Description et taille du sterlet de la Volga, où on le trouve et ce que mange le poisson

Le stérlet, membre de la famille des Acipenseridae, est considéré comme l'une des espèces de poissons préhistoriques survivant sur terre. Les scientifiques pensent que ses ancêtres ont évolué vers la fin de la troisième période du Paléozoïque. Malgré sa taille modeste, il présente de nombreuses similitudes avec ses autres « parents », comme le béluga et l’esturgeon. Depuis l'Antiquité, la viande du sterlet de la Volga est très appréciée et, en raison de la surpêche, sa pêche est désormais interdite.


Apparence

Sterlet appartient au groupe des poissons cartilagineux, ce qui lui vaut le nom scientifique de gannoïde. Tous les esturgeons ont une chose en commun : ils ont des écailles qui ressemblent à des plaques osseuses et recouvrent leur corps cylindrique.

Sterlet est le plus petit membre de la famille des Acipenseridae, atteignant généralement une longueur maximale de 120 cm et une taille moyenne d'un demi-mètre, ne pesant pas plus de 2 kg. Son corps est mince et allongé avec une grande tête triangulaire, tandis que le museau a une forme allongée et la lèvre inférieure semble être fourchue en deux sections - grâce à cette caractéristique, il est facile de le distinguer des autres espèces de la même famille. De plus, il possède des antennes frangées au bas de son museau, que l'on retrouve également chez d'autres représentants de ce groupe.

On a observé qu'il existe deux types de poissons stérlets : la variété au museau pointu, qui est classée parmi les espèces classiques, et la variété au museau arrondi, qui présente une rondeur prononcée au bout du museau.

La tête du stérlet est protégée sur le dessus par des boucliers interconnectés et le corps est recouvert d'écailles avec de nombreux tubercules dispersés sur la surface et semblables à des grains. La nageoire supérieure à l'arrière du stérlet est située plus près de la queue que chez les autres espèces, et elle se distingue également par le fait que le segment supérieur de la queue est légèrement plus long que le segment inférieur.

La coloration classique de cette espèce de poisson se caractérise par des nuances sombres et apparaît généralement brun grisâtre, accompagnée de quelques nuances jaune pâle.

Il existe une autre variété de stérlet qui n'a pas de lèvre inférieure bifurquée et possède un nombre notable (jusqu'à 50) de tubercules. Ces deux espèces présentent une coloration similaire sur l'abdomen, mais dans des nuances claires différentes ; parfois il est même presque blanc.

Il est presque impossible de distinguer les femelles des mâles de cette espèce de poisson, car leurs différences anatomiques sont très faiblement exprimées. Les deux sexes ont une taille et une coloration corporelles similaires, et les deux sont couverts d'à peu près la même quantité d'excroissances osseuses.

Sterlet de la Volga

Mode de vie

Sterlet est un prédateur à 100% qui préfère vivre dans des rivières aux eaux cristallines et non boueuses, dans des conditions de courant modéré. Bien qu’ils puissent s’aventurer dans la mer, ils ont tendance à rester à proximité des débouchés des rivières. Pendant les mois d'été, ces poissons se trouvent facilement dans les zones peu profondes de la rivière, tandis que leurs juvéniles vivent près de l'embouchure des ruisseaux ou des baies.

Lorsque l’hiver arrive, ils migrent vers les fosses d’hivernage, où ils restent dormants et ne se nourrissent que lorsque la glace fond. Dès l'arrivée du printemps, le stérlet quitte ses aires d'hivernage et remonte la rivière pour se reproduire.

Sterlet se distingue des autres espèces d'esturgeons par sa tendance à vivre en grands groupes, même pendant les mois d'hiver, lorsque beaucoup de ses proches restent seuls.

Expert:
Des centaines de stérlets peuvent survivre à l’hiver, regroupés au fond d’un trou, limitant ainsi leur capacité à déplacer leurs nageoires et leurs branchies.

