La garniture idéale pour la pâtisserie sont les préparations hivernales sucrées, cuisinées à la maison. Des difficultés de préparation ne peuvent survenir que si la consistance du dessert est trop liquide. Dans ce cas, il est très important de savoir réaliser une confiture de consistance épaisse en utilisant divers additifs alimentaires, afin de ne pas gâcher le dessert. Ces additifs et leur utilisation seront discutés plus en détail.
Pourquoi faut-il épaissir la confiture ?
Si vous préparez une garniture trop liquide, vous risquez par la suite de la voir s'échapper des tartes, même si vous appuyez fermement sur les bords.
De plus, une consistance liquide conduit à une pâte à tarte humide et détrempée. Pour résoudre ce problème, certains essaient de mettre moins de confiture, mais au final le plat s'avère toujours moins appétissant.
La meilleure solution est d'épaissir la confiture jusqu'à la consistance requise.
Pourquoi la confiture devient-elle liquide ?
De nombreuses familles transmettent des recettes de saisie de génération en génération. Tout le monde a définitivement des souvenirs associés à une confiture délicieuse, épaisse et collante, comme celle de grand-mère préparée dans son enfance. Mais dans la plupart des cas, les ménagères ne peuvent pas reproduire elles-mêmes un tel dessert : la consistance qui en résulte n'est pas la même.
Pourquoi le dessert sort-il liquide ?
- La confiture n'a pas bouilli.
- Peu de sucre cristallisé a été introduit.
- Il est important de retirer la mousse.
- Vous n'avez pas besoin de prendre une casserole pour cuisiner : les plats à parois basses permettront à l'excès d'humidité de s'évaporer rapidement.
- La préparation de la confiture ne doit pas durer 3 heures d'affilée. Il est recommandé de le faire en 3 étapes. La matière première est d'abord bouillie, cuite pendant 15 minutes et retirée du feu pour refroidir. La procédure doit être répétée 3 fois.
Pour conserver la confiture liquide, elle doit être bouillie. Cette méthode n'est pas recommandée si le dessert est à base de framboises, car plus la gourmandise est cuite longtemps, plus les vitamines seront perdues. Cette baie est riche en vitamines, donc sa récolte pour l'hiver vous rappelle non seulement l'été, mais constitue également un remède thérapeutique et préventif. Les framboises contiennent également de nombreux acides organiques qui agissent bien comme conservateurs.
L'ébullition prolongée des fraises n'est pas recommandée.
Les fruits sont trop cuits, les fraises prennent une couleur brune peu attrayante et dégagent parfois une mauvaise odeur.
Mais la gourmandise à base de pommes et de poires bénéficie d’une cuisson longue durée.Les tranches de fruits sont trempées dans du sucre cristallisé et ressemblent à de la marmelade.
Si lors de la préparation de la confiture elle ressort très liquide, il faut augmenter le temps de cuisson. Les fruits d'un même arbre, récoltés au cours d'années différentes, peuvent avoir une jutosité différente. S'il y a beaucoup de liquide dans le fruit, une grande partie sera libérée dans le dessert.
De plus, lorsque la friandise sort liquide, il est recommandé d'égoutter le liquide et de ne cuire que cela.
Ensuite, le sirop chaud est envoyé dans un bol contenant des fruits et des baies. Cette méthode d'épaississement peut être utilisée lors de la cuisson des groseilles à maquereau, des abricots, des cassis et des poires. Le goût sucré et le degré de jutosité des ingrédients utilisés peuvent varier. Par conséquent, pour faire bouillir les fruits d'un arbre, chaque année suivante, un volume différent de sucre cristallisé peut être nécessaire.
Pour épaissir la friandise, il est recommandé d'ajouter du sable et de chauffer le mélange. Dans un premier temps, ajoutez ¼ de la quantité, puis, après ébullition en 2 étapes, voyez comment la gourmandise s'épaissit. Il arrive qu'il soit nécessaire d'augmenter le volume de sable de 1,5 fois.
Comment épaissir la confiture liquide ?
Pour rendre la confiture plus épaisse, divers additifs alimentaires sont utilisés.
Pectine
Grâce à la pectine, l'arôme du dessert est préservé. Pour faire de la confiture de fraises en ajoutant de la pectine, il vous faut 10 minutes. En utilisant de la pectine, les fruits et les baies resteront intacts et la confiture aura une teinte vive de fruit frais.
Réduire le temps de cuisson vous permettra d'obtenir plus de dessert.
La quantité de pectine à ajouter au dessert dépendra du volume de sucre et de liquide qu'il contient. Si vous prenez 1 kg de fruits, vous devez en ajouter 5 à 15 grammes. pectine:
- Sur la base du calcul du sucre cristallisé et du jus de confiture, 1 à 0,5 pectine, 5 grammes sont nécessaires.
- Si le rapport sable/liquide est de 1 à 0,25, alors 10 grammes de pectine sont nécessaires.
- Lors de la préparation de confiture sans sucre, ajoutez 15 grammes pour 1 kg de fruit. pectine
Ajouter la pectine au dessert bouilli en la mélangeant au préalable avec le sucre pour éviter qu'elle ne colle. Après avoir ajouté de la pectine à la friandise, faites-la cuire pendant 5 minutes maximum, sinon les propriétés gélatineuses seront perdues.
Arrêter
Les friandises utilisant Quittin sont faciles à préparer. Lorsque vous préparez un dessert à partir de fruits entiers, vous devez recouvrir les fruits de sable pendant la nuit, et le matin ajouter du Quittin et cuire la confiture pendant 5 minutes. Si les fruits sont broyés au tamis, le quittin est ajouté immédiatement et la friandise est cuite pendant 5 minutes.
Amidon - peut-il être utilisé ?
L'amidon est une poudre qui n'a ni arôme ni goût. On l'utilise occasionnellement pour faire de la confiture.
Lors de l'ajout d'amidon à un dessert, le goût de la friandise est réduit, de ce fait, il est nécessaire d'ajouter plus de sucre et d'acide citrique pour améliorer le goût.
L'amidon dilué dans l'eau est ajouté au dessert liquide en quelques minutes. Après avoir versé le produit, faites cuire la confiture pendant 3 minutes maximum. Le dessert refroidi deviendra plus épais.
Gélatine
La recette classique consiste à préparer un dessert avec de la gélatine. La gourmandise est réalisée comme suit. Pour 1 kg de fruits et 1 kg de sable, prenez 40 grammes. Gélatine. Il faut le mélanger à sec avec du sable, puis préparer le dessert en suivant la recette.
Agar-agar
Lorsque vous préparez de la confiture avec le produit, ajoutez 1 cuillère à café pour 250 ml de liquide. épaississant Dans un premier temps, il est rempli d’eau et laissé gonfler. Une fois l'épaississant porté à ébullition, remuez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux ni de sédiments.
La solution préparée est envoyée au dessert et mélangée.
Farine
Pour faire un dessert avec un liquide moyennement épais, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine. l. pour 250 ml de confiture.
Comment cuisiner:
- Placez la casserole sur feu doux et attendez que le produit bout.
- La farine est versée petit à petit.
- Le dessert doit être remué tout le temps pour éviter les grumeaux.
La semoule
Cet épaississant est utilisé pour les garnitures, car il n'a pratiquement aucun effet sur la saveur originale du dessert. La semoule est introduite comme suit : 1 c. pour 350 ml ou 300 gr. des friandises. Si la masse a une consistance très liquide, le volume augmente à 2 cuillères à soupe. l.
Pour préparer la garniture, versez la confiture dans un chaudron, ajoutez la semoule, mélangez et laissez reposer 15 minutes. Ce temps est suffisant pour que les céréales absorbent l'excès de liquide et gonflent.
Ensuite, la casserole est envoyée à feu doux, la masse est agitée pour ne pas brûler. Au bout de 2 minutes, lorsqu'elle bout, la friandise doit être retirée du feu et laissée refroidir.
Comment faire de la confiture épaisse pour l'hiver ?
Pour préparer un dessert à consistance épaisse, vous devez suivre les recommandations.
- La gourmandise devient épaisse si vous utilisez des fruits riches en pectine : fraises, framboises, pommes, prunes, groseilles, groseilles, canneberges.
- Les substances pectiques sont contenues en grande quantité dans les fruits non mûrs. Pour faire une confiture épaisse, prenez des fruits mûrs et ajoutez-y un peu de fruits non mûrs.
- Un dessert épais est obtenu en utilisant des fruits avec une quantité suffisante d'acide. Si la préparation de test présente une épaisseur insuffisante, vous devez alors ajouter du jus de citron.
- Pour rendre la confiture épaisse, il faut la cuire rapidement pour éviter que la pectine naturelle ne soit détruite lors de la cuisson. Préparez la friandise en augmentant le feu et en remuant fréquemment. Les plats sont utilisés avec des parois basses et un fond large.