L'ail mariné est un plat incroyablement savoureux. Ses bienfaits sont dus aux propriétés antiseptiques du produit et à la teneur élevée en vitamines A, B, C, D, E. Grâce au processus naturel de fermentation, davantage de nutriments sont retenus dans le plat. Suivre la technologie de cuisson vous permet d'obtenir une collation très savoureuse à la maison.
Recette de têtes entières
Les recettes au levain sont très simples à préparer et ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients. L'avantage de la fermentation avec de l'ail entier est le caractère naturel du produit et sa beauté esthétique.
Ingrédients:
- 1 kilogramme d'ail entier;
- 600 millilitres d'eau ;
- 30 millilitres d'acide acétique 6% ;
- 30 grammes de sel.
Les têtes fraîchement récoltées sont utilisées pour préparer l'ail fermenté.
- Les têtes sont épluchées sans se séparer. Le produit fini est versé avec de l'eau froide et laissé tremper pendant 6 à 8 heures.
- Les banques sont préparées à l'avance. Les têtes trempées sont placées hermétiquement dans un récipient.
- Pour préparer la saumure, ajoutez du sel et du vinaigre à 600 ml d'eau. La marinade est portée à ébullition.
- Les bocaux sont remplis de marinade refroidie et recouverts d'un drap propre ou d'une gaze. Le décapage est conservé dans un endroit froid pendant 10 à 14 jours. Vérifiez-le périodiquement et ajoutez la marinade.
Les pots finis avec des têtes d'ail marinés sont fermés par des couvercles en plastique. L'ail est conservé au réfrigérateur ou au sous-sol pour l'hiver.
Recette aux herbes parfumées
L'ail mariné est non seulement sain, mais aussi savoureux. Les recettes avec l'ajout d'épices ajoutent un arôme parfumé particulier au levain.
Ingrédients:
- 1 kilogramme de jeune ail;
- 2 cuillères à soupe de sel ;
- 1 litre d'eau ;
- 1 gousse de piment fort ;
- 2-3 feuilles de raifort ;
- 8 à 10 petits pois de piment de la Jamaïque ;
- 6-8 feuilles de laurier ;
- aneth, cassis, feuille de cerisier au goût.
Ces produits servent 8 à 10 portions. Des ingrédients frais sont utilisés pour la cuisine.
- Préparez la marinade. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau et portez la saumure à ébullition. Nous préparons la saumure sans vinaigre.
- Nous préparons les produits. Nous lavons les têtes sous l'eau courante. Retirez complètement la coque. Nous séparons les clous de girofle.
- Placez les gousses d'ail uniformément dans les bocaux préparés. Ajoutez un morceau de piment fort, des pois de senteur, des feuilles de laurier, des feuilles de cassis et de cerisier dans chaque pot. Nous répartissons les épices uniformément entre les pots.
- Remplissez les bocaux de marinade froide et mettez-les au frais. L'ail doit être fermenté pendant 3 semaines. Pendant toute la période, nous vérifions la saumure et l'ajoutons si nécessaire.
Si l'ail doit être conservé, après 3 semaines, l'ancienne saumure est égouttée. Les bocaux sont remplis de nouvelle saumure, préparée selon la recette précédente. Les conserves sont enroulées avec des couvercles métalliques et rangées pour le stockage. A noter qu'une fois fermenté, le plat peut se conserver sans agitation pendant plusieurs mois.
Les secrets d'un levain réussi et savoureux
Tous les chefs savent qu'un plat à la mode arménienne n'est réussi que si certaines règles sont respectées.
- Sélection de têtes. Seul l'ail gros et fort convient au levain.
- Méthode au levain. Si la récolte vient d'être récoltée et que les coques ne sont pas encore séchées, les têtes entières doivent être fermentées. Lors de l'utilisation de vieilles têtes, la coque est retirée jusqu'à la couche inférieure. Les lobules sont séparés les uns des autres.
- Épicé au levain. Il est recommandé aux amateurs de levain comme au marché d'ajouter du piment à la marinade.
- Processus de salage. Le décapage s'accompagne d'un processus de fermentation. La saumure s'écoule partiellement du pot, elle nécessite donc une vérification périodique. S'il n'y a pas assez de liquide, vous devez ajouter de la saumure fraîche dans le pot. Les recettes au levain ne permettent pas l'ajout d'eau pure. Cela gâche le goût final du plat.
- Goût acide. Un goût plus aigre et une odeur spécifique sont obtenus si vous ajoutez une cuillère à soupe d'acide acétique à 6 % à la saumure.
Le plat aura un goût plus doux si vous faites fermenter les clous de girofle avec les betteraves. Le jus de betterave leur donne une teinte rose. Selon les préférences gustatives, l'ail est fermenté avec de la saumure de concombre, du jus de betterave ou de la farine de seigle.La farine favorise une croissance plus rapide des bactéries lactiques, qui assurent le processus de fermentation. Dans cette recette, la croissance de bactéries putréfactives est pratiquement impossible. Ils sont supprimés par les champignons lactiques.
Par conséquent, le produit est stocké plus longtemps sans traitement supplémentaire.
Les recettes au levain ci-dessus sont idéales non seulement pour les têtes d'ail, mais aussi pour les flèches fraîches.