La confiture de cerises au chocolat n'est pas seulement un régal pour les enfants et les adultes, mais aussi une source de nutriments et de vitamines. Lors de la consommation du produit, le corps reçoit une dose de potassium, d'iode, de magnésium et de fer.
Un peu sur la recette
La confiture de cerises a un goût vif et un arôme unique, et si vous y ajoutez du cacao ou du chocolat, vous obtenez un dessert qui plaira même aux enfants. Cuire le produit jusqu'à ce qu'une goutte de sirop se dissolve.
Pour préparer des cerises au chocolat à consistance épaisse, ajoutez de la gélatine. Le sirop durcit et ressemble à de la gelée. La confiture peut être préparée à partir de fruits avec des graines ou après les avoir retirés. Le produit présentera de légères différences de goût.
Ingrédients requis
Pour la préparation, prenez des baies mûres, bien lavées et exemptes de larves d'insectes. Pour ce faire, conservez les fruits dans de l'eau salée pendant une demi-heure.
Ingrédients:
- cerise – 1 kg;
- sucre – 600 gr.;
- chocolat noir - barre;
- poudre de cacao – 1-2 cuillères à soupe.
Il est permis d'assaisonner les cerises enrobées de chocolat avec du cognac. Prenez 50 grammes de boisson par kilogramme de baies. La confiture acquerra un agréable goût de caramel. L'alcool contenu dans le cognac s'évapore pendant la cuisson et le produit devient propre à la consommation.
Exigences du produit
Pour faire de la confiture de cerises, utilisez n'importe quelle variété, mais il est préférable de prendre des baies de récolte tardive, plus foncées et plus sucrées. Ils contiennent plus de vitamines et de fibres.
Il est nécessaire de cueillir les cerises dans votre propre jardin avec les tiges. Il est important d’y prêter attention lors de son achat. La tige permet de conserver les vitamines et arrête le processus de fermentation et de pourriture des cerises.
Préparation des conteneurs pour le démarrage du processus
Pour le stockage à long terme des produits en conserve, les conteneurs sont soumis à un traitement thermique.
Options de traitement :
- Vapeur chaude.
Un récipient est placé sur le col de la bouilloire bouillante et traité à la vapeur chaude pendant plusieurs minutes.
- Four micro-onde.
Versez une petite quantité d'eau dans les bocaux, placez-les au micro-ondes et allumez l'appareil à pleine puissance jusqu'à ce que le liquide bout. Gardez jusqu'à ce que l'eau soit complètement évaporée.
- Dans le four.
Les bocaux sont posés à l'envers sur une plaque et conservés au four à 150 degrés pendant un quart d'heure.
- Utiliser un cuiseur vapeur.
Le récipient en verre est placé avec le col vers le bas et le mode cuisson est activé. La durée de la procédure est de 10 minutes.
Comment préparer une confiture épaisse de cerises au chocolat pour l'hiver ?
Dans un premier temps, les baies sont bien lavées à l'eau courante, les tiges sont enlevées et nettoyées des éventuelles larves d'insectes.
Séquence de cuisson :
- Placer les baies pelées dans un bol en émail et couvrir de sucre. Laissez infuser 1 à 2 heures.
- Placer le bol avec les fruits dans le sucre sur feu doux et porter à ébullition. Retirez la mousse et laissez cuire une demi-heure.
- Faites chauffer un peu 50 grammes de cognac et mélangez avec une cuillère à soupe de cacao.
- Ajoutez 100 grammes de chocolat noir à la confiture cuite tiède et versez lentement la solution de cognac et de cacao.
- Cuire encore 10 minutes.
Pour épaissir le sirop, ajoutez 25 grammes de gélatine préalablement diluée dans l'eau à la confiture 4 à 5 minutes avant de la retirer.
La confiture bouillante est versée dans des bocaux. Les conteneurs sont fermés par des couvercles et placés de bas en haut. Laisser refroidir complètement.
Stockage ultérieur des pièces
La durée de conservation des cerises enrobées de chocolat conservées pour l'hiver dépend du mode de préparation :
- La confiture avec des graines ne doit pas être consommée 7 à 12 mois après sa préparation.
- Les cerises dénoyautées peuvent être conservées pendant un an et demi à deux ans.
- Une baie qui a été traitée thermiquement pendant 5 minutes maximum reste comestible pendant six mois.
Un pot de confiture débouché ne peut pas être maintenu au chaud. Doit être consommé dans les 1 à 2 semaines.
En hiver, les pots de friandises sont conservés dans une pièce fraîche avec de l'air sec et une température moyenne d'au moins 15 degrés.