Recettes pour faire de la gelée de mûres pour l'hiver sans gélatine

Les mûres sont appréciées pour leur composition riche et leurs nombreuses propriétés bénéfiques, tandis que la faible teneur en calories du produit lui permet d'être utilisée même dans l'alimentation diététique. La période de fructification des baies est relativement courte, c'est pourquoi de nombreux jardiniers cherchent des moyens de les conserver. L'une des options simples et abordables consiste à préparer de la gelée de mûres pour l'hiver.


Par où commencer à s’approvisionner en matières premières ?

Pour obtenir une délicieuse gelée de mûres, il est important de récolter des baies mûres de haute qualité.La maturation des fruits a lieu en août et début septembre. Quelle que soit la recette choisie, seules les baies bien mûres doivent être consommées pour la cuisson. Les mûres sont différentes en ce sens que les fruits non mûrs n'ont pas la capacité de mûrir après la cueillette, vous ne devez donc pas vous attendre à l'apparition d'un goût de baies vertes.

Avant d’utiliser les mûres comme ingrédient, une certaine préparation est nécessaire. Les principales actions sont les suivantes :

  • enlever les débris sous forme de feuilles, de brindilles et d'insectes ;
  • rincer sous un léger jet d'eau dans une passoire, car les baies sont facilement endommagées par les influences extérieures ;
  • attendez que l'excès d'humidité s'écoule;
  • retirez les queues.

Les feuilles avec les queues sont arrachées en les tournant dans un mouvement circulaire. A la fin des travaux, il est nécessaire d'effectuer un contrôle et d'éliminer les baies endommagées.

gelée de mûres sur un pain

Options pour faire de la gelée de mûres

Aujourd'hui, il existe un assez grand nombre d'options pour préparer les mûres, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient le mieux. Les principales différences résident dans les proportions de sucre et de baies.

Gelée de mûres pour l'hiver - une recette sans gélatine

Cette recette vous permettra d'obtenir un dessert dont la consistance se situe entre la gelée et la confiture traditionnelle. Pour la préparation, prenez les ingrédients suivants :

  • mûres - 1 kg;
  • feuilles de baies - 100 grammes;
  • sucre - 1 kg;
  • acide citrique - 5 grammes;
  • eau - 0,5 litre.

Au lieu de l'acide citrique, vous pouvez prendre de l'acide ascorbique. Faites bouillir l'eau avec les feuilles pendant 20 minutes, après quoi le sucre est ajouté et porté à ébullition en veillant à ce que le sucre soit complètement dissous. Après cela, les mûres pré-triées et préparées sont immergées dans le sirop et laissées pendant 2 heures. Passé ce délai, les mûres libéreront complètement leur jus.Ensuite, ajoutez de l'acide au mélange et laissez cuire 10 minutes. La confiture est versée dans des récipients et recouverte de couvercles.

La méthode sans pépins

Pour cette recette, vous devrez d’abord presser les mûres. Cela peut être fait à l'aide d'un mixeur ou d'un presse-agrumes. Le jus obtenu est soigneusement filtré sur une étamine, à l'exclusion des graines et de la pulpe de baies restante. La recette nécessitera les ingrédients suivants :

  • mûres - 1 kg;
  • sucre - 1 kg;
  • eau - 150 ml;
  • acide citrique - 5 grammes.

gelée de mûres en pot

Ajouter le sucre au jus et cuire 30 minutes en retirant périodiquement la mousse obtenue. La chaleur ne doit pas être trop élevée, sinon le mélange commencerait à brûler et le dessert aurait un arrière-goût désagréable. Ajouter l'acide citrique 5 minutes avant de retirer du feu. Le degré de préparation de la gelée peut être déterminé de plusieurs manières :

  • le volume du mélange a diminué de 2 fois ;
  • de grosses bulles ont commencé à se former à la surface ;
  • la mousse se forme en petites quantités et n'est localisée qu'au centre ;
  • Lorsqu'une cuillère est plongée dans un liquide, elle est recouverte d'une couche uniforme sans couler ;
  • une goutte de dessert sur une soucoupe froide ne s'étale pas et ne durcit pas, et ne s'étale pas sur la surface du plat.

La gelée finie, sans retirer du feu, est versée séquentiellement dans des bocaux et fermée avec des couvercles métalliques. La gelée est considérée comme bien préparée si le dessert fini a un éclat vitreux en surface et que sa teinte correspond à la couleur des baies.

Il convient de noter que pour la cuisson, il est préférable de choisir des plats avec un fond large et des côtés bas, car dans ce cas, le mélange bout mieux et plus rapidement.N'utilisez pas de plats en émail avec un fond trop fin pour la cuisson, car dans ce cas la gelée brûlerait.

La façon la plus simple de gélifier

Les mûres sont placées dans un mixeur et mixées jusqu'à consistance lisse. Après cela, du sucre cristallisé est ajouté à raison de 1 kg pour 1 kg de baies. Pour obtenir un dessert moins sucré, vous pouvez ajouter une plus petite quantité de sucre - 600 grammes.

Ce mélange broyé est placé dans des récipients et placé au réfrigérateur. La consistance de la gelée ressemblera à de la confiture et immédiatement après sa préparation, elle pourra être consommée ou utilisée comme ingrédient dans la préparation de plats sucrés et de pâtisseries. Le dessert a une durée de conservation limitée, il n'est donc pas recommandé de le préparer en grande quantité.

gelée de mûres en pot

Recette aux baies entières

Les baies entières de cette recette « froide » sont utilisées comme élément décoratif. Ces desserts sont principalement préparés comme friandises festives pour les invités lors d’événements spéciaux. Pour ce faire, du jus pur est obtenu à partir de mûres, en retirant soigneusement les graines et la pulpe.

Pour 1 litre de jus, vous devez préparer 800 grammes de sucre, 15 grammes de gélatine. Le sucre est dissous dans le jus et de la gélatine préalablement trempée dans l'eau est ajoutée. Le mélange est laissé quelques temps et la mousse formée à sa surface est éliminée. Après cela, le liquide est versé dans de petits récipients, les mûres entières sont placées à l'intérieur et mises au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour durcir.

Pour la décoration, choisissez des baies entières sans signes de dommages. Il n'y a aucune restriction sur le nombre de fruits, donc des mûres sont ajoutées à volonté.

gelée de mûres en pots

De mûres congelées

La gelée de mûres congelée n'est pas inférieure en qualité et en teneur en nutriments aux baies fraîches.Pour la recette, les baies sont décongelées et placées dans un mixeur. Ensuite, ajoutez le sucre dans un rapport de 1:1. Il convient de noter que les baies ne sont décongelées qu'une seule fois, car une congélation répétée entraîne une perte de qualité du produit.

Gelée de mûres à la gélatine

Vous pouvez utiliser des baies fraîches et surgelées pour cette recette. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :

  • mûres - 300 grammes;
  • eau - 750 ml;
  • gélatine - 20 grammes;
  • miel - 2 c.

gelée de mûres en pot

Ajoutez 100 ml d'eau et la gélatine dans une petite casserole. Placez les mûres préparées dans un mixeur et ajoutez de l'eau. Battez soigneusement le mélange jusqu'à consistance lisse. Ensuite, le processus ressemble à ceci :

  • la gélatine est chauffée à 60 0C, c'est-à-dire à un état proche de l'ébullition ;
  • ajouter le produit apicole et bien mélanger ;
  • versez lentement le liquide du mixeur;
  • bien mélanger le mélange obtenu.

Le dessert semi-fini est versé dans des récipients qui sont placés au frais pendant plusieurs heures pour obtenir une consistance de gelée.

Lors de la préparation, la quantité de gélatine ou de pectine est calculée de manière à ce qu'il y ait de 5 à 15 grammes de produit pour 1 kg de baies. Plus la quantité d'agent gélifiant dans la recette est grande, plus le dessert aux mûres fini aura une consistance visqueuse. Si vous ne disposez pas de tels ingrédients, vous pouvez utiliser de l’agar-agar à raison de 9 à 13 grammes pour 1 litre de jus.

apparition de gelée de mûres

Option sans cuisson

L'option sans cuisson permet de conserver toute la valeur et l'utilité de la composition de mûres. Cette méthode est souvent qualifiée de « brute », car elle ne nécessite aucun traitement thermique.La principale exigence pour les baies est qu’elles soient bien mûres et intactes, bien qu’il soit permis d’utiliser des fruits meurtris dans la recette.

La recette de cuisine est la suivante :

  • 1 kg de mûres fraîches ;
  • 1 à 1,5 kg de sucre, selon la douceur souhaitée du dessert fini.

Les mûres sont placées dans un récipient et saupoudrées de sucre. Ensuite, le mélange est soigneusement broyé au presse-purée et laissé infuser 12 heures dans une pièce fraîche. Une fois le sucre cristallisé complètement dissous, le mélange de baies est bien mélangé puis placé dans des bocaux. Il est acceptable de fermer avec des couvercles en plastique si vous prévoyez de manger le dessert aux mûres dans un avenir proche. Pour une conservation plus longue, les pots sont stérilisés et, après avoir disposé la gelée, fermés par un couvercle métallique.

apparition de gelée de mûres

Comment stocker ?

Conservez les préparations dans un endroit frais et sombre. Si la recette implique une méthode de cuisson chaude, le récipient contenant le contenu des baies est retourné, placé sur une surface plane et enveloppé dans une couverture chaude. Une fois les bocaux complètement refroidis à température ambiante, les récipients ou autres lieux destinés au stockage des conserves sont retirés.

La gelée de mûres se conserve sous un couvercle en plastique au réfrigérateur pendant 4 mois maximum. La même durée de conservation est établie pour les préparations hivernales après ouverture.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin