas comment manipuler correctement le poisson. Certaines personnes pensent que le brochet est capable de remplacer ses dents anciennes ou endommagées pendant la pleine lune après le frai. Cependant, un tel changement de dents n'est pas périodique, mais se produit constamment. Dans le même temps, le brochet se nourrit de proies même lorsqu'il remplace les vieilles dents par de nouvelles, mais pas aussi activement. Cependant, il commence à être attrapé moins facilement.
Variétés
Regardons sept espèces de brochets qui habitent notre globe. L'espèce à laquelle appartient un poisson détermine les caractéristiques de son apparence, de ses habitats et de son comportement.
Ordinaire
Ce prédateur est un représentant typique de son genre, que l'on trouve dans de nombreux habitats d'eau douce en Eurasie sur le continent nord-américain. Il y en a aussi beaucoup en Russie. Il atteint souvent jusqu'à 170 cm de longueur et pèse en moyenne environ 6 à 8 kilogrammes. La coloration de cette espèce varie selon l'environnement dans lequel elle vit, du vert grisâtre au brunâtre ou grisâtre-jaunâtre. En règle générale, il préfère les plans d’eau peu profonds avec une végétation dense près du rivage.
Américain
La sous-espèce de brochet rouge n'est observée que dans l'est de l'Amérique du Nord et peut être divisée en deux sous-espèces : celle du nord et celle du sud. De plus, le second vit dans les rivières se jetant dans l'océan Atlantique. Les deux espèces de brochets d’Amérique n’atteignent pas de grandes tailles ; ils mesurent entre 0,35 et 0,40 m de long et pèsent jusqu'à un kilogramme. Ils se distinguent par leur museau raccourci.La variété du sud n'a pas de nageoires rouges comme son homologue du nord. La durée de vie de cette espèce ne dépasse pas l'âge de 10 ans.
Muskinong
La plus grande espèce de brochet est considérée comme une espèce rare. Les Amérindiens lui ont donné le nom de maashkinuzhe, qui se traduit par « vilain brochet ». Il lui a également valu le surnom de « brochet géant » en raison de sa grande taille : certains spécimens peuvent peser jusqu'à 30 kilogrammes et mesurer jusqu'à 1,9 mètre de long. Son corps est généralement de couleur argentée, verte ou brune et présente des taches ou des rayures verticales sur le dos.
Amourskaïa
Le brochet de l'Amour présente une coloration attrayante : de petites écailles argentées ou verdâtres dorées et de nombreuses taches noires et brunes recouvrent son corps de la tête à la queue. Ils peuvent atteindre une longueur de 1,20 mètre et peser jusqu'à 18 kilogrammes. Cette espèce se trouve sur l'île de Sakhaline et dans le fleuve Amour et sa durée de vie est de 13 à 16 ans.
Sud
On croyait auparavant que le grand brochet n’était qu’un proche parent du grand brochet. Il a été identifié pour la première fois en 2011 et vit dans les rivières du centre et du nord de l'Italie. Les paramètres corporels sont moyens et l'espérance de vie ne diffère pas non plus de celle des autres espèces.
Noir
Le brochet noir, un prédateur nord-américain, vit dans les lacs et les rivières à forte végétation s'étendant de la frontière sud du Canada jusqu'à la Floride aux États-Unis et jusqu'aux vallées des Grands Lacs et du Mississippi. Il peut mesurer jusqu'à 58 cm de long et peser 2,3 kg. Cette espèce ressemble en apparence à son cousin populaire, mais présente un motif en mosaïque distinctif sur les côtés ainsi qu'une bande sombre au-dessus des yeux.
Aquitaine
Le brochet d'Aquitaine, espèce récemment découverte en 2014, possède son propre habitat en France, où on le retrouve dans presque tous les plans d'eau.
Frai du brochet
Le brochet commence le processus de ponte lorsque l'eau atteint une température de 3 à 6 degrés Celsius, immédiatement après la fonte des glaces, et peut être trouvé à une profondeur de 15 à 1 km selon l'habitat.
