Description des poissons du genre goberge - où on les trouve et ce qu'ils mangent, à quoi ils ressemblent

Le goberge est un poisson de mer populaire et abordable. À l'époque soviétique, il était obligatoire d'être servi dans les cantines des entreprises deux fois par semaine. Les bâtonnets de poisson chez American McDonald's sont fabriqués à partir de goberge. Les premières captures ont été réalisées par les Coréens il y a trois siècles. Jusqu’à présent, la production commerciale de ce poisson est la plus importante de la planète. Un genre d'habitants des grands fonds est réuni sous le nom de « goberge ». Leur habitat couvre l'hémisphère nord.


Quel genre de poisson est-ce

Pollock appartient à la classe des nageoires rayonnées et à la famille des morues. Jusqu'en 2014, il était classé comme Théragra, qui en latin correspond au nom du genre Pollock, qui à son tour vient du mot coréen-japonais « mentai ».

La vie marine est désormais scientifiquement appelée Gadus, ce qui signifie poisson en latin. Le deuxième mot du nom chalcogrammus est une combinaison des mots grecs « chalcos » et « gramma », « bronze » ou « laiton » et « marque ». En général, le nom peut être traduit par « poisson de bronze ».

Tailles adultes :

  • longueur - 45 centimètres;
  • poids - 1,5 kilogrammes;
  • la taille maximale connue est de 91 centimètres de long et pèse 5 kilogrammes.

Le prédateur des grands fonds ne vit que dans l'eau salée. Sa durée de vie est de 15 ans. Les poissons atteignent la maturité sexuelle au cours de la quatrième année de leur vie. Le frai commence début mars et dure jusqu'à l'automne dans différents habitats.

Elle ressemble à quoi

Pollock a une silhouette gracieuse et épurée. Un trait caractéristique de la structure du corps est une courbure prononcée de la ligne latérale. Autres fonctionnalités externes :

  • disproportion visuelle de la tête par rapport au corps ;
  • la mâchoire fait saillie vers l'avant ;
  • gros yeux;
  • antennes tactiles sous la lèvre inférieure ;
  • le corps, épaissi dans le coude de la ligne latérale, se rétrécit vers la queue ;
  • la nageoire pelvienne est devant la nageoire pectorale ;
  • la première nageoire dorsale est située derrière la tête, la seconde - dans la zone où le dos rencontre la queue et la troisième - sur la queue ;
  • deux nageoires anales sont de forme triangulaire ;
  • nageoire caudale avec une encoche légèrement prononcée.

Le poisson se distingue par de petites écailles argentées sur l'abdomen, un dos foncé et des taches sur la moitié supérieure du corps. Des taches uniformément réparties donnent à la couleur argent-lilas une teinte olive.

goberge vivante

Habitat

Pollock réside dans les eaux moyennes à une profondeur de 200 à 300 mètres, maximum 700 mètres.Pendant la période de frai, les bancs de poissons s'élèvent plus haut et nagent jusqu'à 50 mètres du littoral. La température confortable pour leur vie est de +2 à +9 degrés.

Goberge commun dans les mers du nord, près de l’Amérique du Nord, de l’Extrême-Orient russe et de la Scandinavie. Les espèces de poissons sont classées selon leurs habitats :

Nom de l'espèce Zone de distribution
Pacifique Beringovo, japonais, mer d'Okhotsk
atlantique Les eaux de Norvège, d'Islande, d'Irlande, des États-Unis et des îles Féroé.
Alaskan Tchouktches, Barents, mer de Norvège
Kamtchatski Eaux près du Kamtchatka
mer de Béring Mer de Béring occidentale et orientale
Du sud Mer d'Okhotsk
Nord

Les espèces d'Alaska et du Pacifique sont plus communes dans les eaux russes. L'espèce atlantique vit dans les eaux nord-américaines, du détroit d'Hudson au cap Hatteras.

Ce poisson qui aime le froid se trouve dans l'océan Arctique, près de l'archipel du Spitzberg. La zone la plus chaude atteinte par les troupeaux est le golfe de Gascogne.

Mode de vie

Pollock vit dans les eaux pélagiques ou intermédiaires, la partie la plus peuplée des océans du monde. Les poissons forment des bancs, se déplacent verticalement, s'élèvent jusqu'à 100 mètres de la surface de l'eau et nagent dans les mers pour frayer. La vie marine est active pendant la journée. Ils passent la nuit dans les couches supérieures de l'eau. Pendant l'hivernage, les troupeaux sont localisés sur les talus continentaux.

goberge vivante

Les poissons qui aiment le froid peuvent frayer à une température de -1,8 degrés et sous la lisière de la glace. Le lancement d'œufs a lieu à une profondeur de 50 à 1 000 mètres. Les alevins éclosent dans la colonne d'eau. Une femelle pond environ 200 000 œufs.

La fécondité totale par an atteint 2,5 millions d'œufs.Chez les jeunes animaux, il y a trois fois plus de mâles que de femelles, mais chez les personnes âgées, le rapport change dans le sens opposé.

La goberge est chassée par de grands prédateurs des grands fonds - les calmars et la baudroie. Pendant le frai, il nage jusqu'aux rivages, où il devient la proie des chalutiers et des pêcheurs.

Que mange la goberge ?

Le régime alimentaire des jeunes animaux est constitué de plancton. À mesure que les poissons grandissent, la taille de leurs proies évolue également. Pollock a l'air prédateur, mais choisit une victime plus petite qu'elle. Sa carte :

  • petits poissons - éperlan, capelan;
  • les alevins et les propres alevins d'autrui, les œufs ;
  • invertébrés - amphipodes, nématodes ;
  • crustacés, krill.

La majeure partie du régime alimentaire du prédateur est constituée de crustacés et de plancton. Il mange aussi de petits calamars. Pendant la période de frai, les bancs de poissons s'emparent de toute matière organique et se caractérisent par le cannibalisme.

Goberge dans la pêcherie

Le représentant de la famille de la morue n'est pas menacé par le statut du Livre rouge, mais au XXIe siècle, sa production a diminué. Dans les années d'après-guerre, le poisson était principalement pêché au Japon et en Corée.

Depuis les années 80 du siècle dernier et pendant vingt ans, 7 millions de tonnes de goberge étaient capturées par an. Parmi ceux-ci, 50 pour cent ont été extraits en Russie et nourris aux animaux des fermes. Le reste du monde provenait de pays européens, de Norvège et de Grande-Bretagne. Au troisième millénaire, le nombre de poissons dans la nature a commencé à diminuer.

La pêche industrielle a été réduite de moitié. En 2009, des organisations environnementales ont appelé les pays européens à abandonner l'exploitation minière, mais cela n'a eu aucune conséquence grave sur le déclin de la population. Pollock n'est pas en danger d'extinction. Désormais, les captures mondiales sont réparties entre les États-Unis et la Russie.

goberge vivante

Il y a suffisamment de goberge dans l'habitat, donc l'élevage artificiel n'est pas nécessaire.Mais il existe une limite à la taille des poissons capturés : des individus de moins de 20 centimètres sont relâchés dans l'océan, car ils n'ont pas encore atteint l'âge adulte de deux ans. La production annuelle totale est de 3 millions de tonnes, dont 1,3 million sont capturées dans les eaux russes.

Le goberge est vendu sans tête, car on pense qu'il accumule des parasites dans ses branchies, comme les poissons de rivière. En fait, les carcasses sans tête sont un héritage de l’époque soviétique, lorsque les parties et abats non comestibles étaient transformés en aliments pour le bétail.

À propos de la viande de goberge

Un produit diététique et, comme tous les fruits de mer, il regorge de nutriments et de vitamines. La valeur énergétique de 100 grammes de filet est de 70 à 72 kilocalories. Le traitement thermique ne le rend pas trop lourd. Dans 100 grammes de goberge frite, le nombre de calories passera à seulement 115.

La viande est riche en protéines - 15,9 grammes pour 100 grammes de produit. Il ne contient pas de glucides et les graisses représentent 0,7 gramme, de sorte que les plats à base de ce poisson s'avèrent juteux et aromatiques. Microéléments utiles dans la goberge :

  • acides saturés et insaturés;
  • vitamines B;
  • vitamines A et C;
  • calcium;
  • phosphore;
  • magnésium;
  • zinc;
  • potassium;
  • fer;
  • iode;
  • fluor.

Une portion de filet de goberge contient un cinquième des besoins quotidiens d'une personne en vitamines. Il a le goût de la chair de crabe et est utilisé dans la fabrication de bâtonnets de crabe. L'avantage du poisson est l'absence de petits os.

Effets bénéfiques de la viande de goberge sur l'organisme :

  • augmenter l'immunité;
  • prévention des problèmes de reproduction;
  • renforcer le tissu osseux et l'émail des dents;
  • réduction du taux de cholestérol sanguin;
  • nettoyage de la peau;
  • renforcer les vaisseaux sanguins.

goberge vivante

Manger de la goberge est utile pendant l'entraînement sportif pour refaire le plein d'énergie et après le stress.Les protéines renforcent les muscles, tandis que le potassium et le magnésium renforcent les nerfs. En plus de la viande, le foie et les œufs de poisson ont un effet bénéfique sur l'organisme. Les deux produits sont vendus dans les magasins sous forme de conserves.

Le foie est utile pendant la grossesse et en cas de dysfonctionnement thyroïdien. Il est recommandé de manger du caviar en cas d'insuffisance cardiaque, mais en raison de sa teneur élevée en calories (474 ​​​​kilocalories), la portion journalière autorisée est de 25 grammes.

Pollock provoque rarement des allergies. Le poisson de mer est bon frit, bouilli, fumé et salé. Un plat préparé sans sel aide à résoudre les gonflements. La goberge salée, au contraire, retient l'eau dans le corps. Les filets sont souvent cuisinés avec des sauces. Les poissons tendres sont également marinés dans du vin et des assaisonnements, mais jamais dans du vinaigre.

Informations sur la pêche

Il est préférable d'attraper la goberge avant le frai, lorsque les poissons recherchent activement de la nourriture et prennent du poids. A cette époque, les troupeaux remplissent les eaux supérieures et moyennes et nagent jusqu'au rivage. La goberge mord fort et brusquement et casse l'hameçon. En raison de son activité excessive, il est difficile à attraper, mais il n'est pas nécessaire d'accrocher des poissons qui ont complètement avalé l'appât. Une prise qui ne se brise pas pèse sensiblement sur la canne à pêche.

Pollock sur un hameçon se comporte de manière agressive, déchire la ligne et tire en profondeur. Le matériel pour l'attraper doit être flexible mais durable.

Les poissons voraces et zélés aimeront les appâts aux couleurs de la mer. Méthodes de pêche :

  • pour les jigs - appât artificiel pour la filature, un type de fileuse. Les jigs spéciaux pour la pêche en mer sont plus lourds que les jigs de rivière et peuvent peser jusqu'à un kilogramme. Pour la goberge, un appât pesant 10 à 20 grammes suffit. Les gabarits métalliques attirent les poissons par leur éclat ;
  • Canne spinning jig - avec un poids et un appât en silicone. Une canne en carbone à haut module de rigidité convient à la pêche selon la technique du jig.La longueur universelle pour la pêche en bateau et à terre est de 210 à 240 centimètres. Pour attraper la goberge, on utilise des appâts plats asymétriques qui jouent en tombant ;
  • spinning "squid" - une canne à pêche japonaise pour attraper des calmars, adaptée à la pêche verticale depuis un bateau. Elle est plus solide que les cannes à pêche classiques et peut résister à des secousses soudaines vers le bas. Cette propriété du « calamar » est très utile pour mordre agressivement la goberge.

goberge vivante

Le printemps est une période favorable pour la pêche à la goberge en Russie. En avril, la pêche amateur commence au Kamtchatka. Dans la baie d'Oussouri, les troupeaux sont actifs depuis la mi-mars. En Corée, les poissons de mer sont pêchés à partir de novembre et tout l'hiver jusqu'en mars. Vous pouvez pêcher du bord ou depuis un bateau, mais au printemps, la pêche du bord est préférable.

Pollock aime les endroits rocheux et couverts d'algues. Un échosondeur vous aidera à localiser un grand troupeau. Le seul obstacle à une bonne prise peut être une tempête. Le fort mouvement des eaux côtières effraie les poissons et les bancs quittent ces endroits jusqu'à l'année prochaine.

A l'échelle industrielle, la goberge est capturée dans des filets. Les bateaux de pêche ne s'éloignent pas des eaux côtières et décrivent des hexagones dans la zone d'eau afin de capturer un banc entier avec leur chalut. Le filet lève jusqu'à 90 tonnes de poissons par jour.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin