Comment congeler des pleurotes ne sera pas difficile si vous avez une recette sous la main, testée par des ménagères expérimentées. Les pleurotes sont des champignons universels, qui sont souvent utilisés dans tous les plats pour la friture, le ragoût et le marinage. Le moyen le plus simple et le plus rapide de les conserver pour l’hiver est de les congeler.
Travail préparatoire
A la question de savoir s’il est possible de congeler les pleurotes, la réponse est définitivement positive. Dans les champignons surgelés, l'ensemble des vitamines et des minéraux reste inchangé, ce qui ne peut être dit d'un produit mariné ou mariné. La méthode permet de préserver l'arôme et la forme des champignons fraîchement cueillis.L'essentiel est d'effectuer correctement cette procédure.
Les champignons doivent être soigneusement examinés et seuls les bons doivent être sélectionnés. S'il présente des défauts, par exemple : taches jaunes, fissures, le produit ne convient pas à un stockage à long terme. Après décongélation, ils donneront au plat une odeur et une amertume désagréables.
Les bons champignons ont une teinte brunâtre-grisâtre uniforme sur les chapeaux et un arôme agréable. Il est préférable d'acheter des champignons à petits chapeaux. Cela indique qu'ils sont jeunes, juteux et moelleux.
Les tiges des pleurotes sont assez dures et ne contiennent pas de composants nutritionnels, il est donc recommandé de les couper presque jusqu'au sommet.
Les bouchons sélectionnés sont soigneusement lavés à l'eau froide courante. Si vous n'avez pas le temps de congeler immédiatement le produit, il est préférable de ne pas le laver ni de le couper, mais simplement de le placer au réfrigérateur. Les pièces lavées sont réparties sur une serviette pour évacuer l'eau.
Méthodes de congélation
Le moyen le plus simple est congeler les champignons brut. Il suffit de les laver, de les sécher, de les couper en petits morceaux et de les disposer sur un plat plat (un plateau, une planche à découper feront l'affaire). Après cela, les pleurotes sont placés au congélateur pendant trois heures. Cette étape empêchera les morceaux coupés de geler en un seul morceau.
Ensuite, vous pouvez collecter les champignons dans un sac ou les distribuer dans des récipients en plastique. Pour éviter que le produit n'absorbe des odeurs étrangères, le récipient doit être bien fermé. Retournez au congélateur. Les pleurotes frais ainsi congelés peuvent être conservés jusqu'à 12 mois.
Avant de congeler les pleurotes à la maison, vous pouvez les faire bouillir. La recette n'est pas compliquée et ne nécessite pas de grandes compétences culinaires.
- Placez une casserole d'eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition.
- Les champignons (vous aurez besoin de 2 kg) sont lavés, pelés, les gros chapeaux sont coupés en deux et ajoutés à l'eau bouillante. La cuisson est recommandée pendant 17 minutes.
- Ajoutez ensuite 60 g de sel, 2,5 g d'acide citrique, ajoutez 4 feuilles de laurier et 4-5 pois piment de la Jamaïque. Faire bouillir encore 17 minutes.
- Placez les pleurotes bouillis dans une passoire et attendez que l'excès de liquide s'écoule.
- Les chapeaux sont répartis en fine couche sur une planche, un sac ou toute autre surface plane. Placer au congélateur pendant 3 heures.
- Une fois les bouchons congelés, ils peuvent être distribués dans des conteneurs séparés pour un stockage ultérieur.
Les champignons ainsi congelés peuvent être utilisés à tout moment. Après décongélation, ils sont ajoutés aux soupes, aux pizzas et aux pommes de terre.
Les pleurotes peuvent être congelés et frits.
- Les champignons sont sélectionnés, lavés et coupés en petits morceaux.
- Placer le produit haché dans une poêle avec de l'huile chauffée et saupoudrer de sel.
- Faire frire jusqu'à ce que l'excès de liquide s'évapore.
- Une fois le plat refroidi, vous pouvez le répartir dans des récipients et le mettre au congélateur.
Pour suivre la durée de conservation, il est utile d'indiquer la date et l'heure de conditionnement sur le contenant.
Le produit peut également être congelé sous forme séchée. Les pleurotes sont lavés, coupés en fines tranches et envoyés au four (peuvent être séchés au soleil). Les pleurotes séchés sont très savoureux selon la recette suivante :
- les assiettes hachées sont réparties sur une plaque à pâtisserie et le four est préchauffé à 50 degrés pendant 5 heures ;
- puis les tranches sont réparties sur du papier ou une serviette et laissées dans une pièce bien aérée ;
- encore une fois, le produit séché est envoyé au four pendant 6 heures à une température de 70 degrés.
Si les tranches séchées se décomposent bien, elles sont alors prêtes à être stockées.S'ils n'ont pas atteint l'état solide, ils sont à nouveau envoyés au four préchauffé à 50 degrés. Les produits séchés et refroidis sont envoyés au congélateur, divisés en portions.
Conditions importantes
Au congélateur, les champignons doivent être conservés à une température de -18 degrés ou plus. Sinon, la durée de conservation du produit est réduite. À des températures inférieures à -10 degrés, les pleurotes doivent être utilisés dans les trois mois.
Au besoin, une certaine quantité de champignons est sortie du congélateur, transférée dans une assiette et placée dans une section ordinaire du réfrigérateur.
Ne décongelez pas à température ambiante, car le goût se détériore.
Si les pleurotes pour l'hiver ont subi une sélection et une purification de haute qualité avant d'être congelées, la quantité requise de produit congelé peut être jetée dans le plat préparé. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre le dégivrage.
Le produit ne peut pas être recongelé. Par conséquent, pour une conservation à long terme au congélateur, il est préférable de choisir de petits récipients pour la distribution des portions.