En ajoutant des gélifiants à la confiture, nous la rendons plus dense, mais pas trop sucrée. La gélatine permet de réaliser même des baies peu pectineuses, comme les cerises, gélatineuses et épaisses, avec une petite quantité d'un autre épaississant - le sucre. C'est pourquoi la confiture additionnée d'agar-agar ou de gélatine peut être qualifiée de faible en calories. Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de cuisiner des cerises en gelée pour l'hiver et donner des recettes avec de la gélatine.
Caractéristiques de la préparation des cerises en gelée pour l'hiver
Il existe plusieurs recommandations pour préparer les baies pour la mise en conserve :
- Avant la cuisson, il faut bien les rincer en remplaçant l'eau plusieurs fois et en mélangeant délicatement avec les mains dans une bassine. Vous devez le laver à l'eau claire.
- Certaines personnes aiment faire de la confiture avec des noyaux, mais la gelée est généralement préparée à partir de cerises pelées. Par conséquent, vous devez vous armer d'un appareil de cuisine spécial pour retirer les graines ou prendre au moins une vieille épingle à cheveux.
- Le jus de cerise éclabousse lors de l'épluchage des cerises, provoquant des taches. Ils peuvent être facilement lavés sur les mains dans de l'eau acidifiée avec du vinaigre.
Ingrédients de la recette requis
La gelée pour l'hiver est préparée à partir d'un minimum de produits - sucre, fruits et gélatine. Certaines recettes demandent de l'eau pour le sirop. Parfois, ils contiennent divers additifs qui enrichissent le goût du produit. Vous pouvez utiliser du sucre roux, cela rendra également le goût intéressant.
Spécificités de la sélection des produits
La gelée est plus forte dans les aliments en conserve qui contiennent plus de pectine. Et la pectine se trouve en grande quantité dans les cerises non mûres. Par conséquent, pour la gelée, il est préférable de choisir des baies avec des tiges vertes.
Les tiges noircies indiquent que la cerise est sucrée et savoureuse, mais trop mûre pour la gelée.
Lorsque vous choisissez des fruits, vous devez les sentir - les cerises légèrement trop rassis et rassis dégageront une odeur de vin et d'acide. Ne le prenez pas - cela peut gâcher toute la préparation et simplement fermenter même après un traitement thermique.
Enfin, les cerises peuvent être assez souvent véreuses.
Si la lésion est unique, les vers peuvent être éliminés en trempant simplement les fruits dans de l'eau salée. Laissez reposer un moment, les vers sortiront et pourront être retirés.
Si la cerise est très vermifuge, vous ne devriez pas la faire cuire.
Comment préparer le contenant ?
Avec les récipients, tout est simple : la gelée est bouillie dans une bassine ordinaire ou une casserole à fond plat aux parois épaisses.Le produit fini est versé dans des bocaux stérilisés et fermé avec des couvercles propres et bouillis.
Processus de cuisson
La beauté de cette préparation est qu'elle ne cuit pas longtemps, ce qui signifie que les cerises conservent de nombreuses substances utiles. Bien sûr, il y aura un minimum de vitamine C, mais de précieuses vitamines A, PP et minéraux resteront. Pour la même raison, la couleur vive de la confiture restera.
Maintenant, en détail la recette pour cuisiner avec de la gélatine ordinaire. Requis:
- 2 kg de sucre ;
- 0,5 kg de sucre semoule ;
- 35 g de gélatine ;
- 250 ml d'eau propre.
Préparons-le comme ceci :
- Préparez les cerises en retirant les noyaux.
- Placer dans une casserole et ajouter le sucre.
- Versez la gélatine avec de l'eau dans un bol séparé et laissez-la gonfler.
- Placer sur feu doux jusqu'à ce que les cerises libèrent du jus et commencent à bouillir.
- Faites bouillir pendant 5 minutes, puis versez-y la gélatine et remuez.
- Placer dans des bocaux et fermer.
La deuxième recette est conçue pour utiliser de la gélatine instantanée. Nous prenons:
- 2 kg de cerises pelées ;
- 1,4 kg de sucre ;
- 8 cuillères à soupe de gélatine rapide.
Nous faisons ceci :
- Mélangez la gélatine avec le sucre.
- Nous nettoyons, saupoudrons de sucre et de gélatine et laissons toute la nuit pour libérer le jus.
- Le matin, mettez les baies sur le feu, attendez qu'elles bout, puis remuez et faites bouillir pendant trois minutes.
- Transférez la gelée chaude dans les bocaux préparés et fermez-les.
Stockage ultérieur des pièces
La gelée est conservée dans un endroit frais - un réfrigérateur ou une cave. En principe, une gelée bien cuite peut être conservée dans un appartement ordinaire, mais elle n'aura alors pas un aspect durable et dense.
Attention, le processus de gélification se poursuit plusieurs jours après la cuisson. Ainsi, même une gelée pas très épaisse, peut-être, après avoir été placée au réfrigérateur, deviendra idéale en termes de densité et d'apparence.