Les fraises fraîches sont considérées comme un délice. Il est populaire auprès des enfants et des adultes en raison de son arôme délicat, de son goût aigre-doux et de l'absence de peau épaisse et de graines. Les fraises ne résistent pas à la conservation, leurs fruits disparaissent rapidement. Au plus fort de la saison estivale, de nombreuses femmes au foyer commencent à préparer des préparations à base de fraises pour l'hiver.
Les fruits peuvent être conservés longtemps sous forme de conserve, séchés ou congelés.Dans le froid de l'hiver, vous pouvez sortir un pot de confiture aromatique, de confiture ou de compote, nourrir le corps avec des substances utiles, renforcer le système immunitaire et vous souvenir des belles journées d'été.
Caractéristiques de la récolte des fraises pour l'hiver
Les fraises sont préparées de différentes manières : elles sont séchées, congelées, transformées en confitures, confitures, marmelades, guimauves, compotes, jus. Pendant le traitement thermique, certaines des propriétés médicinales des baies sont perdues, de sorte que les fraises sont plus bénéfiques lorsqu'elles sont consommées fraîches.
Les fruits sont largement utilisés à des fins culinaires, notamment pour la confection de desserts. La baie est idéale pour les yaourts, les salades, les pâtisseries et est utilisée pour fabriquer du vin, des teintures et du baume. Pour profiter longtemps des fraises, il suffit de les conserver correctement.
Sélection et préparation des baies
Les baies achetées en magasin ne conviennent pas à la mise en conserve, car elles sont cultivées en serre avec un éclairage artificiel. Les fruits les plus utiles sont ceux cultivés dans des conditions naturelles, sous les rayons du soleil.
Pour garantir que les baies poussent proprement, de l'agrofibre, un film ou du paillis est posé en dessous. Les fraises ne tolèrent pas les procédures d'eau approfondies, c'est pourquoi après la cueillette des baies sauvages, elles sont soigneusement lavées en les plongeant dans un bol d'eau. Le fruit doit être mûr, mais pas trop mûr ou vert, car les spécimens trop mûrs se propageront pendant la cuisson et se transformeront en bouillie.
Méthodes de récolte
La technologie de conservation des baies pour l'hiver se distingue par sa diversité. Vous trouverez ci-dessous les meilleures recettes pour préparer des fraises.
Confiture
Pour faire de la confiture vous aurez besoin des produits suivants :
- 1 kg de fraises ;
- 1,5 kg de sucre ;
- 0,5-1 c. acide citrique.
Technologie de cuisson :
- Les fruits sont lavés, les feuilles et les tiges sont enlevées et séchées.
- Après avoir mélangé les baies avec le sucre, on les laisse reposer 5 heures pour libérer le jus.Placez ensuite la casserole sur le feu et portez à ébullition en remuant doucement.
- Après avoir retiré du feu, le mélange est refroidi pendant une demi-heure, puis bouilli à nouveau. La manipulation est effectuée plusieurs fois.
- Pour éviter le sucre, ajoutez de l'acide citrique au liquide.
Le mélange fini est versé dans des bouteilles stérilisées.
En plus de la recette classique, il existe des options non standard pour faire de la confiture.
Pas de cuisine
Ce plat contient le maximum de vitamines et de nutriments, puisqu'aucun traitement thermique n'est effectué. Les baies doivent être fraîchement cueillies et non lavées. Le récipient est pré-stérilisé et séché. Les fruits sont broyés à l'aide d'un hachoir à viande, d'un mixeur ou d'un robot culinaire, puis recouverts de sucre et laissés 3 heures. Une fois le jus extrait, le liquide est versé dans des bouteilles, enroulé et placé dans un lieu de stockage permanent.
Sur une poêle
La confiture frite dans une poêle est un délice plutôt inhabituel. C'est une autre façon de donner à la baie populaire un arôme et un goût particuliers.
Composants:
- 0,5 tasse de sucre ;
- 1 c. acide citrique;
- 1 à 1,5 tasses de fraises.
Comment cuisiner:
- Les produits sont lavés et débarrassés des queues. La poêle est chauffée, des fruits y sont versés et du sucre est ajouté.
- Après avoir soigneusement mélangé les fruits, la confiture est « frite » à feu moyen jusqu'à ce que le jus soit libéré.
- Une fois que le sucre est devenu rouge, le mélange est bouilli pendant 5 à 10 minutes, après quoi le feu est réduit et la mousse est retirée.
- Ajoutez de l'acide citrique à la masse refroidie et remuez.
Après avoir distribué le liquide dans un récipient stérilisé, la conservation est scellée, retournée et envoyée au stockage.
Avec des pétales de roses
Le dessert a un arôme floral et de baies et un goût sucré délicat. Pour cuisiner, vous aurez besoin de :
- sucre cristallisé 400-500 g;
- eau 1 verre;
- fraises 100 g ;
- acide citrique 0,5 cuillère à café;
- pétales de rose 150 g.
Préparation étape par étape :
- Les baies moyennes sont triées, lavées, pelées, séchées, versées dans un bol et mélangées avec du sucre.
- Le mélange doit reposer pendant 5 heures. A cette époque, les pétales de rose sont lavés, séchés et broyés.
- Les pétales sont mélangés avec de l'acide citrique, broyés et laissés pendant 20 minutes.
- Versez l'eau et le sucre semoule dans une casserole en métal, faites bouillir le sirop et mélangez avec le reste de l'acide citrique.
- Ajouter les pétales et les baies écrasées au sirop, faire bouillir, faire bouillir pendant 5 à 8 minutes, laisser refroidir.
- Le mélange refroidi est à nouveau bouilli.
La procédure est répétée plusieurs fois, après quoi le liquide est versé dans des bocaux et scellé.
Gelé
Les baies destinées à la congélation ne doivent pas être endommagées. Après avoir trié les fruits, ils sont lavés, disposés sur une serviette et séchés. Ensuite, débarrassez-vous des tiges. Après avoir disposé les baies sur la planche de cuisine, elles sont envoyées au congélateur pendant plusieurs heures, après quoi elles sont mises dans un sac et renvoyées au congélateur.
L'avantage de la congélation est qu'elle préserve l'intégrité des fraises : après décongélation, elles peuvent être utilisées pour décorer gâteaux, desserts, muffins et crêpes. La forme et le goût du produit ne sont pas perdus.
Séchage
Vous pouvez sécher les fraises de différentes manières. Le plus courant est le séchage au four, au micro-ondes ou au sèche-linge. Chaque méthode doit être considérée séparément :
- À l'antenne. Les baies coupées sont disposées sur une feuille de papier journal et quelques feuilles supplémentaires sont placées en dessous. Les fruits posés sur la planche sont placés dans un endroit frais et bien aéré, à l'air libre.Les baies libéreront du jus en abondance, c'est pourquoi les journaux doivent être changés périodiquement et les baies doivent être retournées. Après 4 à 5 jours, les fruits se dessècheront et deviendront semblables à des chips.
- Dans le four. Les baies lavées et pelées sont écrasées en couches, carrés et pailles. En début de travail, préchauffer le four à 60 ÔC. La plaque à pâtisserie est recouverte de papier sulfurisé sur lequel sont placées les baies. Le séchage est effectué à une température de 90 ÔC. Après froissage et séchage des fruits, la température est réduite de 30 ÔC, attendez que les fraises cessent de coller à vos mains.
- Au sèche-linge. Placez les baies lavées, pelées, concassées et séchées au fond du récipient et réglez la température à 60 ÔC, fermez avec un couvercle. Vérifiez périodiquement les baies et retournez-les.
- Séchage rapide au micro-ondes. La plaque de séchage doit être plate et une serviette doit être placée sur les baies. Après avoir sélectionné le bon mode, les baies sont séchées pendant 3 à 5 minutes. Après cela, retirez la serviette et séchez encore 4 minutes. Les produits sont retournés et vérifiés quant à leur état de préparation.
A chaque méthode de séchage, les baies conservent la part du lion de leurs nutriments.
Pâte
Pour préparer des guimauves, vous avez besoin d'un mélange de baies homogène. Les produits sont broyés dans un hachoir à viande ou un mixeur. Vous pouvez améliorer le goût du produit en utilisant du sucre, du citron, du zeste d'orange, de la menthe et de la vanilline. Le processus de séchage des guimauves au four dure 7 à 10 heures à 65-70 ÔC. Il existe plusieurs façons de sécher les guimauves :
- Sans sucre. La pastille diététique comprend 2 kg de fraises, 1 cuillère à soupe. l. huile végétale. Les fruits lavés et pelés sont écrasés. Placez la pulpe des baies sur une plaque à pâtisserie et, après séchage, roulez-la en boudin.
- Avec pré-ébullition.Pour 1 kg de baies, prenez 1 verre de sucre semoule, le jus d'un demi citron, 1 verre d'eau. Tous les composants sont mélangés à l'aide d'un mélangeur et bouillis. La pulpe est versée sur un plateau et séchée.
- Pastille à la gélatine et au blanc d'oeuf. Pour 100 g de fruits prendre 200 g de sucre semoule, 3 blancs d'œufs, 100 ml d'eau, 2 c. l. miel, 10 g de gélatine. La gélatine est mélangée avec de l'eau et laissée jusqu'à ce qu'elle gonfle. Les fraises doivent être réduites en purée et les blancs battus. Dans une casserole, le sirop est bouilli à partir d'eau, de sucre, de miel, mélangé à des protéines, de la gélatine, du jus de citron, bouilli et de la pulpe de baies est ajoutée. Le contenu de la casserole est versé dans un moule, placé au réfrigérateur pendant une demi-journée, après quoi il est sorti, coupé en cubes et saupoudré de sucre en poudre.
La dernière méthode de préparation des guimauves est similaire à la marmelade de fraises.
Confiture
Vous pouvez faire de la confiture avec les ingrédients suivants :
- fraises 1 kg;
- sucre 1,2 kg;
- acide citrique 1 c.
La procédure pour faire de la confiture est similaire à celle pour faire de la confiture, la seule différence est le temps de cuisson. La confiture est cuite plus longtemps pour que les baies bouillent dans leur propre jus.
Compote
Lors de la préparation de la compote, il est important de garder les baies intactes.
Composants:
- fruits 5 kg;
- sucre 2 kg;
- eau 1 litre.
Les spécimens lavés et pelés sont recouverts de sucre et laissés une demi-journée. Ensuite, le jus est égoutté, bouilli, versé sur les baies et scellé.
Fraises au sirop
Vous pouvez préparer des baies dans leur jus comme plat séparé ou comme garniture pour un gâteau, une tarte ou un dessert. Les fruits lavés sont saupoudrés de sucre semoule et placés au réfrigérateur pendant 12 heures. Les baies sont transférées individuellement dans un récipient stérilisé, rempli du sirop restant, stérilisé et enroulé avec des couvercles.
Fraises en purée avec du sucre
Faire un dessert aux fraises pour l'hiver est simple, il suffit de laver, d'éplucher, de sécher les fraises, de les hacher et de les mélanger avec du sucre. La masse est placée dans une bouteille, stérilisée et scellée.
Marmelade de fraises
Pour la marmelade il vous faudra :
- 1 verre de baies ;
- 1 tasse de sucre ;
- 1-2 cuillères à soupe. l. Miel;
- 0,5 c. acide citrique;
- 100 g de sucre en poudre.
Comment faire:
- l'acide citrique est mélangé à 100 ml d'eau, les baies sont écrasées et bouillies ;
- après ébullition, ajouter le sucre semoule, faire bouillir 3 minutes, couvrir avec le sucre restant ;
- mélanger la masse avec une solution d'eau et d'acide citrique, remuer, verser dans le moule.
Après refroidissement, la marmelade est placée au réfrigérateur pendant 12 heures. Le dessert fini est démoulé, coupé en morceaux et roulé dans du sucre en poudre.
Frais
Les fraises ont plus de valeur lorsqu'elles sont fraîches. La baie contient des substances utiles telles que des vitamines, du magnésium, du calcium, du phosphore, du sélénium, du fer, des fibres et des acides organiques. Ces composés minéraux contribuent à renforcer le système immunitaire et le système cardiovasculaire. La baie améliore l'élimination de l'excès d'humidité du corps, aide à normaliser la tension artérielle et accélère le métabolisme.