Auparavant, les jardiniers n'avaient même jamais pensé à manger des pousses d'ail. Ils ont été jetés sans même penser aux bénéfices que l’on pouvait en tirer. Le temps a passé et les opinions ont changé. Désormais, les flèches à l'ail, dont la recette est accessible à chaque femme au foyer pour l'hiver, sont devenues un véritable chef-d'œuvre culinaire. Ils sont assez largement utilisés en cuisine et de nombreuses méthodes de cuisson ont été inventées.
- Les bienfaits des flèches à l'ail
- Préparation des flèches à l'ail
- Assaisonnement universel
- Flèches à l'ail salé
- Recette de flèches marinées au poivre et à la cannelle
- Au paprika et coriandre
- Aux groseilles et coriandre
- En conserve au thym et basilic
- En coréen
- Avec de la moutarde
- Pâtes à grignoter
- Flèches à l'ail mariné
- Recette de marinade rapide
- À l'ail des ours sans couture
- En conserve
- Sans stérilisation
- Règles de stockage des pièces
Les bienfaits des flèches à l'ail
Comme le disent les experts, les flèches à l'ail contiennent presque plus de substances utiles que l'ail lui-même. De plus, ils n'ont pas le piquant des têtes, en raison de la teneur réduite en huiles essentielles. Les flèches d'ail contiennent de nombreuses vitamines B6, A, B12, C, ainsi que des antioxydants et des flavonoïdes. Grâce à cela, le processus de vieillissement ralentit, la santé et l'apparence s'améliorent.
Comme les gousses d’ail, les flèches d’ail sont utilisées pour prévenir les maladies respiratoires aiguës. Avec leur aide, vous pouvez nettoyer les intestins des parasites et détruire les bactéries staphylocoques, la dysenterie et de nombreux types de champignons.
Avec une utilisation régulière, le risque d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques est réduit et la composition sanguine s'améliore.
Les personnes obèses doivent utiliser les flèches à l’ail avec une extrême prudence. Cela est dû au fait que ce produit stimule grandement l'appétit. De plus, lorsque les flèches sont consommées en grande quantité, les maladies du tractus gastro-intestinal peuvent s'aggraver.
Préparation des flèches à l'ail
Seules les jeunes pousses dont le sac à graines n'est pas ouvert sont utilisées pour l'alimentation. En règle générale, ils sont récoltés 3 jours après le forçage. Les gousses du jeune ail sont immédiatement retirées, le reste est lavé et séché.
Les flèches, selon les recommandations de la recette, peuvent être passées dans un hachoir à viande, un mixeur ou coupées en morceaux. Pour la congélation ou le décapage, les flèches sont souvent utilisées entièrement. Les matières premières doivent être traitées le plus rapidement possible avant qu'elles ne se fanent et ne perdent leur qualité.
Assaisonnement universel
Cette préparation sert de base à la pâte à sandwich, s'ajoute également aux marinades de viande et de poisson et sert à assaisonner les entrées.
Pour préparer un assaisonnement sain à la maison, vous aurez besoin de :
- flèches à l'ail – 1000 grammes;
- herbes fraîches (aneth, thym, persil, céleri, coriandre) – 200 grammes ;
- sel gemme de table – 170 grammes.
Mode de cuisson :
Broyez les épices et les arrow-roots à l'aide d'un mixeur ou d'un hachoir à viande, broyez-les avec du sel et placez-les dans des bocaux préparés (pré-stérilisés). Couvrir avec des couvercles en plastique et placer dans une pièce fraîche et sombre ou, mieux encore, au réfrigérateur. À partir de cette préparation, vous pourrez préparer les meilleures marinades, pâtes et soupes.
Flèches à l'ail salé
Pour décaper les flèches, vous aurez besoin de :
- flèches à l'ail - 0,5 kilogramme;
- sel gemme de table – 100 grammes.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les flèches d'ail, coupez le dessus, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un bol. Ajoutez-y du sel et mélangez bien. Laissez reposer environ 20 minutes pour que les flèches libèrent le jus. Conditionner dans des bocaux pré-préparés (stérilisés), bien compacter pour que le liquide recouvre les flèches. Couvrir avec un couvercle en plastique et conserver au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais et sombre.
Recette de flèches marinées au poivre et à la cannelle
Pour préparer une telle préparation, il vous faudra :
- eau – 250 millilitres;
- cannelle moulue – 4 grammes;
- flèches à l'ail – 300 grammes;
- poivre noir moulu – 2 cuillères à café ;
- vinaigre alimentaire - 3,5 cuillères à soupe;
- sel gemme de table – 3,5 cuillères à soupe ;
- sucre granulé – 2,5 cuillères à soupe ;
- feuille de laurier - 2 pièces.
Mode de cuisson :
Les jeunes flèches d'ail sont coupées en petits morceaux (environ 4 à 5 centimètres), arrosées d'eau bouillante et placées dans des bocaux pré-stérilisés. Une marinade est préparée à partir de tous les ingrédients restants, à l'exception du vinaigre. Le vinaigre est ajouté en dernier. La masse résultante est remplie de flèches d'ail et enroulée. Le plat doit refroidir à température ambiante. Vous pouvez utiliser le produit après un mois.
Au paprika et coriandre
Pour une recette insolite il vous faudra :
- coriandre moulue – 2 cuillères à café ;
- sel gemme de table – 1,5 cuillères à soupe ;
- vinaigre de table - 2,5 cuillères à soupe;
- pois au piment de la Jamaïque – 6 pièces;
- ail – 1 tête;
- sauce soja de qualité – 110 millilitres;
- flèches à l'ail - 0,8 kilogramme;
- piment rouge – 7 petits pois;
- sucre cristallisé – 2 cuillères à soupe ;
- huile végétale raffinée – 110 millilitres;
- paprika moulu – 8 cuillères à café.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les flèches d'ail, laissez-les sécher et coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et faites-y revenir les flèches d'ail pendant 10 minutes. Versez la sauce soja et le vinaigre, mélangez bien et laissez bouillir. Ajouter tous les autres ingrédients sauf l'ail. Il doit être coupé en petits cubes et ajouté au reste des ingrédients 5 minutes avant la fin de la cuisson. Transférer dans des récipients préparés, stériliser et conserver.
Aux groseilles et coriandre
Pour cette recette savoureuse, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- sel gemme de table – 2 cuillères à soupe ;
- huile végétale raffinée – 6 cuillères à soupe ;
- fruits de groseille – 1000 grammes;
- feuilles d'aneth – 2 bouquets.
Mode de cuisson :
Lavez les groseilles et retirez les tiges et les queues.Broyer les flèches d'ail et les groseilles à maquereau dans un hachoir à viande. Ajouter la coriandre et l'aneth lavées et finement hachées, ajouter l'huile végétale et saler. Mélangez soigneusement tous les ingrédients. Placez le tout dans un récipient stérilisé, couvrez de couvercles en plastique, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.
En conserve au thym et basilic
Les composants suivants seront requis :
- feuilles de basilic – 200 grammes;
- épices « Mivina » ou similaire – 12 cuillères à soupe ;
- herbe de thym frais – 200 grammes ;
- feuilles d'aneth – 160 grammes;
- flèches à l'ail – 1,4 kilogrammes;
- persil – 170 grammes.
Mode de cuisson :
Lavez bien tous les légumes verts, laissez sécher et broyez-les dans un hachoir à viande, versez dans un bol. Versez-y l'assaisonnement. Placez le tout dans des bocaux pré-stérilisés, couvrez de couvercles en plastique et conservez au réfrigérateur.
En coréen
Les amateurs de cuisine coréenne adoreront sûrement cette recette, pour laquelle vous aurez besoin de :
- feuille de laurier – 4 pièces;
- Assaisonnement coréen pour carottes – 2,5 cuillères à soupe ;
- sucre granulé – 1 cuillère à café ;
- flèches à l'ail – 0,3 kilogramme;
- sel de table - au goût;
- ail – 1 tête;
- vinaigre alimentaire - 2 cuillères à soupe.
Mode de cuisson :
Lavez les flèches d'ail, retirez les bourgeons et coupez-les en petites tranches. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites frire les flèches jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez la purée de feuilles de laurier et le sucre cristallisé, ainsi que l'assaisonnement coréen et le vinaigre. Ajoutez du sel ou de la sauce soja au goût (facultatif). Laisser mijoter le tout à feu doux jusqu'à épaississement, passer l'ail au presse-ail et l'ajouter au reste des ingrédients.Placer dans le récipient préparé, couvrir d'un couvercle en nylon et placer au réfrigérateur.
Avec de la moutarde
Un excellent plat d'hiver qui peut être comparé aux concombres marinés est préparé à partir des ingrédients suivants :
- sucre cristallisé – 2 cuillères à soupe ;
- pois au piment de la Jamaïque – 7 pièces;
- feuille de laurier – 3 feuilles;
- eau – 1 litre;
- graines de moutarde – 8 pièces ;
- sel gemme de table – 2 cuillères à soupe ;
- parapluies à l'aneth – 6 pièces;
- flèches à l'ail – 0,5 kilogramme;
- vinaigre de table - 110 millilitres.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les flèches d'ail, coupez tous les bourgeons et coupez-les en petits morceaux égaux. Jetez la feuille de laurier et l'aneth au fond des pots stérilisés préparés, puis remplissez l'espace avec des flèches jusqu'en haut. Versez de l'eau bouillie sur le tout et laissez reposer 10 minutes. Égouttez l'eau et préparez-en une marinade en ajoutant du sucre et du sel de table. Faire bouillir et ajouter le vinaigre. Jetez les graines de moutarde et de poivre dans des bocaux. Remplissez les bocaux avec la marinade préparée, roulez et laissez refroidir.
Pâtes à grignoter
Une collation saine est préparée à partir des ingrédients suivants :
- flèches à l'ail - 0,5 kilogramme;
- sel de table – 5 grammes;
- huile végétale raffinée – 20 millilitres.
Mode de cuisson :
Rincez soigneusement les flèches et laissez-les sécher, puis broyez-les dans un mixeur ou broyez-les dans un hachoir à viande. Jetez du sel dans le mélange préparé et versez l'huile, remuez bien. Conserver sous une couverture en plastique au réfrigérateur ou congeler.
Flèches à l'ail mariné
La fermentation est reconnue comme l’une des méthodes les plus anciennes de préparation des délices hivernaux. Pour préparer ainsi des flèches à l'ail, vous aurez besoin de :
- sel de table – 95 grammes;
- flèches à l'ail – 1000 grammes;
- eau – 2 litres;
- feuilles de framboisier – 15 pièces;
- vinaigre de table – 55 millilitres;
- aneth (parapluies) – 12 pièces;
- feuilles de chêne - 15 pièces.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les flèches d'ail, laissez-les sécher et coupez-les en petits morceaux, puis versez-les sur de l'eau bouillante. Mélangez le sel avec de l'eau, faites bouillir, versez le vinaigre, laissez refroidir. Placez les feuilles d'aneth et de chêne au fond du récipient, puis compactez les flèches d'ail. Déposez dessus les feuilles de framboisier, versez la saumure préparée sur le tout. Faites un coude sur le dessus. Si le liquide s'échappe pendant le processus de fermentation, il faut l'ajouter, mais sans vinaigre.
Vous pourrez déguster le plat après 2-3 semaines. Doit être conservé au sous-sol ou au réfrigérateur.
Recette de marinade rapide
Pour cette recette il vous faut prendre :
- flèches à l'ail – 1500 grammes;
- sucre cristallisé – 2 cuillères à soupe ;
- eau – 1,5 litre;
- sel gemme de table – 7 cuillères à soupe ;
- épices (aneth, laurier, piment de la Jamaïque, clous de girofle) - au goût.
Mode de cuisson :
Lavez les flèches d'ail, coupez-les et plongez-les dans l'eau bouillante pendant 1 minute, puis jetez-les dans l'eau glacée et égouttez-les dans une passoire. Lavez et stérilisez le récipient au préalable. Jetez le sucre et le sel de table dans l'eau et faites bouillir. Placez les épices dans les bocaux préparés et compactez les flèches. Versez-y de la saumure chaude et laissez infuser pendant trois jours. Passé ce temps, retirez le liquide, faites bouillir pendant 5 minutes puis versez à nouveau dans les bocaux et roulez.
À l'ail des ours sans couture
Pour la recette il vous faudra :
- flèches à l'ail – 500 grammes;
- ail sauvage – 500 grammes;
- sel de table – 3 cuillères à soupe ;
- eau – 1000 millilitres;
- sucre granulé – 3 cuillères à soupe ;
- vinaigre de table - 110 millilitres.
Mode de cuisson :
Lavez les flèches d'ail et l'ail des ours, laissez sécher, coupez-les en petits morceaux égaux.Faire bouillir de l'eau et y jeter les tranches, attendre qu'elle bout et blanchir quelques minutes. Décantez l'eau bouillante et versez-y de l'eau glacée. Placez le tout dans des bocaux stérilisés préparés. Jetez le sucre et le sel dans l'eau, faites bouillir pendant quelques minutes, retirez du feu et versez le vinaigre. Versez la marinade préparée dans des bocaux avec des flèches et de l'ail des ours. Couvrir avec des couvercles en plastique, laisser refroidir et placer au réfrigérateur.
En conserve
Pour réaliser une préparation de flèches à l'ail, il vous faudra :
- persil – 0,1 kilogramme;
- feuilles d'aneth – 0,1 kilogramme;
- huile de tournesol raffinée – 50 grammes;
- flèches à l'ail – 0,7 kilogramme;
- feuilles de coriandre – 0,1 kilogramme;
- sel de table - au goût.
Mode de cuisson :
Lavez soigneusement les flèches, coupez soigneusement les bourgeons avec des ciseaux ou un couteau bien aiguisé et laissez-les sécher. Lavez également soigneusement les légumes verts et séchez-les. Passez le tout dans un hachoir à viande, versez l'huile végétale, salez, mélangez bien. Bien conditionner dans des bocaux, couvrir avec un couvercle et stériliser, puis rouler.
Sans stérilisation
Il existe des recettes simples pour conserver les flèches d'ail pour l'hiver, qui ne nécessitent pas de stérilisation. Tu auras besoin de:
- flèches à l'ail - 1 kilogramme;
- sel gemme de table – 55 grammes;
- sucre cristallisé – 50 grammes;
- eau – 1000 millilitres;
- vinaigre alimentaire - 110 millilitres.
Mode de cuisson :
Retirez les bourgeons des flèches d'ail et coupez-les en petits morceaux. Faites bouillir de l'eau, jetez-y des flèches et blanchissez-la pendant quelques minutes. Ensuite, égouttez l'eau bouillante et versez de l'eau glacée dans la casserole. Les flèches sont retirées et placées dans des récipients en verre préparés. Ajoutez du sucre semoule et du sel de table à un litre d'eau, remuez, faites bouillir quelques minutes et éteignez, versez le vinaigre.La marinade préparée est soigneusement versée dans des bocaux contenant de l'ail. Couvrir avec des couvercles en plastique et conserver dans un endroit frais.
Règles de stockage des pièces
En règle générale, les flèches à l'ail sont rapidement consommées. Cependant, il est parfois nécessaire de les conserver pendant une longue période ; Ici, il est nécessaire de prendre en compte certaines fonctionnalités. Si les aliments en conserve sont fermés avec des couvercles en fer et stockés dans une pièce sombre et fraîche (sous-sol) à une température ne dépassant pas +10 °C, leur durée de conservation peut aller jusqu'à 1 an.
Les préparations conservées au réfrigérateur sous des couvercles en nylon, mais contenant du vinaigre, peuvent être conservées jusqu'à six mois. Il est conseillé d'utiliser les pâtes dans un délai de plusieurs mois. En règle générale, un tel produit est consommé dès l'arrivée des premiers froids.