Les flèches d'ail marinées aux épices resteront toujours un plat populaire. Savoureuse, légèrement épicée et dotée d'un arôme unique, que de nombreux jardiniers jettent simplement au compost, une ménagère habile se transformera en une décoration de table de fête. Le processus de marinage est simple : vous pouvez ajouter diverses épices et introduire de nouvelles nuances subtiles de saveur au goût du plat.
- Quels sont les bienfaits des flèches à l’ail ?
- Préparation des principaux ingrédients
- Préparer les repas pour l'hiver : de délicieuses recettes
- Flèches à l'ail mariné
- Au paprika et coriandre
- Aux groseilles et coriandre
- Au thym et basilic
- Avec du poivre et de la cannelle
- Avec de la moutarde
- En coréen
- Un moyen rapide sans stérilisation
- Flèches à l'ail mariné
- Lecho des flèches à l'ail
- Conserve de gousses d'ail
- Règles de stockage
- Conclusion
Quels sont les bienfaits des flèches à l’ail ?
Les tiges florales de cette culture n’ont pas besoin de temps pour pousser et préparer la nourriture pour l’hiver.
Les bienfaits et la teneur en microéléments et métaux bénéfiques permettent de les utiliser comme produit diététique :
- 100 grammes de flèches contiennent jusqu'à 2 grammes de protéines végétales et jusqu'à 4 grammes de glucides. Et la teneur en graisse végétale est minime - jusqu'à 0,1 gramme ;
- faible teneur calorique du produit – 24 kilocalories;
- teneur accrue en phytoncides, en acides organiques et en fibres alimentaires ;
- teneur accrue en multivitamines, groupes A, B1, B2, C, E, PP ;
- contient une gamme presque complète de métaux et de minéraux.
Ces parties de l’ail sont des antibiotiques et antiparasitaires naturels. Ils sont utilisés pour soutenir les patients souffrant d’hypertension, d’athérosclérose, de diabète, d’arthrite et même de maladies oculaires.
Préparation des principaux ingrédients
Pour travailler, vous devrez préparer les principaux ingrédients de toute recette de décapage des tiges de fleurs et des ustensiles de cuisine :
- si la recette nécessite de faire frire les flèches, vous aurez besoin d'huile de tournesol ;
- tiges de fleurs d'ail;
- veillez à saler à raison de 40 grammes par kilogramme de pousses ;
- un ensemble complet d'épices et d'herbes. Assurez-vous d'utiliser du piment de la Jamaïque et des herbes du jardin dans chaque recette ;
- 9 % de vinaigre de table ;
- facultatif - sucre cristallisé ;
- eau purifiée;
- une casserole émaillée d'un volume suffisant ;
- poêle en fonte ou en téflon, toujours avec un couvercle ;
- Machine à coudre et couvercles métalliques ;
- bocaux en verre d'une capacité de 500 grammes ou 750 grammes.
Pour le décapage, il est recommandé de collecter de jeunes tiges florales dont la longueur maximale peut atteindre 100 millimètres.Ils seront juteux et à chair tendre. Les vieilles pousses, bien que de grande taille, seront coriaces et insipides. La tête de graine est coupée des pousses et coupée en gros morceaux.
Il n'est pas recommandé de hacher très finement les flèches et les légumes verts - pendant le décapage, ils deviendront mous et mous.
Les matières premières sont bien lavées à l'eau courante et blanchies à l'eau bouillante pendant une minute, puis jetées dans une passoire et lavées à l'eau courante froide. Mais le plus souvent, il est recommandé de faire frire les pousses coupées en 50 à 60 millimètres dans de l'huile végétale pour les blanchir, mais tout cela est à la discrétion de la ménagère.
Préparer les repas pour l'hiver : de délicieuses recettes
Présentons et analysons en détail plusieurs recettes de base pour mariner et conserver les tiges de fleurs d'ail.
Flèches à l'ail mariné
Le secret de la cuisine est simple - l'essentiel est de traiter votre travail avec amour, et tout s'arrangera :
- versez 1 litre d'eau purifiée dans la casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe bombées de sucre et de sel ;
- après ébullition, ajoutez quelques feuilles de laurier, 2-3 parapluies d'aneth avec des graines sans tiges et un shot de 100 grammes de vinaigre à 9 % ;
- faire bouillir la marinade pendant 5 à 7 minutes, retirer les feuilles de laurier et l'aneth ;
- 6 à 7 morceaux de grains de poivre aromatiques, des parapluies d'aneth bouillis, 1 gousse de piment fort sont placés au fond de récipients stérilisés et les pousses d'ail sont placées hermétiquement ;
- Les bocaux sont remplis jusqu'en haut de marinade et fermés par des couvercles.
Au paprika et coriandre
Vous pouvez faire mariner délicieusement les flèches en ajoutant ces ingrédients à la composition principale. La recette est donnée pour préparer un pot de snacks de 500 grammes :
- 400 grammes de flèches sont frits dans 50 millilitres d'huile végétale pendant 8 à 10 minutes, mais sans couvrir ;
- versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de table à 9 % et 50 millilitres de sauce soja dans la poêle.Bien mélanger les ingrédients et porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment.
- ajoutez 1 cuillère à soupe bombée de sucre cristallisé, 1 cuillère à café de coriandre moulue et 4 paprika, 3-4 petits pois de piment de la Jamaïque et du poivron rouge. Ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel, mélangez et laissez mijoter sous le couvercle à feu doux pendant 5 à 7 minutes ;
- puis ajoutez 3 gousses d'ail hachées, mettez les pousses dans un bocal et stérilisez au bain-marie pendant 7 à 10 minutes. Les bocaux sont hermétiquement fermés et stockés dans le garde-manger.
Aux groseilles et coriandre
La recette de la marinade reste inchangée, mais les amateurs du goût de la coriandre apprécieront cette entrée froide :
- Il n'est pas nécessaire de couper les pédoncules lavés. 500 grammes de groseilles lavés et 500 grammes de pousses sont passés dans un hachoir à viande.
- Hachez 1 bouquet d'aneth, de persil et de coriandre, versez 50 à 60 millilitres d'huile végétale dans un mélange d'épices dans un récipient approprié et ajoutez les groseilles à maquereau moulues et les flèches.
- Ajoutez 40 grammes de sel, mélangez bien le mélange et roulez dans des bocaux stérilisés.
Au thym et basilic
Les herbes de thym et de basilic ont un arôme et un goût uniques. De tels additifs ajouteront de nouvelles saveurs à la recette classique grâce aux huiles essentielles :
- Les flèches, coupées en 3 à 5 centimètres, sont bouillies dans de l'eau salée pendant 2 à 5 minutes pour être blanchies. Ensuite, l'eau est égouttée et les tranches sont lavées à l'eau froide courante.
- La marinade est préparée selon le schéma classique. 50 grammes de sel et de sucre cristallisé et 100 grammes de vinaigre à 9% sont dilués dans 1 litre d'eau et bouillis pendant 7 à 10 minutes.
- Placez des pois de piment de la Jamaïque, plusieurs rondelles de piments forts, 2-3 clous de girofle et plusieurs jeunes brins de basilic et de thym hachés au fond du pot.
- Les bocaux sont remplis de flèches bouillies et entièrement remplis de marinade bouillante.
- Chaque récipient est stérilisé pendant 10 à 15 minutes au bain-marie et enroulé avec un couvercle. Les bocaux sont retournés et laissés refroidir naturellement et progressivement.
Avec du poivre et de la cannelle
Pour préparer des flèches avec cet additif, le travail est effectué selon le schéma classique. Pour ce faire, préparez un ensemble d'ingrédients pour un pot de 500 grammes :
- tiges de fleurs d'ail – 400 grammes;
- eau purifiée – 1-1,2 litres;
- sel de table, sucre - 2 cuillères à soupe rases chacun ;
- Vinaigre 9% - 50 millilitres;
- cannelle – 1 bâton ou 1 cuillère à café de poudre ;
- piment de la Jamaïque – 6-7 pois ;
- poivre noir moulu – 2-3 cuillères à café rases.
Toutes les étapes du travail sont effectuées selon la recette classique, en ajoutant uniquement de la cannelle et du poivre noir moulu.
Avec de la moutarde
Cette recette permet de souligner le goût des flèches à l'ail avec l'arôme des graines de moutarde et d'ajouter du piquant au plat. La recette est donnée pour préparer un pot de 700 grammes du produit :
- les pousses coupées en morceaux de 50 à 70 mm sont blanchies dans de l'eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes, puis jetées dans une passoire et lavées à l'eau courante ;
- 1-2 parapluies à l'aneth sans tiges, 1 feuille de laurier sont placés au fond des bocaux stérilisés, et le pot est rempli jusqu'en haut de pédoncules blanchis ;
- le récipient est complètement rempli d'eau bouillante, après 7 à 10 minutes, l'eau bouillante est versée dans les égouts ;
- ajoutez 1 cuillère à café de piment et 2 cuillères à café de graines de moutarde dans les bocaux ;
- Pour préparer la marinade, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et de sucre et 100 grammes de vinaigre à 9 % dans une casserole avec un litre d'eau. Faire bouillir pendant 5 à 7 minutes et verser dans des bocaux.
L'apéritif est prêt, il ne reste plus qu'à bien fermer les récipients et laisser refroidir.
En coréen
Recette pas à pas pour réaliser l'apéritif froid « Heh » :
- 1 kilogramme de flèches d'ail est frit avec des carottes tranchées dans une poêle avec 50 millilitres d'huile de tournesol jusqu'à mi-cuisson. Ensuite, ils sont disposés sur une serviette en papier pour égoutter complètement l'huile.
- Pour la saumure, ajoutez 1 cuillère à café de sel et de sucre à 1 litre d'eau ; après ébullition, ajoutez 2 feuilles de laurier et 1 cuillère à soupe d'assaisonnement spécial salade coréenne. Faire bouillir pendant 2-3 minutes.
- Placez les flèches frites et 3 gousses d'ail hachées dans un récipient, remplissez complètement le récipient de carottes et de flèches frites et versez dessus la marinade bouillante.
Le produit fini est hermétiquement fermé et laissé refroidir progressivement.
Un moyen rapide sans stérilisation
Une méthode simple de préparation à l'hiver nécessitera plusieurs opérations :
- 1 kilogramme de pousses d'ail est coupé à la taille du pot et certaines d'entre elles sont coupées en morceaux de 30 à 50 mm ;
- pour chaque litre de marinade, ajoutez 30 à 40 grammes de sel, 3 boutons de clou de girofle, 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé et du piment de la Jamaïque - 4 petits pois ;
- porter la saumure à ébullition et faire bouillir pendant 5 minutes ;
- Les bocaux stérilisés sont remplis de flèches hachées et longues, ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde dans chacun et remplissez complètement de marinade. Versez dessus 1 cuillère à soupe de vinaigre.
L'apéritif est prêt. Les bocaux sont hermétiquement fermés et laissés à l'envers pour un refroidissement progressif.
Flèches à l'ail mariné
Pour préparer un pot de 700 grammes de pédoncules marinés, vous devrez effectuer un travail simple selon un certain schéma :
- 400 grammes de tiges florales sont coupées en tronçons de 30 à 50 millimètres, blanchies pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. L'eau bouillante est égouttée et les flèches jetées dans un tamis sont refroidies sous l'eau courante ;
- Plusieurs parapluies à l'aneth sont placés au fond du pot et les pousses blanchies sont placées étroitement sur toute la hauteur. Il est recommandé de mettre dessus un parapluie d'aneth et quelques feuilles de cassis ;
- préparez une saumure froide en dissolvant 30 à 40 grammes de sel dans 1 litre d'eau et remplissez-en les bocaux jusqu'au sommet ;
- Vous devez installer un poids dessus pour que les flèches soient immergées dans l'eau. Rincer quotidiennement la serviette et ajouter de l'eau salée si nécessaire et écumer la mousse assure le processus normal de fermentation de l'ail mariné pendant 2 semaines ;
- Les tiges de fleurs d'ail marinées prêtes à l'emploi devront être conservées au réfrigérateur ou dans une cave fraîche.
Lecho des flèches à l'ail
De jeunes tiges juteuses sont utilisées lors de la préparation de la salade, mais pour ce faire, les jeunes pousses de 100 mm doivent être coupées en morceaux de 40 à 50 mm :
- préparez la saumure en ajoutant pour 0,5 litre d'eau : 100 grammes de sucre, 60 grammes de gros sel et 500 grammes de concentré de tomate. Après 5-7 minutes d'ébullition et dissolution complète des ingrédients dans l'eau, placez les flèches d'ail dans la poêle et faites cuire à feu moyen pendant 20-25 minutes ;
- les légumes verts du jardin, dont la quantité dépend du goût de chacun, sont hachés et ajoutés au mélange ;
- ajoutez 100 grammes de vinaigre à 9 % dans la poêle, réduisez le feu à doux et laissez mijoter sous le couvercle pendant 5 à 7 minutes ;
- Le lecho fini est placé dans des bocaux et hermétiquement fermé avec des couvercles.
Conserve de gousses d'ail
En plus du salage, de la fermentation et du marinage, les flèches d'ail sont utilisées dans la préparation de diverses sauces piquantes. Voici l'une des recettes les plus courantes :
- 500 grammes de jeunes pousses sont passés dans un hachoir à viande percé de petits trous ;
- ajoutez 100 grammes de sel gemme et toute épice populaire auprès des proches à la pâte. Vous pouvez utiliser de la coriandre, du basilic ou des clous de girofle ;
- Pétrissez soigneusement la sauce, mettez-la dans des petits pots, couvrez de couvercles en plastique et conservez-la au réfrigérateur ou à la cave.
Règles de stockage
Il n'y a aucune différence dans la conservation des préparations pour l'hiver à l'aide de flèches à l'ail. Les recettes marinées consistent à fermer hermétiquement les bocaux en verre. Ces conteneurs peuvent être stockés à la maison ou au sous-sol. L'essentiel est de ne pas placer les pièces à proximité d'appareils de chauffage et de tout appareil électroménager, dans des endroits ensoleillés et chauffés.
Les produits stockés sous housses en plastique ou fermentés doivent être conservés dans des endroits frais, avec une température positive maximale allant jusqu'à 15 0. Vous ne devriez pas faire de gros stocks de vos recettes préférées. La durée de conservation maximale possible des marinades et cornichons faits maison est de 9 mois. Les bocaux ouverts doivent être conservés uniquement au réfrigérateur.
Conclusion
Préparer des entrées froides savoureuses et saines à partir de flèches à l'ail ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. L'essentiel est de suivre strictement les instructions et les recettes lors de la préparation des marinades et de suivre strictement les règles de conservation des aliments. Et puis sur la table de fête et de tous les jours, dans le froid hivernal, il y aura toujours un plat légèrement épicé avec un arôme agréable et un goût exquis.