8 recettes simples pour une délicieuse confiture de groseilles rouges pour l'hiver

La confiture de groseilles rouges est un délice simple mais savoureux. Les baies contiennent des gélifiants naturels. Grâce à eux, la confiture s'avère épaisse. Cela ressemble plus à de la gelée. Il faut un peu plus d'une heure pour préparer les friandises. La confiture a une couleur et un arôme agréables. Les variétés rouges se marient bien avec diverses épices et additifs.


Caractéristiques de la confiture de groseille rouge pour l'hiver

Les variétés de groseilles rouges se distinguent par l'absence d'acidité prononcée. Leur goût délicat n’a qu’une légère pointe d’acidité. Grâce à cette qualité, les variétés rouges se combinent bien avec divers additifs.

Il existe de nombreuses façons de préparer de la confiture de groseilles rouges. Chaque femme au foyer choisit celle qui lui convient le mieux.

Préparation des fruits

Parfois, la préparation des fruits prend plus de temps que la cuisson elle-même. Le problème réside dans le tri des baies. Pour réaliser une délicieuse confiture de groseille rouge, il faut trier soigneusement les baies. Ce travail a deux objectifs :

  1. Il est nécessaire de sélectionner uniquement des baies entières mûres. Les fruits brossés et pourris doivent être retirés immédiatement.
  2. Vous devez choisir des baies à peu près de la même taille. Les baies de différentes tailles absorberont différemment le sirop de sucre. Cela aura un effet néfaste sur le goût. Si la taille des fruits varie considérablement, il est préférable de cuire séparément la confiture de grosses et de petites groseilles.

Avant la cuisson, les tiges des baies sont retirées. Il s’agit d’un processus qui demande beaucoup de travail, mais qui est nécessaire.

groseille rouge

Comment préparer les contenants

Lorsqu'il s'agit de savoir comment bien préparer la confiture de groseille rouge, la préparation du récipient n'est pas la moins importante. De petits bocaux en verre sont utilisés pour conserver les bonbons aux baies. Une capacité de 0,5 à 1 litre est largement suffisante. Avant utilisation, le récipient est soigneusement inspecté.

Les pots doivent être intacts, sans fissures ni éclats. Après avoir sélectionné les pots nécessaires, ils sont soigneusement lavés à l'eau chaude et au bicarbonate de soude. Les pots lavés sont placés sur une serviette propre, le col baissé, pour sécher. Ensuite, le récipient est stérilisé. Les couvercles sont préparés avec les bocaux.

Comment faire une délicieuse confiture de groseille rouge

Chacun a ses propres recettes préférées. Mais l'amour des traditions ne vous empêche pas d'essayer un délice ancien dans une nouvelle version.

confiture de groseilles

Cuisson au sirop de baies entières

Cette confiture simple prend beaucoup de temps à préparer. Le problème est que chaque baie doit être percée avec une aiguille ou un cure-dent. Vous devez faire 3 à 5 crevaisons. Pour la préparation, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de groseilles rouges mûres ;
  • 900 grammes de sucre ;
  • 500 ml d'eau.

Les baies préparées sont percées. L'eau est versée dans le sucre et, en remuant, portée à ébullition. Placez les baies dans le sirop chaud pendant 5 à 6 heures pour les tremper. Le sirop mélangé au jus de baies est égoutté. Faire bouillir jusqu'à ébullition et y placer à nouveau les baies pendant 5 à 6 heures. Ce processus est répété trois fois.

Finalement, les baies, trempées dans du sirop chaud, y sont bouillies pendant 10 minutes. Le dessert chaud est disposé dans des bocaux. Les bocaux sont fermés par des couvercles.

confiture au sirop

Aux groseilles rouges concassées

Une recette très intéressante pour une délicieuse confiture à base de baies concassées. Pour préparer le dessert, prenez 1 kg de baies mûres et passez-les dans un hachoir à viande. Ajouter 1 kg de sucre semoule à la purée obtenue et mélanger, laisser reposer 1 heure dans un endroit tiède. Le sucre devrait se dissoudre. Au bout d'une heure, 200 ml d'eau sont versés dans la purée et placés sur le brûleur.

Faites cuire le mélange pendant 10 minutes. Il est constamment agité. Laissez ensuite refroidir complètement et procédez à la cuisson finale. Mettez la confiture sur le gaz et attendez qu'elle bout. Faites cuire la purée bouillante pendant 15 minutes.

Le sucre peut brûler rapidement - la confiture doit être constamment remuée. La confiture brûlée est un produit avarié.

Au bout de 15 minutes, les bonbons sont conditionnés dans des bocaux.

hacher des groseilles à maquereau

Recette de cinq minutes

La confiture de groseilles rouges « Pyatiminutka » est une excellente recette pour une gâterie rapide pour l'hiver. Requis:

  • 600 grammes de groseilles rouges mûres ;
  • 500 grammes de sucre ;
  • 100 grammes d'eau.