Lorsqu’ils commencent à frayer, ils nagent jusqu’aux eaux peu profondes et émettent de forts bruits d’éclaboussures. En règle générale, les mâles atteignent l'âge de l'activité sexuelle vers 4 ans et les femelles vers 5 ans. Les petits poissons se reproduisent généralement en premier, suivis des spécimens plus gros. Lors de l'accouplement, il peut y avoir 2 à 4 mâles avec une femelle, ou jusqu'à 8 mâles s'il s'agit d'un gros brochet femelle.
Lors de la reproduction, le brochet se frottera contre la végétation comme les buissons et les tiges de roseaux, ainsi que contre d'autres objets de l'environnement. Ils ne restent pas trop longtemps au même endroit ; au lieu de cela, ils se déplacent autour de leurs frayères pendant qu'ils pondent leurs œufs. Si le niveau de l'eau baisse fortement après le frai, cela peut entraîner la mort d'un grand nombre d'œufs en raison du manque d'oxygène ou de nutriments nécessaires à la survie, ce qui se produit généralement lors du rabattement printanier (abaissement) de l'eau dans les réservoirs.
Lorsque leur longueur atteint 0,2 cm, les alevins se nourrissent déjà de manière tout à fait indépendante, par exemple en mangeant des larves de carpe. Étant donné que les poissons de la famille des carpes frayent généralement après le brochet, les jeunes brochets reçoivent une nourriture abondante. Une fois qu’ils atteignent une taille de 5 centimètres, ils se tournent complètement vers la consommation des jeunes d’autres poissons.
Au printemps, les poissons vivent dans des lacs de plaine inondable dont le niveau d'eau augmente. Cependant, lorsque la connexion entre les lacs et les rivières est interrompue, leur mode de vie devient radicalement différent de celui de leurs proches vivant dans les rivières ou les grands réservoirs. Le manque de nourriture conduit au fait que les individus du même âge deviennent deux à deux fois et demie plus petits que d'habitude ; cela en fait des cibles vulnérables pour les grands prédateurs.
Caractéristiques de la chasse
Le brochet rusé utilise son environnement pour tendre une embuscade à ses proies. Il se cache derrière les plantes sous-marines, les rochers, les bûches et les fonds inégaux de l'étang avant de se jeter sur sa proie et de l'attraper, ne laissant aucune chance de s'échapper.
Par temps froid, lorsqu'il y a moins de plantes aquatiques, le brochet chassera en pleine nature, et parfois ses proies peuvent s'échapper ou être remarquées à temps. Il a été observé que certains brochets peuvent poursuivre leurs proies sur de longues distances sans trop se cacher, ce qui, selon les scientifiques, s'explique par les habitudes de chasse personnelles développées par chaque poisson. Dans les rivières où le courant est fort, le brochet peut se déplacer si vite que même les poissons les plus agiles ont du mal à s'en échapper. Ce poisson prédateur a la capacité unique de sauter hors de l'eau et d'avaler sa proie la tête la première à chaque fois.
Ennemis naturels
Il est difficile d’être d’accord avec cela, mais même les brochets aux grandes dents ont des adversaires. En Extrême-Orient, en Sibérie et dans l'Oural, les loutres de rivière et les aigles les chassent avec plaisir. Les grands taimen ne s'opposent pas non plus à la consommation de brochets de taille moyenne. Dans les régions du sud, les brochets adultes sont poursuivis par le poisson-chat, et les juvéniles sont poursuivis par le sandre, le rotan et la grande perche.Cependant, l’un des adversaires les plus importants du brochet reste l’homme, auquel il ne peut échapper.
Comment pêcher le brochet
La pêche au brochet est une activité passionnante qui implique l’utilisation d’appâts et de techniques. Lorsqu'ils pêchent le brochet depuis le rivage ou depuis une jetée, les pêcheurs utilisent généralement des cuillères et des cannes à lancer.
