La confiture crue est un plat très populaire aujourd'hui. Il est aromatique, conserve le goût et l'odeur des fruits frais et simplifie la cuisson. Préparer des groseilles à maquereau avec du sucre pour l'hiver sans cuisson n'est pas difficile, même un cuisinier inexpérimenté peut le gérer. En hiver, cette friandise crue peut être utilisée dans la préparation de divers plats faits maison, comme la gelée, ou comme garniture de tartes.
- Caractéristiques de la préparation de groseilles à maquereau écrasées avec du sucre pour l'hiver
- Spécificités de la sélection des matières premières
- Préparation des contenants
- Comment confire des groseilles à maquereau à la maison ?
- Version classique sans cuisson
- Avec du citron
- Avec de l'orange
- Recette de cinq minutes
- Pour conservation au congélateur
- Comment stocker le produit fini
Caractéristiques de la préparation de groseilles à maquereau écrasées avec du sucre pour l'hiver
Un dessert cru torsadé à base de groseilles est plus facile à préparer que la recette traditionnelle. Mais pour obtenir le résultat escompté, vous devez suivre un certain nombre de règles.
Spécificités de la sélection des matières premières
Pour préparer une gourmandise sans cuisson, il est recommandé de prendre des baies non mûres. Ils ont des graines très molles qui ne gâcheront pas le goût du dessert. Les groseilles à maquereau non mûres contiennent plus de pectine, c'est pourquoi le dessert préparé à froid acquiert une consistance agréable qui ressemble à de la confiture.
Lors de la préparation des fruits pour la cuisson, retirez les stigmates et les queues. Cela peut être fait à l'aide de ciseaux à ongles. La baie finie est lavée sous l'eau et séchée.
Si les groseilles sont mouillées, la pièce aura un aspect aqueux et se détériorera rapidement. La baie séchera plus rapidement si vous l'étalez sur une serviette qui absorbe bien l'humidité.
Avant de mettre le dessert froid dans le récipient, vous devez attendre que le sucre semoule soit complètement dissous dans la purée de baies. Pour conserver la gourmandise plus longtemps, après l'avoir répartie dans des bocaux, elle est recouverte de sucre. La confiture va durcir et un bouchon de sucre se formera, ce qui la protégera de l'acidité.
Préparation des contenants
Les contenants de confiture sont lavés avec de la soude et doivent subir une procédure de stérilisation. Des couvercles en métal et en plastique sont utilisés, qui sont également bouillis avant utilisation.
Comment confire des groseilles à maquereau à la maison ?
Pour préparer un dessert à la maison, il existe de nombreuses options de recettes différentes.
Version classique sans cuisson
Pour 2 litres de confiture vous aurez besoin du volume de produits suivant :
- 1 kg de groseilles à maquereau ;
- 1,5 kg de sucre semoule.
Étapes de cuisson :
- Les baies sont triées et les queues sont enlevées. Laver sous le robinet et sécher sur une serviette.
- Les groseilles à maquereau séchées défilent dans un hachoir à viande. Les baies mûres et molles peuvent être écrasées avec un mélangeur.
- La masse est mélangée avec du sucre cristallisé, laissant 100 grammes à saupoudrer sur le dessert fini à la fin.
- Couvrir le bol de groseilles avec de la gaze pendant 6 heures en remuant de temps en temps pour dissoudre rapidement le sucre.
- Le produit fini moulu est envoyé dans un récipient stérilisé et saupoudré de sucre.
- Les bocaux sont bien fermés et conservés au réfrigérateur.
Avec du citron
Liste des produits requis :
- groseilles à maquereau – 1,2 kg;
- sucre – 6 verres;
- citron moyen – 2 pcs.
Les baies sont triées et lavées. Les agrumes doivent également être lavés, la peau ne doit pas être coupée. Le citron doit être coupé et les pépins retirés.
Ensuite, les produits doivent être transformés en pulpe. Vous pouvez utiliser un mixeur pour cela.
Le sucre est versé dans le mélange fini, tout est bien agité et moulu. Le bol de confiture est recouvert de gaze pour empêcher la poussière de pénétrer et mis de côté jusqu'à ce que le jus apparaisse et que le sucre semoule soit complètement dissous.
Seuls des récipients stérilisés pour desserts froids sont utilisés, car le fruit ne subit pas de traitement thermique. Les groseilles torsadées préparées avec du sucre sont réparties dans des récipients, elles sont bien tordues et envoyées au réfrigérateur.
Avec de l'orange
Pour préparer la gourmandise que vous utilisez :
- 2 kg de groseilles à maquereau ;
- 5 pièces. des oranges;
- 2,5 kg de sucre.
Processus étape par étape :
- Le fruit est bien lavé, les queues sont enlevées.
- Les agrumes sont lavés à l'aide d'une brosse et coupés en morceaux. Il n'est pas nécessaire de retirer la peau, car c'est elle qui donnera à la friandise un bon arôme et un bon goût. Mais il faut enlever les graines.
- Les produits préparés sont broyés à l'aide d'un mélangeur, d'un hachoir à viande ou d'un robot culinaire.
- La masse résultante est envoyée dans la vaisselle. Ajoutez-y du sucre cristallisé par petites portions. La confiture doit être mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
- Les fruits moulus à l'orange doivent reposer quelques heures dans un endroit frais.
- Ensuite, le produit confit est distribué dans des récipients et fermé avec des couvercles.
Recette de cinq minutes
Contrairement aux recettes sans cuisson, qui utilisent des groseilles fraîches râpées, la confiture de cinq minutes nécessite un traitement à court terme.
Pour réaliser une gourmandise, il faut prendre :
- groseilles à maquereau – 600 gr.;
- sucre – 500 gr.;
- eau – 100 ml.
Les baies récoltées sont triées, équeutées et lavées à l'eau courante. Les fruits propres sont envoyés dans la poêle et 250 grammes y sont versés. sucre pour libérer le jus. Vous pouvez le faire le soir en laissant reposer toute la nuit, ou le matin pour faire la confiture le soir.
Si cela n'est pas possible et que vous devez cuire la confiture rapidement, cette étape est ignorée. Les baies sont immédiatement remplies d'eau et mises au gaz.
Il est recommandé de ne pas faire un grand feu, de le chauffer à feu doux, moyen.
Les fruits avec du sucre cristallisé donneront du jus après un certain temps. Vous devez y ajouter 125 ml d'eau et y mettre le feu. Le niveau de chauffage doit être minimal, de sorte que la délicatesse chauffera progressivement et que les composants utiles n'auront pas le temps de s'effondrer, comme cela se produit lors d'une forte augmentation de la température.
Après ébullition du contenu de la casserole, ajoutez le reste du sucre et mélangez avec une spatule en bois. La mousse doit être retirée. Faites cuire la confiture 5 minutes à partir du moment où elle bout.
Ce temps est suffisant pour que les groseilles s'imprègnent du sirop et conservent leurs bienfaits.
Si le dessert est conservé au réfrigérateur, il est immédiatement placé dans un récipient stérilisé.Dans d'autres conditions de conservation, vous devez refroidir la friandise, la réchauffer à nouveau et cuire pendant 5 minutes, puis la verser dans des bocaux.
Pour conservation au congélateur
Pour préparer des groseilles surgelées pour l'hiver, vous aurez besoin de :
- groseilles à maquereau – 1 kg;
- sucre – 300-400 gr.
Pour réaliser un dessert, il est préférable de prendre des baies trop mûres à peau fine.
Les fruits sont lavés et écrasés. Vous pouvez obtenir des groseilles à maquereau roulées à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un presse-purée.
Ensuite, la purée est mélangée avec du sucre, mélangée et conditionnée dans des récipients, ils sont versés jusqu'au sommet. Ensuite, le dessert doit être un peu refroidi au réfrigérateur, puis transféré au congélateur.
Comment stocker le produit fini
Les groseilles à maquereau moulues avec du sucre sont conservées dans un endroit frais. Cela pourrait être un réfrigérateur, une cave.