Durée de vie

Ce poisson d’apparence inhabituelle, qui ne diffère pas des autres esturgeons, a une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans. Cependant, comparé à son parent, l’esturgeon jaune, qui peut vivre jusqu’à huit décennies, sa durée de vie est de courte durée.

Le cycle de vie des poissons, comme de nombreuses autres espèces, dépend des conditions de vie, de l'approvisionnement alimentaire et d'autres facteurs. La durée de vie moyenne d'un poisson est d'environ 20 à 25 ans à l'état sauvage.Dans le même temps, si le poisson vit dans des conditions favorables créées par l'homme (par exemple, dans des aquariums), sa vie peut être prolongée jusqu'à 30 ans ou plus avec des soins et une alimentation appropriés.

Photo de la Volga

Habitat

Le poisson Sterlet se trouve en abondance dans les rivières se jetant dans les eaux de la mer Noire, d'Azov et de la Caspienne. On le trouve également dans les régions du nord, le long des rivières Ob et Sev. Dvina

L'habitat du poisson couvre la Volga et ses affluents, notamment la Kama, l'Oka et d'autres rivières. Ce type de poisson est un représentant typique de la faune piscicole de la Volga et se trouve dans le bassin de la Volga, de sa source à l'embouchure de la mer Caspienne.

En outre, le stérlet de la Volga se trouve également dans un certain nombre de réservoirs et de lacs reliés à la Volga. Par exemple, on le trouve à Kuibyshevsky, Zhigulevsky et d'autres réservoirs créés sur la Volga et ses affluents.

De plus, on le trouve dans les lacs Ladoga et Onega. De plus, les gens l'ont amené vers d'autres réservoirs, comme le fleuve Neman, ainsi que vers de grands réservoirs adaptés au microclimat de Sterlet.

Que mange un sterlet ?

Le poisson Sterlet est une espèce prédatrice qui se nourrit principalement de petits crustacés et de vers, car sa taille est relativement petite. Il se nourrira à la fois de créatures de fond et d'animaux vivant dans la colonne d'eau, particulièrement avec plaisir en absorbant les œufs d'autres poissons. Les grands adultes peuvent également chasser et consommer des poissons plus petits.

Sterlet de la Volga

C'est fascinant de savoir que les mâles et les femelles stérlets se nourrissent différemment. En effet, les femelles ont tendance à rester près du fond de l’eau, tandis que les mâles ont tendance à rester plus haut dans la colonne d’eau. De plus, ces poissons ne chassent que la nuit.

Les alevins de sterlet nouvellement éclos se nourrissent de protozoaires.En vieillissant, ils commencent progressivement à consommer des organismes vivants plus gros.

Comment se reproduit-il

Les femelles deviennent sexuellement matures à sept ans et demi et les mâles atteignent ce stade à quatre ans et demi. Les stérlets ne se reproduisent pas chaque année, mais plutôt une fois tous les deux ans pour permettre aux femelles de se remettre du processus intense de frai. Le frai a généralement lieu à la fin du printemps et au début de l'été, lorsque la température de l'eau varie de 7 à 22 degrés Celsius, 12 à 13 degrés étant la température idéale pour le frai de ces espèces.

Il y a des moments où le frai commence plus tôt ou plus tard, selon les conditions météorologiques et la quantité d'eau présente au printemps.

Le stérlet de la Volga a un modèle de frai inhabituel par rapport aux autres espèces de poissons, car les individus vivant dans la partie supérieure de la rivière ont tendance à frayer plus tôt que ceux vivant dans les cours inférieurs. Cette différence est due au fait que la crue printanière commence d'abord dans le cours supérieur de la Volga, puis se déplace vers l'aval. Lorsque vient le temps de frayer, ces poissons préfèrent les endroits aux courants rapides et aux eaux claires au fond dur recouvert de galets. De plus, ils sont assez prolifiques, puisque les femelles peuvent pondre jusqu’à 15 000 œufs à la fois.

Photo de la Volga

Les œufs de sterlet sont collants et mettent plusieurs jours à se transformer en alevins, qui restent dans le sac vitellin jusqu'à dix jours. Après la disparition du sac vitellin, les alevins ne mesurent pas plus de 1,5 cm de long et ne ressemblent en rien à leurs parents adultes. La bouche des alevins de stérlet a une section transversale avec des antennes, et leur lèvre inférieure est déjà divisée en deux parties, comme celle d'un adulte. La tête est surmontée de minuscules épines et sa couleur est légèrement plus foncée que celle des adultes, notamment autour de la queue.

Une fois nés, les alevins restent dans ces zones pendant un certain temps avant de migrer vers le aval lorsque l'automne arrive et ils atteignent une taille de 20 cm. Les mâles et les femelles grandissent au même rythme et semblent presque identiques ; leur coloration donne peu d'indications sur le sexe.

Il est fascinant d’apprendre que le stérlet se croise souvent avec d’autres membres de sa famille. Dans le passé, l'accouplement du béluga et du sterlet produisait un hybride connu sous le nom de bester, qui était d'une grande valeur. Cet hybride continue de susciter un intérêt commercial depuis les années 1950.

L'hybride présente les traits positifs des deux espèces. Bester a un taux de croissance élevé et prend rapidement du poids, ce qui est typique des bélugas. De plus, il atteint plus rapidement sa maturité reproductive, ce qui accélère le processus de reproduction de l’espèce, notamment lorsqu’elle est élevée en captivité.

Photo de la Volga

Ennemis naturels

Les Sterlets sont généralement à l'abri des prédateurs car ils vivent généralement dans les parties les plus profondes de l'eau. Cependant, lorsqu’ils frayent, leurs œufs et leurs alevins sont vulnérables et peuvent être mangés par d’autres poissons. Même leurs propres proches peuvent les absorber s’ils tombent accidentellement sur une couvée d’œufs. Les jeunes sterlets risquent particulièrement d'être mangés par le poisson-chat et le béluga. En Russie, comme partout dans le monde, le principal ennemi de ce poisson est l'homme.

Statut de cette espèce

Il y a douze ans, la famille des esturgeons ne montrait aucun signe avant-coureur indiquant qu’elle serait bientôt déclarée espèce vulnérable. Cela est dû en grande partie au fait que les sources d’eau sont polluées à un rythme alarmant et que le stérlet ne peut exister et se nourrir que dans de l’eau propre. Les pêcheurs illégaux qui ne sont pas tenus responsables de leurs actes nuisent encore davantage à la population de poissons.En conséquence, le stérlet a été classé parmi les espèces en voie de disparition et est inscrit dans le Livre rouge.

Application et valeur

Au milieu du XXe siècle, le sterlet était traditionnellement récolté à des fins commerciales en raison de son abondance. Malheureusement, la surpêche a entraîné un déclin rapide de la population de l'espèce, ce qui a conduit à son interdiction de son habitat naturel. Malgré cela, on le trouve encore en vente sous toutes les formes connues, pour tous les goûts. Ainsi, des carcasses fraîches, surgelées, en conserve, salées et fumées sont présentées. Cela soulève la question : s'ils ne sont plus capturés dans des conditions naturelles, alors d'où vient le stérlet ?

L’essentiel est que le monde est peuplé non seulement de braconniers, mais aussi d’individus qui tentent d’empêcher certaines espèces de disparaître. Cela s'applique également à de nombreuses autres espèces de poissons menacées. En conséquence, des fermes piscicoles ont été développées où les stérlets peuvent être élevés dans des conditions similaires à leur habitat naturel. Cet effort visait initialement à décrire et à préserver l'espèce, et a finalement réussi à faire revenir le stérlet comme gibier commun.

Sterlet de la Volga dans l'eau

Cependant, cela n’est pas facile car la qualité du poisson d’élevage est inférieure à celle des poissons sauvages. Cependant, plusieurs recettes pour cuisiner des plats avec ce type de poisson ont également été relancées. Le sterlet d'élevage n'est pas bon marché, tout comme les plats qui en sont préparés ; cependant, cela permet à ces espèces en voie de disparition de rester en vie, ce qui s'applique également à d'autres espèces de poissons en voie de disparition.

Expert:
Il faut savoir que le stérlet diffère des autres représentants de sa famille non seulement par sa petite taille, mais aussi par sa capacité à pondre des œufs plus tôt que les autres esturgeons.

Le Sterlet est considéré comme une source alimentaire peu exigeante, ce qui le rend excellent pour l'hybridation avec, par exemple, le bester. Bien que cette espèce soit menacée d’extinction, ses chances de survie sont grandes grâce aux mesures prises par les individus pour empêcher que cela ne se produise.

Caractéristiques bénéfiques

Non seulement la viande de sterlet est saine, mais son caviar n'est pas de qualité inférieure à celle du caviar de béluga et la taille des œufs est légèrement inférieure à celle de l'esturgeon. Ne contenant que 85 kcal pour cent grammes de viande, ce poisson convient parfaitement aux régimes hypocaloriques. Sa viande contient un certain nombre de minéraux et de vitamines, comme le zinc, le chrome, le molybdène, le nickel et les vitamines PP.

De plus, il est riche en acides gras oméga-3, qui ont un effet positif sur l'activité cérébrale et la circulation sanguine dans les yeux. Manger du sterlet au moins deux fois par semaine aidera à maintenir votre système cardiovasculaire en bonne santé, réduisant ainsi les risques de crise cardiaque.

Les chercheurs ont découvert que manger du poisson gras est bon pour la peau, améliore la vision et stimule le système nerveux central. Il a été démontré que le fluorure, un nutriment essentiel, renforce les os et les dents, les protégeant ainsi de la carie dentaire.

Le poisson Sterlet est le plus souvent utilisé pour faire des gelées, des soupes et également comme garniture pour le kulebyak et le rastegai. De plus, le poisson peut être cuit à la broche. Pour obtenir un filet de sterlet, il est préférable de congeler le poisson après l'avoir découpé ; cela facilitera le retrait de la peau et des os.

Lorsque vous préparez des plats à base de sterlet, n'oubliez pas qu'un traitement thermique prolongé tue la plupart de ses substances bénéfiques. Le sterlet cru est considéré comme le plus utile ; cela signifie que vous devez le manger salé ou mariné. Il est toujours utile s'il est consommé bouilli, mais frit est le moins utile et même nocif, car il complique la digestion. Par conséquent, seules les personnes qui n'ont pas de problèmes digestifs devraient manger du sterlet frit.

sterlet

Le seul danger potentiel associé à la consommation de poisson est l’intolérance individuelle aux fruits de mer. De plus, les personnes ayant une mauvaise fonction pancréatique devraient éviter de manger du poisson, car les AGPI (acides gras polyinsaturés) peuvent aggraver leur état.

Faire bouillir le sterlet pendant environ 15 minutes aidera à conserver le plus de nutriments. La même chose s'applique aux autres types de poissons. On pense que la soupe de sterlet est particulièrement savoureuse lorsqu'elle est bouillie, mais elle ne doit pas être cuite trop longtemps, sinon elle pourrait être trop cuite.

À l'époque tsariste, lorsque les ouvriers de la Volga transportaient des barges le long du fleuve, ils mangeaient une copieuse soupe de poisson sterlet pour retrouver force et vigueur.

Malheureusement, ce type de poisson n'est plus aussi nombreux en raison de l'activité humaine. Non seulement les gens l’attrapent en grande quantité, mais ils polluent également les sources d’eau ; dans de telles conditions, il est presque impossible pour un poisson de survivre. Il en résulte de moins en moins de populations de poissons disponibles pour la consommation humaine.

Les gens font bien sûr leur part pour préserver l’espèce, mais cela pourrait ne pas suffire. Éviter le pire nécessite une quantité importante de travail et de dépenses.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin