Le Muksun est un noble poisson saumon du Nord, une prise recherchée par de nombreux pêcheurs. Les habitants des régions du nord de la Russie et de la Sibérie, où cette espèce est disponible dans le commerce depuis de nombreux siècles, savent très bien ce qu'est le poisson muksun. Le poisson est considéré comme un mets délicat, mais la capture de ses représentants sauvages est limitée et réglementée par les services environnementaux. Le muksun est de plus en plus cultivé à des fins commerciales dans des réservoirs artificiels.
Description du poisson
Muksun est un proche parent des espèces de saumon : corégone et omul.L'espèce muksun est la seule, il n'y a pas de sous-espèce, c'est-à-dire quel que soit l'habitat, tous les individus se ressemblent, les différences ne concernent que la taille, il existe également quelques nuances de couleur.
Classe | à nageoires rayonnées |
équipe | Salmonidés |
famille | Salmonidés |
genre | Poisson blanc |
voir | Muksun |
nom systématique de l'espèce | Corégone muksun |
Muksun diffère de ses parents - les espèces de saumon du Pacifique - en ce sens qu'il ne meurt pas après le frai. Mais la fréquence de frai chez le poisson décrit est faible : seulement 3 à 4 fois au cours de sa vie entière. La principale période de sa vie, le muksun se nourrit et engraisse la graisse, ce qui lui permet d'être considéré comme une espèce commerciale précieuse. Les représentants des espèces nordiques frayent à la fin de l'automne avant que les plans d'eau ne soient recouverts de glace.
Le poids d’un adulte est déterminé par l’endroit où il se trouve et par l’abondance de la nourriture dans l’habitat du muksun. Les pêcheurs parviennent généralement à attraper de petits jeunes individus pesant jusqu'à 2 kg. Les poissons pesant jusqu'à 5 kg sont moins courants, mais en général, le muksun peut prendre du poids jusqu'à 12 kg. La longueur moyenne du corps d'un adulte est de 50 cm, le corégone du Nord vit en moyenne 20 ans et la maturité sexuelle survient entre 10 et 12 ans. Les Muksuns se nourrissent de petits poissons et de plancton animal : crustacés, larves d'insectes et mollusques.
La population de corégones du Nord a considérablement diminué ces dernières années. A tel point que les biologistes proposent de rendre les espèces inscrites au Livre rouge. Les poissons reproducteurs sont particulièrement sans défense et des mesures importantes sont aujourd'hui prises pour les protéger. Ainsi, les poissons se déplaçant en masse vers les frayères sont accompagnés par des agents de l'Inspection de la protection du monde animal et végétal. Mais il est encore impossible de suivre toutes les sections du lit de la rivière, ainsi que d'attraper tous les braconniers.
Vous pouvez légalement attraper du muksun, mais vous devez obtenir un permis pour le faire.Les réservoirs officiellement agréés pour la pêche sont artificiels, là où cette espèce est cultivée. Le corégone du Nord peut être capturé en eaux sauvages uniquement dans le cadre d'une compétition de pêche sportive, puisque dans ce cas les individus capturés sont relâchés dans la nature.
Apparence
Muksun a un corps massif, allongé et aplati latéralement avec une bosse dorsale chez les individus matures, caractéristique des espèces de saumon. La tête et la queue sont légèrement plus hautes que la ligne médiane horizontale du corps et il y a une nageoire adipeuse. Les écailles sont petites et faciles à nettoyer du corps. Un trait caractéristique de l’espèce est une couche de graisse importante. Le poisson devient particulièrement gras après le frai et pendant cette période, il se nourrit activement pour retrouver sa force.
La couleur du corps est camouflage, lui permettant de se cacher dans les profondeurs des plans d'eau. La majeure partie des écailles est argentée. Au niveau du dos, les écailles prennent une teinte brunâtre. Et le ventre est presque blanc. C'est la couleur de la rivière Muksun. Mais chez les spécimens de lac, les écailles ont une teinte dorée.
Les poissons saumonés du Nord ont une excellente vision et une orientation spatiale développée. Tel un véritable prédateur, le muksun repère ses proies potentielles à plusieurs dizaines de mètres. La cavité buccale est petite, conçue pour avaler de petites proies. La mâchoire inférieure est poussée vers l'avant, grâce à laquelle le poisson est capable de ramasser des mollusques et des crustacés au fond de la rivière.
Le nombre de branchiospines atteint 70. Grâce à cela, les branchies du muksun ont une grande capacité de filtrage. Cette propriété est particulièrement utile pour les jeunes saumons qui se nourrissent de plancton animal.
Habitat
Muksun se trouve exclusivement dans les eaux froides.En Russie, le principal habitat du saumon comprend les bassins de Lena, Yenisei, Ob, ainsi que la toundra des lacs Yakut et Yamal. Outre la Russie, le corégone du Nord se trouve dans les eaux du Canada et des régions du nord des États-Unis.
Le Muksun est une espèce d'eau douce, mais il aime les embouchures des rivières, où l'eau douce se mélange à l'eau de mer et acquiert une légère salinité. Par conséquent, malgré le fait que la majeure partie des représentants de cette espèce sont observés dans les eaux douces des rivières et des lacs, certains individus se trouvent dans les eaux marines côtières de l'océan Arctique, où ils sont envoyés avec les marées descendantes et les eaux de crue sortantes.
Muksun se sent bien dans les réservoirs artificiels et constitue un poisson sans problème pour l'élevage commercial.
Le corégone du Nord vit dans les profondeurs des plans d’eau. Il préfère les zones d'une profondeur de 5 M. Cette préférence est due à sa capacité à se cacher de manière plus fiable des ennemis et à se nourrir calmement dans la zone inférieure. Bien que le muksun n'ait pas beaucoup d'ennemis naturels. Ce sont principalement des poissons prédateurs de plus grande taille. Ces prédateurs guettent les muksuns lorsqu'ils nagent vers les zones côtières des mers.
À propos de la viande de poisson
Le muksun est un mets délicat et l'un des poissons les plus chers pêchés dans le nord de la Russie. Pour 1 kg dans les magasins de Moscou, vous devrez payer entre 1 000 et 1 800 roubles. Le prix élevé est en grande partie dû aux faibles captures dues au déclin du nombre d’espèces. Il est à noter que depuis 1995, la pêche du corégone du Nord est interdite dans le lit de la rivière Mordyyakha ; cette rivière a été choisie pour restaurer la population naturelle de l'espèce.
La teneur en calories du muksun est déterminée par l'abondance de la nourriture là où il vit, ainsi que par la période de l'année où le poisson est pêché.Il est préférable d'acheter le corégone du Nord en hiver, lorsqu'il accumule un maximum de graisse. La teneur en calories du muksun préparé de quelque manière que ce soit est de 85 à 90 kcal pour 100 g.
La teneur en BJU dans 100 g de produit dépend du mode de préparation.
protéines, g | glucides, g | graisses, g | |
poisson cru et cuit | 17 | 2 | 0 |
salé | 18 | 2 | 0 |
légèrement salé | 44 | 10 | 0 |
séché | 70 | 18 | 0 |
fumé à froid | 23 | 5 | 0 |
fumé à chaud | 18 | 2 | 0 |
Apparence et ossature
Muksun a une viande blanche, souvent avec des stries rougeâtres - des capillaires sanguins. Le poisson salé paraît plus foncé en raison de l'oxydation. Fumé devient jaune doré. Mais lors de la friture et de l'ébullition, la couleur du poisson ne change pratiquement pas.
Un délice particulier est le caviar muksun brun pâle. Après salage, il prend une riche couleur rouge.
La base du squelette de l'espèce est constituée de gros os de la colonne vertébrale et des côtes. Il n'y a pas du tout de petits os dans la partie dorsale. Le filet se détache bien du squelette. Par conséquent, couper et éclaircir la carcasse n'est pas difficile, et lors de la dégustation d'un plat de poisson, vous n'avez pas besoin de retirer constamment les petits os pointus de votre bouche. Il n'est pas nécessaire de jeter la colonne vertébrale et la tête, elles peuvent être ajoutées au bouillon pour plus de richesse.
Sensations gustatives
La délicieuse viande de corégone du Nord se distingue par sa tendreté et sa jutosité. Grâce au frai rare et à l'accumulation active de graisses par ce poisson, sa viande devient exceptionnellement savoureuse et fondante en bouche. Une autre caractéristique de la viande de muksun est son agréable arôme frais, rappelant celui du concombre.
Caractéristiques bénéfiques
La principale valeur du muksun est sa teneur en matières grasses. Mais ce ne sont pas les graisses animales qui provoquent l’accumulation de cholestérol nocif, mais les acides gras oméga qui sont bénéfiques pour le système vasculaire.Étant donné que le saumon de rivière se trouve dans les réservoirs du nord, où la pollution de l'eau est faible, un tel produit peut être considéré comme propre et sans danger pour la santé. En plus des acides gras, le muksun est riche en vitamines B, en tocophérol, en rétinol, en calciférol, en phosphore et en fer.
Lorsque vous incluez régulièrement ce poisson dans votre alimentation :
- le métabolisme s'améliore;
- l'immunité est renforcée;
- l'état du système circulatoire est normalisé;
- maintient un état sain du système nerveux;
- l'état de la peau, des cheveux et des ongles s'améliore ;
- Maintient les performances cérébrales et l’activité intellectuelle ;
- La résistance du corps à une activité physique accrue augmente.
Y a-t-il des contre-indications
Vous ne devez pas manger ce poisson uniquement si vous avez une intolérance individuelle. Le corégone frit ne doit pas être consommé en cas d'insuffisance rénale ou de troubles du tractus intestinal. Le poisson frit gras peut affecter négativement la fonctionnalité du foie, du tube digestif et du pancréas.
Muksun peut être introduit dans l'alimentation d'un enfant lorsque celui-ci a au moins un an. Les filets de poisson doivent être réduits en purée. Dès l'âge de deux ans, un enfant peut manger du bouillon de poisson et des filets bouillis. Tous les plats de poisson destinés aux enfants de moins de 3 ans doivent être non salés.
Comment choisir le poisson
Muksun est un produit cher, vous devez donc le choisir avec soin afin de ne pas jeter votre achat plus tard. Vous ne devez acheter du poisson que dans les magasins et auprès de vendeurs fiables, et non sur le marché auprès de particuliers douteux. Les produits achetés en magasin sont soumis à un contrôle sanitaire et vétérinaire et sont stockés dans de bonnes conditions, vous pouvez donc avoir confiance en leur qualité et l'absence d'infections et d'helminthes.
Le muksun réfrigéré ou congelé de haute qualité ne présente aucune blessure sur le corps. Les branchies sont rose rougeâtre.Les yeux sont propres, transparents, sans nuages. La carcasse sent légèrement agréable.
Le poisson frais et congelé doit être conservé au réfrigérateur à une température d'environ 0°C pendant 3 jours maximum. Il peut être conservé au congélateur plusieurs mois.
Comment le cuisiner
Le Muksun est préparé de différentes manières. Mais, selon les habitants du Nord, le véritable goût du corégone du Nord ne peut être ressenti qu'en goûtant le produit brut. Les habitants du Nord mangent traditionnellement du poisson cru, qu'ils congèlent d'abord à une température de -35 °C pour tuer les parasites qui peuvent vivre dans le produit. Les stroganina à base de corégone cru et de sagudai sont des plats familiers des pêcheurs de Yakoute, de Khanty-Mansiysk et de Tchouktche. Le Sagudai est du poisson mariné avec des épices et de la sauce.
Il est facile de préparer la stroganina selon la recette du nord :
- Congelez le poisson. Placez également l'assiette sur laquelle la stroganina sera servie au congélateur pendant quelques minutes.
- 10 minutes avant la cuisson, sortez le poisson du congélateur. Laissez fondre, il sera alors plus facile de retirer la peau.
- Coupez les nageoires. Coupez la carcasse dans le sens de la longueur le long du ventre.
- Placez le poisson verticalement sur votre tête et tenez la queue avec votre main. Pour éviter que la carcasse ne fonde au contact des mains chaudes, enroulez une serviette gaufrée autour de la queue.
- Retirez délicatement la peau de la carcasse avec un couteau.
- Coupez le filet en fines tranches avec un couteau bien aiguisé. Ils s'enrouleront comme des copeaux.
- Placer la stroganina sur une assiette froide. Salez, poivrez, décorez de rondelles d'oignon.
Muksun fait une excellente soupe de poisson, riche et aromatique. Ce poisson peut être cuit au four, farci, fumé, mijoté avec des légumes et des pommes de terre. De plus, lors du fumage, la viande ne se désagrège pas en raison de sa densité. Muksun se marie bien avec les herbes : persil, aneth.Mais n'utilisez pas d'épices à forte odeur, elles gâcheraient le goût du délicieux produit.