La truite est un poisson commercial qui peut être soit lacustre, soit migrateur. Cependant, sa variété d’eau douce est souvent appelée truite. Il est à noter que cet individu est capable de s'adapter rapidement à différentes conditions de vie. Son aire de distribution est donc large. Si nécessaire, la truite brune sédentaire peut se déplacer vers la mer, tandis que la truite migratrice, s'il y a une quantité de nourriture suffisante, reste dans un plan d'eau douce.
Description du poisson
Ce poisson est considéré comme un représentant typique de la famille des saumons. Il appartient à l'espèce Truite. Fait intéressant, le nom du poisson vient du mot sami « kuu ».︢dz︣un".En finnois, il devint plus tard « kumsi ». La pêche de ce poisson se pratique depuis l'Antiquité. Cependant, ce n'est qu'en 1974 que la Finlande a commencé à tenir des registres des captures de ces individus séparément des autres membres de la famille.
Apparence
Il existe un certain nombre de variétés de truites : mer Noire, Baltique, Caspienne, Eisenam, Cis-Caucase. Cependant, ils présentent des similitudes en termes d’apparence. Les traits caractéristiques de ce type sont les suivants :
- grosse tête;
- une abondance de petites taches sur le corps, les nageoires et la tête ;
- petites écailles de type cycloïde ;
- grande queue, sur laquelle il y a une légère encoche.
La truite brune se distingue de ses proches par sa grosse tête, sur laquelle se trouve une large bouche. Les pièces buccales de cet individu sont légèrement dirigées vers le haut. Cela suggère qu’il absorbe la nourriture dans la colonne d’eau. La bouche du poisson contient de petites dents pointues. Ils ne sont pas capables de nuire gravement à la victime, mais retiennent la proie de manière fiable.
L'os de la mâchoire supérieure de la truite brune s'étend au-delà de la verticale de l'œil. Ce trait permet de distinguer cette espèce des autres membres de la famille du saumon. Chez les mâles adultes, les mâchoires acquièrent une forme incurvée. Cependant, ce trait n'est pas aussi prononcé que chez le saumon ou le saumon coho.
Il existe de nombreuses petites taches rondes sur le corps, sur les côtés de la tête et sur la nageoire supérieure. Chez les jeunes individus, ils se distinguent par une teinte foncée et chez les individus matures, ils sont rouges ou roses.
Les poissons qui vivent dans les petits lacs et rivières se distinguent par leurs écailles dorées. Visuellement, il ressemble à une omble de fontaine. Les individus vivant dans la mer se caractérisent par une couleur argentée. Pendant la période de frai, les mâles deviennent plus foncés. Dans le même temps, des rayures rouges apparaissent sur le corps et les branchies.
La truite brune se caractérise par des écailles plus petites que le saumon ou le saumon rouge.Il repose fermement sur la peau, ce qui protège le poisson contre les dommages pouvant survenir lors de l'interaction avec des pierres et d'autres objets sous-marins.
La nageoire caudale de la truite brune ne présente pas d'encoche prononcée en forme de V. C'est la principale différence avec le saumon et le saumon coho. Grâce à la présence d'une queue massive et d'un corps en forme de torpille, le prédateur peut chasser dans des conditions de courants intenses sans dépense d'énergie importante et nager sur de longues distances lors des migrations maritimes.
La truite, qui vit dans les plans d'eau douce, atteint une longueur de 70 centimètres. Son poids ne dépasse pas 5 kilogrammes. Les individus marins se caractérisent par des tailles plus grandes. Le plus gros poisson a été pêché dans la mer Baltique. Sa longueur dépassait 1 mètre et son poids atteignait 12,5 kilogrammes.
Habitat
La truite vit dans les mers, les rivières, les lacs et les ruisseaux de montagne de divers pays. On le trouve dans les mers Noire, Okhotsk, Caspienne, Aral et autres. Une population importante de truite brune est observée dans les rivières de Sakhaline. Cette île attire de nombreux pêcheurs de truites sauvages. Auparavant, ces individus vivaient dans la mer d'Azov, mais la population a aujourd'hui disparu. Il existe un petit nombre de truites brunes dans le golfe de Finlande. Cependant, il ne pénètre pas dans la Neva.
