Parmi les jardiniers, les groseilles dorées ne sont pas aussi populaires que, par exemple, les groseilles rouges ou blanches. Cependant, ces fruits noirs contiennent une grande quantité de substances précieuses : acides organiques, carotène, vitamines et pectine. Les recettes de groseilles dorées pour l'hiver vous aideront à préparer une gâterie à la fois savoureuse et saine avec un morceau d'été.
Caractéristiques de la préparation des groseilles dorées pour l'hiver
Avant de réaliser une préparation à base de groseilles dorées, il faut bien préparer les baies : les queues doivent être retirées de chaque fruit, puis elles sont soigneusement lavées et séchées sur une serviette en papier.
Les baies de cassis étant assez denses, pour obtenir du jus, il faut les écraser ou un sirop sucré à base de sucre et d'eau bouillante.
Les cassis ne sont pas acides, la quantité de sucre est donc ajustée en fonction des préférences personnelles.
Comment choisir les baies ?
Pour préparer une préparation savoureuse, des baies de maturité moyenne sont sélectionnées. Ils doivent avoir une couleur uniforme et une peau élastique. Des branches de cassis trop sèches indiquent qu'elles sont trop mûres et ces fruits perdront leur intégrité lors du traitement thermique. La meilleure option est d'utiliser uniquement des baies récoltées.
Préparation des contenants
Tout d'abord, les récipients en verre destinés à la conservation sont soigneusement lavés avec une solution de soude. Ensuite, choisissez n'importe quelle méthode pratique pour une stérilisation ultérieure : traitement au four chaud, au micro-ondes ou à la vapeur. La dernière étape est la pasteurisation des pots remplis dans une casserole d'eau bouillante.
Meilleures recettes
Pour rendre la préparation de baies vraiment savoureuse et aromatique, vous devez choisir la meilleure recette pour sa préparation.
Confiture d'orange et citron vert
Les ingrédients d'agrumes enrichissent non seulement le produit en vitamines précieuses, mais lui confèrent également un goût parfait. De plus, les morceaux d'orange directement dans la friandise auront l'air originaux. De quoi avez-vous besoin:
- groseilles – 2 kilogrammes;
- sucre cristallisé – 1 kilogramme;
- eau – 250 millilitres;
- orange - 1 pièce;
- citron vert – 1 pièce.
Épluchez les baies des brindilles et des queues, puis rincez abondamment plusieurs fois.Préparez ensuite le sirop sucré : vous pouvez écraser les baies avec une fourchette ou verser de l'eau bouillante dessus. Il est préférable de choisir la deuxième option - de cette façon, les baies resteront intactes. Ajoutez un verre d'eau dans un bol séparé, ajoutez le sucre cristallisé et faites bouillir.
Placer les baies dans le sirop chaud et laisser reposer dix minutes. Les agrumes sont coupés en tranches et les pépins sont retirés. Les fruits sont ajoutés au sirop par parties, en effectuant un test d'acidité.
Il ne reste plus qu'à verser la confiture dans un récipient et à la rouler. Les pots remplis sont retournés, enveloppés dans une couverture chaude et laissés une journée. Ensuite, les conteneurs sont envoyés au stockage.
Confiture au citron et cardamome
Le produit d’agrumes aigres agit comme un conservateur et un acidifiant naturels. La cardamome est une épice célèbre avec un arôme incroyable. Ce qu'il faut pour le tandem d'origine :
- baies de cassis – 2 kilogrammes;
- sucre cristallisé – 1 kilogramme;
- citron - chose;
- cardamome - cuillère à café.
Tout d’abord, préparez l’ingrédient principal. Ensuite, les baies de cassis dorées doivent être tordues dans un hachoir à viande jusqu'à consistance lisse. Le sucre est versé dans la masse de baies, soigneusement mélangé et placé sur le feu. Si nécessaire, ajoutez 50 millilitres d'eau.
Faire bouillir le mélange et laisser mijoter une dizaine de minutes. A ce stade, ajoutez le jus de citron et saupoudrez de cardamome.
Laisser reposer trois minutes et rouler dans des récipients stériles. Ensuite, les récipients sont laissés une journée à température ambiante, puis stockés.
Confiture de groseille dorée
La confiture diffère de la confiture par sa consistance onctueuse et délicate. Pour obtenir une telle pièce, un tamis est utilisé. De quoi avez-vous besoin:
- baies de cassis – 1 kilogramme;
- sucre cristallisé – 800 grammes;
- citron - chose;
- eau – 250 millilitres.
Les groseilles préparées sont versées avec de l'eau froide pendant une demi-heure. Placez-le ensuite dans un bol profond, faites bouillir et laissez mijoter pendant dix minutes.Dès que les baies deviennent tendres, éteignez le feu et laissez refroidir le mélange.
Ensuite, à l'aide d'un tamis, broyez la masse obtenue et utilisez une cuillère pour amener le mélange jusqu'à consistance lisse.
Le sucre cristallisé est ajouté à la masse, mélangé et bouilli à nouveau. Au bout de dix minutes, ajoutez le jus de citron et éteignez le feu. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le mélange épaississe et à le verser dans des récipients stériles. Les bocaux sont vissés avec des couvercles métalliques et rangés pour le stockage.
Règles de stockage du produit fini
Les aliments en conserve, préparés et roulés selon toutes les règles et ayant également subi une étape de stérilisation, peuvent être conservés jusqu'à trois ans ou jusqu'à ce qu'ils perdent leur goût. Les récipients contenant de la confiture ou de la confiture doivent être conservés dans un endroit sombre, relativement sec et frais. Une cave, une cave ou un réfrigérateur conviennent à cet effet. Les récipients dotés d'un couvercle en nylon se conservent trois mois au réfrigérateur.