Peu de gens savent que l'une des variétés de caviar noir est produite par l'esturgeon russe. Mais en fait, la couleur de leurs larves n’est pas du tout noire, mais plutôt marron clair ou olive. Le caviar d'esturgeon est très cher - le prix est juste derrière le caviar de béluga. Le produit est difficile d'accès en raison de la petite population et des difficultés d'élevage. Et la famille des esturgeons est l'une des plus anciennes : des représentants de cette espèce existaient même à l'époque des dinosaures.
Description
Les esturgeons vivent en moyenne environ 46 ans et pendant ce temps, ils n'ont que le temps d'aller frayer quelques fois.La raison du faible taux de reproduction est une puberté longue : les femelles sont capables de donner naissance à leur premier petit entre 10 et 16 ans. De plus, cette caractéristique est également inhérente à tous les autres représentants de la famille des esturgeons.
Habitat
L'esturgeon russe adulte se trouve principalement dans la partie européenne de la Fédération de Russie, notamment dans les mers Caspienne, Noire et Azov. Mais les frayères préférées de l'esturgeon sont les réservoirs d'eau douce des fleuves affluents : le Don, le Dniepr et le Danube, les fleuves de Bulgarie, de Géorgie et d'Azerbaïdjan, et le plus grand d'entre eux est la Volga. Ici, avant la réglementation en 1952, les esturgeons s'élevaient de 400 à 500 kilomètres vers le haut.
A quoi ressemble un poisson ?
Le poids moyen d'un esturgeon russe est de 15 à 25 kilogrammes, et il est impossible de dire quel est le chiffre maximum pour cette espèce : on trouve occasionnellement des esturgeons pesant 80 kilogrammes, et dans certains cas, des individus jusqu'à une tonne se trouvent dans les rivières. ! Le corps des esturgeons est musclé avec une tête allongée et un museau aplati. Ils n'ont ni os ni écailles - la colonne vertébrale est constituée de cartilage et le rôle d'armure naturelle est joué par des plaques osseuses en forme de pointes. Les épines de l'esturgeon sont disposées en cinq rangées parallèles et recouvrent le corps.
La couleur de l'esturgeon est hétérogène : brune dessus, claire dessous, gris-jaune de profil. L'un des organes tactiles les plus remarquables des esturgeons est leurs antennes en forme de quatre processus cutanés situés sous le museau. Les récepteurs sont utilisés pour scanner la composition du fond lors de la recherche de nourriture appropriée.
Mode de vie
L'endroit préféré pour chasser n'est pas loin du bas, et les préférences changent avec l'âge :
- les alevins se nourrissent de zooplancton - daphnies, vers, petits crustacés ;
- les jeunes animaux mangent des crevettes, des escargots et d'autres invertébrés benthiques ;
- Le régime alimentaire des esturgeons adultes est complété par des poissons de petite et moyenne taille - sprat, sprat, gobies, mulet et hareng.
Le poisson devient vorace avant la reproduction, et pendant la période de frai, même pendant un mois, donc au contraire, il ne mange pas, puisqu'il arrête complètement de chasser. Le maintien de la force à ce moment-là est dû à la consommation d'algues.
Comme indiqué ci-dessus, la reproduction de la progéniture de l'esturgeon a lieu dans les eaux douces des rivières russes, aux premiers jours de juillet. Le terrain choisi est rocheux ou sableux, la vitesse d'écoulement de l'eau est moyenne. À un moment donné, la femelle pond 800 œufs, après quoi elle roule immédiatement dans la mer. Les larves restent immobiles au fond pendant 3 à 4 jours avant d'en émerger des alevins qui, lorsqu'ils atteignent une longueur de 2 à 8 centimètres, sont également retirés de la rivière. Il a été noté que la majeure partie du caviar est reproduite par des femelles âgées de 15 à 25 ans, soit pas plus de 4 cycles dans toute leur vie, sachant que l'intervalle entre les accouplements des esturgeons est de 2 à 3 ans.
Faits sur le poisson
Au XVIIIe siècle, cette espèce était très répandue en Russie - ses représentants se trouvaient même dans la rivière Moscou. Malheureusement, au cours des 50 dernières années, la population d’esturgeons a connu un déclin rapide, pour deux raisons :
- La construction de barrages hydroélectriques a bloqué l'accès à de nombreuses frayères. Les frayères marines naturelles ont également été sensiblement réduites en raison de la construction à grande échelle de barrages côtiers.
- Braconnage – l’essentiel du commerce de l’esturgeon se déroule dans l’ombre. Par exemple, en Russie, sur 225 tonnes de caviar, seules 10 sont extraites légalement.
La situation des changements soudains dans la faune des mers a été discutée à plusieurs reprises au sein des organisations environnementales mondiales.En conséquence, la pêche industrielle et la production d’esturgeons sont interdites depuis longtemps dans tous les pays, à l’exception de la Russie, du Turkménistan, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran et du Kazakhstan. L'espèce en voie de disparition est également protégée par la Convention sur le commerce international des espèces sauvages en voie de disparition. Et en 1996, le poisson a été inscrit dans le Livre rouge international avec l'attribution de la catégorie EN, ce qui signifie - au bord de l'extinction.
Pour préserver les ressources naturelles, une méthode de production industrielle d'esturgeon a été développée. De plus, les conditions artificielles impliquent de garder les poissons dans des eaux plus chaudes et avec une nutrition plus intense, ce qui réduit l'âge de maturation sexuelle des femelles à 3-4 ans. Malheureusement, toutes les mesures ci-dessus ne suffisent pas à améliorer la situation, car la population continue actuellement de diminuer.
Si la tendance à l'extinction se poursuit, peut-être que bientôt l'espèce cessera tout simplement d'exister et que l'esturgeon ne sera plus trouvé dans des conditions naturelles.