Comment et combien grandira le carassin en un an - élevage à la maison

Lors de l'élevage de poissons, le carassin est considéré comme la meilleure option. Cela est dû à sa simplicité. Certaines règles doivent néanmoins être respectées. Il est important de savoir exactement comment pousse le carassin. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec les règles de préparation d'un réservoir et les caractéristiques de l'alimentation des individus. Si vous suivez les recommandations de base, vous pourrez faire de l'élevage de carassins une activité assez rentable.


Étapes du cycle de vie

Pour que l'élevage du carassin soit un processus réussi, il est nécessaire de prendre en compte les principales caractéristiques du cycle de vie de ce poisson. Il comprend les éléments suivants :

  1. Le stade de l'œuf dure 2 à 3 semaines à compter du début du frai. Durant cette période, l’embryon se développe au point de pouvoir commencer à nager. Il est important de prendre en compte que la femelle pond entre 50 000 et 300 000 œufs, mais la plupart d'entre eux meurent à ce stade. Ils sont consommés par les habitants des plans d'eau. De plus, les œufs peuvent être transportés vers des endroits inappropriés de la zone aquatique.
  2. Alevins précoces - cette étape dure 1 à 2 mois après l'éclosion du poisson de l'œuf. À ce stade, les carassins sont très vulnérables et deviennent la proie de tout prédateur. Si les individus parviennent à survivre à cette étape, ils continueront à se développer et à augmenter leur masse.
  3. Carassin immature - ce stade commence à 2 mois et dure jusqu'à 1,5 à 3 ans. Pendant cette période, dans des conditions appropriées, le poisson parvient à prendre du poids jusqu'à 300 grammes. Plus les individus sont âgés et grands, moins les prédateurs sont dangereux pour eux.
  4. Carassin sexuellement mature - chez les mâles, ce stade commence à 2-3 ans et chez les femelles, à 3-4 ans. Le moment auquel commence l’âge de reproduction est déterminé par les conditions d’habitat du poisson dans un plan d’eau particulier. A partir de ce moment, la prochaine étape du développement du carassin est la mort. Cela peut être naturel dès la vieillesse ou dû au fait d'avoir été mangé par un prédateur ou attrapé par une personne.

Comment choisir un étang d'élevage

Lors de l'élevage de carassins, chaque personne est confrontée au problème du choix d'un étang. En général, même un petit étang convient à ces personnes. Cependant, cela devrait être assez profond. Cependant, il est peu probable que quiconque envisage d'élever 2 ou 3 carassins. La taille de l'étang détermine le nombre de poissons que vous pouvez y mettre.De plus, la superficie du réservoir affecte la taille des individus, qu'ils atteindront d'ici 3 à 4 ans.

La superficie minimale de l'étang est de 10 à 15 mètres carrés. Cependant, il est important de considérer que plus la taille du réservoir est grande, plus les poissons pourront y grandir. Les éleveurs expérimentés recommandent d'utiliser le calcul : 1 tonne de poisson pour 40 tonnes d'eau. Bien sûr, dans des conditions naturelles, les carassins ne pourront pas vivre dans de telles conditions, car ils n'ont tout simplement pas assez de nourriture. Cependant, il est beaucoup plus facile de résoudre ce problème à la maison. Il est bien plus facile de nourrir les individus que de creuser un réservoir de plusieurs hectares.

Comment le préparer

Lors de l'aménagement d'un étang pour l'élevage de carassins, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  1. Les petits étangs nécessitent un entretien sérieux, tandis que les grands seront coûteux à entretenir. Par conséquent, la taille optimale est de 30 à 50 mètres carrés.
  2. Il est important qu'une des zones du réservoir soit située à l'ombre.
  3. Au printemps, l'étang ne doit pas être inondé. Pour ce faire, il doit être placé dans un endroit surélevé.
  4. Il est impératif de créer une topographie de fond complexe. Pour l'hivernage, vous aurez besoin d'un trou d'eau profonde. Il est également important de prévoir une zone peu profonde où les poissons recevront de la nourriture.
  5. Le sol doit être choisi en fonction du type de poisson. Par exemple, le carassin a besoin de limon, car dans des conditions naturelles, il préfère s'enfouir dans un coussin limoneux au fond en hiver.

comment pousse le carassin

L’eau est considérée comme l’élément le plus important d’une culture réussie du carassin. Sans cela, il ne sera pas possible d'organiser une mini-ferme. Par conséquent, avant de décider d’élever des carassins dans un étang privé, il est nécessaire de créer un réservoir artificiel adapté.

Pour aménager un réservoir dans votre datcha, vous devez déterminer son emplacement.Il est recommandé de le choisir de manière à ce que les exigences suivantes soient remplies en été :

  • de l'aube à 10 heures du matin, le lieu doit être éclairé par le soleil ;
  • de 11h à 15h, l'étang doit être situé à mi-ombre.

L'eau chaude est mauvaise pour la santé des poissons. De plus, cela entraîne le développement d’algues et un manque d’oxygène. Par conséquent, le futur réservoir devrait être situé plus près de l’ombre des arbres. Il est préférable que l'ombre tombe sur l'eau l'après-midi, lorsqu'il fait très chaud. Il n'est pas recommandé de planter spécifiquement des arbres, car pendant leur croissance, leurs racines peuvent endommager l'étang. De plus, les feuilles qui tombent commenceront à pourrir et à gâcher l'eau.

Lors de la construction d'un étang de campagne, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions de base suivantes :

  • profondeur - au moins 1 mètre, mais il vaut mieux en faire un peu plus, car cela fournira au poisson une quantité suffisante d'oxygène pour respirer;
  • longueur – environ 5 mètres;
  • largeur - environ 6 mètres.

Une taille importante du réservoir est nécessaire pour que les carassins ne souffrent pas de manque d'oxygène. Il est produit par des cultures aquatiques. Cependant, en hiver, ils se développent difficilement. Pour fournir de l'air au carassin, il est nécessaire de placer des roseaux et des touffes de paille dans l'étang. Vous pouvez également réaliser des évidements par lesquels l'air peut pénétrer dans la structure aquatique.

De plus, un réservoir profond contribue à maintenir la santé des poissons. En hiver, il ne gèlera pas et en été, de profondes dépressions au fond aideront les poissons à s'abriter de la chaleur, car l'eau se réchauffe de manière inégale. De plus, suivre cette recommandation contribuera à ralentir les proliférations d'eau associées au développement actif d'agents pathogènes sous les rayons du soleil.

comment pousse le carassin photo

Une fois que vous avez décidé de la taille de l’aquarium pour la pisciculture, vous devriez commencer à creuser un trou. Il est recommandé de considérer les éléments suivants :

  1. Si vous envisagez de créer un grand étang, vous devez utiliser un bulldozer.
  2. Une zone dense et argileuse convient aux travaux. Il est important que le sol ne s’effrite pas. L'argile est considérée comme le meilleur matériau qui conserve bien sa forme.
  3. Après avoir creusé une fosse, elle doit reposer pendant plusieurs semaines. Cela compactera le sol.
  4. Pour faciliter l'entretien ultérieur, le fond du réservoir doit être arrondi. Cela aidera à éliminer les endroits où les débris peuvent s'accumuler. De telles zones seront difficiles à nettoyer.
  5. Le fond du réservoir doit être compacté. Il est important de considérer que pour le carassin, l'étang doit être inégal. Ceci peut être pris en compte au stade de l'excavation ou après le bétonnage du réservoir. Dans ce cas, il vaut la peine d'y verser une couche de terre. Il est également permis de recouvrir le fond du réservoir d'un film. Cela aidera à éviter la cimentation.

De plus, vous pouvez acheter des tapis synthétiques fabriqués à partir de copeaux de noix de coco. Il est recommandé de placer ces produits en bas. Après quoi, vous devez y déposer du limon et des algues. Cela aidera à saturer l'étang en oxygène et à fournir un abri aux alevins.

Après avoir créé le réservoir, il faut le remplir d’eau. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Remplissez le récipient au tiers. Dans ce cas, il est permis d’utiliser l’eau d’un puits, d’une source ou d’une rivière.
  2. Améliorer le fond. Dans ce cas, vous devez verser du sable et planter des algues.
  3. Remplissez complètement l'étang d'eau.
  4. Commencer à développer la zone côtière. Il est recommandé d'y planter des roseaux et des quenouilles.
  5. Pour élever des crustacés, placez des pierres ou des pots cassés au fond. Ils deviendront un refuge fiable pour ces personnes.

