Chaque année, il y a beaucoup de pommes dans les vergers. Les jardiniers les préparent pour l'hiver en les plaçant dans des caisses contenant des copeaux de bois. Mais c'est loin d'être le seul moyen de conserver les fruits pour l'alimentation pendant la saison froide. Il existe de nombreuses recettes de préparations à base de pommes originales et savoureuses : compotes, conserves, confitures, marmelade. Nous vous parlerons des méthodes de transformation des pommes les plus populaires.
- Spécificités de la récolte des pommes pour l'hiver
- Caractéristiques de la sélection de produits
- Préparation des plats
- Que peut-on faire avec des pommes à la maison ?
- Pommes séchées
- Pommes marinées
- Compote de pommes
- Confiture
- Confiture
- Confiture
- Adjika aux pommes
- Confiture
- Gelée
- Ketchup aux prunes
- Compote de pommes
- jus de pomme
- Vinaigre
- Verser
- Teinture
- Pâte
- Congeler des pommes
- Moutarde aux pommes
Spécificités de la récolte des pommes pour l'hiver
Il existe de nombreuses variétés de ce fruit dans le monde. Chacun est unique à sa manière. Le goût de la préparation pour l'hiver dépend de la variété. Certains jardiniers affirment que seules les variétés tardives doivent être couvertes pour l'hiver. D'autres soutiennent que les variétés précoces ne se conservent pas moins bien. Parmi les nombreuses recettes, chacun trouvera son bonheur. Pour préparer l’hiver, il faut sélectionner les bons fruits.
Caractéristiques de la sélection de produits
Seules les pommes à maturation tardive restent fraîches en hiver. Les confitures et confitures sont préparées à partir de variétés estivales. La variété de garniture blanche convient tout à fait à cet effet. Le jus de pomme est très utile. Pour préparer l'hiver, il est préférable de presser le jus d'Antonovka. Les pommes sont également uniques dans le sens où ces fruits peuvent être utilisés non mûrs. Le vinaigre est préparé à partir de fruits non mûrs, qui sont utilisés avec succès en cuisine et en médecine traditionnelle. Les gourmets apprécieront les recettes de cuisine insolites associées aux noix, au citron, au gingembre et aux feuilles de laurier.
Préparation des plats
Les flans pour l'hiver sont conditionnés dans des bocaux stérilisés. Le temps de stérilisation dépend de la capacité du conteneur. Les pots d'un demi-litre sont stérilisés pendant 5 minutes en les plaçant sur le bec d'une bouilloire bouillante. Les bocaux en verre d'une contenance de 1 litre sont stérilisés pendant 10 minutes. Les grands pots sont remplis d'eau bouillante et laissés au bain-marie pendant 30 minutes.
Les flans sont enroulés avec des couvercles métalliques. Ils doivent avoir une forme uniforme et une bonne gomme d'étanchéité.
Que peut-on faire avec des pommes à la maison ?
La liste des plats qui peuvent être préparés à partir de pommes pour l'hiver est très large :
- Confiture,
- Confiture,
- purée,
- confiture,
- Confiture,
- gelée,
- compote.
Ce n'est pas une liste complète de recettes. Chaque femme au foyer choisira elle-même les meilleurs plats et pourra les préparer elle-même.
Pommes séchées
La variété Melba est la mieux adaptée au séchage. N'importe quelle quantité peut être séchée. L’avantage des pommes séchées est qu’elles ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez les conserver dans un sac en tissu ou des sacs en papier.
Les fruits sont lavés et séchés. Coupez les fruits lavés en cercles de 5 mm d'épaisseur. Placez les tranches sur une grille de séchage. Vous pouvez les mettre au four préchauffé à 100 degrés et vous assurer qu’ils ne brûlent pas. Par beau temps, le séchage au soleil est possible. Continuez jusqu'à la perte maximale d'humidité. Il est bon de sécher les variétés de pommes d'hiver à maturation tardive. Ils ne noircissent pas.
Pommes marinées
Beaucoup de gens aiment les pommes trempées. Les fruits entiers sont sélectionnés sans aucun signe de détérioration. La préférence est donnée aux variétés d'hiver. Il est préférable de faire tremper les fruits dans des bacs en bois, mais vous pouvez utiliser des plats en émail et en céramique.
La vaisselle est soigneusement lavée.
Préparez la saumure. Une saumure simple contient 10 litres d'eau froide, 10 g de sel de table et un demi-kilo de sucre. L'eau est portée à ébullition. Le sel et le sucre y sont dissous. 10 kg de pommes du jardin sont placés dans des conteneurs préparés. Versez la saumure refroidie. L'oppression est placée au sommet. La pièce à usiner doit être stockée dans un endroit frais.
Compote de pommes
Les trognons sont retirés de 1 kg de pommes. La peau est nettoyée. Les fruits sont coupés en tranches. Placer dans une casserole et ajouter un verre d'eau. Chauffer à une température de 100 degrés. Gardez le feu pendant 20 minutes. Puis refroidissez. Broyer dans un mélangeur ou une autre méthode. Ajoutez 150 g de sucre. Remettez-le sur le gaz et faites cuire en remuant. L'ébullition indique que la purée est prête.
Confiture
L'un des plats souvent préparés pour l'hiver est la confiture de pommes. Un kilo de fruits mûrs est bouilli et réduit en purée comme décrit ci-dessus.Ajoutez un demi-kilo de sucre à la purée et mettez-la au gaz. La masse est portée à ébullition et bouillie pendant 30 à 40 minutes.
Remuez constamment pendant le processus pour que la confiture ne brûle pas.
Une fois prête, la confiture chaude est rapidement mise dans des pots préparés à l'avance.
Confiture
La marmelade est un excellent régal pour l'hiver. Cela prend du temps à faire, mais cela en vaut la peine.
Lavez 2,5 kg de fruits et coupez-les en morceaux. Placer dans une casserole et ajouter un verre d'eau. Cuire les pommes à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Utilisez un mélangeur ou un presse-purée pour réduire en purée les fruits rouges. Ajouter 1,5 kg de sucre à la purée et cuire jusqu'à épaississement à feu doux pendant encore 40 minutes. Placer la masse épaissie sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Aplatir avec une cuillère et mettre au four à 80 degrés pendant 2 heures. La marmelade finie est recouverte de parchemin, retournée et laissée refroidir et sécher pendant une journée. Coupez-le en morceaux et conservez-le dans un endroit frais.
Confiture
Vous pouvez faire de la confiture de pommes pour l'hiver. Pour ce faire, un kilo de fruits est trié, lavé et coupé en tranches. Placer les tranches dans une bassine, ajouter 300 ml d'eau additionnée d'une cuillère à café d'acide citrique. Au bout de 15 minutes, l'eau est égouttée et 800 g de sucre sont ajoutés aux pommes. Tout est laissé pendant 12 heures. Lorsque la masse de pomme libère du jus, elle est mise au gaz, chauffée à ébullition et bouillie pendant 10 minutes. Retirez ensuite du feu et laissez refroidir. Le processus est répété trois fois. Après la troisième ébullition, la confiture peut être considérée comme prête.
Adjika aux pommes
L'Adjika est fabriqué à partir de pommes aigres. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :
- tomates rouges – 3 kg;
- pommes aigres – 1 kg;
- ail – 3 têtes;
- piment – 200 grammes;
- huile végétale – 250 g;
- sel – 3 c. l.;
- sucre – 100 g.
Lavez les tomates et les pommes, épluchez-les et passez-les au hachoir à viande. Mettez le gaz et laissez cuire 2h30. Séparément, broyez le piment et l'ail dans un mixeur. Ajouter à la purée bouillie 30 minutes avant la fin de la cuisson. Ajoutez du sel et du sucre en même temps. Versez l'huile végétale. Emballez l'adjika dans des bocaux en verre préparés à l'avance.
Confiture
La confiture est l'une des préparations les plus délicieuses pour l'hiver. Les fruits sont pelés et évidés. Il devrait y avoir 1 kg de pommes pelées. Les purificateurs sont remplis d’eau et mis au gaz. Faire bouillir pendant 15 minutes en couvrant avec un couvercle. Les fruits pelés sont coupés en morceaux. Ajoutez un demi-kilo de sucre et secouez pour que le sucre soit réparti uniformément. Le bouillon de pomme chaud est versé dans un récipient contenant des fruits.
Le mélange est placé sur la cuisinière, chauffé fortement et bouilli en écumant la mousse. En remuant constamment, amenez la confiture à l'épaisseur désirée. Cela prendra 30 à 40 minutes. Vérifiez l'état de préparation de la confiture avec une cuillère : déposez-la sur une soucoupe, laissez refroidir 30 secondes, puis passez une cuillère dessus. S'il ne reste aucune trace, la délicatesse des pommes fraîches est prête pour l'hiver.
Gelée
La gelée est une délicieuse friandise qui rappelle l’été. C'est facile à cuisiner car la recette est simple. Une livre de fruit est lavée, pelée et coupée en quartiers. Placer dans une casserole, ajouter un demi-litre d'eau et 150 g de sucre. Faites cuire le tout à feu doux jusqu'à ce que les pommes ramollissent. Passer ensuite au tamis pour obtenir une purée sucrée. Séparément, 15 g de gélatine sont dissous dans de l'eau tiède. La gélatine est versée dans la compote de pommes et le tout est mélangé. Le mélange obtenu est versé dans des récipients préparés. Conserver dans des petits pots au réfrigérateur.
Ketchup aux prunes
Comme préparation maison à base de pommes pour l'hiver, vous pouvez réaliser du ketchup aux prunes. Pour le ketchup, vous aurez besoin de :
- tomates rouges – 3 kg;
- prunes et pommes - 1 kg chacune;
- oignons – 3 pièces;
- sucre – 200 g;
- vinaigre de table – 50 ml;
- sel – 1 cuillère à soupe. l.;
- poivre noir moulu – 10 g;
- clous de girofle moulus et cannelle – 5 g chacun;
- poivron rouge moulu – 3 g.
Épluchez les tomates, les pommes, les prunes et les oignons, coupez-les en morceaux et broyez-les dans un hachoir à viande. Mettez le mélange de légumes sur le gaz et chauffez à 100 degrés. Après ébullition, poursuivez la cuisson 2 heures à feu doux. Remuez avec une cuillère en bois au fur et à mesure. Retirez ensuite la purée, laissez-la refroidir et passez-la au tamis. Ajouter les épices et laisser mijoter encore 40 minutes à feu doux. 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez le vinaigre dans le ketchup et remuez. Verser dans des bocaux encore chauds.
Compote de pommes
Les préparations maison pour l'hiver sont impensables sans compote de pommes. Il est facile de l'enrouler. Pour la compote vous aurez besoin de pots de 3 litres. Pour 1 pot prenez 750 g de fruits. Ils sont lavés et débarrassés des gousses. Couper en tranches et placer dans un bocal stérilisé. Faire bouillir de l'eau dans une casserole. De l'eau bouillante est versée sur les fruits dans le pot et laissée reposer pendant un quart d'heure. Ensuite, l'infusion de pomme est versée dans une casserole, 300 grammes de sucre sont ajoutés et laissés bouillir. Après 2 minutes d'ébullition, le sirop bouillant est à nouveau versé sur les pommes et les couvercles sont fermés.
jus de pomme
Le jus de pomme pour l'hiver peut être préparé avec ou sans sucre. Le jus est extrait des fruits mûrs. Préparez des bocaux ou des bouteilles à l'avance. Ils doivent être lavés et stérilisés. Le jus pressé est versé dans la poêle.
Important : N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine en aluminium.
Mettre le feu et porter à une température d'environ 90 degrés. Dès que les bulles et la mousse commencent à monter du bas, le gaz est coupé, la mousse est retirée et le jus est versé dans un récipient préparé et fermé pour l'hiver.
Vinaigre
Vous pouvez transformer des pommes en vinaigre. Pour préparer le vinaigre, pressez le jus de pomme. Il est versé dans des bocaux stérilisés, des gants en caoutchouc sont mis sur le col et laissés dans un endroit chaud. Lorsque le gant est gonflé, le vinaigre est versé dans un autre pot.
Le cou est fermé et prêt à fonctionner pendant encore deux mois.
Verser
Lavez 2 kg de pommes, coupez-les en tranches et mettez-les dans un bocal. Faire bouillir et refroidir 1 litre d'eau. Diluez-y un demi-litre de vodka. Versez ce mélange sur les fruits. Fermez le pot avec un couvercle et laissez reposer deux semaines. Filtrez ensuite sur une étamine. Préparez le sirop à partir d'un litre d'eau et d'un kilogramme de sucre. Mélangez le sirop refroidi, l'infusion de pomme et un autre demi-litre de vodka, versez dans un bocal et fermez avec un couvercle. Laissez le mélange dans un endroit frais. Au bout de 3 jours, la liqueur sera prête. C'est l'une des options pour tordre les pommes pour l'hiver.
Teinture
La teinture de pomme Moonshine est une excellente alternative aux boissons alcoolisées industrielles. Deux kilogrammes de fruits lavés et hachés sont placés dans un bocal en verre et remplis d'un litre de clair de lune fait maison. Fermez le pot avec un couvercle et laissez reposer 10 jours. Après cela, la boisson est prête à être conservée et consommée. La teinture peut être conservée dans un pot. Mais il est préférable de filtrer sur une étamine et de verser dans des récipients plus petits, par exemple des bouteilles.
Pâte
Pour transformer des pommes en guimauves, leur quantité n'a pas d'importance. Les fruits sont lavés. Peler et mettre dans la poêle autant que possible. Ajoutez 250 g d'eau et faites cuire à feu doux en couvrant avec un couvercle. Dès que les fruits peuvent être facilement percés avec une fourchette, l'eau est égouttée et les fruits sont réduits en purée à l'aide d'un mixeur. Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et étaler dessus une fine couche de compote de pommes. La plaque à pâtisserie est placée au four à feu doux.Ne fermez pas la porte. La pastille est séchée pendant 10 heures. Lorsqu'il ne colle plus aux mains, il est soigneusement retiré, roulé en rouleaux et coupé en portions. Cela prend beaucoup de temps, mais les cadeaux en valent la peine.
Congeler des pommes
La congélation des pommes est la plus simple des préparations hivernales. Les fruits doivent être lavés et séchés. Coupez-les ensuite en tranches. Placez les tranches sur une pellicule plastique afin qu'elles ne se touchent pas. Sous cette forme, ils sont envoyés au congélateur pendant 3 heures. Une fois congelées, les tranches sont mises en sachets et conservées au congélateur.
Moutarde aux pommes
3 pommes lavées sont cuites au four jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ensuite, les fruits doivent être refroidis. Versez 3 cuillères à soupe de vinaigre dans la poêle, disposez-en 3 pcs. clous de girofle et ajoutez une demi-cuillère à café de cannelle. Faites chauffer le tout à ébullition, puis laissez refroidir et passez au tamis. Ajoutez 40 g de moutarde en poudre à la compote de pommes et mélangez le tout. Ajoutez une cuillère à soupe du mélange miel et vinaigre et mélangez à nouveau. L'assaisonnement peut être préparé pour une utilisation future. De nombreux plats délicieux sont préparés avec.