Avec l’arrivée de l’été, les ménagères commencent à préparer des préparations de fruits sucrés pour l’hiver. Il s'agit de confiture ou confiture à base de cerises, fraises, groseilles, abricots, pommes ou autres baies. Parfois, vous avez envie de vous éloigner de vos plats habituels et de cuisiner quelque chose de nouveau. La gelée de groseille préparée selon différentes recettes permettra de diversifier l'assortiment en rayon, en cave ou en garde-manger.
- Caractéristiques de la préparation de la gelée de groseille pour l'hiver
- Sélection et préparation des produits
- Comment faire de la gelée de groseille à la maison
- Pas de cuisine
- Avec de la pectine
- Avec de l'orange
- Avec de la gélatine
- Grâce à un presse-agrumes
- Dans une mijoteuse
- Aux groseilles rouges
- À travers un hachoir à viande
- À la menthe
- Avec du citron
- Sans pépins
- Combien et comment conserver la gelée
Ce dessert a une structure délicate et légère et conserve une légère saveur de baies. La préparation des conserves ne prend pas beaucoup de temps. Et il n'y a pas de règles particulières qui échappent au contrôle de l'hôtesse. Il suffit de suivre certaines nuances pour que la gelée de groseille devienne un invité régulier sur la table.
Caractéristiques de la préparation de la gelée de groseille pour l'hiver
La confiture et la gelée sont deux types de préparation de baies pour l'hiver, qu'il ne faut pas confondre. La douceur est souvent appelée confiture, car elle a une consistance épaisse. La présence de baies individuelles ne fera que le rendre plus intéressant. De plus, cette fonctionnalité est appréciée des chefs et de ceux pour qui ils cuisinent.
Pour préparer la gelée de groseille, la cuisson doit se dérouler en plusieurs étapes. Le traitement thermique est modifié plusieurs fois par refroidissement complet. En conséquence, la masse s'avère légèrement inférieure à celle au stade initial de la préparation. Afin de ne pas gâcher le goût de la gelée, pendant la cuisson, retirez la mousse et faites cuire à feu doux.
Sélection et préparation des produits
Les groseilles vertes sont différentes des autres baies. On l'utilise pour faire des compotes, la confiture ou la congeler. Il convient à la consommation fraîche. La manière la plus appropriée est de préparer des groseilles à maquereau sous forme de gelée. Cette option ne modifie pratiquement pas la structure de la baie.
Pour faire de la gelée, vous devez respecter un certain nombre de règles :
- L'utilisation de baies non mûres ajoute une note aigre au mélange. Dans ce cas, ajoutez un peu plus de sucre ou de miel selon la recette.
- Les baies gâtées - endommagées ou présentant un film trouble - ne conviennent pas à la gelée.
- À l'aide de ciseaux, retirez la corolle sèche et la tige verte.
- Pour que les groseilles à maquereau ne perdent pas leur goût et leur arôme, elles sont agrémentées de divers ingrédients. Il peut s'agir d'autres fruits et baies acidulés.
Les épices fortes sont déconseillées afin de ne pas perturber l'équilibre des saveurs. Vous pouvez également le préparer à partir de groseilles rouges et noires. La variété est la dernière chose à laquelle vous devez penser. Les groseilles à maquereau doivent être mûres pour contenir une grande quantité de vitamines et d'autres substances utiles.
Comment faire de la gelée de groseille à la maison
Préparer des groseilles à maquereau pour l'hiver à la maison est un processus que même un débutant peut gérer sans manquer une seule nuance lors de la préparation. Il existe de nombreuses recettes de cuisine. La méthode de cuisson affecte le goût. La confiture contient des ingrédients classiques - de l'eau, des baies et du sucre, ainsi que des épices et des assaisonnements - de la cannelle, des clous de girofle, de la menthe et bien plus encore.
Pas de cuisine
Pour préserver le goût des baies et leur arôme unique, vous pouvez vous passer de cuisson. L'absence de traitement thermique garantit également une composition presque complète en nutriments. Pour faire de la gelée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- groseilles à maquereau - 1 kg;
- sucre - 1 kg.
Au lieu du sucre, du miel est ajouté, le goût n'est pas pire. Sans faire bouillir, le dessert deviendra encore plus épais et plus sain. Pour éliminer les petits moucherons, la poussière et la saleté, les groseilles à maquereau sont trempées dans l'eau. Après avoir sélectionné les meilleures baies, l’excès d’humidité peut s’évaporer.
Ensuite, les fruits sont écrasés de la manière qui vous convient et mélangés avec du miel ou du sucre dans une casserole. Le mélange est laissé 10 heures pour dissoudre complètement le sucre, en remuant pas plus d'une fois par heure. Dès que la gelée ressemble à une consistance homogène, elle est mise en bocaux et envoyée au réfrigérateur.
Les conteneurs de stockage doivent être stériles. Si vous respectez cette condition, vous pouvez prolonger la durée de conservation.
Avec de la pectine
Pour mieux épaissir la gelée pour l'hiver, vous pouvez utiliser de la pectine, un épaississant d'origine naturelle.Cela n’affecte pas la qualité du produit final, car il n’a ni odeur ni goût. Comment l'utiliser est indiqué dans les instructions étape par étape au dos de l'emballage. Mais lors de la préparation de la gelée de groseille, elle est ajoutée à la masse tiède après cuisson.
Avec de l'orange
Pour assurer une bonne conservation de la gelée, une grande quantité de sucre est ajoutée lors de la cuisson. Malgré cela, tout le monde n’apprécie pas les aliments trop sucrés. Pour éliminer l'excès de douceur sans réduire la quantité de sucre, vous devez cuisiner le dessert à l'orange. De plus, l’ingrédient est utilisé dans la préparation de gelée crue. Une orange de taille moyenne suffit pour une portion.
Avec de la gélatine
La groseille est une baie avec laquelle vous pouvez faire de la confiture gélatineuse. Parfois, vous voulez qu'il soit encore plus épais. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez utiliser une astuce : ajouter de la gélatine. Sous l'influence de cette substance, la gelée durcit bien et obtient la consistance nécessaire. Avant d'ajouter la gélatine, faites bouillir le mélange et laissez-le refroidir légèrement. Ensuite, ils sont bouillis avec une portion de gélatine, après quoi ils sont roulés dans des bocaux.
Grâce à un presse-agrumes
Cet appareil est nécessaire pour obtenir le jus à partir duquel est fabriquée la gelée. Lors du traitement, les baies sont séparées de la peau et des grains. Le résultat est uniquement un liquide avec une petite quantité de pulpe. Pour rendre le jus plus liquide, il est passé plusieurs fois dans le presse-agrumes.
Dans une mijoteuse
Vous pouvez préparer de la gelée de groseille pour l'hiver à l'aide d'une mijoteuse. Certains modèles proposent des fonctions « Confiture », ce qui facilite le processus de cuisson pour les ménagères. Pour ce faire, versez des baies hachées ou du jus dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients.Après la cuisson, la masse finie est versée dans des bocaux et enroulée.
Aux groseilles rouges
Lors de la cuisson, certaines variétés de groseilles perdent un goût à peine perceptible et la couleur devient trouble. Dans ce cas, il est recommandé de combiner les baies avec d'autres ingrédients. La gelée acquiert sa couleur vive et son acidité après l'ajout de groseilles rouges. Pendant la cuisson, plusieurs groseilles sont ajoutées au jus, ce qui le rend encore plus intéressant.
À travers un hachoir à viande
Cet appareil est disponible dans la cuisine de chaque femme au foyer et simplifie le travail lors de la préparation de la gelée de groseille. À l'aide d'un hachoir à viande, les baies sont écrasées et recouvertes de sucre, laissant reposer 3-4 heures. Pendant ce temps, les groseilles auront le temps de libérer leur jus et le sucre se dissoudra pratiquement. Après cela, commencez la cuisson pour préparer la masse.
À la menthe
Les groseilles à maquereau peuvent perdre leur goût à la cuisson, car il est très subtil et l'arôme est à peine perceptible. Mint viendra à la rescousse dans cette affaire. Quelques feuilles seulement rendront la gelée fraîche et parfumée. La confiture s'avère savoureuse et fraîche, ce qui est si nécessaire lors des froides soirées d'hiver.
Avec du citron
Le goût des groseilles est dépourvu d'acidité et de douceur excessives. Il est tendre et pendant la cuisson, il devient trop sucré après l'ajout de sucre. Le citron aidera à éliminer la douceur et ajoutera une note aigre à la masse gélatineuse. La gelée de groseille au citron a un goût inhabituel qui séduira certainement non seulement votre famille, mais aussi vos invités. De plus, cela allège la confiture, ce qui est également agréable.
Sans pépins
La baie de groseille est recouverte d'une peau qui retient la pulpe tendre et les graines à peine perceptibles. Pour obtenir une masse de gelée sans pépins ni peau, utilisez divers appareils - un presse-agrumes, une gaze ou un tamis. Vous pouvez broyer les baies à l'aide d'un hachoir à viande, puis utiliser de la gaze. Un tissu léger, assemblé en plusieurs couches, empêchera les graines de pénétrer dans la gelée.
Combien et comment conserver la gelée
Le dessert cru se conserve dans la porte du réfrigérateur. Le délai acceptable est de 12 mois. Si la gelée de groseille a subi le processus de cuisson, elle peut être conservée au sous-sol, au garde-manger ou à la cave. La durée de conservation dépend de la quantité de sucre. Il n'est pas recommandé de laisser les pots de groseilles dans une cave ou une autre pièce pendant plus de 2 ans.