Il est de notoriété publique parmi les pêcheurs que le brochet est une créature solitaire, préférant les plans d'eau avec peu de courant et vivant dans la végétation et les trous. Les alevins de cette espèce deviennent très tôt des chasseurs actifs, atteignant 0,40 m de longueur et 1 000 grammes de poids à la fin de la première année d'existence.
Dans les grands lacs, jusqu'à plusieurs dizaines d'individus peuvent être capturés en une saison ; la longueur de ces spécimens atteint généralement un mètre et leur poids est d'une quinzaine de kilogrammes. Le printemps et l'automne offrent les meilleures conditions pour la pêche au brochet ; pendant la période de frai, cela ne donne pas les résultats souhaités.
Après avoir pondu, les poissons recommencent à chasser vigoureusement afin de reprendre des forces avant le début de l'hiver - à cette époque, ils mordent presque tout ce qui est visible pendant la journée (ils dorment la nuit). Les bas-fonds, ainsi que la végétation proche du littoral, sont des lieux idéaux pour la pêche ; Des résultats particulièrement bons peuvent être obtenus par temps nuageux lorsqu'il fait chaud dehors.
En automne, lorsque la nourriture se fait rare, les poissons commencent à stocker de la graisse. La pêche à cette époque n'est pas aussi intense et le brochet peut être trouvé dans les profondeurs où hibernent les petits poissons. Cela rend la pêche amusante car les brochets deviennent plus lourds et luttent vigoureusement contre le pêcheur. La chair de ces poissons est très appréciée pour son goût délicieux.
En été, la morsure est imprévisible ; Souvent, il n'est accroché que sur la lèvre inférieure, près du bord, de sorte qu'il peut casser la ligne de pêche.Le début de l'après-midi, avant quatre heures de l'après-midi, est considéré comme un moment propice à la pêche. Pendant cette période, les prédateurs se déplacent vers des zones remplies de nénuphars et de lotus en raison de l'abondance de petits poissons et de canetons autour d'eux. Dans ces endroits, on peut parfois voir d'énormes brochets pesant entre 10 et 15 kilos nager près du rivage. Si vous lancez correctement un leurre avec un wobbler, vous aurez peut-être la chance d'attraper l'un de ces gros spécimens.
Faits intéressants
Le principal avantage de manger sa viande est qu’elle est faible en calories et ne contient pas de matières grasses, ce qui en fait une option alimentaire saine. De plus, sa viande contient des antiseptiques naturels qui renforcent le système immunitaire et préviennent les maladies liées aux bactéries, ce qui en fait un choix idéal pour la prévention de la grippe.
Ce poisson est également une excellente source de phosphore, de potassium, de vitamines B et d'autres nutriments qui peuvent aider à réduire le risque d'arythmies cardiaques, ainsi que les problèmes gastro-intestinaux, l'obésité et l'hypovitaminose.
Une histoire remarquable sur le brochet est associée à l'empereur Frédéric II Barberousse, qui en 1230 attrapa à Helboron un brochet mesurant un peu moins de 3 mètres de long et pesant 70 kilogrammes. 267 ans plus tard, le même poisson a été capturé dans le même lac. Elle mesurait 5,8 mètres de long et pesait 140 kilogrammes. Fait inhabituel pour son espèce, le poisson semblait complètement blanc en raison de sa longue durée de vie. Elle a été relâchée à l’eau, mais n’a jamais été revue.
Ces poissons ont un potentiel de développement et sont capables d’absorber des connaissances, ce qui les aide à rechercher des proies plus grosses. Ils mangent des canards, des rats musqués et d'autres petits oiseaux aquatiques.
Certains poissons, s'ils atteignent cinq mètres de long, sont connus pour attaquer de gros animaux comme les chiens, voire des personnes (bien que de tels cas soient rares).