Différents types de truites brunes frayent dans les rivières européennes. Ces individus se trouvent également dans les ruisseaux froids des montagnes du Daghestan, de la Grèce et de l’Espagne. On les trouve en Italie, au Maroc, au Portugal, en France et dans de nombreux autres pays du monde.
Pour fonctionner normalement, la truite brune a besoin de beaucoup d’oxygène. Par conséquent, il vit le plus souvent dans les rivières de montagne rapides, les ruisseaux et les lacs frais. Cet individu ne tolère pas l'eau trop chaude. Les indicateurs de température appropriés sont de +15 à 20 degrés.Même pendant la période de frai, ce poisson ne se déplace pas vers des plans d'eau chauds, mais vers des endroits où l'eau est fraîche.
Le poisson est très adaptable. Elle choisit de vivre dans les conditions les plus propices au maintien de sa population. La truite brune reste rarement au même endroit pendant plus de 2-3 ans. Elle peut quitter le réservoir et y revenir après 1 à 2 ans.
Caractéristiques du style de vie
La truite brune diffère par ses variétés. Cela peut être la mer Noire, la Baltique, la Caspienne. Quelle que soit l'espèce, ce poisson mène un mode de vie similaire. La truite brune est un prédateur qui passe la plupart de son temps à chasser. Elle attaque les bancs de poissons dans les eaux côtières et se cache dans les fourrés en attendant les crustacés. Parfois, cet individu attaque des poissons assez gros.
Chasse à la truite sauvage toute l'année. Ses instincts de chasse ne deviennent pas moins prononcés même lors de la migration avant le frai. En même temps, le poisson recherche seul sa nourriture. La truite brune a tendance à former des bancs uniquement lorsqu'elle se déplace vers les frayères.
Si d'autres représentants de la famille des saumons ne frayent qu'une seule fois dans leur vie, la truite brune le fait 4 à 11 fois. De plus, il est capable de se reproduire à tout moment de l’année, à l’exception de l’hiver. Les poissons sédentaires et migrateurs participent au frai. Les femelles creusent de petites dépressions dans les rapides des rivières et y pondent des œufs fécondés, les recouvrant de cailloux. La couvée contient 3 à 5 000 gros œufs, qui atteignent un diamètre de 5 millimètres.
Immédiatement après la fécondation et la ponte, les mâles et les femelles retournent à leurs habitats normaux.Si chez certaines espèces de poissons, les mâles restent pour garder les œufs jusqu'à l'apparition des alevins, alors les truites brunes ont un comportement différent et ne participent pas au sort ultérieur de la progéniture.
Pendant la période de frai, de nombreux représentants de la famille des saumons cessent de se nourrir et meurent après avoir pondu. La truite brune est considérée comme une exception à la règle. Pendant la période de frai, elle ne modifie pas son alimentation. Immédiatement après avoir pondu, ce poisson commence à mener une vie normale. Si, pour une raison quelconque, le poisson ne retourne pas à la mer, il peut facilement s'adapter à la vie dans un plan d'eau douce.
Si nous parlons des alevins, ils éclosent de leur coquille transparente après environ 44 à 45 jours. Les petits poissons se nourrissent de larves d'insectes. Leur régime alimentaire comprend également des adultes et des amphipodes. Les alevins passent les premières années de leur vie dans des plans d'eau douce. Après cela, ils se dirigent vers la mer et y restent jusqu'à la puberté. Cela prend 1 à 4 ans. Pendant ce temps, les jeunes animaux consomment les alevins d’autres poissons et petits invertébrés. Après avoir atteint la maturité sexuelle, les poissons se dirigent vers la rivière pour frayer.
Régime
Le régime alimentaire de la truite brune est directement influencé par son habitat. Les poissons qui prennent du poids dans la mer mangent les aliments suivants :
- fruits de mer;
- vers de mer;
- crustacés;
- petits poissons - éperlan, hareng, lançon.
Les espèces de truites de lac et de rivière consomment principalement des petits poissons. Ils mangent également divers types d'invertébrés, d'insectes aériens et leurs larves. En cas de manque de nourriture, la truite brune peut manger partiellement des algues. Ce comportement est plus typique des jeunes poissons, qui ne pèsent pas plus de 200 grammes.
Variétés
La truite brune se trouve à différents endroits.Selon leur habitat, on distingue plusieurs types de ces individus, chacun étant caractérisé par certaines caractéristiques.
Mer Noire
Cette sous-espèce vit dans la mer Noire. Auparavant, on trouvait des poissons dans la mer d'Azov, mais aujourd'hui cette population a disparu. La truite de la mer Noire est résidente et migratrice. Les représentants des espèces migratrices vont frayer dans les rivières et se nourrir dans la mer. Ils atteignent une longueur de 75 centimètres et pèsent 3,6 kilogrammes. Les représentants de la forme résidentielle passent toute leur vie dans la rivière. Leur longueur est de 25 centimètres et leur poids ne dépasse pas 1 kilogramme.
La truite de la mer Noire va frayer à l'automne. Parfois, il se reproduit en janvier-mars. Ce poisson ne pénètre que dans les plus grandes rivières pour frayer. Les alevins y restent plus d'un an. Après cela, les espèces migratrices se déplacent vers les rivières et celles d'eau douce y restent. La forme migratrice de la truite de la mer Noire est aujourd'hui en voie d'extinction. C'est pourquoi il a été inclus dans le Livre rouge.
baltique
Cette espèce de truite brune vit dans les bassins de différentes mers - Baltique, Blanche, Barents. Une caractéristique distinctive des espèces baltes est sa couleur argentée. Ce poisson se caractérise par des nageoires et une queue gris foncé.
Dans l'espace post-soviétique, les poissons vont frayer en octobre-novembre. Dans les rivières d'Europe occidentale, cet individu commence à se reproduire en novembre-décembre. Les juvéniles qui émergent des œufs passent 3 à 7 hivers en eaux douces. Dans les lacs et rivières, les poissons de la Baltique consomment des larves et des insectes. En mer, les petits poissons et crustacés constituent la base de son alimentation.
Caspienne
Cette sous-espèce est entrée dans la mer Caspienne lors de sa connexion avec la mer d'Azov.La truite caspienne se distingue des autres variétés par sa grande taille et son pédoncule caudal bas. Ces individus sont capables d'augmenter leur masse jusqu'à 51 kilogrammes.
Ce poisson migrateur se reproduit dans les rivières au fond de galets. Le frai dure d'octobre à janvier. Dans ce cas, la température de l'eau est de +3 à 13 degrés. Cette sous-espèce est répandue dans la mer Caspienne et dans les rivières qui s'y jettent. Elle est concentrée principalement dans le sud-ouest de la mer.
Eisenamskaïa
Cette espèce vit dans le lac Kezenoyam, situé à 1850 mètres d'altitude. La truite brune d'Eisenam fraye dans des eaux froides et claires. De plus, la reproduction s'étend dans le temps et se poursuit pendant la majeure partie de l'année.
Ces truites peuvent être petites ou grandes. La première variété mesure jusqu'à 26 centimètres de long et pèse 350 grammes. Il présente de petites taches noires et de grandes taches rouges sur les côtés. La nageoire dorsale de ces individus est tachetée de noir et la nageoire adipeuse est tachetée de rouge. Les grosses truites mesurent jusqu'à 113 centimètres et pèsent jusqu'à 17 kilogrammes. Il se caractérise par une couleur sombre. Ces individus préfèrent mener une vie prédatrice.
Pré-Caucasien
La truite cis-caucasienne atteint une longueur de 40 centimètres et est capable de prendre un poids de 900 g. Ce poisson n'a aucune valeur commerciale, mais est très apprécié des pêcheurs sportifs.
Ce poisson vit dans le bassin de la mer Caspienne. Pour le frai, il se dirige vers les réservoirs de la côte ouest, à l'exception du Kura. Auparavant, ce poisson était distribué partout. Récemment, on a constaté une diminution du nombre de truites de la Cis-Caucase. Cela est dû aux changements de la situation écologique dans les cours supérieurs des rivières et des ruisseaux.
La pollution de l'eau et la pêche active entraînent une diminution de la population de ces individus.La truite cis-caucasienne a complètement disparu dans plusieurs régions - Vladimir, Yaroslavl, Saratov, Riazan. On ne le trouve plus dans les républiques de Mari-El et de Mordovie.
La truite brune est un poisson assez commun qui appartient à la famille des saumons. Il est capable de s'adapter à une grande variété de conditions et s'est donc répandu dans le monde entier. Cependant, certaines espèces de truites brunes sont aujourd’hui en voie d’extinction et nécessitent la protection du gouvernement.