La purée de pommes « Nezhenka » au lait concentré, fermée pour l'hiver, est un excellent dessert pour les enfants et les adultes. Cette friandise a un goût et un arôme inoubliables, elle est moyennement sucrée. La purée est utilisée comme plat indépendant et complète également les crêpes et les crêpes. Ce produit savoureux convient pour superposer des couches de tartes et de gâteaux.
Principes généraux de cuisson
Pour que la purée « Nezhenka » soit vraiment savoureuse et aromatique, lors de sa préparation, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Les pommes conviennent aussi bien à l'aigre qu'au sucré. Il est important que les fruits soient mûrs.
- Le lait concentré doit être naturel, sans inclusion de graisses végétales.
- Les pots pour verser le produit sont pré-lavés avec du bicarbonate de soude et séchés au four. Les couvercles métalliques sont bouillis et séchés.
- Pour la cuisson, utilisez un bol en aluminium ou en acier inoxydable.
- Lors de la cuisson de la purée, remuez constamment car elle brûle.
Si vous le souhaitez, ajoutez du sucre vanillé ou une pincée de cannelle en poudre à la masse sucrée en fin de cuisson.
Le goût du produit fini est régulé indépendamment par l'ajout de certaines épices et sucres.
Sélection et préparation des principaux ingrédients
Pour préparer des pommes et du lait concentré pour l'hiver, vous ne devez prendre que des produits de haute qualité. Les pommes sont cueillies mûres et fortes, sans aucun défaut.
Le lait concentré est acheté en canettes, mais vous devez étudier attentivement la composition. Le produit ne doit contenir rien d'autre que du lait et du sucre.
Les pommes sont lavées, essuyées et triées. Les fruits sont pelés et dénoyautés, puis coupés en petites tranches. Vous devez éplucher et couper les pommes immédiatement avant la cuisson, sinon elles noirciront et la couleur de la purée finie sera peu attrayante.
Comment faire de la compote de pommes maison de vos propres mains
La purée Nezhenka peut être préparée selon différentes recettes et, par conséquent, le goût du produit fini sera légèrement différent.
"Poule mouillée"
Ce dessert aux pommes maison ne laissera personne indifférent. Cette préparation se consomme rapidement et l'année suivante de nombreuses ménagères préparent une double portion du produit.
Pour vous préparer, vous devez prendre les ingrédients suivants :
- pommes - 5 kg, il est conseillé de prendre des variétés aigre-douces ;
- lait concentré - 1 pot en fer blanc;
- eau - 1 verre;
- Sucre - 100 grammes.
Les pommes préparées sont coupées en tranches et placées dans une casserole. Versez de l'eau dedans et laissez mijoter à feu doux. Faites cuire les pommes à couvert pendant environ une heure, en remuant de temps en temps. Passé ce délai, la masse de pommes est légèrement refroidie et passée au tamis fin. Vous pouvez également utiliser un mixeur pour broyer.
Versez le mélange de pommes dans une casserole, ajoutez le sucre et le lait concentré, faites bouillir pendant 15 minutes et placez dans les bocaux préparés. Couvrir avec des couvercles et envelopper dans une couverture pendant une journée.
Broyer des tranches de pomme bouillies avec un presse-purée n'est pas une option, car la masse ne sera pas homogène.
Sans sucre pour bébé
La recette de la purée pour bébé « Nezhenka » est préparée sans sucre. Pour la cuisine, il est recommandé de choisir des pommes de variétés sucrées, vertes ou jaunes. Cela est dû au fait que les fruits rouges provoquent souvent des allergies.
- Prenez 3 kg de pommes, lavez-les, épluchez-les et coupez-les en tranches.
- Mettez les fruits dans une casserole et ajoutez un demi-verre d'eau.
- Placer sur feu doux et laisser mijoter une heure sous le couvercle.
- Laisser refroidir légèrement, puis passer au tamis ou broyer avec un mixeur.
- Remettez la purée dans la casserole, versez le lait concentré et faites bouillir 15 minutes en remuant de temps en temps.
La compote de pommes pour enfants est conditionnée dans des petits pots d'une contenance de 200 grammes. Les pots fermés sont enveloppés dans une couverture pendant 12 heures.
Dans une mijoteuse
Les vitamines et les minéraux contenus dans les pommes peuvent être conservés en les réduisant en purée dans une mijoteuse.
- 2 kg de pommes aigres sont lavées, pelées et coupées en tranches.
- Versez un demi-verre d'eau dans le bol du multicuiseur, ajoutez les pommes et activez le mode ragoût pendant une heure. La masse de pommes doit être remuée périodiquement, sinon elle brûlera.
- Lorsque les fruits se détachent, versez-les dans une casserole et battez avec un mixeur jusqu'à consistance lisse.
- Ajoutez un verre de lait concentré et 100 grammes de sucre.
- Faites bouillir la masse sucrée pendant 15 minutes et placez-la dans des bocaux stériles.
Les pots fermés sont placés sur une couverture et bien emballés. Ceci est nécessaire pour que la purée refroidisse progressivement.
À la vanille
Vous pouvez donner à la compote de pommes un goût et un arôme inhabituels en y ajoutant de la vanilline. Dans ce cas, le dessert est préparé selon la recette classique, et quelques minutes avant la fin de la cuisson, un sachet de vanilline de 2 grammes est versé dans le mélange de pommes.
Compote de pommes au lait concentré et sucre
Pour préparer le délicieux dessert aux pommes « Nezhenka », vous n'avez pas besoin d'acheter du lait concentré du commerce. Il peut être remplacé par du lait nature et du sucre. Pour préparer la gourmandise, vous devez préparer les produits suivants :
- pommes aigre-douces - 4 kg;
- lait entier - 3 litres;
- sucre - 750 grammes;
- bicarbonate de soude - 2 cuillères à soupe.
Les pommes sont pelées, coupées en tranches, recouvertes de soda et laissées 2 heures. Passé ce temps, rincez abondamment, versez dans une casserole et ajoutez le lait. Portez à ébullition, ajoutez le sucre et laissez cuire environ 2 heures en remuant constamment.
Passé ce temps, divisez la masse en 2 parties et battez avec un mixeur jusqu'à obtenir la consistance d'une purée. Remettez la masse de pommes dans la casserole, faites bouillir à nouveau pendant 15 minutes et remplissez-en les bocaux préparés.
Après avoir préparé la compote de pommes « Nezhenka », le goût du soda ne se fait plus du tout sentir !
Stockage
La purée Nezhenka peut être consommée immédiatement après sa préparation. Il est bon servi avec des crêpes, des crêpes et du pain frais. Si vous battez soigneusement le mélange de pommes avec du beurre, vous obtiendrez une délicieuse crème pour génoise.
La gourmandise, préparée pour l'hiver et conditionnée en bocaux, est conservée dans un endroit frais. Il est optimal de conserver les bocaux sur la tablette inférieure du réfrigérateur ou dans la cave.