Description du saumon rose - mode de vie et où se trouvent les poissons, frayant et ce qu'ils mangent

Le saumon rose est populaire dans l'industrie de la pêche depuis de nombreuses années et reste l'une des espèces de saumon les plus recherchées par les consommateurs. Il est bien connu pour son goût, sa valeur nutritionnelle et son prix raisonnable, ce qui en fait un produit précieux sur le marché alimentaire mondial. Considérons une description détaillée du saumon rose, de son mode de vie et de l'endroit où il se trouve.


Description de l'espèce

Le saumon rose est un poisson commun de la famille du saumon, connu pour sa petite taille et son habitat dans les eaux froides des mers et des océans. Il est considéré comme anadrome, ce qui signifie qu’il se reproduit dans les rivières d’eau douce mais vit dans les eaux salées des océans.Le saumon rose mâle développe une bosse caractéristique sur le dos lorsqu'il est prêt à se reproduire, d'où le nom de l'espèce.

Le plus ancien parent du saumon rose était un petit poisson semblable à l'ombre qui vivait dans les eaux froides du continent nord-américain il y a plus de cinquante millions d'années. Au cours des 30 millions d'années à venir, il n'y a aucune preuve de l'évolution de cette espèce de salmonidé. Cependant, il y a 20 millions d’années, toutes les espèces de saumons existant aujourd’hui, y compris le saumon rose, se trouvaient déjà dans les mers anciennes.

C'est intéressant! Tous les alevins de saumons à bosse sont initialement des femelles, et juste avant de migrer vers l'océan, la moitié d'entre eux changent de sexe. C’est l’une des méthodes utilisées par la nature pour aider cette espèce à survivre. Étant donné que les femelles ont un corps robuste, cette « transformation » augmente les chances que davantage de larves survivent jusqu'au moment de la migration.

Apparence

Le saumon rose se distingue par un corps allongé légèrement aplati sur les côtés, caractéristique de tous les poissons saumon. La tête est de forme conique avec de petits yeux, les mâles ayant une tête plus allongée que les femelles. De minuscules dents sont dispersées dans les mâchoires, les os lingual et palatin du saumon rose. Les écailles du corps se détachent facilement et sont très petites.

La partie supérieure du corps du saumon rose océanique a une teinte bleu-vert, les côtés sont argentés et le fond est blanc. Lorsqu'ils reviennent frayer dans les eaux des rivières, ils deviennent gris clair, tandis que leur ventre apparaît jaune ou vert avec des taches sombres. À l’approche de la période de frai, leur couleur s’assombrit et leur tête devient presque noire.

où trouve-t-on le saumon rose ?

Les femelles conservent leur physique dès la naissance et tout au long de la vie, mais les mâles subissent une transformation radicale :

  • la tête grossit et devient plus longue ;
  • un ensemble de grandes dents apparaît sur la mâchoire élargie ;
  • Une bosse impressionnante se développe le long du dos.

Le saumon rose, une espèce de saumon, possède une nageoire adipeuse située entre les nageoires dorsale et caudale. En règle générale, le poids d'un saumon rose adulte est d'environ deux kilogrammes et demi et sa longueur est de 50 cm. Les plus gros spécimens enregistrés pèsent sept kilogrammes et mesurent soixante-quinze centimètres de long.

Le saumon rose possède certaines caractéristiques qui le distinguent des autres espèces de saumon. Ceux-ci inclus:

  • manque de dents sur la langue;
  • bouche blanche;
  • marques ovales sombres le long du dos ;
  • Nageoire caudale en forme de V.

Habitat

Le saumon rose est abondant dans les eaux du nord du Pacifique. Cette espèce de saumon d’apparence inhabituelle se trouve au large des côtes de l’Alaska, dans l’océan Arctique. Les populations les plus importantes se trouvent dans le Pacifique Nord, où les groupes américains et asiatiques se mélangent pendant le frai. On sait même que le saumon rose fait des apparitions occasionnelles dans certaines parties des Grands Lacs d'Amérique du Nord.

Le saumon rose vit dans l'océan un été et un hiver, puis migre vers les rivières au milieu du deuxième été pour se reproduire. Les plus gros poissons partent en premier, suivis des plus petits. Les femelles atteignent les frayères plus tard que les mâles et, à la fin de l'été, après la fin du frai, seuls les bébés retournent à la mer.

où trouve-t-on le saumon rose ? photo

Fait intéressant. Le membre le plus remarquable de l’ancienne famille des saumons est le « saumon à dents de sabre », aujourd’hui disparu. Ce poisson pesait plus de deux kilogrammes et mesurait environ trois mètres de long. Sa « décoration » était constituée de crocs de cinq centimètres. Malgré son apparence et sa taille terrifiantes, ce n’était pas un prédateur ; ses crocs ne faisaient qu'une partie de sa tenue d'accouplement.

Le saumon rose se sent bien dans les eaux froides avec des températures de cinq à quinze degrés Celsius, l'idéal étant de dix degrés. Si la température dépasse vingt-cinq degrés Celsius, cela sera mortel pour le saumon rose.

Mode de vie

Le saumon rose n'a pas d'habitat spécifique et est capable de se déplacer à des centaines de kilomètres de son lieu de naissance. Leur vie est consacrée à la reproduction, avec une durée de vie de seulement deux ans, commençant comme de minuscules alevins et se terminant au moment de la prochaine ponte. Lorsque ces poissons se reproduisent en masse, des centaines d’adultes morts sont retrouvés le long des berges des rivières.

Expert:
Le saumon rose est un poisson migrateur qui voyage vers les mers et les océans pour se nourrir, puis retourne dans les rivières pour se reproduire. Dans leurs grands groupes, il y a toujours plus de mâles que de femelles.

Les migrations du saumon rose sont plus courtes que celles du saumon kéta et se déroulent de juin à la fin de l'été. Le poisson reste dans le lit de la rivière, gravitant vers les endroits avec de gros cailloux et de forts courants. Dès que le processus de reproduction est terminé, les reproducteurs meurent.

En règle générale, les salmonidés ont un sens de l'orientation extraordinaire et sont capables de retourner à leur habitat d'origine avec une précision étonnante. Cependant, le saumon rose n'a pas cette chance dans cette zone, car son système de « navigation » inhérent échoue parfois et se retrouve donc parfois dans des endroits impropres au frai ou à l'habitat. De temps en temps, un grand groupe de ces poissons inonde une rivière, la remplissant complètement de leur corps, ce qui, malheureusement, ne leur permet pas de se reproduire normalement.

où trouve-t-on le saumon rose ?

Les adultes consomment de grandes quantités de plancton. Dans les parties les plus profondes de l'océan, leur régime alimentaire se compose de juvéniles, de petits poissons et de calmars.À l’approche du panache, le saumon rose est capable de changer complètement sa source de nourriture pour se tourner vers des alevins d’invertébrés et d’autres espèces de poissons.

Alors qu'ils se préparent à frayer, leur appétit disparaît et leur système digestif commence à s'atrophier ; mais malgré cela, ils conservent un fort réflexe de préhension, ce qui rend la pêche au lancer assez réussie pendant cette période.

Les jeunes animaux consomment principalement les petits habitants des profondeurs des réservoirs et du plancton. Ayant migré vers l'océan, ils se nourrissent de petit zooplancton. À mesure qu’ils grandissent, leur régime alimentaire se tourne vers de grandes espèces de zooplancton et de petits poissons. Même si le saumon rose est relativement petit par rapport aux autres espèces, sa croissance est accélérée. Dès leur première saison estivale, les jeunes poissons atteignent une longueur d'environ vingt à vingt-cinq centimètres.

Au milieu des années 1900, en raison de la grande valeur économique du saumon rose, plusieurs tentatives ont été faites pour introduire cette espèce de saumon dans les rivières proches de Mourmansk, mais toutes ces tentatives ont échoué.

Frai

Le saumon à bosse utilise sa nageoire caudale pour creuser un trou de nidification au fond d'un plan d'eau et y pondre ses œufs. Après le frai et la fécondation, le poisson referme le trou avec sa nageoire caudale.

Une femelle est capable de pondre de mille à deux mille cinq cents œufs. Ces œufs sont ensuite fécondés par le mâle. Il y a toujours plus de mâles que de femelles qui nagent autour des frayères. En effet, chaque lot d'œufs doit être fécondé par un autre mâle afin que le code génétique soit transmis aux générations suivantes.

où trouve-t-on le saumon rose dans l'eau ?

Les bébés poissons (ou larves) apparaissent en novembre ou décembre, mais éclosent parfois en janvier.Ils utilisent leur sac vitellin lorsqu'ils sont dans le sol puis quittent les frayères en mai. Leur chemin mène à la mer. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne survivent pas à ce voyage, car ils servent de nourriture à d’autres poissons et oiseaux. À ce stade de leur vie, ils ne mesurent que trois centimètres. Leurs corps sont de couleur argentée, sans mélange d'autres nuances.

Après avoir quitté la rivière, les alevins de saumon rose migrent vers l'océan Pacifique Nord et restent dans cette zone jusqu'en août de l'année suivante. Cette espèce a un cycle de vie de deux ans, ce qui explique la périodicité biennale de la taille de sa population. Ce poisson rouge n'atteint la maturité sexuelle qu'au cours de la 2ème année de vie.

Y a-t-il des ennemis ?

Le saumon rose est très menacé dans son habitat naturel car ses œufs sont mangés par un large éventail de prédateurs, notamment l'omble chevalier, l'ombre, les goélands, les canards sauvages et d'autres poissons.

De plus, le saumon rose adulte est souvent chassé par les bélugas, les phoques et les requins, et dans les frayères d'eau douce, il devient la nourriture des ours, des loutres et des oiseaux de proie.

Il est intéressant de noter que plus d’un tiers des saumons du Pacifique capturés dans le monde sont des saumons roses. Au cours des années 1980, une moyenne de deux cent quarante mille tonnes de ce poisson étaient capturées chaque année. La part de l'Union soviétique dans la pêche totale du saumon était d'environ quatre-vingts pour cent.

En plus du danger posé par les prédateurs, le saumon rose souffre de la concurrence d'autres espèces qui recherchent la même nourriture qu'eux. Dans certains cas, le saumon rose entraîne également une diminution du nombre d’autres espèces de poissons ou d’oiseaux. Les scientifiques ont remarqué une corrélation entre l'augmentation du nombre de saumons roses dans les eaux du nord du Pacifique et le déclin de la population de pétrels.Les deux espèces se battent pour se nourrir lorsque les pétrels passent leur hiver dans le nord. Ils n'ont pas assez de nourriture étant donné l'abondance de saumon rose dans les eaux locales, ce qui entraîne la mort des oiseaux lors de leur prochain voyage vers le sud.

Statut de l'espèce

La population de saumon rose change radicalement dans son habitat naturel en raison de la nature cyclique de sa vie, tandis que les prédateurs n'ont pratiquement aucun effet sur ses effectifs. Bien que le saumon rose soit une cible de pêche populaire, il n'y a aucun danger d'extinction puisque l'état de l'espèce reste stable.

où trouve-t-on le saumon rose ?

Au cours des deux dernières décennies, la population de saumon rose vivant dans la partie nord des eaux du Pacifique a doublé par rapport aux années 1970 du siècle dernier. Cette poussée s'est produite non seulement en raison de la croissance naturelle de l'espèce, mais également en raison de l'introduction d'alevins provenant d'incubateurs. Il n’existe désormais aucune ferme proposant un cycle complet d’élevage de saumon rose, ce qui le rend encore plus attrayant pour les acheteurs.

Des scientifiques canadiens ont fait une découverte choquante : la proximité des frayères du saumon rose sauvage avec les écloseries où sont élevées d'autres espèces de saumon cause des dommages importants à la population naturelle de ce saumon. On pense que la cause de la mort des poissons juvéniles est un type particulier de poux qu'ils attrapent sur les poissons d'élevage lorsqu'ils migrent vers l'océan. Si rien n’est fait, dans 4 ans, il ne restera plus que 1% de la population indigène dans ces régions.

Référence historique

Des scientifiques russes ont observé une particularité étrange du saumon rose : il migre vers les rivières de Primorye pour se reproduire uniquement les années impaires, et vers les rivières du Kamtchatka et de l'Amour les années paires. Il n’y a pas encore de consensus sur les raisons de ce comportement.

Un aspect intéressant de ce type de poisson est qu’il n’existe pas de sous-espèce distincte. Cela est dû à trois facteurs :

  1. Les individus de populations différentes peuvent se mélanger.
  2. Le saumon rose possède une étonnante tolérance à de nombreux éléments environnementaux tout au long de son cycle de vie.
  3. L'homogénéité de l'environnement dans toute son aire de répartition empêche la formation de sous-espèces présentant des caractéristiques et des caractéristiques externes uniques.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin