Malheureusement, il est difficile de trouver des groseilles dorées dans les jardins russes. Elle mérite qu'on s'y intéresse. Les baies sont saines et ont une saveur originale de myrtille. Les buissons sont décoratifs et peuvent décorer n’importe quel jardin, cour de maison de campagne ou place de la ville.
- Avantages et inconvénients de la culture
- Description externe et caractéristiques du cassis doré
- Quels sont les bienfaits du tournesol ?
- Application
- Comme culture de fruits et de baies
- Utilisation dans l'aménagement paysager
- Comment faire pousser un buisson doré
- Climat approprié
- Moment optimal
- Sélection du site et plan d'atterrissage
- Principes et nuances de soins
- Arrosage
- Application d'engrais
- Espacement des rangs pour creuser
- Désherbage et ameublissement
- Former un groseillier
- Traitement contre les ravageurs et les maladies
- Caractéristiques de la propagation de la culture
- Maladies et ravageurs caractéristiques de la variété, leur lutte
- Acarien commun
- Acarien des bourgeons du cassis
- Puceron du groseille
- Anthracnose
- Septoria
- Rouille du verre
- Variétés populaires
- Muscat
- Shafrak
- Isabelle
- Ermak
- Laysan
- Kishmish
- ambre
- Jaune
- Mitchourinskaïa
- Chinois
- Argent
- Soleil sibérien
- perle
- caucasien
- Vénus
Avantages et inconvénients de la culture
La plante peut raisonnablement être qualifiée de sans prétention. Dans son pays d'origine en Amérique, il pousse naturellement, il peut donc être cultivé dans le pays sans problème. Avantages du buisson à baies :
- tombe rarement malade;
- pas peur du gel;
- pousse sur un sol de toute composition, à l'exception de l'argile et des marécages ;
- plante mellifère
Description externe et caractéristiques du cassis doré
Arbuste dont le système racinaire s'étend jusqu'à 1,5 m de profondeur. Des branches dressées atteignant 2,5 m de long, surchargées de grappes de baies, se courbent vers le sol. L'écorce est rouge. La forme du limbe ressemble à une feuille de groseille.
Le groseille dorée appartient à la famille des groseilles à maquereau. C'est un arbuste vivace à feuilles caduques. Il fleurit abondamment pendant près de 20 jours avec des fleurs jaunes. La culture tire son nom de « doré » en raison de sa riche couleur. La récolte n'est pas affectée par le gel, puisque les fleurs fleurissent dans les derniers jours du mois de mai.
La couleur des baies est très diversifiée. Dans certaines variétés, il peut être bordeaux, dans d'autres noir, dans d'autres encore orange. La productivité est élevée. 5 à 15 kg de fruits sont récoltés sur un groseillier doré. L'avantage de cette variété de groseille est sa faible perte. Cela vous permet de récolter toute la récolte en une seule fois.
Caractéristiques des baies :
- la forme est différente, selon la variété, elle peut être en forme de larme, ronde-ovale, ronde ;
- les baies pèsent de 1,5 à 3 g ;
- recouvert d'une peau dure;
- la pulpe a un goût aigre-doux ;
- peut-être un arrière-goût de myrtille ou de muscade.
Les buissons commencent à porter leurs fruits à l'âge de 3 ans. Les plus productives sont les pousses âgées de 5 à 7 ans. Ce sont eux qui produisent le plus de baies.
Quels sont les bienfaits du tournesol ?
Il contient de la vitamine C. Sa quantité est inférieure à celle des fruits de cassis. Les baies sont bonnes pour la santé grâce au carotène et à la vitamine B. Elles ne sont pas acides, les personnes souffrant de maladies de l'estomac et de pathologies duodénales peuvent donc les inclure dans leur alimentation.
Application
L'arbuste a un double objectif. Il est cultivé comme fruit et comme baie et pour décorer les rues, les parcs et les jardins publics.
Comme culture de fruits et de baies
La récolte des groseilles dorées est utilisée pour les préparations hivernales. Ils fabriquent des conserves, des marmelades, des compotes et les congèlent. Ils font un excellent vin fait maison.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La haute valeur décorative de l'arbuste permet d'utiliser des groseilles dorées dans la conception des rues, des places et des parcs. Leurs buissons sont décorés du printemps à l'automne. Les longues branches arquées atteignent 2 m de hauteur. Au printemps, elles se couvrent de grappes de fleurs dorées pendant trois semaines entières.
En été, les branches sont parsemées de baies noires brillantes. En automne, les feuilles deviennent violettes. Les jardiniers forment des haies pittoresques de groseilles dorées. Une clôture verte décore le paysage et protège du bruit, de la poussière et du vent.
Comment faire pousser un buisson doré
Il n'est pas difficile de reproduire la variété dorée dans le pays. Bien que pour une bonne fructification dans le jardin, il vaut la peine de planter 2-3 plants. Plus il y en a, meilleure est la pollinisation.
Climat approprié
Toutes les variétés de groseilles dorées sont acceptables pour la région de Moscou. Cette espèce peut s'adapter à des conditions climatiques extrêmes.Le climat du centre et du sud de la Russie est propice à la culture et à la récolte. L'arbuste gèle légèrement et meurt à des températures de -40 °C. Les groseilles variétales peuvent résister à la chaleur et à la sécheresse du sud.
Moment optimal
En automne, des plants de groseilles dorées sont plantés dans le jardin de septembre à octobre. Au moins 1 à 1,5 mois doivent s'écouler avant le gel. Au printemps, ils sont plantés après le dégel du sol.
Sélection du site et plan d'atterrissage
Le cassis doré est remarquable car il pousse et porte ses fruits dans n'importe quel sol. Il peut être planté près d’une clôture ou d’un bâtiment. Les zones légèrement ombragées sont plus adaptées à la plantation, mais l'arbuste peut également tolérer le soleil et l'ombre.
Schéma de plantation, exigences pour la fosse d'atterrissage :
- largeur - 0,5 m;
- profondeur - 0,5 m;
- le mélange de sol pour le remblayage se compose d'humus (1 partie), de terre de jardin (1 partie), de cendres (1 cuillère à soupe), de superphosphate (200 g) ;
- la distance entre les trous de plantation est de 2,5 à 3 m.
Principes et nuances de soins
L’entretien des arbustes ne se limite pas à l’arrosage. Les buissons doivent être formés, nourris et traités si nécessaire.
Arrosage
Les groseilles dorées tolèrent bien la sécheresse à court terme. Si des précipitations tombent, il pleut suffisamment. Arrosez les buissons uniquement en cas de sécheresse prolongée. 4 seaux d'eau suffisent pour un buisson.
Application d'engrais
Pendant la saison, les groseilliers dorés sont nourris trois fois. Pour la première tétée, de l'urée est utilisée. Avant l'arrosage, des granulés (30 g/m²) sont dispersés sur la zone du cercle du tronc et le sol est légèrement ameubli.
La deuxième alimentation est effectuée immédiatement après la cueillette des baies. Pendant ce temps, ils utilisent :
- superphosphate 35 g/m² ;
- nitrate de potassium 25 g/m².
La dernière fois que l’engrais est appliqué, c’est à l’automne. Ils utilisent du fumier. Il est disposé autour de la brousse. L'engrais organique peut être appliqué tous les deux ans.
Espacement des rangs pour creuser
Le sol entre les buissons est creusé chaque année.Il est nécessaire de creuser pour prévenir les maladies fongiques et les ravageurs. Avec son aide, des engrais minéraux et du fumier pourri sont ajoutés au sol.
Désherbage et ameublissement
Les mauvaises herbes sont éliminées au fur et à mesure de leur apparition. Le sol est ameubli après les pluies et les arrosages. En automne, le sol est débarrassé des feuilles mortes, une irrigation par barrière est réalisée et assouplie. La procédure est particulièrement importante pour les jeunes buissons. S'il n'y a pas d'ameublissement, le sol se couvre de fissures en été, ce qui endommage les racines et ralentit la croissance.
Former un groseillier
Les buissons de deux ans nécessitent une taille de formation. Par la suite, elle est réalisée chaque année. Au cours de la deuxième année après la plantation, la croissance des pousses est stimulée :
- les faibles sont éliminés ;
- les branches restantes sont raccourcies des ⅓ de la longueur.
Après un an, toutes les pousses annuelles restent du buisson de trois ans. Les branches qui ont poussé au cours de l'été sont coupées à l'exception des 3 à 6 les plus puissantes. Le but d'une telle taille est de former un buisson composé de 20 à 40 branches d'âges différents. La 5ème année, les pousses de 4 ans sont supprimées.
Les buissons matures (10 ans et plus) nécessitent une taille anti-âge. Elle est réalisée en taillant le buisson jusqu'à une souche ou en coupant toutes les pousses de plus de 8 ans. Plus le buisson est vieux, plus c'est dramatique. Tous les types de travaux sont effectués au début du printemps avant le gonflement des bourgeons ou après la chute des feuilles à l'automne. La taille décorative est utilisée si les buissons sont un élément de l'aménagement paysager.
Traitement contre les ravageurs et les maladies
Les groseilliers dorés sont rarement traités. Toutes les variétés ont une résistance élevée aux infections virales et fongiques. Pour maintenir la santé de la brousse, il suffit de suivre les règles de la technologie agricole et de prendre un certain nombre de mesures obligatoires :
- taille sanitaire annuelle ;
- taille formative;
- enlever les feuilles mortes;
- creuser entre les rangées.
Caractéristiques de la propagation de la culture
Vous pouvez faire pousser des plants à partir de graines. C'est la méthode la plus courante de propagation des groseilles dorées. La procédure est simple, mais prend du temps :
- les graines proviennent de baies mûres;
- pendant 2 mois, ils sont envoyés pour stratification dans une cave où la température ne dépasse pas 4 °C, ils sont stockés dans un récipient avec du sable humide ;
- en automne, ils sont semés en pleine terre.
Vous pouvez multiplier les groseilles dorées par voie végétative :
- superposition;
- diviser le buisson;
- boutures vertes.
Maladies et ravageurs caractéristiques de la variété, leur lutte
Les maladies des groseilles sont rares, mais elles surviennent. Les années défavorables, les buissons sont attaqués par des ravageurs.
Acarien commun
Le ravageur affaiblit la plante : si elle est fortement infestée, les feuilles du buisson se dessèchent et les baies mûrissent plus tard. Des signes d'acariens sur les groseilles dorées peuvent être remarqués en mai avant la floraison. Les feuilles des buissons passent du vert au brun ou au blanchâtre. Vous pouvez voir les acariens à l’arrière du limbe de la feuille.
Le ravageur est détruit avec du Karbofos (50%). Les buissons sont pulvérisés après la floraison. Les feuilles endommagées par les insectes sont arrachées et brûlées. Le sol dans le cercle du tronc d'arbre est déterré. Au lieu de Karbofos, utilisez des infusions d'ail et des préparations soufrées.
Acarien des bourgeons du cassis
Un ravageur très dangereux. Vous pouvez découvrir l'infection par les signes de son activité vitale. Ils apparaissent au début du printemps et pendant la saison de croissance :
- reins gonflés;
- feuilles apicales déformées.
Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre les tiques. Au début du printemps, les pousses infectées sont identifiées par les bourgeons, découpés et brûlés. Pendant la floraison, les groseilliers sont traités avec une solution de soufre colloïdal.
Puceron du groseille
Le fait que le groseillier doré ait été attaqué par les pucerons est reconnu par ses feuilles tordues et ridées. En les retournant, ils voient de petits insectes verts à l'arrière de la plaque foliaire. Ils sucent le jus et sont porteurs d'infections.
Pour détruire le ravageur, les buissons sont traités avec :
- Solution de Karbofos ;
- "Nitrafène" (3%).
Anthracnose
La cause de la maladie est un champignon. Les petites taches brunes sur les feuilles sont les premiers symptômes de la maladie. Au fil du temps, ils brunissent, se dessèchent et tombent. L’infection affecte principalement les jeunes branches tendres, les tiges et les pétioles. L'anthracnose réduit considérablement la résistance à l'hiver des groseilles dorées.
Moyens de lutter :
- le sol et les branches sont traités au Nitrafen, une solution à 3% est utilisée, la durée du traitement est printemps-automne ;
- en été, les feuilles sont pulvérisées trois fois avec du soufre colloïdal (1 %), le temps de traitement est avant et immédiatement après la floraison, la troisième fois - après la cueillette des baies ;
- contrôler la propreté du cercle du tronc d'arbre, arracher les mauvaises herbes, enlever les feuilles, ameublir le sol.
Septoria
Cette maladie a un deuxième nom : les taches blanches. Les feuilles souffrent d'infection. Symptômes de la septorie :
- au stade initial, de petites taches rondes (2-3 mm) de couleur brune ;
- les zones touchées deviennent blanches, une bordure brune apparaît autour d'elles ;
- Les pycnides apparaissent sur les feuilles sous forme de petits points noirs.
Les feuilles d'un buisson malade tombent, son rendement diminue et sa croissance ralentit. Les méthodes de traitement sont utilisées comme pour l'anthracnose.
Rouille du verre
La cause de la maladie est une infection fongique. Elle affecte les baies (70 %), les feuilles (80 %). Le temps humide contribue à l’épidémie. Les mesures de contrôle sont les mêmes que pour l'anthracnose.
Variétés populaires
Il existe de nombreuses variétés de groseilles dorées, il en existe des dizaines. Les meilleurs méritent d’être répertoriés. Toutes les variétés décrites ci-dessous méritent l’attention des jardiniers.Ils résistent aux maladies, mûrissent tôt et fournissent des baies pendant les saisons les plus défavorables.
Muscat
Une variété productive. Un buisson de muscat compact produit jusqu'à 7 kg de baies noires. La variété tire son nom du goût de muscade de la pulpe. Elle est très gentille.
Shafrak
Variété moyennement tardive. Il possède un certain nombre de qualités précieuses : résistant à la sécheresse, productif, résistant à la chaleur. Ne souffre pas de parasites ni de maladies. Les baies sont très juteuses, grosses, pesant jusqu'à 4 g, de couleur cerise noire, de forme allongée.
Isabelle
Période de maturation : 10-15 juillet. Le poids des baies est de 2 à 2,5 g, la peau mûre est noire, le goût est aigre-doux. Le buisson est grand, non étalé, le rendement moyen d'une plante est de 4 à 6 kg.
Ermak
Un buisson produit de 3 à 5 kg de baies noires claires. Ils mûrissent du 10 au 15 juin. La pulpe dégage un léger arôme et a un goût aigre-doux. On ne pèse pas plus de 1,5 g.
Laysan
La fructification est précoce. Les baies sont rondes, pesant de 1 à 3 g, rassemblées en courtes grappes de 5 à 6 morceaux. Les pousses sont longues et la force de croissance est grande. Les buissons tolèrent bien la sécheresse et ne souffrent pas de la chaleur.
Kishmish
Variété résistante à l'hiver. La productivité est stable et élevée. Les buissons sont de taille moyenne, les baies sont de taille moyenne (0,9-1 g). La peau est forte et noire. Les buissons sont compacts. La variété Kishmish est résistante aux infections fongiques.
ambre
Baies orange vif et ambrées de la variété de groseille dorée Sultry Mirage. Poids 1,3 g, goût rafraîchissant et agréable.
Jaune
Variété Zarina aux baies jaunes rondes (3,5 g). Pulpe sucrée agréable. Les indicateurs de résistance aux basses températures et à la sécheresse sont élevés.
Mitchourinskaïa
Arbuste vigoureux aux fortes pousses droites. Les feuilles sont de taille moyenne et de couleur verte. Forme trilobée. Le poids du fruit est de 1,3 à 2,5 g. Forme ronde, couleur bordeaux foncé. La pulpe est aigre-douce avec un arôme frais. La variété est de mi-saison.
Chinois
Une variété de groseille dorée. Buisson au système racinaire développé, haut (2,4 m). Les feuilles mesurent jusqu'à 5 cm de long et sont trilobées. Les baies sont allongées et se conservent bien.
Argent
Les buissons sont à feuilles caduques, atteignant environ 2,4 m de haut, avec peu de branches. La récolte mûrit en juillet. Les fruits pèsent 1 à 1,5 g.
Soleil sibérien
Les baies sont de taille moyenne, jaunes. Le goût est rafraîchissant, avec une légère acidité. La période de récolte arrive fin juillet. Les buissons n'ont pas peur du gel et de la chaleur. Ils poussent bien à l'ombre et au soleil.
perle
Les buissons sont de hauteur moyenne, ne dépassent pas 1 m et hivernent bien. Résiste au gel jusqu'à -40 °C. Le cépage est mi-précoce en termes de temps de maturation. Les vendanges commencent en juin.
caucasien
Les sélectionneurs de l'Institut de recherche du Caucase du Nord ont développé deux formes de groseille dorée. Forme A - buissons jusqu'à 2,5 m de haut, baies noires au goût aigre-doux, 1,5 cm de diamètre. Forme B - buissons jusqu'à 2 m de haut, baies brunes, jusqu'à 1,2 cm de diamètre, avec un agréable goût aigre-doux goût.
Vénus
La variété est résistante à la sécheresse, à la chaleur, n'aime pas les gelées de retour et les fleurs en souffrent. Ils sont rassemblés en inflorescences de taille moyenne (4 cm). Les baies mûrissent tôt, la variété mûrit tôt. La récolte est ondulée (2-3 vagues). La peau est noire, brillante, la chair est aigre-douce, juteuse. Les buissons sont légèrement étalés et vigoureux.
Un large choix de variétés de groseilles dorées, un entretien facile, une récolte stable, une floraison abondante, des baies saines - autant de raisons pour planter plusieurs arbustes dans votre jardin.