Recettes simples pour faire de la confiture de framboises et de groseilles pour l'hiver

Préparer l’hiver est l’un des moyens de conserver les aliments jusqu’au printemps. Et la confiture de framboises et de groseilles, noires ou rouges, est un produit sain et savoureux apprécié de tous les adultes et enfants sans exception. Alors comment bien préparer ce délicieux dessert et le conserver jusqu'à l'hiver ?


Recommandations pour réaliser de la confiture de framboises et de groseilles

Pour rendre le produit vraiment savoureux, il doit être préparé correctement, en respectant toutes les proportions de fruits et de sucre. Les ménagères utilisent généralement un ratio de 1 : 1 (un kilogramme de sucre par kilogramme de fruit). Mais cette proportion peut différer en fonction de l'acide et de la résistance au stockage à long terme (la confiture de framboises avec une mauvaise proportion peut fermenter, et la confiture de groseilles rouges sera aigre, il faut donc plus de sucre).

Voici quelques autres secrets :

  1. S'il reste des débris dans le produit, les baies doivent être lavées et séchées : pour ce faire, des fruits propres sont disposés sur une serviette et laissés absorber l'eau.
  2. Lors de la préparation, choisissez un récipient non rouillé, propre, de préférence en aluminium.
  3. Parfois, vous devez remuer le mélange pendant la cuisson, et une cuillère en bois est la meilleure solution pour cela.
  4. Pour conserver les baies intactes, il est préférable de remuer le mélange en secouant la casserole, mais en veillant à ce que le sirop ne brûle pas.
  5. Pendant la cuisson, de la mousse se forme à la surface, qu'il faut constamment écumer.
  6. Versez le mélange préparé chaud ou froid dans des bocaux stériles. Il existe deux méthodes courantes de stérilisation : à la vapeur et au four.
  7. Les couvercles doivent également être bouillis.
  8. Lorsque vous remplissez les bocaux, vous devez vous assurer qu'il ne reste plus d'eau dedans, sinon le produit moisira.
  9. Les baies doivent être prélevées fraîches, toutes de même taille, sans pourriture ni taches noires.

framboises et groseilles

Quelle framboise choisir

Les framboises à confiture sont sélectionnées en fonction des indicateurs suivants :

  • Récolté par temps sec.
  • Les framboises doivent être de maturité moyenne : ni trop mûres ni trop mûres. Un fruit non mûr ne produira pas de confiture aromatique, mais s'il est trop mûr, les fruits bouilliront et le résultat sera de la confiture.
  • Lorsqu'ils sont achetés au marché, ils sont lavés à l'eau froide avant d'être cuits.
  • Si des larves de dendroctone du framboisier se trouvent dans les framboises, une solution saline aidera à s'en débarrasser. Pour préparer, vous aurez besoin d'un litre d'eau et d'une cuillère à soupe de sel. Le mélange est agité jusqu'à dissolution et les fruits y sont plongés de manière à ce que la solution les recouvre d'un centimètre. Les baies sont conservées dans la solution pendant environ 15 minutes, après quoi les larves qui flottent à la surface sont éliminées à l'aide d'une cuillère. Rincez ensuite sous un lent jet d’eau froide.
  • Avant la cuisson, retirez les fruits pourris, ridés ou secs. Une compote ou une mousse en est ensuite préparée.

framboises fraîches

Quelle est la meilleure façon de choisir les groseilles

Si vous décidez de faire de la confiture de cassis, alors les conseils suivants vous aideront à la choisir :

  1. Les cassis doivent être noirs, le vert ou le rouge ne fonctionneront pas, car les baies non mûres ne feront pas de confiture aromatique. Les fruits trop mûrs ne conviennent pas non plus à la préparation d'un produit de haute qualité. Par conséquent, lors de la cueillette, vous devez sélectionner des baies de maturité moyenne.
  2. Après la récolte, les fruits sont triés en éliminant les tiges, les débris, les fruits pourris ou trop mûrs.
  3. Les baies achetées au marché sont lavées à l'eau froide courante.
  4. Manipulez-le avec précaution, en essayant de ne pas endommager l'intégrité de la coque.
  5. Pour faire de la confiture de groseilles rouges, des fruits de maturité moyenne sont également sélectionnés et utilisés immédiatement - sinon les baies deviendront trop mûres et la confiture ne fonctionnera pas. Triez à la main ou à l'aide d'une gaze - dans ce cas, la peau, les graines et tous les débris seront enlevés et la confiture sortira à la cuisson.

diverses groseilles

Recettes pour faire de la confiture

Nous avons donc sélectionné des baies de haute qualité, les avons préparées et avons commencé à cuisiner. Pour rendre la confiture vraiment savoureuse et saine, vous devez choisir la bonne recette.Considérons plusieurs options pour préparer des produits à base de fruits et de baies pour l'hiver à l'aide de différents appareils.

Une recette simple pour l'hiver

Pour préparer la confiture de framboises et de groseilles pour l'hiver, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 kilogramme de framboises ;
  • 1 kilogramme de groseilles;
  • 2,4 kilogrammes de sucre.

groseilles et framboises

Avant la cuisson, les baies sont préparées. Placer les framboises et les groseilles dans un récipient de cuisson. Couvrir le dessus de sucre cristallisé et laisser le récipient jusqu'à ce que le sucre se dissolve et que du sirop se forme. Ensuite, le récipient contenant la future confiture est placé sur feu moyen jusqu'à ébullition. Cuire environ 5 minutes et réduire le feu.

Cuire à feu doux pendant encore 20 à 25 minutes en remuant doucement pour que le mélange ne brûle pas jusqu'au fond du récipient.

Pendant la cuisson, la mousse résultante est éliminée. Ensuite, retirez le récipient du feu et laissez reposer 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, les bocaux et les couvercles sont stérilisés.

confiture de molina

Le mélange préparé est versé dans des pots stériles, fermés par des couvercles et laissé refroidir dans la pièce. Conservez la confiture préparée dans un endroit frais et sombre en hiver. Il s'agit généralement d'un sous-sol ou d'une cave.

Confiture de framboises et de groseilles « Pyatiminutka »

«Five Minute» est préparé pendant si peu de temps afin de préserver toutes les vitamines et minéraux bénéfiques qu'il contient. Pour vous préparer, vous aurez besoin de :

  • 1,6 kilogrammes de cassis ;
  • 0,4 kilogramme de framboises ;
  • 2,9 kilogrammes de sucre ;
  • 300 grammes d'eau.

confiture pour l'hiver

Préparation : les fruits sont préparés, versés dans un récipient de cuisson et on y ajoute la moitié de la quantité totale de sucre. Ajouter de l'eau et mettre le feu, porter à ébullition et cuire 6 minutes. Retirer du feu, ajouter le reste de sucre et remuer jusqu'à dissolution complète. Verser dans des pots stériles et fermer hermétiquement.

Confiture de framboises et groseilles dans une mijoteuse

Pour cuisiner dans une mijoteuse, vous aurez besoin de baies, de sucre et d'une multi-tasse. Pour une portion, prendre :

  • 9 tasses de groseilles ;
  • 3 tasses de framboises ;
  • 14 verres de sucre ;
  • 1,5 verre d'eau potable.

groseilles fraîches

Préparation:

  1. Couvrir les framboises pelées et préparées avec la moitié du sucre et laisser sur la table former un sirop.
  2. Allumez le multicuiseur, transférez les framboises dans un bol et réglez le mode de cuisson. Couvrir et cuire 5 minutes jusqu'à ce que la confiture frémisse. Au bout de 5 minutes, versez le reste du sucre et poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
  3. A ce moment, préparez les groseilles et ajoutez-les aux framboises. Réglez le programme « trempe » sur 60 minutes. Versez le produit fini dans des pots stériles et fermez les couvercles.

confiture de groseilles

Confiture de groseilles et framboises sans cuisson

Pour réaliser de la confiture de groseilles et framboises sans cuisson il vous faudra :

  • 1 kilogramme de framboises ;
  • 2 kilogrammes de cassis;
  • 4 kilogrammes de sucre.

confiture pour l'hiver

Triez les baies, rincez et séchez. Passer ensuite au hachoir à viande ou broyer au mixeur. Ajouter le sucre et bien mélanger. Attendez que le sucre se dissolve. Versez le produit fini dans des pots stériles et fermez les couvercles.

Conserver dans un endroit frais à l'abri de la lumière directe du soleil.

Assortiment de confitures de groseilles, framboises et groseilles

Cette confiture se prépare comme suit :

  1. Ils prennent des framboises, des groseilles, des groseilles, les proportions peuvent être différentes. Trier et laver si nécessaire. Ensuite, toutes les baies sont mélangées, passées au tamis ou tordues dans un hachoir à viande. Si les os interfèrent, vous pouvez filtrer à travers plusieurs couches de gaze. Le mélange obtenu est pesé. La quantité de sucre est déterminée en proportion de kilogramme par kilogramme de baies.
  2. Le sucre est ajouté aux baies et placé sur feu doux. Porter à ébullition et cuire 5 à 10 minutes.
  3. Vous pouvez préparer cette recette sans cuisson : ajoutez ensuite un demi-kilo de baies par kilo de sucre.
  4. La confiture préparée est versée dans des pots stériles et fermée avec des couvercles.

confiture de groseilles et framboises

Fonctionnalités de stockage

Selon le mode de préparation, la confiture se conserve de différentes manières : bouillie - en cave ou sous terre. Sans cuisson - également en cave ou au réfrigérateur. La température de l'air ne doit pas dépasser 5 degrés. De temps en temps, vous devez inspecter les bocaux pour voir si des champignons sont apparus. Si cela apparaît, cette confiture est gâtée et impropre à la consommation alimentaire. Vous pouvez conserver les délicieux aliments tout l’hiver.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin