A partir de fin juin, les estivants et les propriétaires de parcelles de campagne entament une période bien remplie. Les groseilles, les framboises, les fraises et les groseilles à maquereau mûrissent. Il faut avoir le temps de préparer des jus, des confitures et des compotes à partir des baies. Les fraises saturent le corps de micro-éléments et de vitamines, normalisent le métabolisme, réduisent la tension artérielle, ont un effet bénéfique sur la fonction cardiaque et font face à la dépression. Si vous préparez une confiture de fraises « cinq minutes » pour l'hiver, toutes les propriétés bénéfiques des baies seront préservées au moins jusqu'au printemps prochain. En consommant une telle friandise, une personne se charge d'énergie positive, attrape moins souvent un rhume et retrouve des forces.
Caractéristiques de la confiture de fraises
Après avoir récolté des baies aromatiques, vous pouvez en faire de la confiture. Les femmes au foyer qui ont effectué ce genre de travail plus d'une fois savent qu'elles doivent surveiller la façon dont la confiture bout. Préparez la gourmandise à feu doux et laissez reposer 2 heures, les fraises conserveront une belle couleur et auront un goût agréable.
Vous devez adopter une approche responsable dans le choix des ustensiles de cuisine. Vous ne pouvez pas faire cuire de baies dans des bols en émail, des bassines en aluminium ou en cuivre. Besoin de s'approvisionner :
- une casserole ou autre récipient en acier inoxydable ;
- clé à sertir;
- couvercles;
- cuillère en bois.
La gourmandise aromatique est placée dans des bocaux bien stérilisés. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre d’ingrédients différents pour le préparer.
Selection de produit
La confiture la plus délicieuse et la plus saine est à base de fraises des bois. Cette baie contient beaucoup de vitamines, de pectine, de substances phénoliques et de flavonoïdes. Lors de son utilisation :
- Les toxines quittent le corps.
- Le pourcentage de cholestérol diminue.
- Le fonctionnement des intestins et des glandes surrénales s'améliore.
Il est difficile de cueillir les fraises car elles sont très petites et ressortent en rouge vif sur le fond d'herbe. La collecte commence en juin ou juillet. Les résidents d'été cultivent des fraises de jardin, qui ont de grosses baies, mais ne peuvent pas se vanter d'arômes forestiers et contiennent plusieurs fois moins de composants utiles que celles qui poussent dans les prairies et les lisières des forêts.
De beaux bouquets sont réalisés à partir de fraises des prés. Les baies rondes et denses sont récoltées avec des tiges et des sépales. Elles sont conservées longtemps et diffèrent par leur odeur et leur goût des fraises des forêts et des jardins.
Pour faire de la confiture il vous faut :
- 1 kg de baies ;
- 1,5 sucre ;
- verre d'eau.
Le sirop est d’abord préparé. Des fraises y sont placées et laissées pendant 5 heures.Portez la friandise à ébullition trois fois. La dernière fois est maintenue au feu pendant 5 minutes. S'il est cuit, une goutte du produit ne se répand pas sur la surface de la soucoupe. Dans la pièce, la gourmandise est conservée dans des bocaux stérilisés avec couvercles.
Comment faire de la confiture de fraises en cinq minutes
Si vous avez réussi à récolter des baies sauvages afin d'obtenir un produit sucré et savoureux et de conserver tous les composants utiles, vous devez choisir une recette de cuisson rapide. Les femmes au foyer expérimentées appellent « cinq minutes » la meilleure option.
Préparation des baies
Les fraises des bois doivent être débarrassées des tiges, des feuilles, des aiguilles ou de l'herbe. S’il est sec et propre, il n’est pas nécessaire de le laver. Les baies sales doivent être placées dans une passoire et placées sous l'eau courante.
Remuer avec du sucre
Un produit parfumé et savoureux sera obtenu si les fraises libèrent du jus avant la cuisson. Tout le monde ne sait pas ce qu’il faut faire pour cela. Les baies, pelées des tiges et des feuilles, doivent être placées dans un bol ou une casserole et le sucre doit y être versé en couches.
Processus de cuisson
Au bout de quelques heures, lorsque du liquide apparaît dans les fraises, mettez les plats sur le feu. Lorsque le mélange bout, il faut retirer complètement la mousse et ajouter une pincée d'acide citrique ou le jus de cet agrume pour que la gourmandise ne devienne pas sucrée et ne perde pas sa couleur. Vous devez le faire cuire exactement 5 minutes, après l'avoir refroidi encore 2 fois pour le même temps. Cela permet d’éliminer la légère amertume présente dans les fraises fraîches.
Les ménagères qui ont préparé à plusieurs reprises des confitures ou des conserves à partir de baies sauvages conseillent :
- Ne récoltez pas le long des routes.
- N'utilisez pas de fraises qui sont restées au repos un jour après la cueillette.
- Vous pouvez ajouter des amandes ou des noix pour ajouter de la saveur.
- La groseille rouge aide à éliminer l'amertume.
Les débutants doivent utiliser la recette la plus simple pour faire de la confiture, dans laquelle il faut prendre 1 kg de baies, de 500 g à 1000 g de sucre :
- Rincez les fraises et laissez égoutter le liquide.
- Versez 2 cuillères à soupe d'eau dans un bol ou une casserole vide.
- Versez tous les ingrédients dans un récipient.
- Allumez le feu vif sur la cuisinière et portez les baies à ébullition.
- Faire bouillir les fraises pendant 5 minutes en récupérant la mousse.
- Versez la friandise chaude dans des bocaux en verre stérilisés et enveloppez-la dans une couverture ou plusieurs serviettes.
Vous pouvez mettre une poignée de fleurs de lavande et de jus de citron dans la confiture préparée de fraises du jardin ou de fraises des bois et faire bouillir pendant quelques minutes. Les baies auront une couleur vive et la confiture acquerra un arôme unique.
Stockage
Les couvercles en étain avec lesquels les bocaux sont vissés ne gonflent pas dans la cave ou le sous-sol, et les fraises ne perdent pas longtemps de vitamines et de micro-éléments. Cependant, si vous ouvrez la confiture, vous ne pouvez consommer la gourmandise que pendant une semaine.
Les préparations de baies et de noix sont conservées sous des couvercles en nylon et uniquement au réfrigérateur. Fermez les pots de confiture bouillante, retournez-les et placez-les de bas en haut, emballez-les toute la nuit.
La délicatesse à la fraise aide à guérir le rhume, à se débarrasser du nez qui coule, donne de l'énergie et de la bonne humeur.