La compote de pommes tendre pour l'hiver est un délice délicieux qui surprendra même les gourmets par son goût. Correctement préparée selon la recette, la purée conserve le maximum de bienfaits des fruits frais, ce qui contribuera à maintenir l'immunité pendant la saison froide. De plus, il devient la base pour préparer d'autres délicieux desserts.
- Subtilités de la préparation de la compote de pommes pour l'hiver
- Sélection et préparation des fruits
- Comment préparer les contenants
- Comment faire de la purée de pommes pour l'hiver ?
- La recette la plus simple
- "Nezhenka" au lait concentré
- Pour les enfants sans sucre
- Dans une mijoteuse
- Sans stérilisation
- Avec de la crème
- Aux poires
- Cannelle
- Purée avec du vin
- Avec de la citrouille
- Aux pruneaux
- Au thermomix
- Dans le four
- Au micro-ondes
- Dans le presse-agrumes
- Dans un presse-agrumes
- Compote de pommes comme base pour d'autres plats
- Assaisonnement pour plats de viande
- Sauce épicée
- Purée épicée
- Pastila maison
- Gelée mousseuse
- Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
Subtilités de la préparation de la compote de pommes pour l'hiver
Pour que la purée obtienne la consistance requise et vous ravisse avec un goût riche, il est important d'observer certaines nuances lors de la préparation. Il convient de prêter attention au fait que :
- moins il y a de traitement thermique, plus les vitamines seront conservées plus longtemps ;
- Pour la purée, les pommes sont coupées très finement, vous pouvez les passer dans un hachoir à viande, ce qui réduira le temps nécessaire au traitement thermique ;
- Avant la cuisson, les fruits doivent être séchés pour empêcher l'eau de pénétrer.
Assurez-vous de retirer toutes les parties dures du fruit. S'il y a des vers dans les pommes, alors pendant 15 à 20 minutes. Ils sont placés dans de l'eau légèrement salée.
Sélection et préparation des fruits
Les pommes des variétés d'automne ou celles mûrissant à la fin de l'été conviennent (à noter que les variétés varient selon la région de résidence). Goûtez la douceur des produits. Si le fruit est plutôt sucré, la quantité de sucre peut être légèrement réduite.
Les fruits pourris ne doivent pas être utilisés. Une fine couche de peau doit être retirée. Les pommes sont lavées et les pédoncules sont enlevés. Pour éviter que la compote de pommes perde sa couleur, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron avant la cuisson.
Comment préparer les contenants
Pour la compote de pommes, des contenants à partir de 1 litre conviennent. Le processus étape par étape de préparation des conteneurs ressemble à ceci :
- inspectez les bocaux pour déceler des éclats et des fissures - ceux-ci ne peuvent pas être utilisés ;
- laver soigneusement avec du bicarbonate de soude et du détergent ;
- mis à la stérilisation.
Vous pouvez choisir n’importe quelle méthode de stérilisation pratique.Par exemple, placez les récipients au four pendant 15 minutes ou, à une puissance de 800 W, au micro-ondes pendant quelques secondes. Si vous ne prévoyez pas de sceller plusieurs kilos de purée, vous pouvez placer chaque pot sur le bec d’une bouilloire bouillante. Les couvercles ne sont pas stérilisés, mais aspergés d'eau chaude. Une fois le processus terminé, les pots sont disposés le col vers le bas sur une serviette propre.
Comment faire de la purée de pommes pour l'hiver ?
Utilisez l'une des recettes éprouvées.
La recette la plus simple
Il n'est pas difficile de préparer une purée selon la recette la plus simple si vous disposez des ingrédients suivants :
- 2 kilogrammes de pommes ;
- 0,25 litre d'eau ;
- 0,25 kilogramme de sucre.
Les fruits sont coupés en fines tranches et placés dans un bol en émail sans s'écailler. Remplissez d'eau et laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure maximum jusqu'à ce que la constitution appropriée soit acquise. Après cela, les pommes sont passées au tamis (vous pouvez utiliser un mixeur). Après cela, la composition est remise dans le récipient et bouillie avec du sucre pendant 15 minutes. Il est roulé dans des bocaux chauds sans refroidissement.
"Nezhenka" au lait concentré
La confiture la plus délicate des enfants est composée de :
- 2 kg de pommes ;
- 1 boîte de lait concentré de haute qualité ;
- 0,25 litre d'eau.
Il est préparé selon la recette standard - faire bouillir pendant 30 minutes en écumant la mousse. Après cela, préparez une purée de manière pratique. Remettez sur le feu et ajoutez le lait concentré.
Faites cuire le mélange pendant 20 minutes, vous pouvez augmenter le temps jusqu'à ce que l'état de purée requis soit atteint.
Pour les enfants sans sucre
Pour les bébés, la purée sans sucre est réalisée à partir d'un kilo de pommes fraîches. Ils sont finement hachés et bouillis pendant 20 minutes à feu doux. Broyer dans un mixeur et faire bouillir à nouveau pendant 15 minutes. Les pots sont stérilisés au moins 20 minutes avec la composition. Cette confiture se conserve 2 mois maximum.
Dans une mijoteuse
Vous pouvez le réaliser à partir de :
- 1 kg de pommes ;
- 0,25 litre d'eau ;
- 0,3 kg de sucre.
Hachez finement les pommes et placez-les au fond d'un multicuiseur avec de l'eau. Sélectionnez le mode « Extinction » pendant 30 minutes. Ensuite, il est réduit en purée de la manière qui vous convient, du sucre est ajouté et le feu est de nouveau traité pendant 10 minutes.
Sans stérilisation
Vous pouvez conserver la confiture sans stérilisation jusqu'à 5 mois. Un nombre standard de produits est requis. Hachez finement les pommes et retirez le trognon. Après avoir écrasé, ajouter le sucre et faire bouillir pendant 30 minutes. La stérilisation des bocaux n'est pas obligatoire, mais il faut faire attention à la propreté des produits.
Avec de la crème
Cuisinez à partir des ingrédients suivants :
- 1 kg de pommes ;
- 0,2 kg de sucre ;
- 0,25 ml de crème (à partir de 15 pour cent de matière grasse).
Fabriqué selon la recette standard. La crème est ajoutée 15 minutes avant. jusqu'à ce qu'il soit prêt.
Aux poires
Préparez à partir des ingrédients suivants :
- 1 kg de pommes ;
- 0,8 kg de poires ;
- 0,5 kg de sucre ;
- 0,4 litre d'eau.
Les produits sont coupés en 4 à 6 parties et envoyés mijoter avec de l'eau à feu doux. Au bout de 30 minutes, faites une purée, faites bouillir à nouveau avec le sucre pendant 15 minutes. Les poires de la recette sont choisies les plus tendres possibles, des variétés tardives.
Cannelle
Vous pouvez fermer la purée avec les ingrédients suivants :
- 1 kg de pommes ;
- 0,25 ml d'eau ;
- 0,2 sucre ;
- 5 g de cannelle moulue.
Les pommes finement hachées sont coupées en fines tranches et cuites 35 minutes à feu doux avec de l'eau. Ensuite, il refroidit un peu et est broyé dans un mixeur. Remettre sur le feu, mélanger avec la cannelle et le sucre. Si vous utilisez un bâton de cannelle, assurez-vous de le retirer avant de le rouler.
Purée avec du vin
Pour préparer le vin en utilisant :
- 1 kilo de pommes ;
- 0,35 kg de sucre semoule ;
- 300 ml de vin maison.
Les fruits sont chargés dans le vin et mijotés à feu doux en écumant la mousse pendant 25 minutes. Sortez les pommes et hachez-les.La masse obtenue est rajoutée au vin (le sirop est d'abord préparé). Rouler rapidement lorsqu'il est chaud.
Avec de la citrouille
Vous pouvez le cuisiner à partir des ingrédients suivants :
- 1 kg de pommes ;
- 1 kg de potiron ;
- 5 grammes de zeste d'orange ;
- 0,2 kg de sucre.
Faites bouillir la citrouille et les pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis passez-les au tamis ou au mélangeur. Placer les produits avec le sucre et le zeste d'orange dans un récipient en émail et faire bouillir pendant 10 minutes. Placer dans des bocaux et stériliser pendant 20 minutes.
Aux pruneaux
Les pruneaux en conserve se distinguent par leur aspect extraordinaire et leur riche arôme de fruits secs. Nécessaire:
- 3,5 kg de pommes ;
- 1 kg de pruneaux ;
- 1,5 tasse de sucre ;
- un citron ;
- 1 litre d'eau.
L'eau est mélangée avec du sucre et placée sur feu doux. A ébullition, ajouter les pommes finement hachées, cuire 25 minutes. Les pruneaux sont coupés en petites tranches, ajoutés à la composition et cuits encore 40 minutes. Les pruneaux doivent être utilisés dénoyautés.
Au thermomix
Vous pouvez le préparer assez rapidement au thermomix en utilisant un nombre standard d'ingrédients. Sélectionnez le mode « Cuisson-Ragoût », 30 minutes. Après avoir acquis du moelleux, la composition est broyée dans un mixeur et à nouveau exposée à la chaleur pendant 20 minutes.
Dans le four
Les pommes, coupées en 4 parties, débarrassées des pépins, sont déposées sur une plaque à pâtisserie. Le four est réglé à 200 degrés, le temps de pose est de 30 minutes. Après cela, la composition est réduite en purée et placée dans des bocaux. Stérilise en 20 minutes.
Au micro-ondes
Les fruits finement hachés sont placés dans des récipients au micro-ondes pendant 12 minutes (800 W). Lorsqu'ils deviennent mous, sortez-les et broyez-les au tamis.
Tu auras besoin de:
- 1,5 kg de pommes ;
- 0,2 kg de sucre ;
- 0,2 litre d'eau.
Des fruits finement hachés sont placés au fond du multicuiseur et remplis d'eau. Placer en mode « Ragoût » pendant 60 minutes.Après cela, ils sont retirés et passés au tamis. Remettez-les dans la mijoteuse, mais avec le sucre, sur le même réglage pendant 10 minutes.
Dans le presse-agrumes
La purée selon cette recette s'avère très tendre. Besoin de:
- 1 kg de pommes ;
- 0,3 kg de sucre.
Les pommes fraîches sont passées dans un presse-agrumes. Après l'avoir chauffé dans un récipient en émail, ajoutez le sucre au bout de 15 minutes. Faire bouillir en écumant pendant 35 minutes.
Dans un presse-agrumes
Nécessaire:
- 1 kg de pommes ;
- 0,25 kg de sucre ;
- zeste de citron.
Cette recette a un goût et un arôme agréables et riches. Dans le presse-agrumes, sélectionnez le mode presser et ajoutez le sucre. La composition obtenue est versée dans des bocaux et les récipients sont stérilisés pendant 20 minutes.
Compote de pommes comme base pour d'autres plats
La composition peut être utilisée pour créer d'autres plats.
Assaisonnement pour plats de viande
Besoin de:
- 600 grammes de l'ingrédient principal ;
- 200 grammes de beurre ;
- clous de girofle, gingembre et cannelle au goût.
La confiture est mise au feu et bouillie. Les assaisonnements sont ajoutés 5 minutes avant la cuisson.
Sauce épicée
Nécessaire:
- faire chauffer la purée ;
- ajouter le beurre;
- ajouter les clous de girofle, le gingembre ;
- faire bouillir pendant 5 minutes.
Si vous souhaitez obtenir une consistance plus délicate, battez la sauce avec un mixeur.
Purée épicée
Vous devrez diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau et laisser mijoter avec la purée pendant 20 minutes. Ajouter la poudre de moutarde au mélange. Laisser au réfrigérateur pendant 12 heures.
Pastila maison
Besoin de:
- 1 kg de purée ;
- 3 oeufs;
- 50 grammes de sucre en poudre.
La purée est chauffée, les blancs sont battus. Mélanger, puis battre jusqu'à ce qu'il soit blanc. Sécher au four sur du papier sulfurisé.
Gelée mousseuse
Besoin de:
- 350 grammes de purée ;
- 10 grammes de gélatine ;
- 2 écureuils.
La gélatine est dissoute selon la recette, les blancs sont battus. Les ingrédients sont combinés et la purée est ajoutée. Bien mélanger et réfrigérer pendant 12 heures.
Comment et combien de temps peut-on le conserver ?
La préparation de la compote de pommes ne sera en aucun cas un problème. Mais il est important de maintenir la température de stockage correcte - pas plus de 21 degrés. Sinon, la purée deviendra sucrée ou changera de couleur. Avec la stérilisation, la purée est conservée jusqu'à deux ans, sans elle, beaucoup moins.