Sprat est le nom donné à différents types de poissons appartenant à la famille du hareng. Ce sont de petits individus scolarisés. En conséquence, ce terme est utilisé pour désigner les sprats, les sprats et d'autres représentants de la famille en question. Il est à noter qu'ils sont répandus dans les plans d'eau du monde entier et sont souvent utilisés pour préparer une grande variété de plats.
Description du poisson
Ce terme désigne une grande variété de poissons de petite taille. Le plus souvent, il est utilisé pour désigner le sprat, mais en réalité, il existe beaucoup plus de variétés.Il existe une opinion selon laquelle ce mot est associé à la quille d'un navire. Le poisson lui ressemble par ses caractéristiques visuelles - tout d'abord, son abdomen allongé.
Il est à noter que le sprat est une source de nourriture pour de nombreux habitants des plans d'eau. En même temps, il absorbe lui-même le plancton. En moyenne, la durée de vie des petits poissons est de 3 à 4 ans. Dans le même temps, vous pouvez les inclure dans l’alimentation au cours de la deuxième année de vie.
Sprat appartient à la famille des harengs. Cela comprend deux genres : les sprats et le sprat. Le sprat se caractérise par un corps allongé avec un dos large et des côtés aplatis. Dans ce cas, l'abdomen est arrondi et complété par des écailles de quille évidentes. Le poisson a également une tête allongée, de petits yeux et une petite bouche. Les nageoires dorsale et caudale sont de couleur foncée, tandis que le reste est incolore.
Un trait caractéristique des individus est leur petite taille et leurs écailles argentées. La longueur du poisson est généralement de 10 à 12 centimètres. Les plus gros spécimens mesurent jusqu'à 17 centimètres. Les femelles sont plus grandes que les mâles. De plus, chaque poisson ne pèse pas plus de 45 grammes. Le sprat se caractérise par des écailles lisses qui ont un bel éclat. En même temps, le dos sombre est combiné avec des flancs argentés et un ventre presque blanc. Grâce à cela, le poisson ne semble pas trop visible dans la colonne d'eau.
Habitat
Le sprat vit principalement dans les eaux marines salées. Cependant, il pénètre parfois dans les deltas des rivières d'eau douce. Il est à noter qu'en 1930, le sprat d'Abrau, qui vit dans les lacs frais, a été décrit pour la première fois. Sa variété proche s'est répandue dans les lacs frais de Turquie. Cependant, en général, le sprat est un poisson marin.
L'aire de répartition des individus peut être déterminée par les noms d'espèces associées aux mers. Il existe des espèces de sprat de la mer Noire, d’Arabie, de la Baltique et de la Caspienne. Il est important de considérer que la population de ces poissons dans les mers du nord de la Russie et de l’Europe est plus élevée que dans le sud. Cela est dû à la quantité de nourriture présente dans les réservoirs.
Régime
Quel que soit l'endroit où vit le sprat, son régime alimentaire est le même. Le poisson se nourrit de plancton, qui contient des algues, des crustacés et des mollusques. Le poisson peut également consommer des alevins et des œufs d'autres individus.
Mode de vie
Si vous évaluez le comportement du sprat, vous pourrez constater un certain nombre de caractéristiques. Ce poisson est de petite taille et a une vitesse de déplacement élevée. En même temps, il se caractérise par une courte espérance de vie.
Sprat mène une vie grégaire. À l’approche du rivage, les troupeaux se rassemblent en grands bancs. Les poissons se déplacent rapidement. De plus, ils se déplacent de manière très chaotique. Lorsque les individus s’approchent de la surface, ils ont l’impression que l’eau bout. Ensuite, le poisson se déplace tout aussi brusquement vers le large. En même temps, il reste à une profondeur de 6 à 30 mètres. L'espèce la plus profonde est considérée comme le sprat aux grands yeux. Il descend de 70 à 200 mètres de la surface de l'eau.
Reproduction et frai
La durée de vie moyenne des individus est de 5 ans. Les poissons peuvent se reproduire dès la 2ème année de vie. Ce poisson fraie d'avril à octobre - tout dépend de l'espèce. Le frai se produit par portions. Ceci est possible en eau peu profonde ou loin du rivage. Pendant le frai, le sprat pond des œufs pélagiques. Cela signifie que les œufs se trouvent à la surface ou dans la structure de l'eau. Chaque femelle est capable de pondre entre 6 000 et 14 000 œufs.
Les œufs mesurant 1 millimètre grandissent en 1 à 3 jours. Le stade larvaire dure jusqu'à 6 mois. Pendant ce temps, une petite partie des larves se transforme en alevins. Ils se développent dans les zones côtières à une profondeur de 2 à 3 mètres. Ces individus se nourrissent de rotifères et de larves de mollusques et de crustacés. Au fur et à mesure que les alevins grandissent, après un certain temps, ils atteignent une profondeur considérable et s'éloignent du rivage.
Le sprat a-t-il des ennemis ?
Le sprat est consommé par les mammifères marins, les gros poissons et les oiseaux. Ces individus constituent une source de nourriture pour les dauphins, les goélands, les phoques et les sandres. L'esturgeon et le hareng se nourrissent également de poisson. Seules sa grande vitesse et ses écailles protectrices la sauvent des ennemis.
Pêche
Le sprat est un poisson commercial populaire pêché dans de nombreux pays du monde. Chaque année, les captures atteignent 600 000 tonnes. Mais malgré cela, la population reste stable et ne change pas. Les chercheurs continuent de surveiller de près les migrations saisonnières des grandes écoles. Dans le même temps, ils discutent de la séparation des sous-espèces individuelles en espèces distinctes. Par exemple, le sprat d'Abrau est positionné dans de nombreuses publications comme une espèce indépendante.
Utilisation en cuisine
Le sprat a un goût délicat caractéristique. La saveur du poisson est affectée par les arêtes et la peau car il est cuit entier. Il est important de retirer uniquement les intestins. Ce poisson absorbe les arômes des ingrédients, vous devez donc être très prudent lorsque vous choisissez des produits et des épices supplémentaires.
Le goût dépend de la méthode de préparation. Le poisson peut être frit, mijoté, salé ou fumé. Dans tous les cas, il faut se débarrasser des intestins. En même temps, la carcasse elle-même est mangée. Il n'est même pas nécessaire de le peler.
Contre-indications
Le poisson apporte de grands bienfaits pour la santé. Cependant, tout le monde n’est pas autorisé à l’utiliser. Pour certaines personnes, le sprat fait plus de mal que de bien. Il est interdit d'ajouter du poisson à l'alimentation des personnes présentant une intolérance individuelle. Ce problème est cependant extrêmement rare.
Un autre danger réside dans le mode de cuisson. Bien entendu, le poisson peut être frit ou cuit au four. Cependant, le plus souvent, il est en conserve. Ce produit contient beaucoup de sel et de vinaigre. Les épices ont un effet irritant sur les muqueuses du système digestif. Par conséquent, un produit en conserve peut entraîner des ulcères gastroduodénaux.
Si une personne présente diverses pathologies des organes digestifs, telles que la gastrite, la pancréatite ou les maladies pancréatiques, il existe un risque de rechute. En outre, le sprat devrait être limité dans l'alimentation des enfants. Cela entraîne un stress accru sur les organes digestifs.
Des restrictions s'appliquent également au sprat fumé. Même si les carcasses ont été cuites sur un vrai feu, elles contiennent beaucoup de résines et de composants tannants. Ces substances provoquent des complications et nuisent aux organes digestifs. Dans les environnements industriels, la fumée dite liquide est souvent utilisée. Cependant, les chercheurs notent qu’il possède des propriétés cancérigènes. Par conséquent, la quantité de sprat fumé dans votre alimentation doit être limitée.
Recettes populaires
Le produit est inclus dans de nombreux plats populaires. On en prépare souvent des soupes. Pour obtenir un plat savoureux et aromatique, vous devez prendre les composants suivants :
- 2 litres d'eau ;
- 3 pommes de terre ;
- 1 boîte de sprat à la tomate ;
- 1 oignon;
- 1 carotte ;
- sel;
- Feuille de laurier;
- verdure;
- un demi-verre de riz.
Pour préparer la soupe, il est recommandé de suivre ces étapes :
- Lavez et épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes.
- Épluchez les carottes et hachez-les à l'aide d'une râpe grossière.
- Coupez l'oignon en cubes.
- Mettez les légumes dans une casserole et ajoutez le riz.
- Ajouter les épices et le laurier.
- Attendez que le liquide bout et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, placez le poisson dans la poêle et remuez.
- Saupoudrer le plat fini d'herbes hachées.
Vous pouvez également mariner le sprat. Pour obtenir cette collation, il est recommandé de procéder comme suit :
- 1 kilogramme de sprat congelé ;
- 3 cuillères à soupe de sel ;
- coriandre;
- poivre noir;
- Feuille de laurier;
- légumes verts pour servir.
Pour obtenir un tel plat, vous devez procéder comme suit :
- Décongelez le poisson et rincez-le à l'eau courante.
- Broyer les pois de coriandre dans un mortier.
- Placez le sprat dans un récipient, salez et saupoudrez de coriandre hachée. Après cela, tous les ingrédients doivent être mélangés.
- Placer le poisson sous presse pendant 10 heures et placer au frais.
Le sprat peut être utilisé pour préparer une délicieuse salade de pommes de terre. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes suivantes :
- 8 morceaux de sprat salé épicé ;
- 2 pommes de terre ;
- 2 oeufs;
- 1 petite cuillère de moutarde en grains ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale non raffinée ;
- aneth;
- sel;
- oignon.
Pour préparer ce plat, il est recommandé de procéder comme suit :
- Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir dans leur peau jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Après cela, les légumes doivent être refroidis et pelés.
- Faire bouillir les œufs durs, les laisser refroidir et les peler.
- Coupez les pommes de terre en petits cubes et placez-les dans un bol.
- Ajouter les herbes, le sel, l'huile, la moutarde et bien mélanger.
- Mettez les ingrédients dans un plat de service et déposez le filet de poisson dessus.
- Garnir le plat d'oignons et d'aneth.
Le sprat est un poisson bien connu appartenant à la famille du hareng. Il s'est répandu dans divers pays du monde. Dans le même temps, le poisson a un goût et un arôme agréables, ce qui lui permet d'être activement utilisé en cuisine.