L'été et le début de l'automne sont le moment de préparer non seulement des cornichons, mais aussi des préparations sucrées, parmi lesquelles l'une des plus appréciées est la confiture de prunes au citron et à la cannelle naturelle. La gourmandise nécessite un minimum d'ingrédients et un peu de temps libre, et le résultat final est un dessert délicieux et aromatique. Pour que la confiture soit non seulement appétissante, mais conserve également sa qualité le plus longtemps possible, il faut savoir à quoi faire attention lors de la préparation des ingrédients et des contenants.
Spécificités de la confiture de prunes à la cannelle pour l'hiver
La principale difficulté qui peut survenir pour la ménagère est la quantité de sucre à utiliser en fonction du type de prune. Le rapport classique est de 1:1, mais la quantité de sucre devra être ajustée en fonction de la douceur du fruit.
Les variétés de prunes aigres auront besoin d'un peu plus de sucre, les variétés sucrées - moins, mais il est important de ne pas en faire trop et de ne pas lésiner. Un manque de sucre rendra la confiture de prunes aigre et se gâtera rapidement ; une trop grande quantité entraînera un sucre rapide.
Le citron est ajouté à la recette pour son arôme subtil et son arrière-goût agréable, vous devez donc choisir des fruits mûrs et petits, sinon la confiture deviendra trop acide.
Ingrédients de la recette
Pour réaliser une confiture délicieuse et aromatique il vous faudra :
- 2 kg de prunes ;
- 1,8 kg de sucre ;
- 1 bâton de cannelle ;
- 1 petit citron à peau fine.
Il est préférable d’utiliser des bâtons de cannelle dans la recette, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une version moulue de l’épice aromatique. Pour la quantité d'ingrédients ci-dessus, vous aurez besoin de 1 c.
Selection de produit
Pour faire de la confiture, n'importe quelle variété de prune convient, mais plusieurs variétés ne peuvent pas être mélangées entre elles, car cela affecterait négativement le goût du produit final. Tous les fruits doivent être également mûrs, sans signes de pourriture ni dommages causés par des parasites.
Il est préférable de choisir un citron à peau fine, le fruit doit être mûr. Ceci est facile à vérifier : le fruit mûr a une surface grumeleuse et brillante ; il ne reste aucune trace ni bosse après le pressage.
La cannelle est préférable sous forme de bâtonnets, c'est un produit naturel. Des fabricants peu scrupuleux peuvent vendre des substituts sous couvert d’épices moulues.
Comment préparer les contenants
Les bocaux en verre ordinaires de 0,5 litre, fermés par des couvercles métalliques, conviennent le mieux. De tels récipients peuvent être facilement stérilisés, grâce à quoi la confiture de prunes conservera plus longtemps toutes ses propriétés bénéfiques et ne fermentera pas et ne moisira pas.
Il existe plusieurs façons de stériliser les contenants :
- Versez de l'eau bouillante sur les bocaux soigneusement lavés, couvrez avec un couvercle et laissez reposer 10 minutes.
- Placez le récipient propre et humide dans le four et réglez la température à 100 degrés Celsius, n'attendez pas plus de 5 minutes jusqu'à ce que les bocaux soient complètement secs ;
- Placez le récipient propre au lave-vaisselle et rincez sans utiliser de produits chimiques ménagers à une température d'au moins 70 degrés, le cycle doit être terminé.
- L'option classique consiste à placer un support sur une casserole d'eau, à placer le pot dessus avec le col vers le bas, à laisser bouillir le liquide et à cuire le récipient à la vapeur pendant au moins 5 minutes.
Les couvercles sont versés avec de l'eau bouillante pendant 3 minutes, après quoi ils sont disposés sur une serviette propre et sèche.
Comment faire de la confiture de prunes à la cannelle à la maison
La recette est assez simple, même une femme au foyer novice peut facilement y faire face :
- Lavez soigneusement les prunes, coupez-les en deux ou en quatre et retirez les noyaux. Coupez le citron en petites tranches fines.
- Placer les prunes hachées et le citron dans une casserole en inox à fond épais, ajouter le sucre et bien mélanger.
- Laissez le mélange obtenu pendant au moins 5 heures et attendez que le fruit libère du jus. Après cela, placez la casserole sur feu doux et faites cuire en remuant constamment la confiture avec une cuillère ou une spatule en bois. Cela devrait être fait jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Lorsque la confiture a atteint la consistance désirée, ajoutez-y de la cannelle et faites bouillir au maximum 20 minutes.
La confiture de prunes chaude est disposée dans des récipients stérilisés préalablement préparés et scellés. La friandise est laissée refroidir et conservée dans un endroit frais et sec.
La confiture de prunes ne peut être conditionnée que dans des récipients secs, sinon le produit fermentera ou moisira.
Règles de stockage
L'endroit optimal pour conserver la confiture de prunes est un garde-manger ou une armoire de cuisine profonde, où la lumière du soleil n'atteint pas et où la température ne dépasse pas 15 degrés Celsius.
Vous ne devez pas conserver les pots de confiture de prunes à proximité d'appareils de chauffage ou dans des pièces qui gèlent pendant la saison froide, car cela endommagerait le récipient. Les endroits très humides doivent être évités, car cela entraînerait la formation de rouille sur les couvercles et ceux-ci ne seraient plus complètement étanches.
Même si toutes les règles de conservation sont respectées, vous devez inspecter régulièrement les aliments en conserve et, tout d'abord, consommer des friandises présentant les signes suivants :
- le dessert commençait à devenir sucré ;
- des bulles d'air sont visibles dans le récipient ;
- les tranches coulaient au fond ou flottaient à la surface.
Si de la moisissure est trouvée dans des aliments en conserve, cette confiture ne doit pas être consommée, car elle contient une grande quantité de toxines qui causent souvent des problèmes de santé.