Les baies lavées et séchées sont placées dans une grande casserole. On y verse 300 grammes de sucre. Gardez le mélange à feu doux et attendez que le sucre se dissolve. Ajoutez ensuite de l'eau et continuez à chauffer. Lorsque la confiture bout, ajoutez le reste du sucre et laissez le feu encore 5 minutes. Placez-le dans des bocaux encore chaud.

Aux feuilles de cerisier

La confiture de groseilles rouges aux feuilles de cerisier est facile à préparer, mais a un goût spécifique.

groseilles et feuilles

La recette est la suivante :

  1. Placer 1 kilogramme de baies triées et lavées dans un bol à fond plat. Ajoutez-y 3 feuilles de cerisier proprement lavées.
  2. Remplissez le tout avec un demi-litre d'eau propre et laissez reposer 5 à 6 heures.
  3. Lorsque l'eau est saturée, l'infusion de feuilles de baies est versée dans un récipient séparé. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes.
  4. Versez le sirop fini sur les baies et laissez reposer 3 heures. Ensuite, le sirop est égoutté et porté à nouveau à ébullition.
  5. Le processus est répété 4 fois.
  6. Finalement, les baies remplies de sirop chaud sont conditionnées dans des bocaux préparés et fermés.

Ce dessert n'est pas exactement de la confiture. Les baies ne sont pas cuites. Il s'agit d'une mise en conserve chaude dans du sirop de sucre.

Aux feuilles de groseille

Selon ce principe, la confiture est fabriquée à partir de fruits rouges mûrs et de feuilles de groseille. Les feuilles peuvent être utilisées comme additif aromatique :

  • groseilles;
  • framboises;
  • mûres;
  • pétales de rose.

Dans chaque version, une simple confiture de groseille rouge aura de nouvelles notes gustatives.

groseilles mûres

Aux oranges

Pour cette délicieuse douceur il vous faudra :

  • 1 kg de baies ;
  • 1 kg de sucre ;
  • 1 orange.

Le processus de cuisson commence par la transformation de l'orange. Il doit être lavé et conservé dans l'eau bouillante pendant une minute. Après cela, coupez-le en tranches et retirez les graines. Les groseilles à maquereau préparées et les tranches d'orange avec la peau sont passées dans un hachoir à viande.

Saupoudrez la purée obtenue de sucre, placez-la dans une casserole à fond large et placez sur feu doux. En remuant constamment, porter à ébullition. Cuire 10 minutes. Placez la confiture finie dans des pots préparés.

pot de confiture

Recette au micro-ondes

La confiture de groseilles rouges mûres peut être préparée au micro-ondes. La particularité de la préparation du dessert au micro-ondes est qu'il devra être préparé en petites portions dans un récipient spécial. Devoir prendre:

  • 250 grammes de groseilles à maquereau ;
  • 150 grammes de sucre cristallisé ;
  • 200 millilitres d'eau propre.

délicieuse confiture

Placez les baies préparées dans un récipient allant au micro-ondes. Mettez-y du sucre et versez de l'eau. Nous mettons le tout au micro-ondes pendant 15 à 20 minutes.

Plus le récipient reste longtemps dans le four à micro-ondes, plus la confiture sera épaisse.

Après environ 10 minutes, retirez le récipient contenant les baies du four, broyez le mélange avec un mixeur et remettez-le jusqu'à ce qu'il soit prêt. Le produit fini est conditionné en pots.

De groseilles à maquereau surgelées

La particularité de la recette de la confiture de groseille surgelée est que le sucre est pris en deux avec les baies et l'eau 5 fois moins. Ainsi, pour 1 kg de matières premières de baies, vous aurez besoin de 1 kg de sucre et 200 ml d'eau. Préparez d’abord le sirop. Le sirop chaud est versé sur les baies congelées. Ils y sont conservés pendant 2 heures.

baies confites

Une fois le sirop refroidi et les baies décongelées, toute la masse est mise au feu doux. Porter à ébullition et faire bouillir pendant une demi-heure. Ce temps est suffisant pour préparer une simple confiture de groseille rouge surgelée.

Stockage supplémentaire

Depuis l'Antiquité, la confiture est conservée en cave. Il y a une température de l'air constante. Mais tout le monde ne dispose pas de ce merveilleux espace de stockage. Dans les appartements en ville, le meilleur endroit pour conserver les pots de confiture de groseille est un garde-manger ou une loggia. Il ne doit y avoir aucun tuyau de chauffage dans le local de stockage. Ce n'est qu'en leur absence que cette buanderie est adaptée au stockage des pièces.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin