De quel type de poisson chebak s'agit-il - sa description et où il se trouve, son frai et son utilisation

Les gens se demandent souvent quel genre de poisson est un chebak. Il appartient à la famille des Carpes et se trouve dans les réservoirs d'eau douce. Cet individu vit principalement dans les rivières sibériennes et dans l'Oural. La viande de Chebak a un goût excellent et est parfaite pour la friture. Cependant, pour réussir à attraper ce poisson, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances - choisir le bon endroit et le bon équipement.


Description

Chebak est une sous-espèce de gardon. C'est pourquoi on l'appelle souvent le gardon de Sibérie.Ce poisson appartient à la famille des carpes et se trouve principalement dans les réservoirs de Sibérie et de l'Oural. Il est intéressant de noter que parmi toutes les variétés de gardon, seul le chebak est produit à l'échelle industrielle. Cela est dû à sa croissance et à sa reproduction actives.

Apparence

Auparavant, ce poisson était aussi appelé chabak. Ce type de gardon se caractérise par un corps haut recouvert de grandes écailles. Il a une tête courte et une nageoire haute avec de nombreux rayons.

Le dos du chebak est majoritairement de couleur bleuâtre ou verte. Les côtés ont une teinte argentée brillante. Cet individu se caractérise par des nageoires rouge vif ou orange. Les yeux ont également une teinte orange.

Malgré son développement actif, le chebak atteint une longueur maximale de 40 centimètres. De plus, son poids maximum ne dépasse pas 900 grammes.

Habitat

Comme d'autres types de gardon, le chebak se trouve dans les plans d'eau douce. On le trouve dans les rivières, les étangs, les grands lacs et les réservoirs. Dans presque tous les réservoirs habités par le chebak, ce poisson est considéré comme le plus nombreux. En Russie, il vit dans les fleuves Sibérie et Oural. Ce poisson peut être trouvé à Kolyma, Irtysh, Tobol. Il y en a un à Indigirka, Chikoy, Khilok. Ce type de gardon se trouve également dans les lacs de l'Oural, de Sibérie et d'Extrême-Orient.

Régime

Chebak est considérée comme l’espèce de gardon la plus vorace et omnivore. Cela contribue à sa croissance rapide et à la reproduction de sa progéniture. Le régime alimentaire de ces individus comprend des aliments végétaux et animaux. Ils mangent des vers, des crustacés et des algues. Le chebak se nourrit également d'organismes du fond et de crustacés. Il mange les œufs d’autres poissons et les larves d’insectes.

 chebak

En été, le chebak remonte à la surface. Là, les coléoptères, les moucherons et les petites sauterelles deviennent ses proies.Également près de la surface de l’eau, le chebak absorbe les mouches et les moustiques. Par temps calme, ce poisson mange constamment. L'appétit excessif du chebak réduit les réserves alimentaires du réservoir. En conséquence, d’autres habitants souffrent de carences nutritionnelles et leur population diminue.

Ennemis naturels

Chebak a une durée de vie assez longue, atteignant 10 ans. Cependant, les poissons ne vivent généralement pas jusqu’à cet âge. Ceci est empêché par les poissons et les oiseaux prédateurs. Le gardon est de petite taille et attire donc les prédateurs. Ceci est également facilité par le fait que les poissons se rassemblent en bancs et se nourrissent près de la surface de l'eau. La chasse au chebak est pratiquée par le brochet, le sandre et la perche. Dans le même temps, le plus grand danger vient des anguilles, qui adorent se régaler des œufs de gardon de Sibérie.

Parmi les oiseaux, les chebaks sont consommés par les cormorans, les hérons et les martins-pêcheurs. Les grèbes se nourrissent également de ce poisson. De plus, ces individus sont souvent capturés par les loutres, les visons et les rats musqués.

Reproduction et frai

Chebak commence à pondre entre 3 et 5 ans, lorsqu'il atteint 10 centimètres de longueur. Le processus de reproduction des poissons commence en mai, lorsque l'eau se réchauffe jusqu'à +8 degrés. A cette époque, les individus forment de petits groupes et commencent à pondre. Habituellement, le gardon sibérien le fait à une profondeur de 2 à 10 mètres - tout dépend de la météo. Plus la température de l'air est basse, plus le poisson pond ses œufs profondément.

