Une culture de la famille des citrouilles, aux fruits de forme originale, est arrivée en Europe depuis l'Amérique latine et a immédiatement été appréciée pour son goût et sa polyvalence. Le légume est présent dans de nombreuses recettes culinaires et en termes de nombre de composants utiles, il dépasse largement la célèbre courgette.
- Quels sont les bienfaits de la courge ? Avantage végétal
- Bien préparer la courge
- Méthodes de récolte
- Geler pour l'hiver
- Mariné épicé
- Mariné dans une sauce au vinaigre
- En conserve sans stérilisation
- Mariné aux concombres
- Assortiment de concombres et tomates
- Lécho
- Salade d'oignons et d'ail
- Courge croustillante en bocaux
- Option de cuisson rapide
- Des courges comme des champignons
- Comment le stocker correctement
Pour l'hiver, les courges peuvent être marinées et conservées. En combinaison avec d'autres ingrédients, les fruits donnent des plats originaux appréciés pour leur goût et saturent le corps humain de substances essentielles.
Quels sont les bienfaits de la courge ? Avantage végétal
La citrouille, comme on l'appelle en raison de la forme bizarre de son fruit, est riche en sels minéraux, en fibres et contient de l'amidon et des pectines.
La pulpe de courge contient des oligoéléments sous forme de :
- le titane et le zinc ;
- phosphore et molybdène;
- cuivre et potassium;
- calcium et aluminium.
Les fruits contiennent de l'acide nicotinique et ascorbique, du carotène, du tocophérol, des vitamines des groupes A, D, B. 100 grammes de légume contiennent moins de deux douzaines de calories, il est utilisé dans divers régimes.
Le fruit, qui a reçu un nom qui se traduit du français par tarte, est apprécié non seulement pour sa pulpe, mais aussi pour ses riches graines :
- lécithine et protéines;
- glycosides et résines;
- acides saturés.
Lorsqu'il est consommé, le jus de courge agit comme un antioxydant, normalise la fonction intestinale, améliore la vision et calme les nerfs. La pulpe du légume contient de la lutéine, grâce à laquelle :
- Le métabolisme s'accélère.
- Le cholestérol est éliminé.
- Le fonctionnement du foie et des reins est normalisé.
La vitamine A et le tocophérol hydratent et lissent la peau, lui redonnent son élasticité, renforcent les ongles et redonnent de la brillance aux cheveux.
En médecine alternative, la courge est utilisée pour traiter la gastrite et guérir les ulcères d’estomac. Le jus du fruit élimine les gonflements et la constipation, les plaies des muqueuses et de la peau. Les graines ont un effet bénéfique sur l'état de la vésicule biliaire et améliorent le fonctionnement du foie.
Les fibres contenues dans la courge aident à guérir l'obésité, à nettoyer le corps des toxines et de l'excès d'eau, à normaliser le pourcentage de sucre et à accélérer le métabolisme des lipides.
Bien préparer la courge
Toutes les femmes au foyer ne savent pas comment préparer des plats de légumes et à quel point ils sont sains ; tout le monde ne sait pas quel fruit convient à la préparation pour l'hiver ou comment le faire cuire au four. La peau délicate des jeunes courges n’a pas besoin d’être pelée ; Les fruits mûrs ont une croûte dure qui doit être coupée. Un légume trop mûr est utilisé comme pot pour la viande, les champignons et comme décoration décorative.
Les courges d'un diamètre d'environ 4 centimètres conviennent à la préparation de plats, celles de plus grande taille conviennent également à la farce.
Le légume est lavé, séché et le pédoncule est retiré. Pour le faire frire, coupez-le en deux et séparez les tranches. La courge entière est marinée et farcie. Pour la mise en conserve, ils sont d'abord blanchis puis refroidis dans de l'eau glacée.
Méthodes de récolte
Vous pouvez saturer votre corps des composants bénéfiques présents dans la citrouille même en hiver. Les femmes au foyer ont leurs propres recettes culinaires, selon lesquelles elles préparent des préparations pour une conservation à long terme. La plupart des vitamines et des microéléments restent dans la courge séchée. Les jeunes fruits lavés doivent être lavés, débarrassés de la tige, coupés en rondelles jusqu'à 3 centimètres d'épaisseur, disposées sur une plaque à pâtisserie et laissées au soleil.
Le processus est considérablement accéléré si vous placez la courge au four avec la porte ouverte ou dans un séchoir électrique.
