Très souvent, les gens s'intéressent à quel type de poisson il s'agit - la dorade. C'est une grande daurade qui vit dans les mers chaudes du monde entier. Les traits distinctifs de cet individu comprennent une tache dorée entre les yeux, rappelant un croissant, une couleur gris foncé du dos et une bouche basse avec des lèvres épaisses. Un avantage important du poisson est sa teneur élevée en composants précieux, ce qui le rend très sain.
- Description du poisson
- Comparaison avec le bar
- À propos de la viande de dorade
- Propriétés utiles du poisson
- Pour hommes
- Pour femme
- Pour les femmes enceintes et les enfants
- Propriétés diététiques
- Pour qui c'est contre-indiqué
- Recommandations pour la sélection
- Comment conserver le poisson sélectionné
- Fonctions de nettoyage
- Conseils et recettes de cuisine
- Dorade frite
- Dorado au sel
- Dorado au four au citron
- dorade en espagnol
- Faits intéressants
Description du poisson
La dorade est souvent appelée daurade ou dorade. Il existe également un nom roman - « espar doré ». Il est associé à la bande dorée située entre les yeux de ce poisson. Dans l’Antiquité, cet individu était même dédié à la déesse Aphrodite. Cela était dû à son aspect attrayant et à son excellent goût.
Ce poisson appartient à la famille Sparov. On le trouve dans les océans tropicaux et subtropicaux et dans les mers adjacentes. Un grand nombre de dorades sont présentes en mer Méditerranée.
Ces individus ont commencé à être délibérément élevés dans la Rome antique. Pour ce faire, ils étaient conservés dans des étangs ou des piscines spéciaux remplis d’eau salée. Aujourd'hui, la dorado est cultivée artificiellement en Grèce, en Italie et en Espagne. Le poisson est également élevé dans les Caraïbes et au large des côtes de l’Afrique du Nord.
Les carassins marins ont un mode de vie sédentaire. Cependant, certains individus forment des troupeaux et, à certaines saisons, se déplacent vers la Grande-Bretagne et la France. Les jeunes animaux préfèrent vivre dans les lagons, tandis que les adultes descendent dans les profondeurs.
La dorade se caractérise par un corps ovale, légèrement aplati sur les côtés, de couleur gris argenté. Il peut atteindre une longueur de 70 centimètres. Le poids est de 17 kilogrammes. La viande est généralement de couleur blanche, mais elle présente parfois une légère teinte rosée. Il se caractérise par une texture dense et élastique, et possède également un arôme agréable et un goût exquis.
Comparaison avec le bar
Comme la dorade, le bar est considéré comme un mets délicat. Cependant, malgré leurs caractéristiques similaires, ces poissons présentent de nombreuses différences. Ceux-ci incluent les éléments suivants :
- Les individus appartiennent à des familles différentes.Dorado est considéré comme un représentant de la famille Sparov, tandis que le bar appartient à la famille Moronov.
- Le bar se caractérise par une aire de répartition plus large. On le trouve dans la Méditerranée et la mer Noire, ainsi que dans l'océan Atlantique. Dorado se trouve principalement dans la mer Méditerranée.
- Les poissons diffèrent par leurs caractéristiques visuelles. Dorado se caractérise par une forme de corps ovale et plate. Le bar a un corps allongé et une tête pointue.
- Les deux types de poissons ont de la viande blanche. Il se caractérise par un goût délicat et est presque impossible à distinguer. Si vous achetez des filets au magasin, vous pouvez facilement vous tromper. De plus, la dorade et le bar contiennent une quantité minimale d’os. Si vous souhaitez néanmoins trouver des différences, il est important de considérer que le bar a des os plus forts et plus durs. Lors de la découpe, il faut les retirer avec une pince à épiler. Dorado n’a aucun problème avec ça. Ce poisson a des os mous, pratiquement invisibles et faciles à retirer.
Beaucoup de gens souhaitent savoir quel poisson a le meilleur goût. Il est peu probable que même les gourmets les plus exigeants soient en mesure de répondre à cette question. On pense que la chair de ces poissons a le même goût. Par conséquent, choisir un produit plus raffiné est assez difficile. Ces types de poissons ont également la même composition chimique. Ceux-ci comprennent l'iode, le phosphore, les protéines et les vitamines.
