Vous pouvez préparer de la confiture au goût inhabituel à base d'aronia et de pommes de plusieurs manières, les proportions des produits utilisés vous permettront d'ajuster le goût. L'astringence du sorbier ne sera pas aussi perceptible si vous préparez la confiture avec l'ajout d'une quantité suffisante de sucre et l'utilisation de certaines épices, notamment de la cannelle. Les pommes joueront un rôle important : selon la variété, la confiture acquerra son propre goût et son arôme particuliers.
Recommandations pour la préparation et la cuisson
Tout le monde connaît la confiture de pommes, mais peu ont essayé la confiture d'aronia.Enfant, la plupart d'entre nous se régalaient des couchers de soleil de notre grand-mère à partir de produits simples que l'on trouvait dans chaque jardin. Certaines femmes au foyer cultivent et consomment depuis longtemps des baies d'aronia sous diverses formes : elles sont elles-mêmes acidulées, mais en combinaison avec des baies et des fruits plus doux, elles ont un goût plus doux.
Les fruits mûrs de l'aronia contiennent de nombreuses vitamines et minéraux utiles qui ont un effet bénéfique sur tout le corps en général, mais tout le monde ne peut pas les manger sous leur forme pure. Pour améliorer le goût des fruits acidulés, ils sont souvent associés à d'autres produits ; les pommes parviennent le plus souvent à adoucir le goût riche ; la poire, la prune et le coing se marient bien avec les baies arbustives. Les conseils de base pour cuisiner sont :
- Un classique du genre dans les Sunset Cakes est la confiture à base de baies de sorbier et de pommes, les produits sont pris à peu près dans les mêmes proportions. Le goût est ajusté en fonction du ratio de matières premières : plus il y a d'aronia, plus le goût de la confiture sera piquant.
- La consommation de sucre sera standard et dépend directement de la qualité des pommes et des baies : plus elles sont acides, plus il faudra en ajouter.
- Les épices naturelles contribueront à améliorer le goût et à lui donner des notes épicées particulières. L’idéal est d’ajouter quelques bâtons de cannelle à l’infusion ; le zeste de citron ajoutera un peu d’exotisme au plat ; la mélisse ajoutera de la fraîcheur.
- Il est conseillé de préparer la confiture dans un bol en émail et de remuer avec une spatule en bois.
Conseil! Vous pouvez faire de la confiture à partir de pommes et d'aronia, les produits sont bouillis, passés au tamis fin et bouillis avec du sucre jusqu'à épaississement.
Parfois, pour améliorer le goût, une goutte d'extrait de vanille ou une demi-gousse de vanille est ajoutée à la confiture préparée.
Préparation des ingrédients
Tout le monde sait que pour que la confiture soit savoureuse et saine, les ingrédients doivent être d'excellente qualité et la préparation est effectuée uniquement au plus haut niveau. La confiture d'aronia ne fait pas exception ; pour vous régaler, vous et vos proches, avec de délicieuses friandises en hiver, avant de la préparer, vous devez bien préparer tous les ingrédients :
- Les baies d'aronia ne sont cueillies qu'à la fin de l'automne, les fruits auront donc plus de sucres et moins d'astringence.
- Les pommes choisissent des variétés à maturation tardive, fermes et non cassées.
Les produits sont prélavés et séchés, puis les pommes sont pelées et coupées en cubes moyens. Les baies de sorbier sont retirées des pinceaux, soigneusement triées et lavées.
Pour les recettes avec ajout de citron, il convient de choisir les agrumes de manière responsable : ils doivent être de taille moyenne, la peau doit être complètement jaune, sans aucune inclusion de couleur étrangère.
Conseil! Pour que l'aronia dans la confiture soit douce et tendre, vous devez d'abord verser de l'eau bouillante sur les baies plusieurs fois.
Comment faire de la confiture de pommes avec des aronia
Pour préparer deux litres de confiture pour l'hiver prochain, vous devez emporter les quantités de nourriture suivantes :
- Un kilo de pommes mûres.
- Un demi-kilo de sucre.
- 300 g de baies d'aronia.
- 1-2 bâtons de cannelle.
Le travail lui-même s'effectue dans l'ordre suivant :
- Un sirop est préparé à partir de deux verres d'eau et de sucre, les ingrédients sont placés dans une casserole et portés à ébullition. Ils jettent de la cannelle.
- Dès que l'eau bout, jetez-y les pommes pelées et hachées et faites bouillir pendant 20 à 30 minutes.
- Le signal pour ajouter de l'aronia sera le ramollissement des pommes et le noircissement des morceaux. Ce n'est qu'avec de tels indicateurs que vous pouvez ajouter des baies.
- Faire bouillir les aronia et les pommes pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps.
- Ensuite, retirez du feu, placez dans des bocaux pré-préparés et roulez.
Important! La confiture finie aura une teinte légèrement rosée, les baies de sorbier doivent être tendres.
Une recette simple et abordable de confiture au zeste de citron ; elle s'ajoute à la cocotte dans les dernières minutes avant de la retirer du feu. Les étapes restantes sont complètement identiques à celles décrites ci-dessus.
Conserver la confiture
Pour des raisons de sécurité, les coutures finies sont laissées dans le salon jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement. Ensuite, ils l'emmènent à la cave ou au sous-sol, où la température en hiver ne descend pas en dessous de +3 et en été elle ne monte pas à +20.
Le scellement à partir de sorbier noir déjà mûri peut être conservé au réfrigérateur, mais il s'agit déjà d'une mesure extrême.
Faire de la confiture pour l'hiver à partir de baies d'aronia et de pommes est simple : un ajustement individuel du rapport des ingrédients vous permettra d'obtenir à chaque fois un nouveau goût de la confiture.