La température dans l'armoire est réglée à 50 degrés. Les tranches de fruits sont conservées dans un sac traité avec une solution saline.
Les légumes sont préparés pour l'hiver d'autres manières :
- geler;
- sel;
- en conserve;
- mariné.
Fermez les courges en bocaux, sous forme de salades, accompagnées de poivrons et de tomates, d'ail et d'aneth. Les fruits font de délicieuses confitures, des compotes aromatiques additionnées de prune cerise et du caviar nutritif.
Geler pour l'hiver
Vous pouvez préparer des courges, qui seront conservées jusqu'à l'été prochain, sans les rouler dans des bocaux, sans les faire bouillir ni les verser avec solution salée... Le traitement du fruit ne prend pas beaucoup de temps et les composants utiles restent.
La citrouille en assiette est parée sur les bords, congelée en rondelles, blanchie dans de l'eau bouillante jusqu'à 6 minutes, puis transférée dans de l'eau glacée, puis séchée, étalée sur un chiffon ou du papier.
Les fruits entiers sont placés sur un plateau, les rondelles sont placées dans un sac spécial. Ils se conserveront au congélateur jusqu'à l'été, jusqu'à ce que les nouveaux légumes mûrissent.
Mariné épicé
De nombreuses femmes au foyer préfèrent d'autres modes de conservation des courges, qui peuvent être consommées comme collation ou comme plat cuisiné.
Le potiron est mariné avec d'autres légumes, seul ou avec des herbes. Le goût dépend de ce qui est pris comme ingrédients supplémentaires. Le sucre et le sel sont toujours présents.
En utilisant la recette suivante, vous pouvez obtenir de délicieuses courges marinées. Pour cela, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- fruits entiers – 0,5 kilogramme ;
- persil – 4-5 grammes;
- piment – 1 pièce;
- Feuille de laurier;
- raifort - 2 grammes;
- aneth - un bouquet;
- gousse d'ail.
Les légumes doivent être bien lavés, immergés dans l'eau bouillante pendant 5 minutes et placés dans de l'eau avec de la glace. Les gros fruits doivent être coupés en morceaux.
Pour obtenir la marinade, prenez :
- vinaigre – 5 grammes;
- sel – 1/3 tasse;
- sucre – 2 grandes cuillères.
Ces ingrédients sont placés dans un litre d'eau : cannelle, clous de girofle, plusieurs petits pois piquants et piment de la Jamaïque, racine de persil, une gousse d'ail, des racines et des herbes hachées, du vinaigre est versé. La marinade doit être portée à ébullition et retirée du feu.
Il est nécessaire de stériliser les bocaux en verre d'un litre, des épices sont versées au fond, des feuilles de raifort sont placées, des fruits de courge sont placés fermement dessus et la solution chaude préparée est versée dessus.Les légumes dans la marinade sont placés sous le couvercle sur le feu pour la stérilisation. Après laminage, les récipients sont rapidement refroidis afin que le goût du fruit ne se détériore pas et que la pulpe ne perde pas sa densité.
Mariné dans une sauce au vinaigre
Pour les préparations pour l'hiver, on prend des courges non mûres qui sont restées au réfrigérateur depuis 5 jours maximum. Les fruits mûrs ne conviennent qu'au caviar. La courge se conserve bien et ne perd pas son goût et ses nutriments si vous la faites mariner dans du vinaigre. Dans un pot d'un demi-litre, les petits légumes préparés selon cette recette semblent très originaux :
- 350 à 400 grammes de jeunes fruits ;
- sel et aneth - 5 grammes chacun;
- ail – 2 gousses;
- vinaigre - 3 cuillères à café.
La courge doit être débarrassée de la terre, lavée à l'eau courante, les tiges coupées et placées dans l'eau bouillante, où elle doit être blanchie pendant environ 5 minutes.
Les légumes verts hachés sont placés au fond du pot, les petits fruits entiers et les courges plus grosses divisées en parties sont placés sur le dessus. Pour obtenir la marinade, ajoutez 1 cuillère à café de sel dans un demi-litre d'eau et faites bouillir en ajoutant du vinaigre. La solution chaude est versée dans des pots de légumes stérilisés pendant 8 minutes maximum. Une fois les récipients refroidis, ils sont placés goulot vers le bas, en vérifiant qu'ils sont bien fermés.
En conserve sans stérilisation
En plus du séchage, de la congélation et du marinage, il existe d'autres façons de préparer les fruits de citrouille pour l'hiver. La courge en conserve constitue une excellente collation et décore une table de fête. Ils peuvent être préparés sans stérilisation en utilisant les ingrédients suivants :
- jeunes fruits – 800 grammes;
- feuille de laurier – 3 pièces;
- ail – 4 gousses;
- sucre et sel - 5 grammes chacun;
- poivre blanc – 8-10 petits pois ;
- vinaigre - 1,5 cuillères à soupe;
- anis étoilé – 2 fleurs ;
- graines de cumin - une pincée.
La courge doit être lavée, équeutée et blanchie pendant 5 minutes maximum. Vous devez mettre des herbes, des épices et du raifort au fond d'un pot stérilisé, mettre des fruits dessus, ajouter du sel et du sucre, verser du vinaigre et de l'eau bouillante. Les récipients sont enroulés et, après refroidissement, placés dans le garde-manger, ou mieux, dans la cave ou le sous-sol.
Vous pouvez conserver la courge avec d'autres légumes.
Mariné aux concombres
Un apéritif juteux et aromatique pour les plats de poisson et de viande peut être préparé à partir d'une assiette de citrouille en une semaine. Les herbes fraîches sont utilisées comme ingrédients principaux de la courge. Les légumes sont fermentés à chaud et conservés au réfrigérateur pendant environ un an. Une grande quantité d'épices lui confère un goût épicé et piquant. Sur la base de la recette, vous devez prendre :
- courge - 200 grammes;
- concombres – 0,5 kilogramme;
- verdure;
- ail;
- piment - gousse.
La saumure est préparée à raison de 4 cuillères à soupe de sel par litre d'eau bouillante.
Au fond du pot, vous devez mettre des feuilles de cassis, des cerises, un parapluie d'aneth et d'épices, des petits légumes verts et des courges. Tout cela est assaisonné avec de la saumure qui, après 3 jours, doit être égouttée, passée dans une étamine et bouillie.
Les ingrédients placés dans le pot doivent être rincés à l'eau chaude et remplis d'une solution chauffée à 100 degrés. La procédure est répétée plusieurs fois et les fruits sont roulés dans des récipients.
Assortiment de concombres et tomates
Les préparations hivernales sont réalisées en combinant différents légumes - tomates, choux, courgettes, aubergines - cela crée des collations originales et savoureuses. L'un des assortiments les plus mémorables est préparé à partir des ingrédients suivants :
- tomates et concombres – 2,5 kilogrammes chacun ;
- courge – 1200 grammes.
Pour la marinade :
- sel, sucre – 60 grammes;
- Feuille de laurier;
- pois de senteur - 10 pièces;
- vinaigre - verre.
Les petits légumes doivent être bien lavés, les tiges des tomates et des citrouilles doivent être coupées et les queues des légumes verts doivent être retirées. Disposez les concombres, les courges et les tomates dans des bocaux d'un litre stérilisés en couches et versez dessus de l'eau bouillante pendant quelques minutes.
Après l'avoir versé, les récipients contenant les légumes doivent être remplis de marinade bouillie et mis au feu pendant 15 minutes pour stériliser. Après avoir roulé les couvercles, enveloppez les bocaux jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Stockez l'assortiment dans une cave ou un sous-sol.
Lécho
Pour préparer l'hiver, apportant à l'organisme des vitamines, on utilise non seulement de jeunes courges, mais aussi des fruits mûrs, en les combinant avec d'autres légumes. Un lecho savoureux et aromatique s'obtient si vous prenez :
- tomates – 2 kilogrammes;
- vinaigre de pomme – 125 millilitres;
- huile de tournesol - un verre;
- sucre – 100 grammes;
- sel fin - 2 cuillères à soupe.
Les tomates sont transformées en purée. Si possible, prenez des poivrons rouges et jaunes, retirez les graines et la tige et coupez le légume en lanières. Épluchez la courge de la surface, divisez-la en 2 moitiés et coupez-la en cubes ; il leur faut, comme les poivrons, 1,5 kilogramme.
La purée de tomates est placée dans une casserole en émail. Après ébullition, ajoutez les légumes, le sel et le sucre, le basilic séché ou le romarin et ajoutez l'huile de tournesol. Le lecho est cuit pendant 20 minutes, puis le vinaigre est ajouté. Il est conservé dans des bocaux en verre, qui sont stérilisés avec leur contenu pendant encore un quart d'heure, après quoi ils sont enroulés et enveloppés dans une serviette jusqu'à ce que les récipients contenant du lecho aient refroidi.
Salade d'oignons et d'ail
Certaines ménagères servent des courges croustillantes dans une marinade épicée sur la table de fête. Deux kilogrammes de fruits non mûrs sont coupés en morceaux, de gros oignons blancs (4 morceaux) - sous forme de demi-anneaux.Pour préparer la salade, réalisez une vinaigrette en utilisant :
- ail haché - 5 gousses;
- persil et aneth - un bouquet;
- huile de tournesol – 0,5 tasse;
- vinaigre – 100 grammes;
- sucre – 20 grammes;
- sel – 1 cuillère.
Tous les composants sont mélangés et marinés dans la vinaigrette pendant 3 heures, après quoi la salade est transférée dans des bocaux et stérilisée pendant 20 minutes. Une fois que vous aurez goûté l’apéritif, vous vous lécherez les doigts.
Courge croustillante en bocaux
Toute femme au foyer peut préparer un apéritif à partir d'une assiette de citrouille qui conviendra comme complément aux plats et durera jusqu'au printemps. Pour faire mariner une courge croustillante, prenez :
- jeunes fruits - 0,5 kilogramme;
- raifort - 3 feuilles;
- aneth, persil - un bouquet;
- piment - gousse;
- ail - 4 gousses.
Les légumes lavés sont blanchis dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Dans l'eau chaude, dont il faut 2,5 tasses, dissoudre le sucre et le sel (une cuillère à café chacun), verser le vinaigre, retirer du feu.
Les épices sont placées au fond d'un pot d'un litre, et des cercles d'ail sont disposés entre les courges et recouverts d'herbes sur le dessus. Tous les ingrédients sont versés avec de la saumure et stérilisés directement dans le récipient pendant environ 15 minutes. Le pot doit être fermé et refroidi.
Option de cuisson rapide
Les légumes de la famille des citrouilles ont meilleur goût lorsqu'ils sont marinés. Les cuisiniers utilisent une recette simple : pour 2 kilos de courges il faut prendre :
- ail;
- 1 cuillère de sucre ;
- 20 grammes de sel ;
- 6 litres d'eau ;
- poivres;
- une cuillère à soupe de vinaigre.
Les fruits sont lavés et coupés en morceaux, placés dans des bocaux, où les légumes verts, l'ail et l'aneth sont déjà placés au fond. Pour préparer la marinade, versez de l'eau et du vinaigre dans une casserole, ajoutez le sucre et le sel. Les pots de légumes sont remplis de solution chaude. Cela s'avère rapide et très savoureux.
Des courges comme des champignons
La citrouille est combinée avec divers ingrédients.En marinant des fruits non mûrs, vous pouvez préparer un apéritif qui ressemble à des champignons de lait.
Selon la recette :
- Les carottes et les courges sont coupées en tranches.
- L'ail, le persil et l'aneth sont finement hachés.
- Tous les composants sont mélangés dans un récipient profond dans lequel sont versés les épices, le sucre et le sel.
- Après avoir ajouté du vinaigre, les ingrédients sont marinés jusqu'à 3 heures.
- La collation est versée dans des bocaux et stérilisée pendant environ 20 minutes.
- Roulez les couvercles et enveloppez-les dans une serviette.
Pour 1,5 kilogramme de courge, 2 carottes, une tête d'ail, ½ huile de tournesol, du sucre et du vinaigre suffisent. La préparation ressemblera vraiment au goût des champignons.
Comment le stocker correctement
Les jeunes fruits à peau fine dureront jusqu'à 10 jours si vous les placez sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, au sous-sol ou dans la cave. Si la peau est endommagée, les légumes pourrissent à mesure que les bactéries pénètrent par la fissure.
La courge congelée ne perd pas de micro-éléments et de vitamines et ne se gâte pas pendant un an ou plus, à condition qu'elle ne soit pas décongelée.
Les fruits secs sont conservés assez longtemps dans une pièce sombre et peu humide. Le fait qu'ils ne soient pas propres à la consommation est indiqué par une détérioration du goût et l'apparition d'une odeur désagréable.
Les courges en conserve et marinées, roulées dans des bocaux stériles, peuvent être consommées pendant 12 mois.