Il est important de prévoir un nettoyage chimique de l'étang des organismes nuisibles. Pour la désinfection, utilisez de la chaux vive.Pour 1 hectare, il vaut la peine d'utiliser 900 à 1 125 kilogrammes de cette substance. 5 à 10 jours avant de décanter le réservoir, il vaut la peine d'appliquer un engrais organique. Ses fonctions peuvent être assurées par du compost ou du fumier animal. Grâce à cela, il sera possible d'augmenter la biomasse d'organismes alimentaires naturels – le zooplancton. Il est recommandé d'utiliser 3 000 kilogrammes de fumier ou 4 500 kilogrammes de compost par hectare.

comment pousse le carassin photo

Après avoir préparé l’étang, il est nécessaire d’y introduire une microflore bénéfique. Un environnement neutre est nécessaire à son développement. Les paramètres d'acidité doivent être de 7 à 8 pH. Si cet indicateur est inférieur à 5, il vaut la peine d'ajouter de la chaux au réservoir. Avant d'introduire des poissons dans l'étang, il est nécessaire d'atteindre le bon niveau d'acidité et de chauffage. Cela aidera à éviter les chocs thermiques.

De combien de carassins faut-il lancer ?

Les carassins sont considérés comme des individus sans prétention en termes de soins. Ils peuvent donc être cultivés en toute sécurité maison conditions. Il n'est pas surprenant que ces individus soient souvent élevés dans des réservoirs artificiels.

Vous pouvez également ajouter les types de poissons suivants à un étang fait maison :

  • truite d'eau douce;
  • tanche;
  • poisson rouge.

La carpe se développe bien dans un petit étang et prend mieux du poids dans un tel étang. Vous pouvez facilement le nourrir et surveiller sa prise de poids. L'étang aura besoin de soleil avec de l'eau légèrement alcaline.

Dans le même temps, pour élever des carassins, vous aurez besoin d’un étang avec de l’eau stagnante. Il doit certainement contenir un grand nombre de plantes différentes. Les dimensions du réservoir doivent être les mêmes que pour l’élevage de carpes. Il convient de garder à l’esprit qu’il est interdit d’héberger des carassins avec des tanches. Ces poissons se disputent la même nourriture.

Dans les étangs à faible débit, il est permis de maintenir des carassins en monoculture.Dans ce cas, par mètre carré, il devrait y avoir 2 à 5 alevins et 1 à 2 enfants de deux ans. En tant que poisson supplémentaire, le carassin est élevé à des densités de peuplement clairsemées. En règle générale, les normes suivantes sont respectées : 0,5 pièce pour les alevins et 0,1 pour les enfants de deux ans par mètre carré.

Autres zones de reproduction

Le plus souvent, les carassins sont élevés à la maison dans un étang ordinaire. S'il y a un réservoir public à proximité, vous pouvez en clôturer une partie à l'aide de tôles. C'est ce qu'on appelle une "cage". Cependant, dans ce cas, il est possible que d’autres pêcheurs capturent le poisson.

comment pousse le carassin photo

Pour faire pousser des carassins, vous pouvez même utiliser un récipient en métal ordinaire ou un grand tonneau. Il est important de prendre en compte qu'il ne sera pas possible d'élever beaucoup de poissons dans de tels conteneurs. Ceci est plus approprié lorsque vous cultivez vous-même des carassins. De plus, il convient de considérer les éléments suivants :

  • le récipient doit être de taille suffisante pour le poisson ;
  • il est important qu'il y ait une couche de limon au fond ;
  • la profondeur doit être d'au moins 1,5 mètre ;
  • Il est important de fournir un nombre normal de plantes - sans cela, le carassin sera confronté à un manque d'oxygène.

Méthodes de reproduction

Pour bien lancer une mini-ferme, il convient de prendre en compte les étapes de développement du poisson. Cela contribuera à améliorer le résultat :

  • premièrement, les poissons frayent ;
  • après cela, il se transforme en friture ;
  • alors les individus gagnent une masse d'environ 200 grammes ;
  • après quoi le poisson part pour l'hiver ;
  • avec l'arrivée du printemps, l'année suivante de développement commence - de nombreuses personnes considèrent cette étape comme la dernière étape et passent à la capture.

Aujourd'hui, la reproduction artificielle est considérée comme la principale source d'obtention de carassins. Pour ce faire, vous aurez besoin des personnes suivantes :

  • poisson rouge;
  • poisson rouge.

Ces individus peuvent se croiser et former une progéniture hybride.Selon les ichtyologues, un carassin doré mâle et un carassin argenté femelle donnent naissance à une progéniture femelle. De plus, le taux de croissance de ces individus est de 30 à 40 % supérieur à celui de leurs parents.

Il est nécessaire de prévoir un endroit séparé pour le frai dans le réservoir. Après un certain temps, les poissons cultivés sont déplacés vers l'étang principal. Il est également permis d'utiliser une piscine en plastique pour l'élevage de carassins.

carte comment pousse le carassin

La production en incubation comprend les étapes suivantes :

  1. Les poissons matures sélectionnés sont relâchés dans les bassins pour frayer. Ils n’ont pas besoin de recevoir d’injections d’hormones, puisque les carassins se reproduisent bien tels quels. Si vous recourez toujours à cette méthode, les poissons commenceront à se reproduire de manière synchrone. Grâce à cela, les alevins éclosent presque en même temps.
  2. La femelle fixe les œufs à la végétation aquatique. Pour accélérer l’éclosion, vous pouvez placer l’individu dans un étang avec de l’eau courante. Dans ce cas, le substrat sur lequel les œufs sont attachés peut être placé dans l'eau dans un bocal. Cela aidera à le protéger des autres poissons. Lorsque les alevins éclosent et grandissent un peu, ils peuvent être relâchés dans l’eau.

La densité de plantation du caviar est généralement de 1,5 à 2,25 millions de pièces par hectare. Le montant spécifique est déterminé par la durée de la période de croissance. Plus la récupération du poisson est prévue tardivement, moins le caviar est utilisé.

Les jeunes carassins grandissent jusqu'à 30 millimètres 2 à 3 semaines après l'éclosion. Ces individus sont appelés alevins d'été. Après avoir été transférés dans un étang ordinaire, ils doivent être conservés dans un enclos. Cela aidera à minimiser le stress.

Tous les jeunes animaux de l’année en cours sont appelés alevins. Les alevins d'été ne doivent pas être conservés dans les étangs pour adultes. Tout d'abord, ils doivent atteindre la taille souhaitée - 6 à 7 centimètres ou plus.

Il est permis d'élever des alevins en utilisant les méthodes suivantes :

  1. Pour produire du poisson commercialisable, qui grandit au cours de la première année, des alevins sont introduits dans l'étang. Dans le même temps, 90 à 120 000 individus sont nécessaires pour 1 hectare. Au bout d'un mois, ils atteignent 6 centimètres. Après quoi, il est recommandé de déplacer les poissons vers un grand étang.
  2. Vous pouvez également élever les alevins dans votre propre étang. Dans ce cas, il vaut la peine de planter 150 à 300 000 œufs par hectare dans un étang pour enfants. Ces alevins seront utilisés à des fins commerciales l’année prochaine. En conséquence, les poissons ayant un cycle de développement de deux ans atteignent des tailles plus grandes que ceux ayant un cycle de développement d'un an. De plus, son coût augmente.

comment pousse le carassin

À la fin de la première année de développement, les jeunes individus atteindront 150 à 400 grammes. Dans ce cas, la production peut atteindre 4 000 kilogrammes par hectare. La deuxième année, ce paramètre est de 3 000 à 4 500 kilogrammes par hectare. En conséquence, la productivité globale est comprise entre 6 000 et 10 000 kilogrammes par hectare.

Recommandations pour les débutants

Vitesse La croissance des poissons dépend de nombreux facteurs. Pour que les carassins se développent normalement, ils doivent être correctement nourris et bénéficier de conditions appropriées.

Alimentation

Pour élever des poissons productifs, il faut leur fournir une alimentation adaptée. Il doit inclure des mélanges alimentaires. Cependant, certains pisciculteurs composent leur alimentation uniquement à partir de produits naturels. Pour cela, des céréales, des légumineuses et des céréales sont utilisées.

Le poisson a également besoin d'un ratio optimal de minéraux et de vitamines. Pour ce faire, l'étang doit être minéralisé et fertilisé. Les additifs alimentaires doivent être utilisés en fonction de l’âge. Il est également important de prêter attention au renforcement du système immunitaire. Pour ce faire, vous devez utiliser des suppléments pour traiter le stress et vous engager dans la prévention des maladies.

Les alevins qui viennent d'éclore possèdent un sac vitellin. Il leur fournit des ressources pendant au moins 2 jours. Les poissons commencent alors à absorber les micro-organismes présents dans l’eau. En règle générale, les alevins distinguent parfaitement le phytoplancton du zooplancton et privilégient ce dernier. En cas de manque de plancton naturel, les poissons doivent être nourris avec de la farine. Il est recommandé de mélanger le blé, le soja, la viande et les os et les arêtes de poisson.

Les agriculteurs utilisent souvent des aliments granulés pour nourrir les carassins. De plus, il en existe différents types. Pour les alevins, il vaut la peine d'utiliser des aliments de démarrage, pour les adultes - des aliments productifs qui favorisent la prise de poids.

carassin

Préparer l'hiver

À mesure que la température de l'eau du pays diminue, les poissons se déplacent vers les profondeurs. Les chicots et les trous de fond leur conviennent pour l'hivernage. Ces individus peuvent s'enfouir dans le limon et y dormir jusqu'à ce que le soleil commence à réchauffer l'eau.

En automne, sous l'influence des changements de température, les poissons commencent à accumuler du glycogène dans le cerveau. Cela permet de maintenir performances et santé de février à avril, lorsqu'il y a un manque d'oxygène dans l'étang. Cette substance aide à faire face au manque d'oxygène.

Il est important de prendre en compte l'activité des poissons. Les carassins naturels réduisent leur activité avec l'arrivée de l'hiver. Dans le même temps, les hybrides de variétés argentées et dorées restent actifs pendant longtemps. Il est donc important de leur fournir suffisamment de nourriture et d’oxygène.

Nuances de culture

Pour que le poisson se développe normalement, il est important de surveiller sa santé. Le carassin peut être cultivé aussi bien en étang qu'en baril. Dans tous les cas, ils doivent créer le bon régime hydrique.Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur les paramètres de température, la minéralisation, l'acidité et la quantité d'oxygène. Il est important de s'assurer que le réservoir ne contient ni méthane ni sulfure d'hydrogène. Ces substances peuvent être rejetées dans des conditions appropriées.

Les plantes aquatiques sont considérées comme un élément essentiel. Ils contribuent à la santé du réservoir, absorbent les phytopathogènes et favorisent la filtration. Prendre soin du poisson lui-même comprend l'alimentation et le nettoyage périodique de l'étang. Cependant, la procédure est effectuée lorsque les individus précédents ont déjà été capturés et que de nouveaux n'ont pas encore été lancés.

photo de carassin

Quelle est la rentabilité de cette entreprise ?

Contenir les carassins sont assez rentables car considérés comme peu exigeants et omnivores. Les autres avantages de ces personnes sont les suivants :

  • absence de cannibalisme;
  • résistance aux maladies;
  • prise de poids rapide;
  • pas de concurrence pour la nourriture ;
  • nourrir avec des aliments peu coûteux;
  • déplacer et obtenir de la nourriture dans différentes couches d'un réservoir.

De nombreuses personnes élèvent du poisson pour elles-mêmes. Cependant, cette activité peut également être considérée comme une activité rentable. S'il n'est pas possible de creuser un étang, vous pouvez utiliser une piscine en plastique. Il doit être installé dans une serre en polycarbonate. Vous devez également acheter du matériel de filtration et de compression, ce qui entraînera certains coûts. Les montants spécifiques dépendent de la puissance des unités.

Ainsi, pour élever des poissons, vous aurez besoin des éléments suivants :

  1. Le biofiltre est un appareil qui permet de purifier l'eau. Son installation ne prendra que quelques minutes. Grâce à la filtration, les poissons ne mourront pas à cause des toxines formées lors de la dégradation des aliments, des êtres vivants et des algues.
  2. Compresseur – assure le mouvement de l’eau.
  3. Stérilisateur ultraviolet - aide à faire face à la floraison.
  4. Mangeoire à poissons - aide à éviter le gaspillage de nourriture et à empêcher sa désintégration dans l'étang.

Le développement du carassin présente un certain nombre de caractéristiques. Pour que l’élevage de ces poissons soit réussi, il est important de se familiariser avec les principales étapes de leur cycle de vie. Offrir des conditions appropriées et une alimentation adaptée n’est pas négligeable.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin