15 délicieuses recettes pour faire de la confiture de cassis pour l'hiver

Le processus de fabrication de la confiture de cassis peut être différent : il existe des recettes avec des fruits, à la mijoteuse, à la machine à pain, sans cuisson. Il est important de bien préparer les contenants pour la mise en conserve et les baies elles-mêmes. Si toutes les règles sont respectées, même un cuisinier inexpérimenté peut préparer un produit savoureux. Vous devez d'abord vous renseigner sur les caractéristiques de la fabrication de la confiture.


Caractéristiques de la confiture de groseilles pour l'hiver

Le processus de préparation de la confiture de groseilles n'est généralement pas difficile, mais vous devez vous familiariser avec les subtilités ci-dessous :

  1. Il est préférable de préparer des confitures ou des conserves épaisses à partir de baies mûres ou légèrement trop mûres.
  2. Les groseilles sont lavées à l'eau du robinet, il n'est pas nécessaire de les sécher.
  3. Pour accélérer le processus de cuisson, vous pouvez ajouter des composants gélifiants.
  4. Pour s'assurer qu'il n'y a pas de pépins dans la confiture, les groseilles sont broyées au tamis. Les fruits sont bouillis à l'avance.
  5. Si des épaississants sont utilisés, lisez les instructions correspondantes. Les consistances ne sont pas toujours similaires ; les recommandations du fabricant peuvent différer des données de la recette.
  6. N'utilisez pas d'ustensiles de cuisine en aluminium pour cuisiner. Les fruits contiennent beaucoup d'acides organiques et lors de l'interaction avec l'aluminium, des substances nocives se forment.
  7. Plus l'échelle d'évaporation est grande, plus le produit bout rapidement. Il vaut mieux le cuire dans une bassine que dans une poêle.

Les conditions de conservation du produit dépendent de la recette de sa préparation.

Habituellement, les bocaux sont emportés au sous-sol ou à la cave. Vous pouvez les ranger dans la pièce, mais privilégiez un endroit sombre où les rayons du soleil ne pénètrent pas.

Sélection et préparation des baies

Lorsqu'il s'agit d'acheter des groseilles sur le marché, privilégiez les fruits moyens ou gros, sans défauts. Concernant la variété : vous pouvez prendre n’importe quel type, peu importe. Avant la cuisson, la récolte des groseilles mûres est triée, les brindilles, les feuilles et les baies pourries sont jetées. Les spécimens appropriés sont lavés et séchés naturellement.

sélection et préparation des baies

Comment préparer le contenant ?

Il est préférable de choisir des récipients transparents en verre, sans éclats ni fissures.Si les bocaux ont été utilisés, ils sont lavés avec de la soude. Les nouveaux conteneurs sont lavés à l'eau courante. Stérilisez de manière pratique, sans oublier les couvercles.

Vous pouvez les tremper dans l'eau bouillante et laisser reposer 5 minutes.

La méthode de désinfection dans un four est également demandée. Les récipients sont placés au four chauffé à 180 degrés pendant 10 minutes. Si les couvercles sont en métal, faites-les bouillir pendant 5 minutes, il vaut mieux ne pas les mettre au four. Les produits en nylon sont également bouillis car ils peuvent se déformer au four.

préparer des bocaux

Comment faire de la confiture de groseilles

Pour que la confiture soit savoureuse et conservée longtemps, vous devez suivre strictement les recettes. En plus des baies, du sucre, de la gélatine et des fruits de votre choix sont pris. Vous pouvez varier les composants des recettes à votre discrétion.

Recette classique

Pour préparer l'hiver de manière classique, vous aurez besoin d'un certain nombre de composants :

  • 1 kg de groseilles, sucre ;
  • eau – 200 ml.

Placez les baies dans un grand récipient, laissez-les mijoter et attendez qu'elles bouillent. Faites-les bouillir pendant 5 minutes, écrasez-les, remuez. Portez à nouveau le mélange à ébullition et ajoutez progressivement le sucre semoule. Cuire en remuant pour que les baies ne brûlent pas, en écumant la mousse, jusqu'à ce que le produit épaississe.

confiture pour l'hiver

Une recette simple de cinq minutes

Pour réaliser le produit de confiture « 5 minutes », les composants suivants sont pris :

  • 1 kg de baies ;
  • 5 verres de sucre (250 ml) ;
  • 300 ml d'eau.

Mettez les fruits moulus avec le sucre dans une casserole et lancez la cuisson. Faire bouillir le mélange pendant 5 minutes à feu modéré.

recette simple

Sans cuisson au hachoir à viande

Il existe une recette de confiture de groseilles sans cuisson, à l'aide d'un hachoir à viande. Vous aurez besoin des produits suivants :

  • 1 kg de fruits ;
  • sucre – 4 tasses.

Pour faire de la confiture, broyez les baies à l'aide d'un hachoir à viande, ajoutez le sucre cristallisé et remuez.Pour dissoudre les cristaux, laisser agir le produit pendant 5 heures. La confiture doit être remuée périodiquement. Avant de verser dans le récipient, portez le dessert à ébullition et éteignez immédiatement le feu.

groseilles dans un hachoir à viande

Cette préparation se conserve 3 à 4 mois au réfrigérateur. Malgré la courte période de conservation, la plupart des vitamines restent dans la confiture, car le produit n'a pas été soumis à un chauffage prolongé.

Sans pépins

La confiture sans pépins est longue à préparer, mais le produit s'avère incroyablement savoureux. Quels ingrédients sont nécessaires :

  • 2 kg de baies de cassis ;
  • 1,5 kg de sucre en grains.

Les fruits sont versés avec de l'eau et mis à cuire 5 minutes à feu vif. Lors de la cuisson, les baies deviendront molles et leur peau éclatera. Broyez-les ensuite au tamis. Ajouter le sucre et cuire à nouveau 10, 15, 20 minutes avec des pauses de 5 heures. Le produit fini a une consistance épaisse, presque transparente.

confiture sans pépins

Aux framboises, groseilles et cerises

Pour cuisiner un dessert à partir de différentes baies, vous pouvez recourir à la recette classique, mais ajoutez les ingrédients suivants. La quantité d'ingrédients dépend du volume du récipient. Pour des pots de 1,5 litre il vous faudra 1 kg de groseilles et les produits suivants :

  • 0,2 kg de chaque fruit et baies ;
  • sucre – 4 tasses.

Couvrir les groseilles et les framboises de grains de sucre pendant 2 heures. Faire bouillir les ingrédients jusqu'à ébullition. Bien mélanger et laisser mijoter encore 5 minutes. Le temps de cuisson est de 10 minutes pour que les fruits ne soient pas trop cuits.

assortiment de groseilles

Aux oranges

Pour faire de la confiture d'orange, vous devez préparer les ingrédients suivants :

  • 1 kg de groseilles ;
  • 2 morceaux de grosses oranges ;
  • sucre – 1 kg.

Épluchez les oranges, coupez-les, ajoutez-les au hachoir à viande avec les baies. Placez la pulpe obtenue dans un pansement, pressez, ajoutez du sucre. Verser dans un récipient de cuisson et cuire jusqu'à épaississement, 30 minutes.

confiture pour l'hiver

Avec de l'agar-agar

Faire de la confiture de groseilles avec de l'agar-agar est facile, le processus ne prendra pas plus d'une heure. Les produits suivants sont pris :

  • 0,3 kg de groseilles ;
  • 2 tasses de sucre ;
  • 10 g d'agar-agar.

Placer les groseilles dans un récipient, couvrir de sucre semoule et écraser. Ajouter l'agar-agar et bien mélanger. Portez le mélange à ébullition en remuant de temps en temps. Le processus de cuisson dure 10 minutes.

confiture additionnée d'agar

Confiture de framboise crue

Pour réaliser une délicieuse confiture crue de framboises et de groseilles, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kg de groseilles ;
  • 0,3 kg de framboises ;
  • sucre – 3 tasses.

Passer les fruits dans un hachoir à viande et mélanger avec du sucre semoule jusqu'à dissolution. Il est préférable d'utiliser une cuillère en bois. Conservez le produit fini au réfrigérateur.

confiture crue aux framboises

Aux groseilles

Faire de la confiture de groseilles et de groseilles nécessite les produits suivants :

  • 1 kg de groseilles ;
  • 0,5 kg de baies de groseille ;
  • 1,5 kg de sucre.

Broyez les baies, mélangez-les avec du sucre cristallisé, remuez jusqu'à ce qu'il se dissolve. Faites bouillir le mélange pendant 10 minutes.

confiture pour l'hiver

Avec de la pectine

Pour préparer la masse de confiture, préparez 1 kg de groseilles et plusieurs autres ingrédients :

  • 1 kg de sucre en grains ;
  • 1 sachet de pectine.

Couvrir les fruits de sucre semoule et broyer avec un mixeur. Faire bouillir 5 minutes, ajouter l'épaississant, remuer. Cuire à nouveau 10 minutes en remuant. La confiture s'avère épaisse.

Sans graines ni peaux

Pour réaliser un dessert sans pépins ni écorces, prenez 1 kg de groseilles et les produits suivants :

  • 700 g de sucre ;
  • 2 brins de basilic.

Broyer les baies à l'aide d'un hachoir à viande et passer au tamis. Saupoudrer la purée de grains de sucre, remuer, ajouter le basilic et laisser reposer 2 heures. Retirez les feuilles, versez les groseilles dans une casserole et portez à ébullition.

confiture en purée

Dans une mijoteuse

Pour faire de la confiture dans une mijoteuse, vous aurez besoin des produits suivants :

  • 500 g de groseilles ;
  • 0,3 kg de sucre en grains.

Passer les fruits au mixeur, le sucre, remuer. Mettez la purée de baies et 50 ml d'eau dans un bol et faites cuire en mode « Cuisson » pendant 10 minutes. Ouvrez, remuez, fermez le couvercle, sélectionnez le mode « Ragoût » pendant encore une demi-heure.

délicieuse confiture dans une mijoteuse

De groseilles noires et rouges

La confiture s'avère de couleur bordeaux, sucrée, avec une légère acidité. Vous aurez besoin des composants suivants :

  • 0,5 kg de baies de cassis rouge et noir ;
  • 1 kg de sucre en sachet.

Broyez les fruits dans un hachoir à viande, ajoutez-y du sucre et laissez reposer 60 minutes. Placer sur feu modéré et laisser mijoter 5 minutes après l'apparition de bulles en écumant périodiquement la mousse.

confiture de groseilles noires et rouges

Confiture épaisse à la gélatine

Pour réaliser un dessert épais avec de la gélatine en poudre, vous avez besoin des produits suivants :

  • 1,5 kg de baies noires ;
  • 4 verres de sucre d'un volume de 250 ml ;
  • paquet de gélatine.

Broyez les baies de manière pratique et laissez mijoter à feu modéré pendant 5 minutes. Introduisez progressivement le sucre semoule. Faire bouillir la purée pendant une demi-heure en remuant.

groseilles additionnées de gélatine

Dans la machine à pain

La confiture est également préparée dans une machine à pain. Produits nécessaires :

  • 1 kg de baies de cassis ;
  • 2,5 tasses de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe. l. jus de citron.

Plongez les fruits propres dans le récipient de la machine à pain, versez le nectar de citron, ajoutez le sucre. Secouez le mélange et réglez-le en mode « Confiture » pendant 1 heure 20 minutes.

cassis pour l'hiver

Confiture de groseilles au verre

La confiture est préparée à partir des composants suivants :

  • groseilles – 1,5 kg;
  • 4 tasses de sucre.

Versez de l'eau bouillante sur les baies pelées, plongez dans le sirop de 1 kg de sucre et 300 g d'eau. Lorsque des bulles apparaissent, éteignez le feu et laissez cuire 5 heures jusqu'à l'épaisseur désirée. 5 minutes avant la préparation, ajoutez 5 g d'acide citrique au mélange.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin