Les concombres frais légèrement salés au raifort et à l'ail sont une délicieuse collation qui plaira aux enfants et aux adultes. Les légumes parfumés au goût épicé peuvent être utilisés non seulement seuls, mais également ajoutés comme ingrédient à d'autres plats. La salade Olivier s'avérera extraordinaire si, à la place des concombres ordinaires, vous la mettez avec du raifort et de l'ail.
- Quelle est la particularité des concombres légèrement salés au raifort ?
- Quelle saveur les feuilles de raifort donnent-elles aux légumes ?
- Sélection et préparation des concombres
- Quel sel choisir
- Exigences en matière d'eau et d'ustensiles de conservation
- Recettes et méthodes de cuisson
- Recette classique de saumure chaude
- Concombres croustillants légèrement salés en saumure froide
- Concombres rapides légèrement salés en sachet
- Recette rapide en 2 heures
- Concombres légèrement salés en 25 minutes à la maison
- En bocal selon une recette croustillante légèrement salée
- Dans une casserole
- Avec de l'ail et des herbes
- Méthode de l'eau minérale
- Au piment
- D'après l'ancienne recette de ma grand-mère
- Règles de service
Quelle est la particularité des concombres légèrement salés au raifort ?
La particularité des concombres légèrement salés au raifort est qu'ils s'avèrent plus épicés que d'habitude. Les légumes sont agréablement croquants et parfois même pincés. Par conséquent, il est recommandé aux personnes atteintes de maladies du tractus gastro-intestinal d'en manger en quantités strictement limitées.
Quelle saveur les feuilles de raifort donnent-elles aux légumes ?
Les concombres aux feuilles de raifort s'avèrent très piquants. Le raifort donne un arôme et un goût brillants uniques. L'apéritif se marie bien non seulement avec les pommes de terre et les céréales, mais aussi avec les plats de viande et de poisson.
Sélection et préparation des concombres
Les concombres de cette recette doivent être mûrs, mais pas trop mûrs. Pour les garder croustillants, choisissez des fruits de petite taille avec des boutons visibles.
Une eau excessive des concombres n'est pas recommandée - dans ce cas, sous l'influence de la marinade, ils risquent de devenir très mous.
Les concombres sont immergés dans une bassine et laissés dans l'eau froide pendant trois heures. Ensuite, ils sont soigneusement lavés et placés dans une passoire. Commencez la cuisson seulement après séchage complet.
Quel sel choisir
Il vaut mieux choisir du gros sel. Les femmes au foyer expérimentées disent qu'il vaut mieux ne pas en utiliser iodé, car cela détruit la peau des légumes.
Exigences en matière d'eau et d'ustensiles de conservation
Tout d’abord, l’eau est préparée. Il est bouilli et refroidi. Il est interdit d'utiliser directement du robinet. De la vaisselle, vous aurez besoin d'une bassine pour laver, d'un grand récipient en émail pour la marinade, ainsi que d'un récipient pour préparer la saumure. Les pots sont choisis de 2 à 3 litres.Pour faciliter le versement de la saumure, utilisez une grande louche.
Recettes et méthodes de cuisson
Utilisez l'une des recettes éprouvées.
Recette classique de saumure chaude
Pour la recette il vous faudra :
- 1,5 kilogrammes de concombres ;
- 12 gousses d'ail jeune ;
- 4 feuilles de raifort ;
- 7 feuilles de cassis ;
- parapluie à l'aneth;
- 2 litres d'eau ;
- 4 cuillères à soupe de sel ;
- poivre, clous de girofle et feuille de laurier au goût.
Tous les légumes et herbes sont soigneusement lavés et séchés. Du raifort et des groseilles sont ajoutés au fond du pot. Les concombres sont bien immergés dans le récipient. A ce moment, une marinade de sel, poivre, clous de girofle et feuille de laurier est réalisée dans l'eau. Versez dessus la marinade et laissez au réfrigérateur au moins une journée.
Concombres croustillants légèrement salés en saumure froide
Nécessaire:
- 1,5 litre d'eau ;
- 3 cuillères à soupe de sel ;
- 2 têtes d'ail frais ;
- au goût d'aneth, de raifort, de cassis et de feuilles de cerisier.
Placez les herbes, les feuilles et l'ail au fond de la poêle. Les concombres sans pointes sont placés dans une poêle en alternant chaque couche avec une couche d'ail. Le sel est dilué dans l'eau et la composition est versée dans un récipient.
Assurez-vous de placer un poids sur les concombres, par exemple une assiette et un pot de trois litres rempli d'eau dessus. Les légumes seront prêts dans deux jours.
Concombres rapides légèrement salés en sachet
Faire de délicieux concombres légèrement salés en sachet n'est pas difficile. Pour cela, vous devrez couper les jeunes légumes en quartiers verticalement et retirer les extrémités. Saupoudrez abondamment de sel, ajoutez un peu de sucre et frottez avec les mains. Après cela, chargez-le avec de l'aneth et de l'ail finement hachés dans un sac. Fermez hermétiquement et placez au réfrigérateur.
Recette rapide en 2 heures
Nécessaire:
- 1,5 kg de légumes ;
- 3 cuillères à soupe de sel ;
- assaisonnements au goût.
Les concombres sont coupés en deux parties verticalement.Frottez chacun avec du sel et étalez la pulpe coupée vers le bas. Chaque couche alterne avec de l'ail. Versez la marinade chaude. Une fois refroidis, les légumes légèrement salés seront prêts.
Concombres légèrement salés en 25 minutes à la maison
Pour obtenir des concombres légèrement salés, il vous faudra :
- 2 kg de légumes ;
- 1 cuillère à café de sucre ;
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre ;
aneth, ail au goût.
Les concombres sont coupés en quatre ou six morceaux, selon leur taille. Frotter avec du sel et du sucre. Le vinaigre et l'huile végétale sont mélangés dans un récipient séparé. Ajouter et bien mélanger. Le plat sera prêt dans 35 à 30 minutes.
En bocal selon une recette croustillante légèrement salée
La particularité de cette recette est qu'elle est exécutée selon l'algorithme classique. Mais pour obtenir une collation très croustillante, vous devez d'abord faire tremper les concombres dans de l'eau froide pendant au moins trois heures. Pour les rendre encore plus croustillants, vous pouvez ajouter de la glace à l'eau.
Dans une casserole
Tu auras besoin de:
- 2 kilogrammes de concombres ;
- 12 gousses d'ail jeune ;
- parapluie à l'aneth;
- 2 litres d'eau ;
- 4 cuillères à soupe de sel ;
- poivre, clous de girofle et feuille de laurier au goût.
Des parapluies à l'aneth et à l'ail sont ajoutés au fond du pot stérilisé. A ce moment, une marinade de sel et de laurier est réalisée dans l'eau.
Les légumes sont versés avec la marinade et laissés au réfrigérateur pendant au moins une journée.
Avec de l'ail et des herbes
La recette est identique à la précédente. Mais pour que les légumes sentent davantage l'aneth, vous devez mettre non seulement des parapluies, mais aussi des brins d'aneth finement hachés.
Méthode de l'eau minérale
La collation se révélera très croustillante, mais en même temps elle conservera toute sa tendreté si vous utilisez de l'eau minérale au lieu de l'eau ordinaire. Cela vaut la peine de choisir l'option la plus alcaline.
Au piment
La recette est classique. Mais cela vaut la peine d'ajouter une gousse de piment rouge (coupé en rondelles).
D'après l'ancienne recette de ma grand-mère
Tu auras besoin de:
- 2 kg de concombres ;
- 3 cuillères à soupe de sucre et de sel ;
- 2 cuillères à soupe de vinaigre ;
- légumes verts, ail au goût.
Des feuilles de cassis ou de cerisier sont placées au fond de la casserole, des feuilles de vigne conviennent également. Les concombres sont serrés les uns contre les autres et alternés avec de l'ail. Versez un mélange d'eau et de vinaigre. Placer au frais sous presse pendant 36 heures.
Règles de service
Les concombres sont servis en plat indépendant ou en entrée. Il n'est pas nécessaire de les laver ou de les nettoyer des ingrédients supplémentaires - ils sont également prêts à manger.
Décorez le plat avec des herbes fraîches, de l'huile d'olive et des baies aigres.