Vobla est un poisson de la famille des Carpes. Il est considéré comme l’une des espèces de gardon commun. De plus, le gardon est classé comme une sous-espèce distincte, alors que beaucoup sont sûrs qu'il s'agit du nom général d'un produit séché. De plus, elle est souvent confondue avec des variétés apparentées. Pour éviter de se tromper, il est recommandé de faire attention au lieu de capture. Si nous parlons de la région d'Astrakhan, il s'agit très probablement de gardons de la mer Caspienne et non d'individus similaires.
Description et histoire du poisson
Ce poisson appartient à la famille Karpov. En termes de caractéristiques visuelles, il rappelle à bien des égards un gardon.Selon certaines informations, il serait même classé comme gardon, distingué comme l'une des variétés de cette catégorie. En fait, le gardon est considéré comme une espèce à part entière, caractérisée par des caractéristiques importantes qui lui permettent de se distinguer des autres individus.
Le poisson a reçu ce nom au cours de l'existence de la Rus'. Cela est dû à la forme ronde de son torse. Il est à noter qu’à cette époque, elle était souvent qualifiée de « folle ». La raison en était le comportement actif de ces individus. Lorsque le gardon se déplace pour frayer dans les embouchures des rivières, il est presque impossible de le suivre. Par conséquent, le comportement du poisson n’est pas similaire à celui des autres poissons. Le gardon traverse rapidement les bancs d’autres poissons pour atteindre sa cible.
Les adultes atteignent une longueur de 30 centimètres et pèsent environ 200 grammes. Mais il existe aussi des spécimens plus gros. La principale caractéristique de ces poissons est la nageoire caudale en forme de V. De plus, ses écailles ont une teinte rougeâtre.
Les espèces d'individus suivantes vivent actuellement dans la mer Caspienne :
- Turkmènes;
- Azerbaïdjanais;
- Caspienne du Nord.
Il n'y a pas de différences visuelles significatives entre eux. La seule différence est l'habitat. Cela s'applique aux mers et aux rivières dans lesquelles pénètrent ces individus.
Elle ressemble à quoi
Beaucoup de gens s'intéressent aux caractéristiques visuelles inhérentes au wobbler. Il s'agit d'un petit poisson dont la longueur du corps ne dépasse pas 30 centimètres. Il se caractérise par de grandes écailles. Le gardon se distingue par des nageoires grises avec une bordure plus foncée. Le dos se caractérise également par une couleur relativement foncée. Dans le même temps, les côtés ont une teinte argentée. Il convient de noter que le gardon, en général, est considéré comme le poisson le plus argenté parmi les espèces apparentées.
De plus, les individus calmes se caractérisent par un abdomen léger.L'iris se caractérise par des taches sombres et a également une couleur grise. En général, la couleur du gardon est dominée par des nuances de gris. Il lui manque des nageoires rouges riches ou des yeux orange. Cependant, ses caractéristiques externes n'affectent en rien son goût et le poisson est apprécié pour elles.
Les gens essaient souvent de distinguer les gardons des gardons. Pour ce faire, il est recommandé de se concentrer sur les fonctionnalités suivantes :
- le gardon se caractérise par des tailles plus impressionnantes ;
- contrairement au gardon de rivière, il vit principalement dans l’eau de mer ;
- Le régime alimentaire du gardon est basé sur des invertébrés, bien qu'il mange rarement des algues.
La couleur de l’iris et des nageoires est également considérée comme une différence. Le gardon se caractérise par des nageoires grisâtres et un iris argenté. Dans ce cas, le gardon se caractérise par des yeux d'une teinte rouge vif. De plus, ses nageoires ventrales se distinguent également par leur couleur intense.
Habitat
Vobla est divisé en 2 variétés : fluviale et maritime. En fonction de cela, ses habitats diffèrent également. L'aire de répartition est également influencée par le facteur saisonnier. Lorsque l’espèce marine va frayer, elle essaie de rester près des rives de la mer Caspienne. Cet individu est aussi appelé semi-anadrome. La variété fluviale vit au même endroit. Lors de la reproduction, il se déplace en profondeur et se recouvre abondamment de mucus. Cette substance offre une protection contre l'hypothermie.
Il n'est pas difficile de distinguer un individu marin par ses caractéristiques visuelles. Il se caractérise par des tailles plus grandes que celle de la rivière.La longueur du corps de ces individus est de 40 centimètres et leur poids atteint 1 kilogramme.
Fin février, le gardon de mer commence à former de grands bancs et se déplace progressivement vers l'embouchure de la rivière, la plus proche de l'habitat des individus. La migration commence lorsque le réservoir se réchauffe à au moins +8 degrés. Pour pondre, le poisson choisit une zone à végétation dense.
Avec le début de l'été, le gardon commence à se préparer pour l'hiver à venir. Pour ce faire, elle accumule de la graisse. A cette époque, les individus descendent jusqu'à une profondeur maximale de 5 mètres. Le gardon hiverne plus près du rivage. Pour ce faire, il se trouve dans des trous profonds qui ne gèlent pas même en cas de fortes gelées. Là, le poisson est recouvert d'une épaisse couche de mucus, qui offre une protection fiable contre l'hypothermie. Le gardon passe l'hiver dans de tels endroits. En même temps, elle se trouve dans un état particulier, qui se situe entre le sommeil et l'éveil.
Régime
Selon la description, le gardon vit au nord de la mer Caspienne. Cela est dû au fait qu'elle a beaucoup de nourriture. Le gardon se caractérise par une nutrition hétérotrophe. Elle mange des invertébrés qui bougent peu. Le régime alimentaire de ces individus est basé sur des crustacés, des mollusques et des vers. Une telle nutrition assure le développement le plus rapide possible du gardon et favorise une augmentation des amas graisseux.
Avant le froid, les wobbles nécessitent une nutrition riche. Mais parfois, elle suit un régime à base de plantes. Dans certaines conditions, les poissons peuvent très bien manger des algues pour maintenir leurs moyens de subsistance.
Au total, il convient de souligner jusqu’à 40 composants différents dans l’alimentation du gardon. Dans des conditions particulièrement difficiles, ces individus se nourrissent des alevins d’autres poissons. Cependant, dans la nature, cette situation est extrêmement rare.Dans les rivières, les jeunes individus rivalisent pour la nourriture avec les alevins de carpe et de brème. Tous ces poissons préfèrent se nourrir de daphnies, de cyclopes et de rotifères.
Il existe une opinion selon laquelle le gardon est considéré comme un poisson omnivore. Son alimentation comprend de nombreux aliments variés. Cependant, s’il a le choix, le gardon privilégiera toujours la nourriture animale plutôt que la nourriture végétale. Elle peut facilement se passer d'algues. Cela ne nuira pas au corps du poisson.
Caractéristiques du cycle de vie
La durée de vie moyenne de ce poisson est de 10 ans. Pendant ce temps, elle va frayer 5 à 6 fois dans l'embouchure des rivières, pondant jusqu'à 30 000 œufs. Après cela, le poisson perd considérablement du poids.
Le gardon passe la majeure partie de sa vie dans la mer Caspienne. Avant l'hiver, le poisson accumule activement la graisse dont il a besoin en raison des caractéristiques du frai. Avant l'hibernation, un mucus épais apparaît sur son corps. Cette substance protège du froid.
Pour l'hivernage, le gardon choisit une zone proche de l'embouchure de la Volga. Grâce à cela, avec le début du dégel, il commence à remonter le courant en bancs denses pour frayer. En hiver, le gardon est dans un trou. Durant cette période, elle tombe dans un demi-sommeil. Dans le même temps, le poisson ne bouge pratiquement pas et ne mange pas. Il se trouve principalement au fond.
Le gardon sort de l’hibernation relativement tôt. Il se déplace vers la Volga plus tôt que les autres poissons, qui migrent également de la mer Caspienne vers le fleuve. Les premières écoles démarrent en février. Avec le début du mois de mars, le taux augmente pour atteindre son maximum en avril. Pendant cette période, la glace de la Volga fond complètement. Il convient de noter que le vent active le mouvement du gardon pour frayer, tandis que les basses températures, au contraire, le ralentissent.
Le poisson se déplace assez rapidement le long de la rivière, mais ne monte pas très loin. On le voit rarement au nord de Volgograd. La plupart des poissons restent à la bouche. Là, elle cherche des endroits pour pondre ses œufs. Vobla s'accumule principalement dans les eaux peu profondes. Lorsque l'eau se retire rapidement, un grand nombre d'individus peuvent même se retrouver dans un piège, dans des zones sans eau. Par conséquent, après la remontée printanière, tous les poissons ne peuvent pas retourner à la mer.
Reproduction et frai
Peu de temps avant la ponte, des changements importants commencent à se produire dans le corps de ces poissons. Ils portent sur les aspects suivants :
- Le corps est abondamment recouvert d'un mucus épais.
- Des verrues pointues se forment sur la balance. Au début, ils se distinguent par une teinte blanche, puis ils s'assombrissent. De plus, de telles formations se forment chez les mâles et les femelles.
- La tête est couverte d'excroissances spéciales. Ils se distinguent par leur couleur blanchâtre et leur grande taille, qui ressemblent à des formations ressemblant à des tumeurs.
De telles transformations avant le début du frai sont souvent appelées plumage nuptial. Lorsque le poisson retourne dans la mer Caspienne, ces formations disparaissent et son apparence devient la même.
Avant de pondre, le poisson arrête de se nourrir. Elle va au frai affamée. Dans ce cas, l’individu puise son énergie dans les réserves de graisse accumulées à l’avance. Plus le poisson se déplace tôt vers la Volga pour frayer, plus il dispose de réserves.
La reproduction a lieu plusieurs fois au cours de la vie. Ce poisson ne pond pas plus de 5 à 6 fois. Le gardon commence à frayer au printemps. Cela se produit en avril et mai. Dans ce cas, les œufs sont déposés à une profondeur relativement faible, soit 50 centimètres.On le rencontre dans les zones herbeuses ou dans les roseaux.
Une fois le frai terminé, le poisson semble très épuisé. Elle a un corps mince et long qui acquiert une couleur sombre. Dans le même temps, la tête semble disproportionnée et fait deux fois la taille du corps. Sous cette forme, le poisson retourne vers la mer Caspienne. De plus, cela ne se produit pas dans des bancs aussi denses qui se dirigeaient vers le frai.
Un gardon qui quitte ses aires de reproduction est dit en aval. Tous les individus, y compris les alevins, se déplacent vers la mer. De fin mai jusqu'au printemps prochain, il n'y a pas un seul spécimen de poisson marin dans la Volga. Chez les individus qui ont réussi à atteindre la mer après avoir pondu, on observe une graisse intense. Cela commence dans la Volga immédiatement après le frai.
Les cafards ont-ils des ennemis ?
Comme les autres créatures de la nature, le gardon fait face à un grand nombre de menaces. Dans le même temps, les humains sont les plus dangereux pour ce poisson. C'est l'activité humaine qui entraîne une réduction de la population de nombreux poissons et animaux, et provoque également une perturbation de l'équilibre naturel.
Si l'on considère d'autres menaces, le gardon, comme les autres petits poissons, attend les prédateurs. Il est chassé par des individus de grande et moyenne taille. Le poisson devient plus sensible pendant la période de frai. Lorsque des bancs denses se déplacent vers l'embouchure de la rivière, ils sont attaqués par des animaux qui vont directement dans l'eau et attrapent facilement les femelles avec leurs œufs. Pour se protéger de telles attaques, le gardon rejoint souvent des bancs d’autres poissons.
En mer, les individus subissent les attaques des mouettes. Les oiseaux attrapent des poissons directement dans l’eau, ce qui rend extrêmement difficile leur protection. Les parasites sont considérés comme un autre problème pour ces personnes. On ne les trouve pratiquement jamais chez les poissons qui vivent uniquement dans la mer.Chez les individus qui pénètrent dans les rivières, les parasites sont monnaie courante. Les vers et les larves infectent les organes internes, affectant négativement la qualité de vie. En même temps, le poisson regards pas trop bon. De plus, un tel cafard présente un danger pour les personnes. Pour éviter des conséquences négatives, il est important de bien traiter thermiquement les prises.
Il est souvent mentionné que la population est en déclin à cause de la pêche humaine, notamment pendant la saison de frai. En réalité, le gardon souffre davantage de facteurs naturels. Les vents violents et les pluies du printemps entraînent des crues des rivières. Lorsque les poissons pénètrent dans de tels bas-fonds, ils n'ont pas le temps de retourner dans les zones profondes. Lorsque l’eau se retire rapidement, les poissons tombent sur la terre ferme et deviennent des proies faciles pour les animaux.
Vobla est un poisson commun qui vit principalement dans la mer Caspienne. En même temps, il se dirige vers l’embouchure de la rivière pour frayer. Ces poissons ont des caractéristiques visuelles typiques. Ils ont aussi un mode de vie particulier.