Lors de la préparation de l'hiver, vous pouvez utiliser différentes recettes avec l'ajout d'aronia. En modifiant les ingrédients et la méthode de cuisson, vous pouvez obtenir des goûts inhabituels. Les préparations d'aronia sont utiles et peuvent être conservées longtemps.
- Caractéristiques de la récolte de l'aronia pour l'hiver
- Choisir et préparer les aronia
- Préparation des contenants
- Comment préparer le sorbier noir pour l'hiver ?
- Aronia au sucre sans cuisson
- Confiture
- Compote
- Jus de sorbier des oiseleurs
- Utiliser un presse-agrumes
- Utiliser un presse-agrumes
- À travers un tamis ou une étamine
- Vin de sorbier
- Méthodes de séchage
- Dans le four
- Dans le soleil
- Dans un sèche-linge électrique
- Gelé
- Confiture d'aronia
- Sirop aux feuilles de cerisier
- Confiture aux pommes
- Confiture
- Gelée
- Raisin
- Sorbier des oiseleurs trempé
- Kvas de Rowan
- Poudre de Rowan
- Liqueur de sorbier
- Alcool
- Aronia confits
- Bonbons rouges au sorbier des oiseleurs
- Combien de temps les baies de sorbier peuvent-elles être conservées fraîches ?
Caractéristiques de la récolte de l'aronia pour l'hiver
La principale nuance des préparations à base d'aronia est le traitement correct des baies. Selon la recette choisie, une préparation appropriée du sorbier est nécessaire. La recette du produit est choisie en tenant compte des ingrédients disponibles et de vos propres préférences gustatives.
Choisir et préparer les aronia
La meilleure façon de préparer les baies est de les sécher ou de les congeler, car la chaleur détruit les vitamines. Mais l'aronia sec est trop dur, c'est pourquoi les préparations traditionnelles sont plus courantes - confiture, compote, jus.
Les fruits de nombreuses variétés de la culture, notamment les aronia Garnet et Nevezhinskaya, se distinguent par une peau dense, qui est de préférence ramollie avant conservation.
A cet effet, le blanchiment est effectué en plaçant les baies lavées sans pédoncules dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Grâce à la transformation, la peau laisse mieux passer le sirop de sucre.
Si l'acidité de la baie ne vous convient pas, vous pouvez la réduire. L'astringence est créée par les tanins, qui peuvent être adoucis en ajoutant des pommes à la recette.
Préparation des contenants
Pour assurer le stockage à long terme des pièces, il est important de bien préparer les conteneurs. Pour ce faire, les bocaux sont stérilisés par traitement thermique ou à la vapeur. Le moyen le plus simple est de bien laver les récipients, de les mettre au four et de les chauffer à une température de 140-150 degrés jusqu'à ce que les gouttes d'eau disparaissent. Vous pouvez également stériliser le récipient au bain de vapeur en le plaçant sur une passoire métallique fixée sur une casserole d'eau bouillante.
Comment préparer le sorbier noir pour l'hiver ?
L'aronia peut être préparée de plusieurs façons.Les recettes de préparations diffèrent par les ingrédients utilisés et la complexité de la préparation.
Aronia au sucre sans cuisson
Les baies sont lavées et séchées sur une serviette gaufrée. Les fruits secs sont mélangés avec du sucre et broyés dans un mixeur pour obtenir une purée. Placez le mélange dans une casserole propre et, en remuant, attendez que les cristaux se dissolvent. Ensuite, mettez la casserole de côté, couvrez avec un couvercle pendant 10 à 15 minutes, après quoi la pièce est versée dans des récipients stérilisés.
Confiture
La recette classique pour faire de la confiture consiste à effectuer un certain nombre d'étapes simples. Selon la recette, il vous faut :
- Sélectionnez les baies sans défauts ni signes de pourriture, nettoyez-les des branches et des feuilles.
- Versez un verre d'eau dans la casserole, portez à ébullition et retirez du feu.
- Versez les fruits lavés dans l'eau bouillante et remuez doucement pendant 5 minutes pour que toutes les baies soient dans l'eau et deviennent plus molles.
- Remettez la casserole sur le feu et faites cuire à une température supérieure à moyenne. Ajoutez le sucre et remuez le mélange pour le dissoudre.
- Une fois l’ébullition commencée, baissez le feu et poursuivez la cuisson 15 minutes.
- Retirez la casserole du feu et attendez que la confiture refroidisse à température ambiante. Portez ensuite à nouveau à ébullition et laissez cuire 16 minutes en ajoutant une goutte de vanilline à la fin.
Compote
Une méthode simple de mise en conserve consiste à porter à ébullition un mélange d’eau et de sucre et à cuire le sirop pendant 15 minutes. Le sirop chaud est versé sur les baies avec des tranches de citron.
Jus de sorbier des oiseleurs
Vous pouvez préparer du jus d'aronia en utilisant différents appareils. Le mode de cuisson n'affecte pas le goût.
Utiliser un presse-agrumes
Les baies sont placées dans un presse-agrumes et le jus est extrait. Pour le rendre moins concentré, vous pouvez ajouter de l'eau.
Utiliser un presse-agrumes
Utiliser un presse-agrumes est le moyen le plus simple. Le sorbier est versé dans le compartiment de l'appareil et le mode cuisson démarre.
À travers un tamis ou une étamine
Le jus des baies peut être pressé à la main. Pour ce faire, les baies sont placées dans une gaze ou un tamis et pressées.
Vin de sorbier
Pour faire du vin, les baies sont écrasées, recouvertes de sucre, soigneusement mélangées et laissées fermenter. Une semaine plus tard, le jus est pressé et filtré, après quoi il est laissé dans un récipient de fermentation fermé par un joint hydraulique.
Méthodes de séchage
Il existe plusieurs options pour sécher les baies. La procédure peut être effectuée naturellement ou en utilisant la technologie.
Dans le four
Le séchage au four n'est pas difficile. Lavez simplement les baies, retirez les tiges et placez-les sur une plaque à pâtisserie.
Dans le soleil
Rowan peut être mis à sécher au soleil. Les fruits sont lavés et disposés sur une serviette.
Dans un sèche-linge électrique
Un séchoir électrique permet d’accélérer le processus. Les baies sont placées à l'intérieur de l'appareil et le mode séchage démarre.
Gelé
Les aronia peuvent être congelées pour une conservation à long terme. Les baies lavées sont placées dans du cellophane et placées au congélateur.
Confiture d'aronia
Les baies sont broyées au mixeur, mais de manière non homogène. Ensuite, de l'eau y est ajoutée et cuite entièrement. Après avoir ajouté le sucre, laissez cuire encore 7 minutes à feu vif et 5 minutes à feu doux. La confiture est constamment remuée avec une cuillère en bois.
Sirop aux feuilles de cerisier
Pour réaliser le sirop, il faut laisser infuser des feuilles de sorbier et de cerisier pendant 48 heures. Ajoutez 1 kg de sucre à l'infusion et faites bouillir le liquide à feu doux pendant 15 minutes.
Confiture aux pommes
La confiture de baies est préparée de la même manière que la confiture. Les pommes sont également broyées dans un mixeur et ajoutées dès la première étape de la cuisson.
Confiture
Les baies broyées et 0,5 kg de sucre sont placées sur feu doux, agitées et amenées à épaissir. La masse est placée sur une plaque à pâtisserie graissée et séchée jusqu'à formation d'une croûte à une température de 160 degrés.
Gelée
Le sorbier est écrasé à la main dans une casserole, le jus est séparé et de l'eau bouillante est versée. Le mélange est bouilli pendant 15 minutes et filtré. Ajoutez ensuite le sucre, poursuivez la cuisson et 5 à 7 minutes après l'ébullition, ajoutez la gélatine et le jus. Au bout de 5 minutes supplémentaires, la gelée est prête.
Raisin
Vous pouvez faire des raisins secs en faisant bouillir les baies dans du sirop de sucre puis en les séchant. Vous pouvez sécher les fruits naturellement ou au four.
Sorbier des oiseleurs trempé
Rowan est trempé dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, ajouté au sirop de sucre et bouilli pendant 10 minutes. Une fois le mélange refroidi, il est versé dans des bocaux et laissé pendant un mois.
Kvas de Rowan
L'aronia lavé est versé avec de l'eau bouillante, de la levure diluée est ajoutée, le récipient est hermétiquement fermé et laissé dans un endroit froid pendant 5 à 6 jours. Du sucre est ajouté au kvas infusé.
Poudre de Rowan
La préparation de la poudre de baies de sorbier nécessite deux étapes simples. Rowan est séché et moulu sur une râpe ou broyé dans un moulin à café.
Liqueur de sorbier
L'aronia avec du sucre est versé avec de la vodka et laissé pendant 4 semaines. Au fur et à mesure que la vodka est absorbée, vous devez la compléter.
Alcool
De l'eau et du sucre sont ajoutés au jus de sorbier puis laissés fermenter. En mélangeant le jus fermenté avec la teinture, on obtient une liqueur de baies.
Aronia confits
La préparation des fruits confits nécessite une série d'étapes, étape par étape. La recette comprend les étapes suivantes :
- L'aronia pur est versé avec de l'eau et laissé pendant 1 à 2 jours, en changeant périodiquement l'eau.
- Faites bouillir le sirop de sucre, ajoutez-y des baies et laissez cuire pendant une heure. Le sirop doit être constamment agité.
- Avant la fin de la cuisson, ajoutez de l'acide citrique, après quoi le sirop est égoutté.
- Les aronia sont laissés dans une passoire pendant quelques heures, puis disposés sur une surface plane pour sécher.
- Les fruits confits finis sont saupoudrés de sucre et placés dans un bocal.
Vous pouvez utiliser des fruits confits cuits pour décorer les desserts et les consommer frais. Les fruits confits sont également souvent utilisés comme garniture pour la pâte à pâtisserie.
Bonbons rouges au sorbier des oiseleurs
Pour préparer des bonbons à partir de la variété rouge de sorbier, broyez le blanc d'œuf avec le sucre, ajoutez le jus de citron et remuez bien jusqu'à l'obtention d'une consistance épaisse. Chaque baie sélectionnée, préalablement lavée et débarrassée de la tige, est roulée dans la masse. Ensuite, le sorbier est saupoudré de sucre en poudre et laissé sécher.
Combien de temps les baies de sorbier peuvent-elles être conservées fraîches ?
Les fruits de l'aronia supportent bien le froid et peuvent conserver tous leurs bienfaits et leur goût, à condition de respecter les règles de conservation. L'endroit optimal pour conserver les aronia frais est le réfrigérateur. Un endroit frais et sec, comme une cave ou un sous-sol, convient également. Pour préserver la récolte, la température d'humidité ne doit pas dépasser 70 %.
La durée de conservation est de 4 à 5 mois.