Pour faire de la confiture ou des conserves à partir de prunes jaunes, il faudra essayer. Obtenir une friandise savoureuse n'est pas si facile, même s'il existe de nombreuses recettes qui la rendent rapide et facile. En fait, la confiture de prunes ne s'avérera délicieuse que si vous suivez toutes les règles, suivez strictement les recommandations et connaissez de nombreuses astuces que les femmes au foyer gardent secrètes.
- Caractéristiques de la préparation de la confiture de prunes jaunes pour l'hiver
- Règles de choix des ingrédients
- Comment préparer les conteneurs pour le démarrage du processus ?
- De délicieuses recettes pour faire de la confiture de prunes jaunes à la maison
- La méthode classique sans pépins
- Recette rapide
- Option avec de l'orange
- Avec de la pectine
- Avec de la gélatine
- Avec du chocolat
- Avec du citron
- Aux noix
- Aux poires
- Aux pommes
- Comment stocker les pièces ?
Caractéristiques de la préparation de la confiture de prunes jaunes pour l'hiver
Si vous souhaitez surprendre votre foyer avec une délicieuse gourmandise pendant l'hiver, alors avant de commencer à faire de la confiture, familiarisez-vous avec les astuces et les nuances de la cuisine :
- Si vous décidez de créer un produit transparent, privilégiez les fruits non mûrs. Utilisez des prunes trop mûres pour la confiture.
- Lorsque pendant la cuisson vous remarquez que la confiture devient liquide, vous pouvez utiliser de la pectine pour l'épaissir. Si vous remarquez cela après avoir ouvert le pot et que vous ne savez pas quoi faire, ajoutez de la chapelure.
- Si la confiture commence à fermenter, ce qui arrive souvent avec les produits à base de prune, ne vous inquiétez pas. Il faut ouvrir les bocaux, verser leur contenu dans une casserole, ajouter le sucre et laisser mijoter la confiture au moins 10-15 minutes à feu doux.
- Lorsque pendant la cuisson vous constatez que le produit est trop liquide, ajoutez de la fécule ou de la farine. Cela ne peut se faire que pendant la cuisson, une fois celle-ci terminée, il vaut mieux privilégier la chapelure.
Attention! Lorsque la confiture n'est pas épaisse, égouttez un peu de liquide, vous pourrez l'utiliser pour réaliser une délicieuse compote ou imbiber une génoise avec ce sirop sucré.
Faire la confiture représente la moitié du combat, vous devrez vous assurer qu'elle ne se gâte pas pendant le stockage.
Règles de choix des ingrédients
Les prunes sont considérées comme un produit périssable, elles commencent rapidement à pourrir et l'utilisation de ces fruits dans le processus de cuisson entraînera une fermentation de la confiture. Pour éviter ces problèmes et d’autres, apprenez à choisir les bons ingrédients :
- la préférence est donnée aux fruits qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité, mais les fruits ne doivent pas être verts ;
- inspectez la prune à la recherche de signes de pourriture ; si le fruit est gâté, vous ne devez pas l'utiliser pour créer de la confiture ou des conserves ;
- faites attention à l'état des arbres, s'ils poussent dans le jardin, assurez-vous qu'ils sont sains et que les feuilles et les fruits ne sont pas affectés par des parasites.
- les prunes se gâtent rapidement et ne conviennent pas à une conservation à long terme, même au réfrigérateur ; Après avoir retiré les fruits de l'arbre, essayez de les utiliser dans les 2 jours.
Les fruits ne tolèrent pas bien le transport, surtout s'ils ont atteint leur maturité maximale, donc si vous avez acheté des prunes pour la confiture au magasin, versez-les sur une surface plane et retirez les fruits endommagés - cela contribuera à prolonger la « durée de conservation ».
Vous ne devez pas faire de confiture ou de marmelade à partir de fruits qui ont commencé à se gâter. Si les changements sont visibles à l'œil nu, il est préférable de manger les prunes, de les cuire en compote ou de les congeler.
Comment préparer les conteneurs pour le démarrage du processus ?
Avant de commencer à créer des flans, préparez vos conteneurs. Cela peut être fait comme suit:
- Rincez soigneusement le récipient sous l'eau courante à l'aide d'une nouvelle éponge à vaisselle. Mais il vaut mieux « tremper » les bocaux. Versez de l'eau tiède dans une bassine, ajoutez du soda, rincez soigneusement le tout, puis rincez les bocaux sous l'eau froide. Nous effectuons les mêmes manipulations avec les couvercles.
- Les pots sont posés à l'envers, retournés, puis essuyés avec une serviette en coton propre.
- Les récipients sont ensuite stérilisés à la vapeur, maintenus au-dessus d'une casserole ou stérilisés au four. Les couvercles sont également soumis à un traitement similaire.
- Une fois les procédures terminées, les conteneurs resteront stériles pendant 2 jours.
De délicieuses recettes pour faire de la confiture de prunes jaunes à la maison
Vous pouvez préparer la friandise en utilisant plusieurs méthodes. Jetons un coup d'œil aux recettes populaires qui ne sont pas très compliquées.
La méthode classique sans pépins
Cuisiner cette friandise n'est pas difficile, vous n'avez besoin que de 2 ingrédients : du sucre et des prunes. Que faire, recommandations :
- laver les fruits et les diviser en deux, retirer les graines ;
- laissez-les sécher un peu, puis ajoutez le sucre ;
- lorsque les prunes donnent du jus, transférez-les dans un bol en émail et portez à ébullition ;
- laissez la confiture pendant 8 heures, après le temps spécifié, portez-la à nouveau à ébullition, maintenez-la à feu doux pendant 20 minutes ;
- puis laissez reposer la confiture un moment, remuez-la avec une cuillère en bois et mettez-la dans des bocaux.
Recette rapide
Préparez la confiture selon la recette suivante :
- Lavez les fruits et retirez les graines, coupez la pulpe en tranches.
- Ajoutez du sucre à tout et attendez 3 heures.
- Ensuite, nous portons la friandise à ébullition et attendons encore 3 à 4 heures.
- On répète la procédure : porter la confiture à ébullition, si elle est trop épaisse, puis ajouter un peu d'eau.
- Nous attendons que la friandise refroidisse et la mettons dans des bocaux.
Option avec de l'orange
Pour réaliser cette confiture il faudra :
- ébouillanter l'orange sans la peler, la couper en cubes, retirer les pépins, la passer au hachoir à viande ;
- Épluchez les fruits, mettez-les dans une casserole, avec la purée d'orange et recouvrez le tout de sucre ;
- Au bout de 30 minutes, mettez la casserole sur le feu, portez le tout à ébullition, réduisez le feu, attendez 15-20 minutes.
Avec de la pectine
Nous suivons la recette classique en respectant les proportions suivantes :
- 500 grammes de sucre.
- 1 kilogramme de prunes mûres.
- 2 sachets de pectine.
Vous devrez faire bouillir les fruits séparément, puis les passer dans une passoire pour retirer les pépins et les peaux. Recouvrez-les de sucre et ajoutez la pectine.
Avec de la gélatine
Agit comme un épaississant, il est utilisé pour créer des confitures :
- épluchez les fruits, hachez-les et ajoutez la moitié du sucre (300 grammes) ;
- attendez une heure jusqu'à ce que le jus apparaisse ;
- tremper la gélatine dans l'eau froide;
- mettez les prunes sur le feu, ajoutez le jus de citron, laissez cuire 10-12 minutes, puis réduisez le feu ;
- lorsqu'une goutte de confiture durcit sur une soucoupe froide, arrêtez la cuisson ;
- dissoudre la gélatine, l'ajouter à la confiture et ajouter le beurre.
Avec du chocolat
Faites fondre 100 grammes de chocolat noir au bain-marie, ajoutez 2 cuillères à soupe de cognac au mélange.
Ensuite, nous commençons à préparer la friandise selon la recette classique, seulement nous la faisons bouillir pendant 10 à 12 minutes, avec un intervalle de 3 à 4 heures, trois fois. Ajouter le chocolat et le cognac, mélanger avec une cuillère en bois et mettre dans des bocaux.
Avec du citron
Peut être préparé de 2 manières :
D'abord | Lavez les fruits, retirez les graines, recouvrez-les de sucre et laissez reposer. Râpez le zeste ou broyez-le à l'aide d'un mixeur. Mettez les fruits et les zestes hachés dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire 30 minutes. |
Deuxième | Il existe une autre façon : à la place du zeste, utilisez du citron - coupez-le en cubes et ajoutez-le aux prunes. |
Aux noix
Une recette intéressante préparée avec les ingrédients suivants :
- Gingembre, noix - broyez-les sur une râpe.
- Prunes – laver et retirer les noyaux.
- Sucre et cannelle - saupoudrez-en les fruits.
Lorsque les fruits donnent du jus, ils sont placés sur le feu, portés à ébullition et cuits encore 30 minutes. Versez le reste des noix, laissez refroidir et placez dans des bocaux.
Aux poires
Vous devrez hacher les fruits, couper les poires en cubes en enlevant les pépins et le noyau, et les prunes en tranches en enlevant le noyau. Ensuite, vous devriez commencer à préparer le sirop de sucre en mélangeant l'eau et le sucre. Lorsqu'il est complètement dissous, versez le sirop sur les poires et laissez reposer toute la nuit.
Le matin, mettez les prunes sur le feu, faites-les bouillir pendant au moins 20 minutes, après les avoir recouvertes de sucre, ajoutez les poires recouvertes de sirop dans le récipient. Cuire encore 30 minutes à feu doux. Retirez ensuite du feu, laissez refroidir et mettez dans des bocaux.
Aux pommes
Il vaut la peine de couper les fruits en cubes, en retirant les pépins et le noyau des pommes. Saupoudrez-les ensuite de sucre et ajoutez un peu de cannelle.
Et puis procédez selon le schéma suivant :
- placer le récipient sur le feu, porter à ébullition, faire bouillir 5 minutes ;
- retirer pendant 6 heures, après le temps imparti remettre sur le feu, faire bouillir pendant 5 minutes ;
- puis retirez à nouveau du feu, faites une pause de 6 heures et remettez sur le feu, laissez cuire 5 minutes.
Comment stocker les pièces ?
Il est recommandé de conserver dans un endroit frais. Après fermeture, retournez-le, posez-le sur les couvercles, ne l'emballez pas, conservez-le une journée, puis mettez-le au réfrigérateur ou à la cave. Périodiquement, vous devrez vérifier les blancs et inspecter les pots.
Vous pouvez créer une délicieuse gâterie en utilisant diverses recettes. Tous les membres de la famille, en particulier les enfants, seront satisfaits d'une telle diversité. Mais pour ne pas gâcher la confiture, suivez strictement la recette sans violer les proportions.