Shamayka est un poisson largement répandu dans les mers Noire et Azov. Il a un goût excellent et contient de nombreux composants précieux. C’est pourquoi les pêcheurs professionnels et amateurs pêchent ce poisson. La pêche intensifiée a conduit à sa disparition quasi totale. En 2006, il a été inscrit dans le Livre rouge. Cependant, les braconniers continuent de les attraper encore aujourd’hui.
Description du poisson
Ce poisson est connu depuis l'Antiquité. Il a été mentionné pour la première fois dans l’État perse.Le nom de l'individu est traduit du farsi par « poisson royal ».
Apparence
En termes de caractéristiques visuelles, le poisson roi rappelle davantage un ablette ordinaire. Ses traits caractéristiques comprennent :
- écailles argentées – sur les côtés, la couleur est la plus brillante ;
- couleur de peau verdâtre;
- corps aplati latéralement ;
- teintes bleutées sur la tête ;
- grande mâchoire inférieure ;
- couleur rouge-orange des nageoires avant.
Un trait caractéristique du shamaika est la nageoire dorsale fortement rétractée. Le poisson le redresse lorsqu'il a besoin de se déplacer rapidement ou lorsqu'un danger apparaît.
Habitat
La condition principale pour l'existence normale de ce poisson est considérée comme une eau propre, qui contient beaucoup d'oxygène. Shamayka vit dans les endroits suivants :
- les bassins des mers Caspienne, Azov et Noire et les fleuves qui s'y jettent ;
- Mer d'Aral;
- les rivières Kouban et Don ;
- bouches du Kura et du Terek.
Les espèces de la mer Noire peuvent se déplacer vers le Dniepr et le Dniestr. De petites populations de ces poissons se trouvent en Europe occidentale. Ils vivent dans le bassin du Danube. Ces individus se trouvent également dans le réservoir bavarois.
Nutrition
Le Shamaïka semble être un poisson omnivore. Mais à mesure que les individus grandissent, ils commencent à manger de plus en plus de nourriture animale. Petit à petit, les petits coléoptères et les vers commencent à dominer le régime alimentaire. Le Shamaïka mange également des petits poissons d'autres espèces. De plus, il absorbe facilement les larves de moustiques. Dans le même temps, les pêcheurs qui capturent le shamaika notent qu'il mord bien sur le pain et divers types de bouillies.
Ennemis naturels
Les principaux ennemis naturels du poisson, souvent appelé à tort chaman, sont considérés comme de grands prédateurs. Il s'agit principalement du poisson-chat et du brochet.Dans le même temps, dans l'eau de mer, le poisson se sent beaucoup plus à l'aise et en sécurité, car le nombre de prédateurs par rapport à la zone diminue. Dans le même temps, les poissons prédateurs marins menacent également la population de Shamaïka. Cela concerne en particulier le stérlet, dont la population dans la mer d'Azov est très importante.
Frai
Le frai est particulièrement influencé par l'habitat du poisson. Les caractéristiques climatiques sont également importantes. Par exemple, dans le fleuve Kouban, le shamaika se reproduit de septembre à avril. Cependant, sur le Don, cela ne se produit qu'au printemps.
Les individus sont capables de se reproduire à partir de la troisième année de vie. Avant cette période, le poisson vit dans la mer, par exemple dans le bassin Azov-mer Noire. Après avoir atteint la maturité sexuelle, un troupeau de shamaikas se déplace vers la frayère. En même temps, il leur faut beaucoup de temps pour trouver un endroit convenable.
Le plus souvent, les Shamaïkas préfèrent les endroits avec un fond rocheux, des courants actifs et de l'eau fraîche. Les femelles pondent la nuit. En même temps, il est distribué le long du fond par le courant et adhère aux pierres. Après avoir terminé le processus de ponte, les femelles retournent à la mer. Dans ce cas, les alevins n'apparaissent qu'au bout de 5 jours. Ils ne pénètrent dans le milieu marin qu’au bout d’un an. A ce stade, le poids du poisson ne dépasse pas 1 gramme.
Pourquoi est-ce un délice ?
Tant en Russie qu'au Moyen-Orient, la shamaika a toujours été considérée comme un mets délicat. Il se caractérise par un goût délicat et une teneur élevée en matières grasses. Le poisson commença donc à connaître du succès auprès des têtes couronnées. Le nom lui-même vient de Perse. Dans le même temps, les monarques russes l'acceptèrent avec plaisir. On ne sait pas exactement qui a commencé à appeler le roi des poissons. Cependant, au 19ème siècle, cette expression particulière était utilisée pour désigner la shamaika de la mer Noire.
Raisons du prix élevé
Aujourd'hui, le poisson est inscrit dans le Livre rouge.Cependant, elle n’a pas toujours été au bord de l’extinction. Shamaya était autrefois très commun. Cependant, son habitat était les réservoirs du sud de la Russie. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, s’y rendre était difficile et coûteux. Cependant, il n’a pas été possible de reproduire ces individus dans des réservoirs artificiels. Le poisson n’a tout simplement pas pris racine. C'est pour ça que c'était toujours assez cher.
