Les pommes sont souvent utilisées pour faire de la compote pour l'hiver. Mais les fruits de ces fruits conviennent tout à fait à la confiture. La confiture de pommes de cinq minutes deviendra un véritable chef-d'œuvre. Ce fruit possède de nombreuses variétés. Chacun d'eux a son propre goût. Les pommes se marient bien avec divers additifs. Faire de la confiture de pommes est facile. Même les cuisiniers débutants peuvent le faire.
- Caractéristiques de la cuisson de confiture de pommes en cinq minutes pour l'hiver
- Se préparer à faire de la confiture
- Comment faire cuire de la confiture de pommes « 5 minutes »
- Recette classique
- tranches de pommes
- Au citron et à la cannelle
- Aux mûres
- Aux airelles
- Aux oranges et citrons
- Au gingembre et aux amandes
- Dans une mijoteuse
- Dans le four
- Des pommes Garniture blanche
- Stockage supplémentaire
Caractéristiques de la cuisson de confiture de pommes en cinq minutes pour l'hiver
La confiture de pommes en cinq minutes a ses propres caractéristiques de cuisson. Les pommes ne nécessitent pas beaucoup de sucre. Sa quantité varie en fonction du goût naturel des fruits : ils sont acides et sucrés. Plus le fruit est acide, plus vous avez besoin de sucre. Le temps de cuisson est relativement court.
Il est inacceptable de mettre des pommes non mûres dans un dessert. Ils n'ont aucun goût.
La nécessité d'éplucher les fruits dépend du résultat souhaité. Pour obtenir une masse tendre et homogène, les pommes doivent être pelées. Pour obtenir un dessert à l'arôme caractéristique, la peau est laissée en place.
Se préparer à faire de la confiture
Avant la cuisson, les fruits sont triés en choisissant uniquement des fruits bien mûrs.
Contrairement aux baies, les pommes légèrement endommagées sont utilisées pour la confiture, mais la partie endommagée est retirée.
Les fruits prélavés sont séchés.
La confiture de pommes de cinq minutes ne peut pas être préparée uniquement à partir de pommes hachées. Les fruits sont coupés en fines tranches ou râpés. Ils peuvent être traités dans un hachoir à viande. Plus la coupe est grosse, plus les pommes cuisent longtemps. Vous pouvez cuisiner de la confiture de pommes pour l'hiver de juillet à octobre. Différentes variétés de pommes feront différents desserts.
Les pots de confiture sont bien lavés avec du bicarbonate de soude et stérilisés. Il est préférable de les fermer avec des couvercles métalliques. La confiture est moins stockée sous le revêtement en plastique.
Comment faire cuire de la confiture de pommes « 5 minutes »
Il existe de nombreuses recettes de pommes de cinq minutes pour l'hiver. La recette simple et classique ne nécessite que des pommes. Il existe des recettes pour faire de la confiture de pommes pour l'hiver avec divers additifs :
- citron,
- cannelle,
- des oranges,
- gingembre,
- airelles.
La combinaison spécifique dépend des goûts de la femme au foyer et des membres du ménage.La connaissance des différentes méthodes de cuisson vous aidera à choisir une recette de confiture de pommes en cinq minutes pour l'hiver.
Recette classique
Pour préparer la confiture de pommes la plus simple pour l'hiver, vous aurez besoin de 1 kg de fruits mûrs. Ils sont lavés et séchés. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau. Les fruits doivent être finement hachés. La méthode de coupe - cubes ou tranches - n'a pas d'importance. Mais la coupe devrait se passer bien. Les pommes sont placées dans une casserole profonde, recouvertes de 400 grammes de sucre et placées au réfrigérateur pendant quelques heures.
Pendant ce temps, les fruits donneront du jus. Mettez la casserole sur feu doux et attendez que le sirop commence à bouillir. Après cela, le dessert est cuit pendant encore 5 minutes et retiré du feu. La friandise finie est conditionnée dans des bocaux.
tranches de pommes
Une délicieuse confiture de pommes pour l'hiver est préparée à partir de pommes coupées en tranches. La méthode de cuisson est simple. Un dessert est préparé à partir des variétés Antonovka ou Semerenko. Lavez 1 kg de fruits, retirez le noyau et coupez-les en tranches. Placer les tranches dans une casserole et ajouter 1 kg de sucre. Laissez tout pendant la nuit.
Le matin, les pommes libéreront du jus et le sucre se dissoudra complètement. Mettez la casserole sur le gaz et chauffez à 100 degrés. Lorsque le sirop commence à bouillir, réduisez le gaz et laissez bouillir pendant 7 à 8 minutes. Le résultat est une masse sucrée avec des tranches entières. Il remplacera avec succès la marmelade.
Au citron et à la cannelle
Les pommes se marient bien avec diverses herbes et épices. Une délicieuse combinaison est obtenue en cuisinant un dessert aux pommes avec du citron et de la cannelle. Prenez 1 kg de pommes mûres et 1 citron. Les fruits sont pelés, évidés et hachés. Le jus est extrait du citron. Le zeste est râpé. Versez 400 mm d'eau dans une grande casserole et ajoutez 1,2 kg de sucre.
Mettre sur le gaz et cuire jusqu'à ce que le sucre se dissolve.Ajouter le zeste de citron au sirop bouillant et retirer du feu. Laissez le sirop de citron reposer pendant 10 minutes. Ensuite, il est remis au gaz et chauffé à 100 degrés. Placer les pommes dans le sirop bouillant. Le dessert est retiré du gaz et laissé 4 heures pour refroidir et infuser. La confiture refroidie est remise au gaz et portée à 100 degrés.
Faire bouillir pendant 5 minutes, retirer et laisser reposer 5 heures. Pour la troisième fois, la confiture refroidie est mise au gaz et chauffée jusqu'à ébullition. 5 minutes après le début de l'ébullition, ajoutez 1 cuillère à café de cannelle moulue. Retirer immédiatement du feu et placer dans le récipient préparé.
Aux mûres
Vous pouvez préparer rapidement une confiture de pommes avec des mûres en cinq minutes. Pour ce dessert insolite vous aurez besoin de 7 grosses pommes et d'un verre de mûres. Les baies sont triées et lavées. Les pommes sont lavées et pelées. Les fruits évidés sont coupés en morceaux au hasard et placés dans une poêle. Les fruits sont recouverts de 350 grammes de sucre semoule. Ajoutez-y une demi-cuillère à café d'acide citrique. Le tout est rempli de 100 grammes d'eau et mis au feu.
Après avoir attendu que l'eau bout, poursuivez la cuisson encore 20 minutes. Pendant ce temps, le sucre fondra et les fruits bouilliront. Ajoutez les mûres à la masse bouillante, mélangez le tout et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. La confiture est prête à être conditionnée en bocaux pour l'hiver.
Aux airelles
Ce dessert est à base d'airelles. Il faudra un kilogramme. Seules 3 pommes sont prises. Les airelles sont triées et lavées. Les fruits sont pelés et évidés, puis coupés à volonté. Versez un verre d'eau dans une grande casserole et ajoutez les pelures de pommes. La peau est bouillie pendant 5 minutes, puis retirée.Un kilogramme de sucre est versé dans la décoction de zeste et chauffé jusqu'à dissolution du sucre. Placer les pommes dans le sirop bouillant et faire bouillir pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les airelles et faites bouillir encore 5 minutes. Un dessert étonnant de baies et de fruits du nord est prêt.
Aux oranges et citrons
Pour cette confiture, prenez 1 kg de pommes et la même quantité de sucre. Il n'y a pas de limite pour les oranges et les citrons : de 1 pièce à un kilogramme. Les fruits sont lavés. Le noyau en est retiré. Ils sont coupés en grosses tranches. Les citrons et les oranges sont pelés et coupés en tranches de la taille d'une pomme. Le tout est assemblé et recouvert d'un kilo de sucre. Il est préférable de laisser reposer le mélange pomme-agrumes jusqu'à l'obtention du jus. Ensuite, la friandise est placée à feu doux et cuite pendant environ une heure. Le calcul prend en compte le temps avant ébullition et la cuisson pendant l'ébullition.
Au gingembre et aux amandes
C’est très agréable de manger de la confiture de pommes 5 minutes avec du gingembre et des amandes en hiver. La recette de cette gourmandise est simple. Pelez et épépinez 2 kg de pommes. Couper en fines tranches. Épluchez et râpez 2 racines de gingembre. Placer les pommes dans un bol en couches, en alternant avec le gingembre. Saupoudrer chaque couche de sucre. Vous aurez besoin de 2 kg de sucre. Laissez le mélange recouvert de sucre pendant 8 heures.
Ajoutez ensuite un demi-litre d'eau et portez à ébullition. Faire bouillir 5 minutes, retirer du feu et laisser reposer 8 heures. Ensuite, le dessert est à nouveau bouilli et le zeste râpé de 3 citrons y est ajouté. Mélangez le tout et gardez le feu pendant 5 minutes. Les amandes sont grillées et hachées ou râpées. Des noix moulues sont ajoutées à la confiture chaude finie. Le tout est mélangé et mis dans des bocaux.
Dans une mijoteuse
Prenez des pommes et du sucre dans un rapport de 1:1. Le noyau est retiré du fruit. Ils sont coupés en tranches et placés dans un récipient multicuiseur.Le programme « Extinction » est activé. La minuterie est réglée sur 1 heure. 20 minutes après le début de la cuisson, les pommes sont retirées. Du sucre y est ajouté et le programme est terminé jusqu'au bout. A la fin du programme, la confiture finie est placée dans des bocaux.
Dans le four
Cette confiture de pommes originale, préparée pour l'hiver au four, est dite sèche. 1 kilogramme de fruits doit être lavé, séché et évidé. Coupez les fruits de taille moyenne en 8 morceaux. Si les pommes sont grosses, elles formeront 12 tranches. Mélangez 20 grammes de cannelle moulue avec 5 grammes d'acide citrique et 250 grammes de sucre. Saupoudrer ce mélange sur les tranches de pommes disposées sur une plaque à pâtisserie et enfourner. Gardez au four une demi-heure à 200 degrés. Réduisez ensuite la température à 60 degrés, ouvrez légèrement la porte et séchez les tranches. La friandise finie est placée dans des bocaux en verre stérilisés pour être conservée pour l'hiver.
Des pommes Garniture blanche
La première confiture de pommes instantanée est fabriquée à partir de garniture blanche. Il faut préparer 1 kg de pommes, comme pour toute confiture de pommes. Placez les fruits hachés dans de l'eau additionnée d'acide citrique. Cela les empêchera de noircir. Mélangez un verre d'eau avec un kilo de sucre et faites bouillir le sirop. Placer les pommes dans le sirop bouillant et faire bouillir pendant 2 minutes. Ajoutez 5 grammes d'acide citrique. Le dessert est laissé refroidir et bouilli à nouveau pendant 5 minutes. Après la deuxième ébullition, la friandise est mise dans des bocaux.
Stockage supplémentaire
Le récipient le plus approprié pour conserver la confiture est celui des pots d'un demi-litre.
Les plats doivent non seulement être stérilisés, mais également séchés. Le jus de citron est ajouté à la confiture sucrée. L'acide empêche la fermentation.
Un dessert épais est plus adapté à une conservation à long terme. Conservez les pots dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.