Ainsi, le seul avantage de la dorade est considéré comme des os plus mous. Le bar a des os plus forts et plus durs. Si une personne les ingère accidentellement, cela peut causer des problèmes. Par conséquent, vous devriez être prudent. Dans ce cas, aucun poisson ne nuira à la santé.
À propos de la viande de dorade
Contrairement aux poissons de rivière, la dorade marine a une viande plus tendre avec un minimum d'os.Il a une chair rosée agréable qui dégage un arôme délicat et léger. Ce produit a un goût sucré. C'est pourquoi de nombreuses personnes l'incluent dans leur menu.
Ce poisson est facile à préparer. Il peut être frit, bouilli, cuit au four. La façon la plus saine de cuisiner la dorade est de la cuire à la vapeur. Cela permet de préserver la quantité maximale de micro et macroéléments. Cette délicatesse se marie bien avec les légumes, le riz et les pommes de terre. Cela permet d'expérimenter et d'obtenir des plats incroyablement savoureux. Pour donner au produit un goût plus piquant, vous devez utiliser différentes herbes et épices. Un complément idéal à la dorade serait le persil, le thym et le romarin.
Propriétés utiles du poisson
Dorado est un poisson de mer qui contient de nombreux composants précieux. Grâce à cela, il apporte de grands bienfaits à l’organisme. Avec une consommation systématique de ce poisson, les résultats suivants peuvent être obtenus :
- Accélérer le développement des neurones cérébraux.
- Activer l'activité intellectuelle. Le poisson aide à renforcer la mémoire et l’attention. Cela a également un effet bénéfique sur la coordination.
- Prévenir les pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins, des systèmes urinaire et digestif.
- Améliore la fonction thyroïdienne et stabilise l’équilibre hormonal.
- Normaliser les processus métaboliques.
- Réduire le risque de développer un cancer.
- Améliorer l'absorption par le corps des vitamines et des minéraux. Cet effet est obtenu grâce à la teneur élevée en phosphore du produit.
- Réduisez la glycémie et le cholestérol.
- Ralentissez les processus négatifs dans le corps. Cela concerne notamment le vieillissement et le développement de l'athérosclérose.
- Améliorer le tissu osseux.
- Améliorer l'acuité visuelle.
- Rendre la peau plus élastique, donner aux cheveux une belle brillance, renforcer les plaques à ongles.
Dorado contient une quantité record d'iode. Si le corps manque de cette substance importante, le moyen le plus simple de reconstituer ses réserves est d'introduire ce poisson dans l'alimentation.
Pour hommes
Dorado contient beaucoup de zinc, ce qui est très bénéfique pour les hommes. En combinaison avec le magnésium, cette substance contribue à augmenter les niveaux de testostérone, réduit le risque d'infertilité et améliore la fertilité. De plus, le produit améliore la qualité et la synthèse du sperme. Grâce à son utilisation, un homme paraît plus fort et plus actif.
Pour femme
Ce poisson devient de plus en plus populaire en Russie. Il était particulièrement apprécié des femmes. Dorado est considéré comme un produit diététique et peut donc faire partie de n'importe quel régime. Vous pouvez manger du poisson sans craindre pour votre ligne.
Le produit contient également des acides oméga-3, qui ont un effet bénéfique sur la régénération des cellules de la peau et les rendent beaucoup plus jeunes. Cela permet de ralentir l’apparition des rides. De plus, le poisson contient beaucoup de zinc, ce qui a un effet bénéfique sur le fonctionnement des organes génitaux. Ce minéral aide à faire face à l'infertilité et a un effet bénéfique sur le fonctionnement des ovaires.
Pour les femmes enceintes et les enfants
Dorado est très bénéfique pendant la grossesse. Ce poisson contient de nombreuses vitamines et minéraux. Si la future maman en mange régulièrement, cela a un effet bénéfique sur son bien-être et le développement de l'enfant.
De plus, le poisson contient de l'acide folique, qui a un effet bénéfique sur la formation du fœtus. Cette substance aide à prévenir le développement de la paralysie cérébrale et participe au développement des tissus et organes de l'enfant à naître. Une carence en cet élément augmente le risque de décollement placentaire prématuré et peut entraîner une fausse couche ou une mort intra-utérine du fœtus.
Pendant l’allaitement, il est recommandé d’ajouter progressivement du poisson à l’alimentation, en observant les réactions de l’enfant. Il est important de s’assurer que votre bébé ne développe pas de symptômes d’allergies ou de douleurs abdominales. Une mère qui allaite ne devrait pas manger de poisson frit. Un produit bouilli sera beaucoup plus sain.
Dorado peut être administré aux enfants à partir de 11 mois. Dans ce cas, la portion ne doit pas dépasser une demi-cuillère à café. Progressivement, la quantité de produit peut être augmentée. Cependant, il est recommandé de le faire avec une extrême prudence, car l'enfant peut ressentir des réactions allergiques, des douleurs abdominales et d'autres conséquences négatives.
Propriétés diététiques
Le Dorado, qui vit dans la mer, contribue à améliorer le fonctionnement du système digestif et active les processus métaboliques. Grâce à cela, une personne perd du poids plus rapidement. L'avantage du produit est sa faible teneur en calories. Par conséquent, vous pouvez l’inclure en toute sécurité dans votre alimentation.
Pour qui c'est contre-indiqué
Le poisson frais correctement conservé et préparé présente un minimum de contre-indications. DANS description On dit qu’en raison de sa faible teneur en matières grasses, il peut être consommé même en cas de goutte. Le poisson ne peut causer des dommages que dans des cas extrêmes. Cependant, lors de son utilisation, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :
- Dorado peut provoquer des réactions allergiques, bien qu'elles soient extrêmement rares. Cela s'applique principalement aux personnes vivant dans les régions du nord. Là-bas, ce poisson est considéré comme un produit exotique. Le corps peut donc le percevoir comme un aliment étranger.Dans tous les cas, si vous êtes sujet aux allergies, vous devriez commencer à manger du poisson en petites portions.
- Tous les vendeurs n'offrent pas des conditions de stockage appropriées. Par conséquent, il existe toujours un risque d’acheter un produit de mauvaise qualité. Pour éviter de tels problèmes, vous devez être prudent lors du choix d'une carcasse. Dans le même temps, vous devez être capable d’identifier les signes de marchandises avariées et de rejeter les produits inutilisables.
- Certains producteurs utilisent des produits chimiques pour traiter leurs prises. Cela permet d’augmenter artificiellement sa durée de stockage. Pour éviter les problèmes, il est recommandé d'acheter des produits auprès de fabricants renommés, pour lesquels leur réputation est importante.
Les personnes présentant les problèmes suivants doivent être prudentes lorsqu'elles consomment de la dorado :
- Digestibilité altérée des protéines ou intolérance au phosphore. Comme tout autre poisson, la dorade peut causer des problèmes de santé chez ces personnes.
- Troubles du système digestif. Dans ce cas, vous ne devez pas manger de poisson frit, fumé ou en conserve.
Il est recommandé de donner aux petits enfants un filet de dorade, en sélectionnant soigneusement les petits os. C'est encore mieux de hacher le poisson deux fois et d'en faire des escalopes.
Lors du choix des recettes de cuisine, il est important de considérer que les experts ne recommandent pas de compléter la dorade avec des noix, des champignons et des légumineuses. De plus, ce produit ne doit pas être consommé avec de l'avoine, du blé et du seigle.
Recommandations pour la sélection
Il est préférable d'acheter du poisson frais. Cependant, tout le monde n’a pas cette opportunité. La plupart des consommateurs doivent acheter de la dorade réfrigérée ou congelée. Pour acheter un produit de qualité, il est important de savoir dans quelles conditions il a été stocké. Il convient également de prêter attention aux caractéristiques suivantes :
- Pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une dorade, il est recommandé de rechercher une marque dorée sur le front et une tache sombre sous les branchies.
- Faites attention à l'ombre. Dorado a généralement un dos gris foncé et un ventre argenté.
- Regardez les branchies : elles devraient être rouge foncé. Il est également important que le poisson ait les yeux clairs et les nageoires et la queue humides.
- Le poisson frais et réfrigéré doit avoir une odeur distincte de la mer.
- La balance ne doit pas avoir de zones endommagées.
- Il est recommandé d'acheter des carcasses d'une longueur maximale de 20 à 40 centimètres. Ils ont le meilleur goût.
- Lorsque vous choisissez un poisson, vous devez le placer dans votre paume. Il ne doit pas pendre librement de votre main. Le poisson de haute qualité reste élastique et conserve bien sa forme. Bien entendu, cette méthode ne peut pas être utilisée pour tester du poisson congelé.
- Si vous appuyez sur la carcasse avec votre doigt, la bosse devrait rapidement disparaître. Cela indique la fraîcheur du produit.
Comment conserver le poisson sélectionné
Ce représentant de la famille Sparov peut être gelé. Pour ce faire, le poisson doit être vidé, lavé, placé dans un récipient sous vide et placé au congélateur. Sous cette forme, il est conservé pendant 3 mois maximum.
Le poisson frais peut être conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours. Il est recommandé de le placer dans un récipient hermétique ou un récipient en verre et de le recouvrir d'un film alimentaire. Il est important de placer le poisson dans la partie la plus froide du réfrigérateur, plus près du mur. Cependant, il doit d’abord être lavé et séché.
Fonctions de nettoyage
Pour bien nettoyer le poisson, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Tout d'abord, rincez la carcasse. Il peut contenir des résidus de sable, des petites écailles et d'autres débris.
- Passez au processus de nettoyage du poisson des écailles.Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil spécial qui vous aidera à éliminer les tartres en quelques minutes seulement. Si vous n'en avez pas, vous devriez prendre un couteau ordinaire. Il est recommandé de commencer le nettoyage de la queue à la tête. Ensuite, vous pouvez passer à la colonne vertébrale et à la cavité abdominale. Après cela, rincez à nouveau le poisson.
- Videz ensuite la carcasse, coupez la cavité abdominale et retirez les organes internes. Il est important de faire attention à votre vésicule biliaire. En aucun cas il ne doit subir de pression. Sinon le poisson va se gâter. Ce produit ne peut pas être consommé.
- Séparez le film de la queue et rincez à nouveau le poisson.
- Retirez les branchies du poisson.
Conseils et recettes de cuisine
Lors de l'utilisation de la dorade en cuisine, il est recommandé de respecter les recommandations suivantes :
- Le Dorado est mieux cuit avec la queue et la tête. Cependant, les branchies doivent d'abord être retirées. Ce sont des carcasses entières qui ont un goût unique.
- Pour cuisiner, vous devez utiliser du poisson mesurant 20 à 40 centimètres et pesant jusqu'à un demi-kilo.
- Lors de la cuisson du poisson sur la cuisinière, il est préférable de le faire en sauce. Sinon, la viande se dessèchera rapidement et perdra son goût.
Il existe aujourd'hui de nombreuses options savoureuses et saines pour préparer ce délice de poisson. Il peut être frit, cuit au four ou mijoté, en ajoutant des légumes et des épices.
Dorade frite
Pour faire frire simplement la dorade dans une poêle, il est recommandé de préparer les ingrédients suivants :
- 1 dorade ;
- 200 grammes de farine ;
- sel;
- poivre;
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale.
Pour préparer le poisson, il est recommandé de procéder comme suit :
- Lavez le poisson, enlevez les écailles et videz-le. Après quoi, la carcasse doit être à nouveau lavée et séchée avec du papier absorbant.
- Frotter les deux côtés avec du sel et du poivre et laisser reposer une demi-heure.
- Saupoudrer la carcasse de farine.
- Faire frire dans l'huile végétale. Cela devrait être fait pendant 10 minutes de chaque côté.
Dorado au sel
C'est une recette assez simple qui nécessite un minimum d'ingrédients. Vous devez donc prendre ce qui suit :
- 1 grosse dorade éviscérée ;
- 2 kilogrammes de gros sel marin.
Pour préparer ce plat, il est recommandé de procéder comme suit :
- Versez du sel dans un bol et ajoutez-y un demi-verre d'eau.
- Saupoudrez un tiers du sel sur une plaque à pâtisserie. Dans ce cas, l'épaisseur de la couche doit être d'environ 2 centimètres.
- Placez le poisson dessus et recouvrez à nouveau de sel. La masse doit être pressée contre la carcasse avec les mains.
- Placer la plaque à pâtisserie dans un four préchauffé à 180 degrés pendant une demi-heure.
- Retirez le poisson et laissez-le refroidir 10 minutes.
- Tapotez les côtés avec un couteau pour libérer le sel du poisson.
- Retirez délicatement la peau, les arêtes et le sel du poisson et placez-le sur une assiette.
- Servir avec du jus de citron et de la sauce à l'ail.
Dorado au four au citron
Pour obtenir un plat savoureux et sain, il est recommandé de prendre les ingrédients suivants :
- 2 carcasses de dorades ;
- 70 millilitres d'huile d'olive;
- 4 feuilles de laurier ;
- paprika;
- citron;
- sel.
Pour préparer du poisson au four, il est recommandé de procéder comme suit :
- Nettoyez et videz la carcasse, rincez-la bien à l'intérieur et à l'extérieur, séchez-la avec du papier absorbant et frottez-la avec du sel.
- Coupez le citron et coupez les moitiés en fins cercles.
- Placer 2-3 tranches de citron et 2 feuilles de laurier à l'intérieur de chaque carcasse.
- Chauffer le four à 190 degrés.
- Mélangez le paprika avec l'huile d'olive et versez le mélange sur le poisson.
- Mettez la dorade au four pendant 10 minutes.
- Versez le jus de l'autre moitié du citron sur le poisson cuit au four et servez aussitôt.
dorade en espagnol
Pour préparer ce plat sain, il est recommandé de prendre les produits suivants :
- 1 kilogramme de poisson;
- 5-6 morceaux de pommes de terre rouges ;
- 1 oignon;
- un demi piment ;
- 2 citrons ;
- 3-4 gousses d'ail ;
- 0,5 cuillère à café de safran ;
- 10-12 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- un bouquet de persil ;
- sel de mer.
Pour préparer le plat, il est recommandé de procéder comme suit :
- Nettoyer le poisson et le couper le long du dos, le vider, le laver et le sécher.
- Mixez un demi-bouquet de persil avec la moitié de l'huile d'olive et le jus d'un citron dans un mixeur.
- Salez et poivrez le poisson, puis enduisez-le de marinade.
- Battez le reste des herbes avec l'ail, le safran, le sel et 3 cuillères à soupe d'eau.
- Épluchez l'oignon et les pommes de terre et coupez-les en cercles.
- Mélanger les légumes avec le mélange d'ail, déposer sur une plaque à pâtisserie et arroser d'huile.
- Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant 20 minutes.
- Placer le poisson sur les légumes, arroser à nouveau d'huile et recouvrir de tranches de citron.
- Cuire le plat encore un quart d'heure.
- Saupoudrer le plat fini de zeste de citron et de piment finement haché.
Faits intéressants
Dorado est un poisson plutôt intéressant, avec de nombreux faits intéressants qui lui sont associés :
- Dans la bouche de cet individu se trouvent des crocs assez visibles. À une certaine époque, les bijoutiers maltais les inséraient souvent dans des bagues, les faisant passer pour des dents de serpent, considérées comme un puissant talisman magique.
- Le Dorado a été cultivé pour la première fois dans des conditions artificielles dans la Rome antique et en Grèce. Par la suite, ils ont commencé à le faire à Venise.
- A la naissance, tous les individus possèdent les caractéristiques des hommes. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps que certains d'entre eux deviennent des femelles afin de donner naissance à une progéniture.
- À un jeune âge, la dorade est considérée comme un poisson en banc. Plus elle vieillit, moins il y a d'individus dans le troupeau. Une dorade adulte mène une vie solitaire.
- Dorado a une bonne mémoire. Si elle brise le tacle, elle ne mord pas à l’hameçon.
Le Dorado est un poisson assez commun appartenant à la famille Sparov. Il s'est répandu dans de nombreux pays du monde. Ce n’est pas surprenant, car cet individu possède une viande savoureuse et saine, qui est souvent utilisée en cuisine.