Variétés
Les biologistes distinguent 2 principaux types d'individus et environ 30 sous-espèces. Les principales variétés de shamaika comprennent :
- Caspienne - se distingue par sa taille plutôt grande. Il a des nageoires grises et une couleur foncée. Ce poisson se caractérise par un excellent goût.
- Azov-Mer Noire - considérée comme plus rare. De plus, ce poisson est beaucoup plus savoureux que le poisson caspien, ce qui le rend encore plus demandé. Il a des nageoires brillantes et un corps plus court.
Poisson similaire
En apparence, le poisson roi ressemble à de nombreux représentants de la famille Karpov. En même temps, il ressemble le plus au poisson-poisson. Cependant, il a un corps plus grand et plus étroit. De plus, le pêcheur est moins long. Ce n’est pas aussi coloré que le shamaika. Grâce à ces caractéristiques, les poissons peuvent être facilement distingués les uns des autres si vous les examinez attentivement.
Un autre poisson similaire est le hareng de la Volga. Toutefois, elle se caractérise par des différences plus notables. Ces individus appartiennent à des familles différentes. En conséquence, ils présentent des différences anatomiques plus visibles, notamment au niveau de la structure squelettique. Le hareng se caractérise par un front plus prononcé. De plus, il possède des nageoires sombres visibles.
La pêche est-elle autorisée
Les humains sont considérés comme les principaux ennemis naturels du shamaika. Depuis quelques temps, la capture de ce poisson est devenue une activité coûteuse et dangereuse. Le coût de ces individus dépasse le prix de l'esturgeon - principalement dans la mer d'Azov.
Il y a environ cent ans, les petits poissons étaient capturés à la senne. Cette viande unique était une pêcherie pour la population locale, les fermes piscicoles et les pêcheurs touristiques. Peu à peu, la population de poissons a commencé à décliner. La raison en était la construction de centrales électriques ainsi que la pêche incontrôlée.
Peu à peu, les travaux de restauration de la population ont commencé. Dans des pépinières spéciales, les gens ont commencé à élever des alevins et à les relâcher dans des réservoirs naturels. La Shamaïka a été introduite artificiellement dans les plans d'eau de Kalmoukie et de Stavropol. La même chose a été faite dans les régions de Rostov et de Volgograd. Depuis 2014, les alevins sont relâchés en continu. Sur une année, ce chiffre atteint 3,5 millions.
Peu à peu, la population de poissons a commencé à croître. Récemment, la question de l’exclusion de Shamaïka du Livre rouge a même commencé à se poser. Mais les travailleurs de l’Institut de recherche sur la pêche d’Azov ont décidé de ne pas se précipiter. Ils ont fait passer ce poisson du statut d'espèce en voie de disparition à celui d'espèce en voie de rétablissement.
Peu à peu, la position de la Shamaïka commença à s'améliorer. Cependant, il est impossible de l'attraper maintenant. Les amendes sont élevées en cas de chasse illégale de ces espèces. Pour 1 poisson, vous devrez payer 2 000 à 5 000 roubles. Avec la pêche massive au filet, vous pouvez être condamné à une véritable peine à perpétuité. Si des femelles sont trouvées dans la capture, l’amende doublera.
Malgré les réglementations adoptées, les braconniers continuent de se livrer à des activités illégales.Par conséquent, les personnes qui achètent des poissons rares d’occasion se transforment automatiquement en complices du crime.
Il convient de noter que la capture de certaines sous-espèces est aujourd'hui autorisée. Ils ont été retirés du Livre rouge à mesure que la population se rétablissait. Il est important de savoir qui attraper, car sinon vous devrez payer une amende pour braconnage. Sa taille dépend du statut du criminel :
- pour les particuliers, l'amende est de 5 000 roubles ;
- pour les fonctionnaires, le montant passe à 15 000 roubles ;
- Il existe une responsabilité pénale en cas d'exploitation minière à des fins industrielles ;
- La capture pendant le frai peut entraîner une responsabilité pénale.
Utilisation en cuisine
Donskaya et tout autre type de shamaika ont un excellent goût. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés en cuisine.
Quel goût a le poisson ?
Ce poisson est considéré comme relativement gras et possède une texture délicatement friable. Lorsqu'elle est préparée correctement, la viande fond littéralement dans la bouche. Les fans de ce produit notent qu'il acquiert un goût particulier lors du frai du poisson. Cependant, il est impossible de l'attraper pendant cette période - une responsabilité pénale est prévue pour cela.
Le seul inconvénient du poisson est l'abondance de petits os. Ils doivent être retirés manuellement avant utilisation. Cependant, les très petits poissons peuvent être mangés directement avec les arêtes – cela ne causera aucun dommage.
Propriétés utiles et nocives
100 grammes de pulpe de poisson ne contiennent que 88 kilocalories. Par conséquent, il peut être qualifié de produit diététique en toute sécurité. Dans le même temps, il contient un grand nombre de protéines, parmi lesquelles des acides aminés essentiels. Il est également utile pour les athlètes de manger du shamaika. Cela les aide à développer leur tissu musculaire.Manger ce poisson vous permet de brûler un grand nombre de calories et de maintenir les processus métaboliques à un niveau normal. Cela aide à éliminer l’excès de poids.
Shamayka est très utile pendant la grossesse et l'allaitement. De plus, il devrait être utilisé par des personnes constamment confrontées au stress ou à une activité physique accrue. Il est préférable de donner du poisson aux enfants sous forme de côtelettes, car il contient de nombreux petits os.
Il convient de noter que Shamaika contient une grande quantité de phosphore. Cet élément renforce le tissu osseux et les dents. Cette substance a également un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales. Le fluorure est considéré comme un autre composant précieux du shamaika. Il renforce parfaitement les os et aide à prévenir la carie dentaire.
Le poisson contient également du zinc, qui participe à la synthèse des hormones. Le manque de cette substance dans le corps a un effet néfaste sur l'état de la peau, des ongles et des cheveux. Chez le sexe fort, une carence en zinc provoque des problèmes de synthèse de testostérone. En conséquence, cela affecte négativement la puissance. De plus, le zinc renforce le système immunitaire et augmente la résistance au stress.
Shamayka est considéré comme un poisson absolument inoffensif. Mais les personnes intolérantes aux protéines de poisson et aux fruits de mer devraient les manger avec précaution. Aussi, il ne faut pas consommer un produit qui n'a pas subi de traitement thermique complet. Cela est dû au risque de parasites dans le corps de ce poisson.
Pour améliorer votre santé, la shamaika doit être consommée cuite ou cuite. Parallèlement, il est recommandé d'éviter le poisson séché et fumé en cas d'hypertension, de maladies du foie et des reins. Le fait est que ces produits contiennent beaucoup de sel, ce qui aggrave le pronostic de ces pathologies.
Recettes
Shamayka se caractérise par un excellent goût. Elle est considérée comme une représentante d'élite de la famille Karpov. Les poissons fumés et séchés sont particulièrement appréciés. Dans le même temps, le meilleur goût est typique du poisson capturé pendant le frai.
Un inconvénient important du poisson royal est le grand nombre de petits os dans la viande. Pour les éliminer, il vaut la peine de faire mariner le poisson dans une solution de vinaigre faible. Cela doit être fait pendant 6 à 8 heures.
Trouver du poisson frais ou congelé à vendre peut être difficile. Dans la plupart des cas, il est vendu fumé ou séché. Si vous parvenez à acheter un produit frais, il est recommandé de le faire cuire. Cela peut être fait dans un manchon ou une feuille. Grâce à cela, vous pourrez obtenir un plat très juteux.
Pour préparer du shamaika frit, en plus du poisson, vous devrez prendre du jus de citron, de la farine, du sel et de l'huile végétale. Vous pouvez également ajouter de la sauce soja si vous le souhaitez. Tout d'abord, le poisson doit être soigneusement nettoyé, les entrailles et les branchies retirées. Si cela n'est pas fait, l'amertume sera présente dans le plat fini.
Pressez le citron sur le poisson nettoyé. Si vous le souhaitez, il peut être graissé avec de la sauce soja et mis au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 heures. Il est important de noter qu’il ne faut pas saler la viande à ce stade. Pendant que la shamaika marine, vous devez mélanger la farine et le sel. Avant de commencer la cuisson, vous devez verser de l'huile dans la poêle et la faire chauffer. Ensuite, le poisson doit être roulé dans un mélange de farine et de sel, mis dans une poêle et frit des deux côtés jusqu'à ce qu'il soit doré.
La méthode la plus courante de préparation du shamaika en Russie était le séchage. Tout d'abord, il est recommandé de placer les carcasses au réfrigérateur, puis de les saupoudrer de couches de sel. Cela doit être fait dans un récipient métallique. Ensuite, le produit doit être remis au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours.
Après le temps spécifié, il est recommandé de laver le poisson et de le suspendre dans un endroit bien aéré. Au bout d'une semaine, le plat sera prêt. Le shamaika séché sera une excellente collation pour la bière.
Le shamaika fumé à froid est également très populaire. La phase préparatoire coïncide avec la préparation du poisson séché. Cependant, au lieu d'une semaine en brouillon, la shamaika devrait être conservée sous un ventilateur pendant 12 heures. De plus, il doit être placé tête haute. Sinon, toute la graisse quittera le poisson, ce qui affectera négativement le goût du poisson.
Après salage, il est recommandé de placer les carcasses dans un fumoir sous fumée froide. Sa température ne doit pas dépasser +30 degrés. Lors du choix des copeaux de bois, vous pouvez privilégier l'aulne ou le hêtre. Les copeaux de n'importe quel arbre fruitier fonctionneront également. En été, fumer dure 4 heures et en hiver – 7.
Ce n’est pas pour rien qu’on appelle Shamika le poisson du roi. Il a une viande savoureuse et saine. Cependant, la pêche est interdite car sa population décline rapidement.