Le poisson taimen, également connu sous le nom de saumon de Sibérie et tigre d'eau, est l'une des plus grandes espèces de saumons. On le trouve dans les eaux douces de Sibérie, ainsi qu'en Alaska et dans la mer du Japon. Le Taimen est célèbre pour son goût et ses propriétés bénéfiques, telles que sa teneur élevée en protéines, ses acides gras oméga-3 et sa vitamine D. Examinons de plus près les caractéristiques et les propriétés bénéfiques du poisson taimen, et donnons également plusieurs recettes pour sa préparation.
Description de l'espèce
Taimen est une espèce de poisson appartenant au genre Taimen et à la famille des saumons, et il est célèbre pour être le plus grand représentant de cette famille. Les aborigènes locaux donnent à ce poisson des surnoms spéciaux par respect pour lui.
Caractéristiques d'apparence
Le corps du taimen commun est mince, mais assez fort, et les écailles sont argentées, comme la plupart des poissons prédateurs. En regardant la tête d'en haut, il est facile de remarquer de nombreuses taches noires en forme de X ou rondes. La tête ressemble à la tête d'un brochet avec un haut et un bas aplatis. Le poisson a une grande bouche qui s'étend sur toute la largeur du museau et atteint presque les branchies. Ses mâchoires inférieure et supérieure sont équipées de petites dents pointues et incurvées poussant sur plusieurs rangées.
Taimen a de larges nageoires qui lui permettent de se déplacer rapidement et de changer rapidement de direction dans l'eau. Les nageoires dorsale et pectorale sont grises et les nageoires anales et caudales sont rouges.
Les jeunes animaux ont généralement des rayures transversales le long du corps. Le dessous du poisson est généralement pâle, presque blanc, et le dos et les flancs sont parsemés de taches. Leur couleur varie du gris verdâtre au rouge brunâtre, selon leur habitat. Pendant la saison de reproduction, il y a une différence de couleur notable, mais après cela, la couleur revient à la normale.
Après six à sept ans, le taimen atteint la maturité sexuelle, lorsqu'il atteint soixante-dix centimètres de long et pèse jusqu'à quatre kilogrammes. À mesure que les poissons vieillissent, leur taille peut être impressionnante. Les pêcheurs rencontrent souvent des taimen mesurant près de 2 mètres de long et pesant jusqu'à 75 à 90 kilogrammes. Certaines sources rapportent même des cas de pêcheurs capturant des individus de près de trois mètres de long, bien que de tels cas n'aient pas été observés récemment.
Habitat
Le poisson taimen ou saumon de Sibérie est une espèce endémique et vit dans les eaux de Russie et de certains pays asiatiques. Il est commun dans les rivières de Sibérie, du Kamtchatka, de Tchoukotka et d'autres régions du nord de la Russie. De grandes populations de ce poisson à chair rougeâtre ou rose se trouvent dans les rivières Ob, Ienisseï, Léna et Amour.
Taimen se trouve également sur la péninsule de Yamal. Historiquement, ils se trouvaient dans la Volga et ses affluents. De plus, on le trouve facilement dans le bassin de la rivière Selenga en Mongolie et dans d’autres régions voisines. Enfin, il vit également dans certains affluents du fleuve Amour en Chine.
Mode de vie
Le taimen commun est une espèce qui vit toute sa vie dans un seul plan d’eau. En règle générale, on le trouve dans les rivières avec de l'eau propre et beaucoup d'oxygène. Ce poisson aime les basses températures et se déplace vers les petits plans d'eau pendant les mois d'été et vers les plus grands comme les rivières ou les lacs en hiver. Contrairement aux formes anadromes, le taimen commun préfère les zones proches du littoral avec des trous profonds à proximité.
Pendant la journée, cet habitant aquatique recherche les endroits ombragés et le soir, il est facile à voir dans les eaux rapides. Au petit matin, lorsque le soleil commence à se lever, ils se nourrissent de petits poissons dans les zones peu profondes, en faisant beaucoup de bruit. À l’approche de l’hiver, ils descendent généralement vers les eaux plus profondes, où ils restent jusqu’au printemps, faisant parfois surface pour prendre une bouffée d’air frais.
Au cours des premiers mois d'été, les poissons sont particulièrement actifs après le frai. Lorsque l’eau commence à se réchauffer, elles deviennent moins actives en raison du processus de remplacement des dents, ce qui provoque une gêne.Fin août, ils retrouvent leur niveau d'activité et restent actifs jusqu'aux premières gelées.
Les ichtyologues n'ont pas encore mené une étude approfondie des mouvements des taimen dans les rivières. Cela implique que les poissons matures quittent leurs habitats habituels pour éviter la compétition avec les jeunes poissons, qui commencent à défendre leurs propres territoires.
Le Taimen doit être considéré comme un membre de la famille des saumons qui vit particulièrement longtemps, en raison de sa capacité à atteindre l'âge de cinquante ans dans des conditions d'habitat idéales et avec une nourriture suffisante.
Intéressant! Il n'y a pas si longtemps, un spécimen a été découvert dans la rivière Ienisseï, âgé d'au moins cinquante-cinq ans.
Les pêcheurs ont souvent capturé des spécimens âgés de moins de trente ans, mais les experts estiment que l'âge typique de ces créatures se situe autour de vingt ans.
Dès l’arrivée du printemps, les taimen commencent à remonter la rivière, atteignant de petits affluents aux courants rapides pour pondre leurs œufs. Habituellement, un mâle accompagne la femelle, mais parfois deux ou trois la rejoignent. La femelle trouve un endroit d'environ 5 à 10 mètres de long et y pond ses œufs avant que le mâle ne les féconde ; ce processus est généralement terminé en vingt secondes.
Il faut savoir que la femelle enterrera soigneusement ses œufs après leur fécondation.
Après le frai, le taimen commun reste sur la frayère pendant environ trois semaines pour protéger sa progéniture. En règle générale, les taimen vivant dans les eaux froides se reproduisent chaque année et leurs œufs sont gros, atteignant 0,5 à 0,7 cm de diamètre. Au bout d'environ un mois, les alevins apparaissent, bien que cette période dépende de la température de l'eau. Ils restent dans le trou pendant encore deux semaines avant de commencer à nager librement.
Les individus deviennent sexuellement matures lorsqu’ils atteignent un certain poids. Les femelles sont prêtes à se reproduire lorsqu'elles pèsent jusqu'à deux kilogrammes, et les mâles lorsqu'ils pèsent un kilogramme, alors que leur longueur est généralement d'environ 50 à 70 cm. Dans certains cas, cela prend plus de temps, en fonction de l'environnement et de la disponibilité de nourriture. peut-être jusqu'à 8 ans.
Qu'est-ce que ça mange?
Les taimen sibériens se nourrissent continuellement tout au long de l'année avec une courte pause pour le frai. Après la fin du frai, les taimen entrent dans une période d'activité accrue appelée période zhora, qui est rapidement suivie par une période d'inactivité à l'approche de l'été. Vient ensuite une autre période de zhora, lorsque le poisson se prépare à faire le plein de nutriments. Ceci est nécessaire pour survivre à l’hiver grâce à une épaisse couche de graisse lorsque les sources de nourriture se raréfient.
Les sources de nourriture de Taimen varient en fonction du type de plan d'eau. Généralement, au cours des premières années de leur vie, ils se nourrissent de petits poissons tels que le corégone, la carpe et l'ombre, ainsi que d'invertébrés. À mesure que le taimen grandit, il commence à s'attaquer aux jeunes éclos d'autres espèces de poissons et, dès la troisième année de vie, il passe complètement à un régime composé uniquement de poisson.
Son régime alimentaire se compose d'une variété d'espèces de poissons, telles que le corégone, le gardon, la perche, l'ombre et la loche. De plus, les taimen se nourrissent également de la progéniture de leurs proches. Il est connu pour se nourrir de poussins, de grenouilles, de souris, d'écureuils ainsi que d'oiseaux aquatiques ; Il y a même eu des cas où des chauves-souris ont été trouvées dans l'estomac de Taimen.
Y a-t-il des ennemis ?
Les jeunes taimen deviennent la proie d'autres espèces de poissons prédateurs et de leurs propres parents. Pendant le frai, lorsque le taimen du Baïkal se déplace sur de longues distances, il devient souvent victime des ours.Cependant, la plus grande menace pour la population vient des braconniers, qui causent d’énormes dégâts.
Valeur pour les gens
Le taimen commun, également appelé poisson roi, est connu non seulement pour son apparence impressionnante, mais aussi pour son délice. Sa chair a un goût délicat, tout comme son caviar. La couleur de la viande varie du blanc au rose et même au rougeâtre (selon le régime alimentaire).
Malgré les restrictions imposées à la pêche commerciale de cette espèce, la pêche récréative et commerciale du taimen est toujours pratiquée en Russie et dans d'autres pays.
Il faut savoir que si vous obtenez un permis de pêche (achat d'un permis), vous êtes autorisé à attraper le taimen dès qu'il atteint une taille d'environ 70 à 80 cm. La même règle s'applique aux zones de pêche spécialement désignées.
Les règles stipulent qu'un pêcheur qui attrape cette beauté doit la remettre à l'eau, bien que prendre des photos avec la prise primée soit autorisé. Une exception peut être faite si le poisson est gravement endommagé et ne survivra pas dans son habitat naturel.
Propriétés utiles et nocives
La viande de poisson Taimen possède des propriétés bénéfiques en raison de sa riche composition. 100 grammes de filet contiennent environ 120 kilocalories, 20 grammes de protéines et 4 grammes de matières grasses, dont des acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6. L'huile de poisson abaisse le taux de cholestérol dans le sang, améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire et de l'immunité et a également un effet anti-inflammatoire. De plus, la viande contient des vitamines B (B1, B2, B6, B9, B12), ainsi que de la vitamine A et de la vitamine D.
Son filet est une source de microéléments comme l'iode, le fer, le zinc et le sélénium, nécessaires au fonctionnement normal de l'organisme.
Cependant, il convient de noter que la viande de taimen contient parfois du mercure. Il est donc recommandé de limiter sa consommation pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants et les personnes souffrant de problèmes rénaux.
Le Taimen est une espèce vulnérable dont le nombre est en déclin dans le monde entier et a été répertorié dans le Livre rouge russe comme nécessitant une protection spéciale. L'UICN rapporte que de nombreux bassins fluviaux connaissent un déclin significatif du nombre de taimen. Les populations intactes se trouvent dans les zones reculées de la planète.
Le plus grand danger pour la population de ces poissons est :
- la pêche sportive, tant légale que non autorisée ;
- pollution de l'eau;
- construction de structures artificielles telles que des barrages ou des routes ;
- extraction de ressources naturelles;
- les engrais finissent dans les sources d'eau;
- changements dans la composition de l’eau dus au réchauffement climatique.
L'UICN suggère d'utiliser des méthodes de pêche sûres telles que des hameçons simples, des leurres synthétiques et de garder les poissons capturés dans l'eau.
Recettes pour cuisiner
Les chefs professionnels préfèrent généralement la viande de taimen légèrement salée pour préparer une variété d'entrées froides et de salades. La viande traitée thermiquement conserve tous ses éléments bénéfiques.
Pour obtenir les meilleurs résultats, les filets de taimen congelés doivent être frits ou bouillis. En plus des entrées et des salades, ce poisson peut être utilisé avec beaucoup de succès pour préparer d'autres plats - par exemple une tarte ou une soupe, assaisonnée de feuilles de laurier, d'épices et d'herbes fraîches.
Les abats tels que le cœur, les rognons, le foie, les gésiers et les vessies sont également délicieux lorsqu'ils sont frits jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés. Le taimen bouilli se marie bien avec les pommes de terre au four et la salade d'ail sauvage.
Steak Taimen à la crème sure
Ingrédients:
- Filet de poisson Taimen – 2 pcs.
- Crème sure – 200 g.
- Oignon – 1 pièce.
- Sel et poivre au goût.
- Huile végétale - pour la friture.
Comment cuisiner:
- Préchauffer le four à 180 degrés.
- Coupez l'oignon en rondelles et faites-le revenir dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré.
- Nettoyez le filet de la peau et des os, coupez-le en portions, salez et poivrez au goût.
- Faites chauffer l'huile végétale dans une poêle et faites frire les morceaux de poisson jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.
- Transférer le poisson sur une plaque à pâtisserie et badigeonner chaque morceau de crème sure.
- Ajouter les oignons frits dessus.
- Placez la plaque à pâtisserie au four et faites cuire les steaks de poisson taimen dans la crème sure pendant environ 15 à 20 minutes.
Une fois prêt, vous pouvez le servir avec un accompagnement de légumes ou une salade fraîche.