L'Omul est le poisson le plus populaire du lac Baïkal, dont les captures sont soumises à des restrictions. Ce poisson se trouve également dans l'océan Arctique et ses affluents. C'est la capture souhaitée par tout pêcheur à la ligne, qui peut être capturée tout au long de l'année. Le filet de ce poisson précieux est considéré comme un mets délicat et présente des bienfaits pour la santé, malgré sa teneur élevée en matières grasses.
Description du poisson
Omul appartient à la famille des saumons et est considéré comme un type de corégone. Il a une forme ancestrale - une espèce arctique, qui appartient aux poissons migrateurs. Cette espèce est originaire de l’océan Arctique, mais se déplace vers des rivières situées jusqu’à 1 000 km pour frayer. Elle est donc connue sous le nom de « corégone migrateur ».
On pense que l’omul du Baïkal est originaire d’une variété arctique. Il vit au lac Baïkal. De plus, il migre vers les rivières voisines pour frayer. L'une des espèces est élevée avec succès en Mongolie. Ce poisson vit heureusement non seulement dans la Fédération de Russie, mais aussi au Canada et dans la péninsule de l'Alaska.
Apparence
L'omul a un corps allongé, qui se rétrécit progressivement vers la queue. Si vous regardez attentivement la photo, les similitudes entre celle-ci et l'ombre deviennent perceptibles, mais elle possède toujours ses propres caractéristiques uniques.
- Une bande sombre bien définie court le long du corps.
- La forme allongée permet de se déplacer rapidement dans l'eau.
- La tête est relativement petite avec de grands yeux ; parfois des taches sombres y sont visibles.
- Les écailles sont fines et bien ajustées à la peau.
- La face supérieure du corps semble plus foncée que la face inférieure, avec différentes nuances de brun. Le ventre de l'omul est très clair, presque blanc.
- Il y a généralement une teinte verdâtre sur les côtés.
- Au bout de la queue se trouve une nageoire adipeuse, indicateur de son appartenance à la famille des saumons.
La variété arctique est la plus grande, le poisson atteignant une longueur allant jusqu'à soixante centimètres, tandis que l'espèce Baïkal est plus petite, sa limite supérieure étant de cinquante centimètres. Le poids du poisson varie de 0,25 kg à trois kilogrammes. En règle générale, l'omul du Baïkal pèse environ 1 000 g.
Habitat
Omul vit dans des plans d'eau douce et salée avec une teneur élevée en oxygène et une abondance de crustacés.On le trouve jusqu'à trois cents mètres de profondeur, là où se produisent généralement les plus grosses captures. La profondeur standard pour vivre et se nourrir de l'omul arctique est d'environ cinq mètres.
Selon le milieu dans lequel se nourrit le poisson, on en distingue trois types :
- côtier;
- mer profonde;
- pélagique.
Les représentants de cette dernière espèce vivent généralement dans la colonne d'eau et sont généralement les plus grands de tous.
Dans le lac Baïkal, les omuls vivent généralement près de l'entrée des grands fleuves, où se trouvent une abondance de crustacés et des zones propices au frai. Pour trouver ces poissons, vous devez rechercher des endroits où il y a une grande quantité de limon, car cela indique généralement une accumulation de crustacés dont se nourrit ce parent du saumon.
Habitat en Russie
L'Omul, un parent du saumon, est toujours associé au lac Baïkal. Il vit également dans l'océan Arctique, au confluent des fleuves sibériens ; cependant, il n’existe aucune population d’omul dans le reste de l’Arctique. Pendant le frai, il migre sur de longues distances. De plus, des espèces de l'Amour sont présentes dans les réservoirs de la région d'Extrême-Orient et sont reproduites artificiellement dans la baie de l'Amour.
Régime
L'Omul est considéré comme un poisson qui se nourrit à la fois d'aliments végétaux et animaux. Par exemple, les crustacés, le benthos, les larves d'insectes, le caviar, les juvéniles de poissons. De plus, il ne dédaigne pas l’éperlan, le capelan et la petite morue. Il se nourrit principalement de petit zooplancton.
En août, ce poisson ne se nourrit pratiquement pas, car les individus matures se rassemblent pour frayer.
Ennemis naturels
Les phoques du Baïkal et les cormorans sont des prédateurs qui se nourrissent d'omuls. Il est assez difficile pour les phoques d'attraper ce poisson agile, c'est pourquoi ils rampent souvent dans les filets de pêche à la recherche d'une friandise.
Les ours et les loutres chassent l'omul, bien que ce poisson évite généralement les eaux peu profondes.Cependant, lorsqu'elle va frayer dans les rivières de montagne, l'ours peut facilement l'attraper.
La création d'une population peled épuise les sources de nourriture de l'omul. La surpêche pratiquée par les pêcheurs et les braconniers a un effet particulièrement néfaste sur le nombre de poissons.
Combien de temps vit Omul ?
Ce poisson peut vivre au moins dix ans et certains spécimens yakoutes atteignent même vingt-cinq ans.
Il se reproduit de septembre à la première décade de novembre.
Les ciscos de mer sont capables de nager sur de longues distances en amont pour frayer pendant les mois d'été de juillet et août. Ils voyagent généralement en grands groupes, pour finalement se diviser en petits sous-groupes. Ils préfèrent choisir des frayères éloignées du littoral. Ces poissons pondent leurs œufs sur un fond sableux avec un courant modéré à une profondeur de deux mètres.
Pendant le frai, une femelle omul produit un grand nombre d'œufs – des dizaines de milliers. La période d'incubation des œufs est assez longue, généralement deux cents jours ou plus. Après l'éclosion, les jeunes se nourrissent de minuscules planctons et restent en groupes, se dirigeant vers l'endroit qui deviendra leur maison.
L'omul se reproduit plusieurs fois au cours de sa vie et la capacité de s'accoupler prend fin lorsqu'il atteint l'âge de treize ans. Contrairement aux autres salmonidés, il survit à la période de frai et retourne dans son habitat naturel. À son retour, il commence à manger beaucoup et à prendre du poids et de la graisse.
Variétés
Différentes variétés d'omul se distinguent selon leur habitat principal. On pense que toutes les espèces d'omul sont originaires de l'Arctique, tandis que certaines (par exemple, le blanc) vivent dans l'Ienisseï, tandis que d'autres (par exemple, le Baïkal) sont présentes exclusivement dans le lac du même nom.
Omul arctique
Cette espèce est originaire de l'océan Arctique et est capable de s'adapter à diverses concentrations de sel. Selon la description, les représentants des espèces arctiques ont le poids le plus important et une chair grasse, facilement absorbée par le corps humain. Le frai a lieu principalement dans les rivières sibériennes.
Omul yakoute
Cette variété d'omul appartient à la catégorie des espèces arctiques. Quant aux différences en termes d'habitat, cette espèce se trouve également dans l'océan Arctique. Son goût diffère de celui du Baïkal, car il vit dans un climat rigoureux et préfère un régime alimentaire différent. L'habitat étant plus froid, l'omul yakoute stocke plus de graisse. Pendant le frai, il est capable de nager sur de longues distances et de migrer pendant trois à quatre mois.
Omul du Baïkal
L'origine du poisson omul du lac Baïkal n'a pas été entièrement étudiée. Certains scientifiques pensent que cette sous-espèce y serait arrivée depuis l'océan Arctique lors de périodes glaciaires ou interglaciaires, ce qui en ferait une sous-espèce de la variété arctique. Cependant, contrairement à ses parents marins, ce poisson précieux ne vit que dans les plans d'eau douce.
L'omul du Baïkal pèse généralement entre deux cents grammes et deux kilogrammes, mais les gros spécimens sont rares. Il commence à se reproduire à l’âge de cinq ans, restant près de ses eaux natales plutôt que de migrer comme les autres espèces. Cette espèce est semi-anadrome et ne nage que sur de courtes distances en remontant les rivières qui se jettent dans le lac.
Diverses variétés de l'espèce Baïkal ont été identifiées, notamment :
- nord (nord du Baïkal);
- Chivyrkuisky, de la rive est ;
- Selenga de la rivière du même nom ;
- posolsky (Petite Mer), trouvé dans la Petite Mer.
La population du Baïkal de la sous-espèce a pu rester importante grâce aux lois interdisant la pêche non réglementée, et les perspectives de reconstitution sont encourageantes.
Nord
Il s'agit d'une sous-espèce de poisson qui vit également dans le lac Baïkal, mais uniquement dans la partie nord, d'où son nom. Caractérisé par le fait qu'il préfère vivre près du littoral, dans des eaux où la température est plus élevée. C'est une petite espèce, avec un poids moyen de 0,25 kg. Les gens qui se sont régalés de sa viande notent que sa chair est particulièrement tendre.
Ienisseï omul
L'espèce Yenisei se trouve au large de la baie du même nom. Déjà en juillet, il commence à se préparer au frai, puis parcourt un millier et demi de kilomètres pour se reproduire. Le frai a lieu toutes les quelques années. Son goût est comparable à celui des autres types d'omul.
Omul de Malomorski
Cette sous-espèce de l'omul du Baïkal vit dans la partie sud-ouest du lac, séparée par une île, c'est pourquoi on l'appelle la Petite Mer. Son poids corporel est inférieur à celui des autres sous-espèces, mais cela ne le prive en aucun cas de ses qualités utiles.
À propos de la pêche à l'omul
L'Omul est pêché non seulement à l'échelle commerciale, mais les résidents locaux le capturent également pour nourrir leurs familles et le vendre sur le marché. Les touristes achètent souvent de l'omul fumé et salé comme souvenir.
Les pêcheurs sont attirés par l'omul car il peut être pêché toute l'année.
La pêche est interdite dans le lac Baïkal et dans d'autres sources d'eau, des règles interdisent la pêche au saumon pendant la période de frai.
Pendant la saison de pêche de l'omul, il peut être capturé selon diverses méthodes, telles que :
- pour filer;
- avec la pêche à la mouche ;
- pêche de fond;
- avec équipement flottant d'été.
Avec la baisse des températures, la saison de la pêche sur glace commence.Omul est une espèce de poisson intelligente et méfiante, ce qui fait de la pêche un défi passionnant, presque un sport.
Il est préférable de pêcher tôt dans la journée ou juste avant le crépuscule. Les pêcheurs expérimentés sortent aussi souvent la nuit. Pour attraper cette espèce particulière, il est recommandé d’utiliser une canne spinning munie de petites cuillères. Il est important de se rappeler que ce type de poisson a des lèvres délicates, il est donc recommandé de ne pas accrocher si fort et lors de l'atterrissage, vous devez utiliser un filet. En hiver, les jigs sont utilisés comme appâts. Il est utile d’avoir à portée de main une boîte à pêche remplie de mouches artificielles.
Lorsque vous essayez d'attraper l'omul du Baïkal en hiver, n'oubliez pas que la transparence de la glace est d'une grande importance. Si le poisson attrape l'hameçon, la ligne se contractera légèrement ; La ligne doit être tirée vers l'arrière avec un mouvement doux et large.
S’il y a du vent ou s’il y a des changements brusques des conditions météorologiques, la pêche ne sera pas aussi efficace. Cependant, si un grand groupe d'omels s'approche du trou, le pêcheur réussira certainement.
Les appâts artificiels dans les tons rouge et orange sont très efficaces. Omul préfère déplacer les appâts. La pêche à la mouche nécessite l'utilisation de différents types de mouches, et la pêche de fond nécessite un plomb pesant au moins 20 g.
Pendant les mois d'été, il est permis de pêcher depuis le rivage et depuis des bateaux. Pour la deuxième option, les tiges ne doivent pas mesurer plus de trois mètres de longueur.
La pêche de nuit sera réussie grâce à la lumière de la lanterne, qui attire les crustacés, et derrière eux un groupe d'omuls.
À propos de la viande
Ce type de saumon a une chair délicate, légèrement rosée, dépourvue de tout arrière-goût amer. Omul est à juste titre considéré comme un produit de la mer exquis. La façon la plus délicieuse de le préparer est de le saler légèrement.
L'omul n'a pas un grand nombre d'os, seuls dix pour cent de sa masse en sont constitués. Ce type de viande convient à la production de conserves de poisson de haute qualité, pour lesquelles le poisson est cuit soit dans son jus, soit dans du concentré de tomate.
100 grammes de filet d'omul contiennent environ :
- Calories : environ 100 kcal.
- Protéines : environ 20 g.
- Graisses : environ 6-8 g.
- Vitamine D : environ 15 à 20 mcg (microgrammes).
- Vitamine B12 : environ 2-3 mcg.
- Vitamine A : traces.
- Magnésium : environ 30-40 mg.
- Phosphore : environ 150-200 mg.
- Potassium : environ 300-400 mg.
- Sélénium : environ 20-30 mcg.
- Iode : environ 20-30 mcg.
Il est important de noter que la valeur nutritionnelle variera légèrement selon la manière dont le poisson est préparé (bouillir, frire, cuire au four, etc.). De plus, la valeur nutritionnelle varie en fonction de la taille et de la qualité du poisson. Ce poisson est une source de protéines de haute qualité et de graisses saines telles que les acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et la santé en général.
Caractéristiques bénéfiques
Ce poisson est un aliment idéal pour ceux qui cherchent à perdre du poids et à maintenir une alimentation saine car il est faible en calories et bénéfique sur le plan nutritionnel.
La graisse Omul est bénéfique pour la santé du système cardiovasculaire en raison de sa teneur en acides gras polyinsaturés. Sa viande est une source de minéraux et de vitamines B, importants pour le bon fonctionnement du système nerveux. Il contient également des vitamines liposolubles A, D, E.
Compte tenu du niveau élevé d’infestation par les helminthes, il est recommandé d’éviter de manger de la viande crue de la sous-espèce Baïkal, car cela peut entraîner des maladies. Pour bien préparer la stroganina, vous devez d'abord la congeler. Il est également important de bien faire mariner le poisson pour réduire le risque d’infection par les helminthes. Il est recommandé de choisir la méthode de fumage à chaud, même si l'on pense que le fumage à froid rend la carcasse plus savoureuse.
Cependant, comme d’autres types de poissons, l’omul peut contenir une certaine quantité de mercure. La consommation de viande riche en mercure est très nocive pour la santé, notamment pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes au corps affaibli. Par conséquent, il est recommandé de choisir du poisson provenant de sources propres et de limiter la consommation de gros spécimens, qui peuvent accumuler du mercure.
Certaines personnes sont allergiques au poisson. Il comprend divers symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons, un gonflement et des problèmes respiratoires. Si une personne est allergique au poisson, cela doit être évité.
Omul et la cuisine
Ce poisson est préparé de différentes manières, par exemple bouilli, transformé en soupe, frit, salé, fumé et cuit sur des braises. De plus, il est utilisé pour créer des sauces et des garnitures pour tartes. Lors de la préparation de l'omul, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile, car le poisson lui-même est gras.
L'omul fumé, chaud et froid, est très apprécié des amateurs de fruits de mer. Le rôtir au four ou le griller avec des légumes frais et des herbes en fait un plat nutritif pour ceux qui cherchent à avoir une alimentation équilibrée.
L'omul de mer est utilisé pour préparer le sugudai - un plat pour lequel les filets de poisson avec la peau doivent être immergés dans une saumure composée de diverses épices, d'oignons hachés, de gousses d'ail, de sel, de vinaigre et d'huile végétale. Il doit ensuite être conservé au réfrigérateur pendant trois à quatre heures avant de servir.
La technique de salage à sec, très répandue, consiste à laisser le poisson non vidé, mais à retirer les branchies. Recouvrez ensuite d'une couche de gros sel et mettez dessus de l'herbe d'ortie. Cette pratique est largement utilisée par les pêcheurs durant l’été.