Le chebak est considéré comme un individu productif, puisque la femelle est capable de pondre jusqu'à 10 000 œufs à la fois. Après cela, le poisson descend en profondeur. Là, elle reprend des forces en absorbant beaucoup d'algues et de coquillages. Après environ 2 semaines, les alevins sortent des œufs.

 photo de chebak

Statut de sécurité

Le gardon de Sibérie est considéré comme un individu fertile qui se développe rapidement. Par conséquent, sa population dans les réservoirs est très importante.Cela permet de capturer des individus à des fins industrielles. Cependant, leur valeur est faible. De plus, la pêche est souvent considérée comme une mesure forcée visant à réduire la population. Cela permet de ne pas laisser les nobles représentants de la famille et autres individus rares sans nourriture.

Même dans le cas de l'élevage artificiel de carpes et de l'empoissonnement des réservoirs, des chebaks voraces empêchent la survie des alevins. Dans les endroits où les gardons sont abondants, les plans d'eau sont envahis par des algues et d'autres végétaux. C’est pourquoi il est parfois permis d’installer des réseaux dans de telles zones. Cependant, dans de telles situations, les poissons ne peuvent être capturés que dans des tailles spécifiques.

À propos de la pêche au chebak

Le gardon de Sibérie ne suscite pas trop d'intérêt chez les pêcheurs. Sur le plan gastronomique, il est considéré comme assez médiocre. Les pêcheurs sont davantage attirés par le processus de pêche lui-même. Il est assez fascinant. En même temps, les poissons mordent régulièrement et sont bien attrapés.

Le chebak étant considéré comme un omnivore, il vaut la peine d'utiliser des appâts végétaux et animaux. Dans ce cas, il est permis d'utiliser une canne à pêche à flotteur ordinaire, dotée d'un flotteur léger et d'une ligne de pêche fine.

Le Chebak peut être pêché tout au long de l'année. Cependant, le printemps est considéré comme la période la plus appropriée. À ce stade, le poisson prend du poids en 1,5 semaine alors qu'il se prépare au frai. En même temps, vous pouvez l'attirer avec n'importe quel appât.

 photo de chebak

Après la fin du frai, qui a lieu en juin, la pêche est également réussie. Cela dure généralement 15 à 20 jours. Pendant la période de récupération après le frai, il est recommandé de capturer les poissons tôt le matin ou tard le soir. Une autre saison favorable pour attraper le chebak est l'automne - avant l'arrivée des gelées. A cette époque, le poisson se prépare pour l'hiver et augmente sa masse. Il est recommandé d'utiliser des appâts pour animaux.

Lors du choix d'une heure de pêche, vous devez également prendre en compte les conditions météorologiques. Pour attraper un gros spécimen, il est recommandé de le faire par temps nuageux.

Sélection d'un emplacement

Chebak vit dans une grande variété de plans d’eau. Dans le même temps, de nombreux pêcheurs affirment qu'il est préférable de pêcher ce poisson dans des eaux peu profondes avec une abondance de végétation aquatique. De plus, ces individus se trouvent à proximité des failles. En d’autres termes, le chebak peut vivre n’importe où – dans des endroits avec une accumulation maximale de nourriture.

Pour attirer les poissons sur le site de pêche, il est permis d'utiliser des appâts de toute origine - achetés ou faits maison. Pour préparer l'appât vous-même, vous devez prendre de l'orge perlé. Avec son aide, il sera possible de collecter des bancs entiers de poissons dans la zone de pêche.

Quel matériel préparer

Pour attraper le gardon, il est permis d'utiliser un flotteur ou un engin de fond. Les cannes spinning avec un petit spinner conviennent également pour cela. Le plus souvent, des insectes ou leurs larves, des céréales bouillies, des asticots et des vers sont placés sur l'hameçon. Il est également permis d'utiliser des intestins de canard ou de poulet comme appât. Des pois cuits à la vapeur seraient une bonne option. Pour rendre la pêche plus réussie, il vaut la peine d'ajouter une saveur à l'appât. Chebak accepte bien l'ail.

 pêche au chebak

Lorsque vous choisissez un équipement, tenez compte des éléments suivants :

  1. Pour filer, il est recommandé d’utiliser une petite cuillère ou un petit matériel de filature.
  2. Lorsque vous utilisez un âne, vous devez attacher des vers de vase, des gabarits ou des boules de pain au crochet.
  3. Donka ou mangeoire s'utilise au crépuscule ou par temps froid. Dans de telles conditions, le poisson préfère aller au fond.

Avant de commencer à pêcher, vous devez nourrir l'endroit. Pour cela, il est recommandé d'utiliser du porridge, du pain, du gâteau et du son. Dans le même temps, il est important de renoncer plus souvent aux aliments complémentaires, en petites portions. Cela se fait à intervalles de 2-3 minutes. Le gardon est considéré comme un poisson timide.Elle est plutôt très curieuse et perçoit les éclaboussures avec intérêt.

Lors de la pêche au chebak, il est recommandé de suivre les règles suivantes :

  1. Dans l'eau boueuse, il vaut la peine d'utiliser des appâts verts, dorés ou jaune vif.
  2. Les poissons mordront mieux sur un appât filant argenté si vous y mettez des points roses.
  3. Lorsque vous utilisez une canne spinning avec une canne légère, vous devez utiliser une cuillère oscillante. Une petite roulette sur une tige lumineuse fera également l’affaire.
  4. La ligne de pêche ne doit pas avoir une épaisseur supérieure à 0,14 millimètres. Il vaut également la peine d'utiliser un flotteur sensible et un lest faible.
  5. Pour attraper de gros poissons, il est recommandé d’utiliser une canne feeder de 4 mètres de long.
  6. En hiver, il est recommandé d'utiliser du matériel classique avec un moulinet et un clin d'œil sensible. Lors du choix d'un gabarit, privilégiez les attirails ronds clairs de teinte jaune, blanche ou rose. La ligne de pêche doit être ultra fine - 0,07 à 0,1 millimètres. En cas de courants forts, il vaut la peine de prendre un matériel plus épais – 0,15 millimètres.

Lorsque vous attrapez du chebak avec une canne à flotteur, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants :

  1. Il est préférable d'utiliser une canne bolognaise mesurant 4 à 7 mètres. Il peut être complété par une bobine inertielle légère, mais vous pouvez vous en passer. Un flotteur coulissant pesant 1 à 4 grammes serait une option appropriée.
  2. Chebak est considéré comme un poisson vorace, mais n'aime pas tous les appâts. Pour que la pêche soit efficace, vous devriez essayer différents appâts. Cela est dû au fait que les poissons changent constamment leurs préférences. Un jour, le chebak mord parfaitement les asticots, un autre jour, le maïs ou la pâte.
  3. Un poisson accroché à un hameçon est assez facile à retirer. Malgré le fait que le chebak soit considéré comme un individu vivant, il est de petite taille et perd rapidement de sa force.
  4. Pour éviter que le poisson ne s'emmêle dans l'herbe ou sous les chicots, il faut le repêcher sans laisser de jeu.

De quel type de poisson chebak s'agit-il - sa description et où il se trouve, son frai et son utilisation

À propos de la viande de poisson

Le Chebak est un poisson savoureux qui contient un minimum de graisse. Les personnes qui vivent dans les habitats de cette espèce consomment constamment ce produit. Cependant, l'abondance d'os dans le filet provoque un certain inconfort.

Ce produit est considéré comme non calorique. Il y a 88 kilocalories dans 100 grammes de filet. Cette fonctionnalité permet d'utiliser le produit dans la préparation d'un régime. 100 grammes de viande de chebak contiennent 17,5 grammes de protéines et seulement 2 grammes de matières grasses.

Ce produit contient du chrome, du fluor et de la vitamine PP. Le poisson contient également des acides gras et des protéines, faciles à digérer. Avec l'utilisation systématique de ce produit, les résultats suivants peuvent être obtenus :

  • renforcer les cheveux et les ongles ;
  • saturer le corps de substances précieuses;
  • améliorer l'apparence de la peau;
  • augmenter l'acuité visuelle;
  • réduire le risque de déclin de la mémoire lié à l'âge ;
  • augmenter le tonus vasculaire et améliorer la fonction cardiaque.

Il est important de prendre en compte que le chebak est capable de transmettre des maladies et des parasites, et est donc potentiellement dangereux pour la santé. Pour éviter toute infection, il est important de sélectionner soigneusement les carcasses en magasin et d'assurer un traitement thermique complet lors de la cuisson.

Le chebak fumé à chaud peut accumuler des substances cancérigènes dangereuses. Par conséquent, la quantité d’un tel produit dans votre alimentation doit être limitée. Les filets de poisson contiennent de nombreux petits os, ce qui rend leur consommation inconfortable et peut être nocive. De plus, les personnes présentant une intolérance individuelle devraient éviter ce produit.

Le respect des conditions de stockage n'est pas négligeable.Le poisson frais doit être entièrement nettoyé et placé au congélateur pendant plusieurs jours. Cela aidera à lutter contre les germes. Le chebak séché a une durée de conservation plus longue. Cependant, il est recommandé de le conserver à une température de -18 à +15 degrés. Dans ce cas, les paramètres d'humidité ne doivent pas dépasser 75 à 80 %. Il est important d'utiliser un emballage qui protège le poisson du soleil.

 chebak

Pour éviter que les carcasses congelées ne se dessèchent, un emballage sous vide est nécessaire. Ils peuvent rester jusqu'à 3 mois à une température de +15-20 degrés. Ce produit peut être conservé au congélateur pendant 1 an.

Il est également permis de conserver le poisson en saumure. Ce produit doit être stocké à basse température. Dans ce cas, le récipient doit être bien fermé pour éviter la pénétration de microbes.

A l'état suspendu, le chebak se conserve bien dans un endroit aéré. Pour protéger le produit des insectes, il doit être enveloppé dans plusieurs couches de matériau à mailles fines. Les paramètres d'humidité optimaux dans ce cas sont de 80 à 90 %.

Vous pouvez également rouler du poisson séché dans des bocaux en verre. Il est important de bien remplir le récipient pour éviter que les carcasses ne tombent. Vous devez insérer une bougie de cire au milieu du pot. Dans ce cas, la mèche doit être placée à 3 centimètres du cou. Vous devez allumer la bougie, couvrir le pot avec un couvercle et l'enrouler. Lorsqu’il n’y a plus d’oxygène à l’intérieur, la bougie s’éteint. Dans le vide qui en résulte, le poisson peut être conservé même à température ambiante.

Le bon choix de poisson n'est pas négligeable. Un chebak frais a les yeux clairs et propres. Dans le poisson rassis, ils deviennent troubles. Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à l'apparence de la carcasse.Vous ne devriez pas acheter de poisson présentant des taches indiquant une maladie. Les branchies des produits frais doivent être rose vif et exemptes de rayures grises ou noires. S'ils dégagent une odeur désagréable, le produit est clairement gâté.

Les carcasses fraîches devraient rapidement reprendre leur forme après pression. Les empreintes des doigts restent sur le produit gâté. Il convient également de prêter attention aux ailerons. Sous réserve des conditions de stockage, ils restent intacts. Si les ailettes sont déchirées, cela signifie que la durée de conservation est expirée.

 chebak

Utilisation en cuisine

Il existe de nombreuses recettes pour faire du chebak. Si vous suivez les recommandations de chefs expérimentés, vous pourrez préserver les propriétés et le goût du produit. Les méthodes de cuisson les plus populaires sont les suivantes :

  1. Chebak frit. Pour préparer ce plat, vous devez nettoyer le poisson des écailles et des entrailles et retirer les branchies. Ensuite, vous devez saupoudrer le produit de sel et de poivre, l'enrober d'œuf battu et le placer sur une poêle chaude. Ensuite, vous devez faire frire les oignons et les ajouter au poisson.
  2. Chebak cuit au four. Le poisson nettoyé et éviscéré doit être immergé dans un récipient à marinade et recouvert d'ail haché. Saupoudrer le produit de sel et remuer. Vous devez également ajouter du jus de citron et des assaisonnements pour poisson. Laissez le poisson reposer une demi-heure, enveloppez-le dans du papier d'aluminium, placez-le sur une plaque à pâtisserie et placez-le dans un four préchauffé. Cuire au four à 150 degrés pendant une demi-heure.
  3. Chebak séché. Il n'est pas nécessaire de nettoyer ou de vider le poisson avant de le sécher. Tout d'abord, vous devez congeler les carcasses pendant plusieurs jours, puis déposer le poisson en couches dans un récipient profond et couvrir de sel. Laissez agir 2 heures, puis appliquez une pression et maintenez pendant le même temps. Après cela, vous devez retirer le sel et suspendre le poisson sur le balcon ou dans un autre endroit bien aéré.Lorsque le dos devient dur, le produit peut être mangé.

Chebak est un poisson assez utile, répandu dans les plans d'eau douce. Ce produit contient de nombreux composants précieux, c'est pourquoi il est activement utilisé en cuisine.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin