L'une des préparations populaires et appréciées pour l'hiver est la confiture. La plupart des fruits conservent leur goût et leurs propriétés bénéfiques tout au long de l'hiver. Cependant, si les règles de préparation et de conservation ne sont pas respectées, le produit peut se détériorer et se couvrir de moisissures. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la confiture en bocaux moisit parfois, dont nous parlerons.
- Pourquoi la confiture en pot moisit-elle ?
- Que faire si de la moisissure se forme sur la confiture ?
- Que se passe-t-il si vous mangez une friandise moisie ?
- Risque de moisissure
- Comment bien sceller la confiture pour qu’elle ne moisisse pas ?
- Comment conserver un produit contre la moisissure sans le rouler ?
- Où et comment stocker au mieux les pièces à usiner ?
Pourquoi la confiture en pot moisit-elle ?
Le processus de fabrication de la confiture est simple, mais nécessite de la propreté et le respect de la recette. Des écarts dans la quantité d'ingrédients, le temps de cuisson ou les conditions de stockage entraînent la formation de moisissures.
Causes :
- pas assez de sucre ;
- réduction du temps de cuisson ;
- utilisation de récipients contaminés, refus de stérilisation ;
- fermeture lâche des bocaux;
- stocker le produit dans des pièces très humides.
Non seulement les pots de confiture hermétiquement fermés, mais aussi les récipients non bouchés sont sensibles à la moisissure. Un couvercle lâche est un endroit favorable à la croissance des champignons. Ils forment un film gris clair à la surface du produit. Non seulement cela gâche le goût et l'apparence, mais une fois consommé, il peut avoir un effet négatif sur le corps humain.
Que faire si de la moisissure se forme sur la confiture ?
Après avoir débouché un pot de dessert, il est important de faire attention à l'état du couvercle et à la surface du bonbon. Si le dessus de la confiture moisit, le produit est probablement gâté.
Les spores fongiques et les mycéliums sont si petits qu'il est difficile de remarquer leur propagation à l'intérieur du pot, donc retirer le « capuchon » supérieur de la moisissure ne signifie pas toujours que le produit en est complètement exempt. Cependant, la friandise peut être sauvée si vous prenez les bonnes mesures.
Options de restauration de desserts :
- Confiture congelée.
Le produit est placé dans un récipient et envoyé au congélateur pendant une journée. Il est important de consommer le produit décongelé dans les 2-3 jours.
- Traitement thermique répété.
La confiture est transférée dans une casserole et du sucre cristallisé est ajouté. Il y a 100 g de sucre par kilogramme de produit. Faire bouillir pendant 10 minutes.
Les méthodes sont efficaces si la confiture est moisie en surface et que les spores n'ont pas pénétré dans le sirop et les fruits. Si la conservation a changé de goût, il vaut mieux la jeter.
Que se passe-t-il si vous mangez une friandise moisie ?
La consommation de tout produit présentant des signes de moisissure peut avoir un impact négatif sur la santé humaine. Il s'agit le plus souvent d'un trouble du système digestif ou de réactions allergiques.
De tels symptômes apparaissent si vous consommez systématiquement de la moisissure en grande quantité.
En règle générale, manger quelques cuillères de friandises moisies ne provoque pas d'effets secondaires chez une personne, à l'exception d'un goût désagréable dans la bouche. Un bon système immunitaire aide à digérer ces aliments sans conséquences.
Comme premiers secours en cas de moisissure, vous pouvez boire du charbon actif ou vous rincer l'estomac. Si l'état s'aggrave, consultez un médecin.
Risque de moisissure
Il est déconseillé de consommer des aliments contenant des moisissures. Malgré le fait que certains d'entre eux sont une source d'antibiotiques et ne constituent pas une menace pour la santé humaine, des champignons pathogènes peuvent également se développer dans la confiture, ce qui peut avoir un impact négatif sur les systèmes du corps.
Complications:
- Maladies gastro-intestinales.
- Inflammation rénale.
- Perturbation de la microflore des muqueuses.
- Réactions allergiques.
Ce produit est dangereux pour les enfants et les personnes âgées dont les fonctions de protection de l’organisme sont sous-développées ou affaiblies. Les maladies causées par les moisissures sont difficiles à diagnostiquer, peuvent devenir chroniques et accompagner une personne tout au long de sa vie.
Comment bien sceller la confiture pour qu’elle ne moisisse pas ?
La confiture conservera son goût et sa consistance si vous la préparez selon la recette, en respectant le temps de cuisson et les proportions.
Conseil :
- Considérez le rapport sucre/fruit.Il convient de rappeler que l'ajout d'agrumes, d'épices, d'acide citrique et d'eau peut modifier la consistance et le goût de la confiture.
- Maintenez le temps de cuisson requis, vérifiez l'état du sirop et l'état de préparation des fruits.
- Il est bon de laver le récipient et de le traiter à chaud pour éviter le développement de bactéries.
- Fermez hermétiquement la conservation - l'air et l'humidité sont les meilleures conditions pour le développement des bactéries.
- Évitez les changements de température et la formation de condensation.
- Conserver dans un endroit frais et sombre.
Une attention particulière doit être portée aux ustensiles de cuisine. Il vaut mieux abandonner les bassines en aluminium ou en cuivre et utiliser des récipients en émail ou des casseroles en acier inoxydable.
Comment conserver un produit contre la moisissure sans le rouler ?
De nombreuses femmes au foyer préfèrent utiliser des capuchons en nylon ou avec des fils, mais afin de protéger un tel produit de la croissance de moisissures, plusieurs règles doivent être respectées.
Recommandations :
- cuisiner des fruits avec beaucoup de sucre ;
- augmenter le temps de cuisson ;
- Placez un petit morceau de papier imbibé d'alcool sur la surface de la confiture ;
- laver soigneusement le récipient avant de le remplir ;
- N'utilisez pas de couvercles présentant des signes de rouille ou de dommages ;
- ne pas exposer la conservation aux changements de température ;
- remplissez le pot à 1 cm maximum du bord ;
- Conserver au réfrigérateur.
La confiture n'est pas roulée pour l'hiver lorsqu'elle est préparée selon la recette « cinq minutes ». De cette façon, il retient plus de nutriments, mais est également moins stocké. Il est préférable de verser la confiture « rapide » dans des bocaux après ébullition, afin que la température chaude détruise les éventuelles bactéries à l'intérieur du récipient.
Où et comment stocker au mieux les pièces à usiner ?
Le meilleur endroit pour conserver les aliments en conserve est une pièce sombre avec de l’air frais et sec.Il s'agit généralement d'une cave, mais vous pouvez laisser la confiture dans la pièce ou sur le balcon.
Recommandations :
- ne pas stocker à proximité d'appareils de chauffage ;
- n'exposez pas les pots à la lumière directe du soleil ;
- conserver les récipients non bouchés au réfrigérateur ;
- Pour une utilisation unique, placez une portion de confiture dans un récipient séparé.
La durée de conservation des préparations à base de baies est de 9 à 12 mois. La confiture à base de baies avec graines doit être consommée dans les six mois. Il est préférable de manger un pot ouvert dans les deux semaines.